Un nouveau JT en ligne, 100% sur l'open source

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
8
20
fév.
2009
Internet
Intelli'N Tv vient de lancer un nouveau JT, comme annoncé précédemment sur LinuxFr, dont le but est de "mieux comprendre les enjeux de l'open source dans l'entreprise, de faire intervenir des professionnels du secteur sur ce sujet. Cette chaîne sera, en tout cas c'est l'objectif de l'association, un outil de diffusion de l'open source dans une démarche stratégique". Le format est plus long et les sujets un peu plus développés que sur le pilote.

Au programme de ce premier numéro :
  • Mozilla lance le Mozilla Phone ;
  • VMware opte pour une stratégie open source ;
  • Miro v2 vient de sortir ;
  • Les Trophées du libre 2009.

De nouveaux contenus viendront s'y ajouter pour devenir à terme une webTv plus interactive. Vous êtes encouragés à donner vos commentaires. À noter que l'on peut voir ce JT via Miro v2 à partir de Youtube ou Dailymotion.
  • # Logiciel Libre et TV

    Posté par . Évalué à 4.

    En parlant d'open source et de " TV " , une question anenxe que je me pose c'est pourquoi il n'y pas plus d' Install Party au niveau des LUG autour des MediaBox / Home Theatre genre MythTV , Eliza , VDR* etc ... Je pense que permettriat d'une part d'amener la décentralisation du net à la TV du citoyen , une plus grandes indépendance du média au son de cloche quasi unique , mais aussi un plus grande tribune pour le mouvement du libre .

    Dans la meme vision que la freedom telematic foundation :


    Our general goal is the furthering of democracy, including media and global democracy, through the promotion of telematic solutions that enable the protection and extention of the communication and participation rights of all people. We believe the development of such tools and their wide adoption to be a crucial element in sustaining "by example" a broader political movement for the affirmation of those rights in public institutions and legislations at all levels.

    We concretely promote these goals through the following actions:

    * Promote the share definition, realization or widespread adoption of models for the use and production of user-controlled telematics services, that concretely defend each user's communication rights through the democratic control of those tools through free associations.
    * Promote the share definition, realization or widespread adoption of organization models and technical tools for the self-management of democratic organizations of any size aimed at social, political and media action.
    * Promote adequate national and constitutional legislative changes to support these goals in key countries and transnational institutions.



    *note personnel : De plus c'est dommage qu'on ne connaisse pas plus VDR qui au vue des fonctionnalités est très alléchante et peut très bien s'interfacer avec de l'éliza par exemple en plus :

    source : http://www.cadsoft.de/vdr/features.htm
  • # TV

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est interessant comme approche de l'information.
    Je trouve juste dommage de parler de produits sans faire apparaitre des screenshots et/ou des images détaillées de produits que l'on annonce.
    • [^] # Re: TV

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Idem.

      J'imagine que de vrais reportages vont suivre parce qu'en l'état, je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport à une émission de radio.

      De plus, mais c'est totalement subjectif, mais je trouve que la présentatrice est loin d'être en empathie avec son sujet, n'arrivant pas à faire oublier son prompteur qu'elle lit par trop mécaniquement.

      Je préfère un gros barbu, moins propre sur lui (pléonasme) mais qui met un peu plus de passion et de conviction dans ses propos.
      • [^] # Re: TV

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est vrai que la présentatrice n'est pas du tout à l'aise avec le sujet qu'elle présente, on voit bien qu'elle fixe le prompteur.

        D'un côté c'est vrai que le gros barbu passionné ça peut être bien mais est-ce que ça permettrait de redorer le blason du logiciel libre ou est-ce que ça ne va pas maintenir les gens dans l'idée qu'un JT de l'OpenSource c'est réservé à des geeks et non pas à des personnes juste intéressées à l'informatique ?

        Pour ma part, je pense qu'il faut simplement que les sujets abordés doivent l'être de manière plus accessible justement pour toucher un maximum de personnes et que ce n'est pas si grave que la présentatrice ne comprennent pas vraiment tout ce qu'elle dit :p
        • [^] # Re: TV

          Posté par . Évalué à 2.

          en même temps l'image du geek barbu est celui d'un type bien introvertie limite autiste. Si tu trouve un brabu qui sait expliquer, tu "redore le blason" également... pas besoin d'une "babe" et faire racolleur
          • [^] # Re: TV

            Posté par . Évalué à 1.

            Si tu trouve un brabu qui sait expliquer, tu "redore le blason" également...
            RMS.
        • [^] # Re: TV

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et pis, bien que ce ne soit pas de sa faute, la demoiselle semble avoir des petits problèmes d'élocution (notamment sur les "x")... Pour un journal TV où les informations sont diffusées essentiellement oralement, c'est un peu désagréable.

          There is no spoon...

      • [^] # Re: TV

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Disons qu'entendre la blonde parler de la licence "jaihénu", ça surprend un peu sur le coup, ça change de la licence 'niou"
        Personnellement je préfèrerai un gros barbu qui sache de quoi il parle. Quitte a prendre une blondasse potiche, autant en prendre une qui est jolie. Là.... c'est limite effrayant, ou alors il faudrait lui coller une barbe.
  • # flash

    Posté par . Évalué à 10.

