Un cluster de debian a l'ecole polytechnique

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
4
jan.
2001
Debian
Le centre de mathématiques appliquées de l'école polytechnique viens de se doter d'un cluster de 16 bi-PIII 800 fonctionnant sous Debian et totalisant 8Go de Ram.
Pour permettre à tout ceux qui le souhaitent de mettre en place ce type de cluster, un How-to a été écrit décrivant les différents logiciels utilisés et des outils ont été développés.
Tout ceux qui veulent contribuer à ce How-to, nous faire profiter de leur experiences ou participer aux développements d'outils de monitoring et répartition de charge en GPL sont bienvenus :)

Aller plus loin

  • # Mosix ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je voulais savoir si des gens on déjà fait tourner Mosix. Et les perf que l'on arrive à obtenir (genre pour un serveur web ou un nfs).
    • [^] # Re: Mosix ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mosix n'est pas fait pour gerer des serveurs web et nfs, pour cela il serait bien plus efficace d'utiliser des clusters ou du round-robin DNS.

      Le but de Mosix est donner l'illusion a l'utilisateur que plusieurs machines sont en fait une seule machine, mais Mosix est prevu pour etre utilise sur des systemes ou les taches ont une duree de vie moyenne a grande, contrairement aux processus web/nfs, car il y a un certain overhead a la creation du processus.
      Mosix implemente des trucs comme la migration de processus, etc... qui sont tres utiles pour faire du load balancing quand on a beaucoup de taches et certaines sont tres demandeuses alors que d'autres le sont moins, mais est d'une inutilite flagrante pour des serveurs web/nfs.
      • [^] # Re: Mosix ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        >> Le but de Mosix est donner l'illusion a l'utilisateur que plusieurs machines sont en fait une seule machine ...

        Pas exactement (en tout cas, c'est pas comme ça qu'il est configuré chez moi) : tu as toujours tes machines bien distinctes mais quand tu lance un process sur une machine, il peut "déborder" sur une autre. C'est-à-dire que c'est le processeur de l'autre qui va exécuter le code, l'image mémoire du processus est transférée et MOSIX s'occupe de faire transiter les I/O. L'overhead qu'on observe c'est : le temps qu'il faut pour déplacer l'image mémoire lors de la migration, les I/O qui passent par le réseau.

        Bref, effectivement Mosix c'est plutôt fait pour des process assez longs avec peu d'I/O disque (genre des calculs).
        • [^] # Re: Mosix ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est bien ce que j'ai dit :+)

          L'utilisateur ne se rend absolument pas compte que son programme tourne sur une machine differente de celle qu'il a devant lui.
          • [^] # Re: Mosix ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bon, bref, j'ai pas trouvé la bonne appli pour cela. Dans quel cas cela peut etre utile ? C'est juste pour avoir une meilleur gestion des ressources system ? 100 machines avec 100 utilisateurs seraient mieux utilisé avec Mosix ?
            • [^] # Re: Mosix ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Eh ben c'est juste que si tu as par exemple deux machines en réseau et que tu veux lancer N process, si tu le fait à la main il faut que tu en lance N/2 sur la premiere et N/2 sur la deuxième. Il faut aussi que tu t'occupe d'installer le programme et les données sur les deux machines. Avec Mosix, tu lance les N process d'une machine et c'est tout (genre "fire-and-forget").
        • [^] # Re: Mosix ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Euh, pour les calculs, il n'y a pas deja un certain nombres de lib fait pour cela. (pvm ou mpqqch)
          • [^] # Re: Mosix ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, PVM et MPI. C'est vraiment très chiant à utiliser... Avoir une grosse machine virtuelle peut être beaucoup plus pratique pour lancer N occurences d'un calcul.
    • [^] # Re: Mosix ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      pour un serveur web, utilise plutot mod_backhand si tu utilise apache, sinon tu peux voir du coté du linux virtual server project ( http://www.linuxvirtualserver.org/(...) ), ou utilise le module de masquerading des noyaux 2.2 et +
  • # Bravo

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bravo sylvain !

    couds (97)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.