Un anti-Hadopi à l'Hadopi...

Posté par . Édité par Nÿco. Modéré par Lucas Bonnet.
Tags : aucun
16
6
jan.
2012
LinuxFr.org

On s'inquiétait récemment de voir le conseil de l'Hadopi tourner en sous-effectif. Que l'on se rassure, il y a des gens là-haut qui y travaillent : ainsi le président du sénat Jean-Pierre Bel annonce-t-il la nomination de Didier Mathus au dit conseil.

NdM : merci à Jean Canazzi pour son journal.

Le seul petit problème, c'est que ce dernier est un opposant notoire à la loi au conseil de laquelle il va désormais siéger. Et pas des moindres, puisqu'il avait notamment appelé à une manifestation anti-Hadopi. Sa nomination devrait paraître au journal officiel en fin de semaine prochaine.

Des questions viennent immédiatement, notamment : comment Hadopi et son conseil de neuf membres pourront-ils tourner avec un opposant dans leurs propres rangs ? L'intéressé nous fournit quelques pistes de réflexion :

« J’ai trouvé cette idée saugrenue dans un premier temps. [...] Je considère aujourd’hui cette nomination comme une mission politique avant tout. »

« [...] le Sénat devait nommer quelqu’un, alors autant que ce soit un combattant concerné. Je n’ai pas pour autant changé de position vis-à-vis d’Hadopi, je porterai mes idées au sein de cette institution qui pour moi n’a pas un très grand avenir. »

Bref, si même les nouveaux membres du conseil Hadopi ne croient plus en elle, on ne peut que conclure en se disant qu'au fond, il logique qu'en période de sport d'hiver certaines choses se mettent à sentir le sapin.

  • # Il est passé sur France Info ce matin

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 06/01/12 à 10:51.

    Ce qu'il a dit ce matin à la radio était de bon sens : il est ni pour la répression, ni pour la licence globale. Il disait bien que pour lui, le soucis n'est pas le piratage mais le manque de contenu légal "attrayant" et une reforme du droit d'auteur nécessaire.

    Par contre, il m'a fait rire quand il a dit que le soucis ce n'était plus le téléchargement et ça depuis longtemps, mais le streaming... moueh, bon.

    Maintenant reste à voir quel sera son poids au milieu de tous ces vendus et s'il ne va pas retourner sa veste avec le temps.

  • # Sénat

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'effet du passage à gauche du Sénat se fait petit à petit sentir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.