    Dommage que ce soit en flash ...

    Pour un JT consacré au libre, c'est pas top.
    • [^] # Re: flash

      Posté par . Évalué à 10.

      Pire que "pas top", c'est totalement contradictoire.

      Parler du libre dans un lecteur en Flash, c'est comme parler d'écologie à bord d'un Hummer, parler de commerce équitable en portant des Nike. C'est soit hypocrite soit ignorant comme attitude. Ils se foutent de la gueule du monde, ou bien ils ne savent pas ce qu'est le "libre", au choix.

      Le plus naze étant qu'il n'y a même pas l'ombre d'un petit lien discret vers le flux vidéo.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: flash

        Posté par . Évalué à 5.

        Ou installer Firefox sous Windows...

        Il faut parler à tous les publics si on veut que le libre soit plus représenté et moins négligé.

        Après ça fait bizarre qu'on ne puisse pas avoir un lien vers une version OGG...
        • [^] # Re: flash

          Posté par . Évalué à 5.

          Disons que n'utiliser que Flash pour parler du libre pose trois problèmes:

          - ça n'illustre pas le fait que le libre est un changement.. Alors que proposer de télécharger un codec libre, en expliquant pourquoi un codec libre a été choisi (par cohérence..) est la meilleure des illustrations! Et ça permet d'éviter de gaspiller de la bande passante: ceux qui refuseront d'ajouter un codec à leur Windows, de toute façon, n'auront strictement aucune envie de changer de navigateur ou pire encore, d'OS!

          - J'imagine déjà la tête du gars qui, après avoir été intéressé, essaiera une distro grand public, et se rendra compte du fait que la vidéo fonctionne moins bien qu'elle ne fonctionnait sous Windows. Ben oui, Flash sous GNU/Linux c'est pas le top. Tout de suite c'est moins crédible, de faire la promotion d'un OS sur lequel Flash fonctionne moins bien, en Flash.

          - Sans lien direct vers le flux, en effet, c'est plutôt désagréable pour les libristes qui n'utilisent pas Flash. Je n'ai pas envie d'installer cette daube pour voir leur JT, et je me vois mal conseiller quelque chose que je n'ai jamais vu.
          "Tiens, va voir cette émission, tu comprendras ce qu'est le libre!
          - Tu l'as vue toi?
          - Heu non, avec un OS 100% libre c'est pas vraiment possible.
          - Tu te fous de ma gueule?"

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: flash

            Posté par . Évalué à 6.

            C'est marketing, ils font exprès de sortir ça en flash comme ça, dans quelques mois, quand ils auront mis un truc libre à la place ils pourront le dire sur linuxfr, hop, deux news au lieu d'une !
  • # A qui est-ce destiné ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Bon, c'est techniquement assez bien fait. mais...
    Si c'est pour des linuxeros aguerris c'est franchement léger et ça ne fait que "décorer" l'info avec une blonde.
    Si c'est pour le "grand public", alors il faut d'urgence revoir le vocabulaire. Un néophyte qui entend "Mozilla lance un smartphone complètement opensource avec un clavier bigmac2" il se demande s'il est vraiment assez aware pour suivre.....
    • [^] # Re: A qui est-ce destiné ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est pour ce genre de remarque constructive que nous envoyons ces vidéos !

      C'est justement notre interrogation et ce genre de commentaire nous aide à avancer.

      Plus que celles concernant les caractéristiques physiques de notre présentatrice qui est avant tout journaliste de profession (et pas une bimbo ;-)
  • # ah .... intelli Aisne - libre - soissons

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une si longue histoire d'amour....

    Enfin, le truc c'est qu'ils ne parlent pas du libre, ils parlent d'open source...

    Bon ne pinaillons pas et laissons voir venir ce qui va se passer, je crois que cela va secouer un peu dans le landerneau.

    Stay tune ...

    Cela dit cela ne remet pas en question le travail de Jonathan, ni sa volonté de faire avancer les choses, il n'est peut être pas tombé au meilleur endroit, et sa mission n'en est que plus méritoire, ce qu'il faut éviter c'est que d'autre s'en arroge les lauriers, de son travail.

    bises :-)

    Rv le troll des cavernes
    • [^] # Re: ah .... intelli Aisne - libre - soissons

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci Hervé tu me fais rougir !

      Je suis sans doute utopiste mais pas idiot (quoique...)

      Utopiste pourquoi ?
      - J'apprécie le libre parce qu'il y a libre dans le mot, il y a aussi ouvert....
      Quand j'entends ces mots je pense société, citoyenneté, développement durable...
      Autant dire que je suis totalement anachronique ;-)

      - Je me dis que le libre n'a pas besoin de capitale (sorry) mais de nœud, des relaies qui favorisent la recherche et la diffusion. Cela passe aussi par le business (ok c'est discutable).
      Soissons a l'air d'avoir ce qu'il faut pour cela: Des projets dans ce sens, des entreprises, des associations et bien entendu des gens qui ne sont pas d'accords (la base de la démocratie quoi !).
      Mais on peut aussi mobiliser les universités, iut...

      Le chemin sera dur mais possible,

      J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter ensemble cher troll

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.