Éducation Triade 1.6, gestion d'établissements scolaires par Internet

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
23
sept.
2007
Éducation
T.R.I.A.D.E. est un logiciel libre sous licence GPL de gestion d'établissements scolaires par Internet, réalisé par la société éponyme. Développé sous la forme d'une application Web en PHP/MySQL, il permet de gérer différents aspects de la vie d'un établissement scolaire. Tout d'abord, la vie scolaire (absences, retards, dispenses, notes, emploi du temps, réservation de ressources, actualités, disciplines, sanctions...), mais également la pédagogie (création de cours, accès aux ressources numériques, cahier de texte, livret de compétences, carnet de suivi, agenda partagé, planification D.S.T), la gestion de stage et le travail collaboratif au travers d'une messagerie et d'un forum.

T.R.I.A.D.E peut être hébergé soit par l'établissement scolaire directement, soit au travers de services d'hébergement de la société éditrice du logiciel. Il permet la saisie et la consultation des devoirs, DST, retards, absences, sanctions en temps réel et 24h/24 par les enseignants comme par les parents. Il offre d'autres fonctionnalités comme l'envoi de SMS aux parents, les bulletins personnalisés, l'agenda partagé, la communication par mail entre les différents utilisateurs, etc.

T.R.I.A.D.E vient de sortir en version 1.6, apportant de nombreuses nouveautés.

NdM : Prométhée est un autre ENT libre. Nouveautés de la version 1.6 :
  • l'emploi du temps directement importable du logiciel libre Visual Timetabling.
  • les divisions annuelles sur-mesure : périodes, bimestres, trimestres, semestres.
  • les systèmes de notations adaptés à tous les types d'évaluation : notes chiffrées sur 20 ou sur 10 ; notes lettrées ; notes de couleurs.
  • le trombinoscope compatible avec le logiciel gratuit Wellphoto.
  • les forums réservés aux différents types d'utilisateurs : élèves, enseignants, vie scolaire, direction.
  • le carnet de suivi (ou bilan de compétences) personnalisable.
  • l'archivage des données sur MySQL ou sur SQLite.
  • # compatibilité STSWeb ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    ce logiciel permet-il de récupérer les infos déjà rentrée dans STS ? (ancien GEP) base de donnée nationale concernant les élèves et les professeur s?
  • # C'est superbe

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai parcouru un peu la démo et c'est vraiment une superbe réalisation.
    Seul point noir, et qui n'est pas lié au logiciel lui même : Il faut presque une personne à plein temps pour remplir la base. Combien de prof refuseront de saisir les notes, les intitulés des devoirs, les agendas etc... parce qu'ils n'auront pas le temps.
    Pourtant, côté parents et élèves, l'interêt est certain.
    • [^] # Re: C'est superbe

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      je comprends pas la question :
      les profs remplissent déjà les notes informatiquement et en plus (c'est dingue je sais) on met meme les intitulés des devoirs. Mais dans le logiciel que j'utilise, par exemple, on ne peut pas mettre plus de 12 lettres... poil couillon.

      Pour les agendas, c'est un peu plus compliqué mais une fois que la pratique s'installe, on s'aperçoit vite que ça fonctionne.

      c'est tout de meme bizarre cette vision archaïque des établissements scolaires.

      Au collège et au lycée, nous avons une DMZ sur laquelle est placée un serveur "pronote" pour pas le nommer ; ) qui permet à tout un chacun de remplir les notes de chez soi.
      je crois que tout le monde a compris le bonus....
      • [^] # Re: C'est superbe

        Posté par . Évalué à  1 .


        c'est tout de meme bizarre cette vision archaïque des établissements scolaires.


        Y a un peu de ça, je veux bien le reconnaître. Les profs de mon enfance n'auraient pas levés le petit doigt pour alimenter cet outil alors que leurs cahiers contiennaient déjà toutes ces informations.

        Aujourd'hui, même chez les profs les générations ont changés, faudra que je me tienne à la page. Je n'ai pas encore d'enfant au niveau collège (encore 2 ans...) mais je surveillerai ce que l'établissement aura à me proposer au niveau de la communication parents/établissement. Et s'il n'y a rien, TRIADE pourrait tout à fait leur être proposé.
        • [^] # Re: C'est superbe

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Les "vieux" ont du mal à se mettre aux notes en ligne. Pourquoi ? parce qu'ils n'ont aucune affinité avec l'outil "ordinateur". Ils trouvent plus pratique d'écrire à la main.
          Mais depuis environ... 4 ans, on peut dire que 90% des collèges et lycées sont passés aà l'informatisation des notes, avec des résultats plus ou moins mitigés.
          Dans les jeunes profs, j'en connais qui n'ont plus de cahier de note.
  • # Il y a aussi GEPI...

    Posté par . Évalué à  1 .

    http://gepi.mutualibre.org/fr/main

    L'interface est assez minimale, mais du coup, c'est très facile d'accès et je n'ai eu que des retours plutôt positifs, y compris de la part de collègues plutôt rétifs à l'usage de l'informatique.

    Quand j'avais dû faire un choix, il y a maintenant deux ans, j'avais trouvé Triade bien aussi, mais c'était les fonctions d'importation des bases profs et élèves depuis GEP ( maintenant Sconet/stsweb ), plus élaborées dans GEPI qui m'avaient convaincu. Maintenant, les choses ont peut-être évolué...
  • # ça aurait été bien...

    Posté par . Évalué à  3 .

    ... d'y mettre une interface un peu moins "old school" (icone outlook, design fait avec des tables...) et de faire au moins en sorte que le code soit valide, si ce n'est accessible... je me suis cru revenu 10 ans en arrière...
    ...dommage ça a l'air sympa coté fonctionnalités...
    • [^] # Re: ça aurait été bien...

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je n'osais le dire mais c'est exactement la réflexion que je me suis fait en essayant la démo. C'est dommage parce que le reste c'est du tout bon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.