Journal Ada & Zangemann, épisode 3, la publication française

16
4
déc.
2023

Le livre libre qui parle du libre Ada & Zangemann a déjà donné lieu à une dépêche (où l'on évoquait sa traduction française) et un journal (où l'on évoquait la sortie prochaine du livre en français chez C&F Éditions).

Le livre est paru officiellement le 1er décembre dernier avec, comme promis, ses versions numériques intégrales (PDF et ePUB accessible) disponibles à prix libre sur le site de l'éditeur.

Vous pouvez donc le lire avant d'acheter (et le lire sans l'acheter (…)

Journal Édition française du livre Ada & Zangemann

37
2
nov.
2023

Une chouette idée de cadeau de Noël pour vous ou vos proches !

En juin dernier Benoît Sibaud publiait une dépêche sur le livre Ada & Zangemann, écrit par Matthias Kirschner (président de la FSFE) et illustré par Sandra Brandstätter.

Ce conte moderne de 6 à 106 ans raconte une belle histoire, celle d'une libération logicielle et sociétale initiée par une jeune fille débrouillarde et curieuse de la technologie. Ce livre a aussi une belle histoire, celle de la traduction (…)

1er festival du domaine public, du 16 au 31 janvier 2015 à Paris

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
19
24
jan.
2015
Culture

Le droit d'auteur n'est finalement qu'une courte exception temporaire au domaine public. Le destin de toute création est de rejoindre un jour le domaine public. C'est pour rappeler, défendre et fêter cela que se déroule actuellement à Paris le 1er festival du domaine public.

Il est à l'initiative de Véronique Boukali (fondatrice de Romaine Lubrique) et Alexis Kauffmann (fondateur de Framasoft) et bénéficie du soutien et de l'implication d'une cinquantaine de structures dont Wikimedia France, SavoirsCom1, La Quadrature du Net, OKF France, CC France, OSM France.

Pourquoi en janvier ? Parce que c'est le 1er de ce mois qu'entrent ensemble dans le domaine public les œuvres des auteurs morts 70 ans auparavant. Et cette année on a du beau monde : Munch, Kandinsky, Mondrian, Maillol, Giraudoux…

La technique permet aujourd'hui comme jamais la libre circulation de la culture. L'interdit est avant tout juridique à cause du droit d'auteur. Or, avec les œuvres du domaine public, on a certes attendu longtemps mais on a enfin le droit d'utiliser, partager, diffuser, modifier, remixer… sans demander autorisation ni s'acquitter de droits. Alors profitons-en !

Du 16 au 31 janvier à Paris et sa région, auront lieu, dans 20 lieux différents, 30 événements, tous libres et gratuits, pour s'informer, se former, se cultiver, pour numériser et créer ensemble, pour aborder le domaine public dans toutes ses formes et sous tous les angles.

Calendrier de l'Avent du domaine public 2015

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
17
23
nov.
2014
Communauté

Mais qui donc entrera dans le domaine public en 2015 ?

Le collectif SavoirsCom1 vous invite à célébrer ensemble le domaine public en inaugurant la 3ème édition de son original calendrier de l'Avent, le lundi 1er décembre à Numa Paris à partir de 18h30.

À la place d’un éphémère petit chocolat, ce sera un(e) nouvel(le) auteur(e) entrant pour l'éternité dans le domaine public, qui sera dévoilé(e) chaque jour de décembre. Au final 31 noms dont les œuvres deviendront librement réutilisables. La durée du droit d'auteur étant de 70 ans post mortem en France, c'est la promotion des morts en 1944 que nous accueillons ici.

Une soirée animée par Xavier de La Porte. Parmi les intervenants : Lionel Maurel, Alexis Kauffmann, Hervé Le Crosnier, Julien Dorra… et Benjamin Sonntag qui apportera le BookScanner de La Quadrature pour l'occasion (démo en numérisant un livre d'un nouvel entrant à mettre en ligne le 1er janvier prochain).

Un événement coordonné par Romaine Lubrique marquant le top départ du 1er festival du domaine public qui se déroulera à Paris en janvier.

On notera que le domaine public a fait récemment l'actualité à l'Assemblée nationale, la députée Isabelle Attard essayant, en vain, d'en faire passer une définition positive et d'en finir avec ces exceptions bien françaises qui rallongent d'autant le droit d'auteur (Mort pour la France et prorogations de guerre).

Framasoft lance une campagne de crowdfunding pour financer le développement d'Etherpad

22
16
juin
2014
Communauté

Etherpad est une application libre d'édition de texte collaboratif en ligne et en temps réel. Framasoft a installé en 2011 une instance personnalisée d'Etherpad, baptisé Framapad, qui connaît un certain succès dans la sphère francophone (actuellement plus de 20.000 pads créés chaque mois).

Il est un service apprécié et proposé dans l'ancienne version d'Etherpad qui n'est plus présent dans la version actuelle : celui de pouvoir créer et administrer des groupes privés. Pour pallier cela, Framasoft a décidé de mener une campagne de financement participatif pour développer et maintenir le greffon « MyPads » permettant non seulement de retrouver cette fonctionnalité mais également d'avoir un compte personnel pour gérer et paramétrer ses groupes et ses pads.

L'objectif à atteindre est de 10000 €.

Vosges Opération Libre, le 17 et 18 mai 2014 à Gérardmer

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
10
16
avr.
2014
Communauté

À l'initiative de Framasoft, se déroulera, le samedi 17 mai et le dimanche 18 mai à Gérardmer, un événement inédit dans la région Grand Est : Vosges Opération Libre.

Cette manifestation vise à promouvoir la culture libre et l’ouverture des données.

Il s’agit de la seconde « Opération Libre » se déroulant sur le territoire français. La première ayant eu lieu à Brocas (Aquitaine) en 2013.

Les Opérations Libres ont pour objectif de rassembler, le temps d’un week-end, des acteurs du Libre en vue d’initier la démarche open data dans les petites villes et villages en présentant les outils disponibles, notamment des logiciels libres. Elles invitent les habitants à participer à l’ouverture et à la diffusion des données de leur territoire. Elles proposent aussi d’engager les citoyens dans un rapport différent avec leur territoire en montrant que le partage des connaissances leur permet d’être collectivement valorisées.

Une vingtaine de partenaires et associations sont impliqués dans l'opération tels que le GOALL (Groupe d'Organismes Acteurs du Libre en Lorraine), Lorraine Data Network, Wikimédia France, Libertic, Open Knowledge Foundation France, April, Veni Vidi Libri, OpenStreetMap France, Tela Botanica, etc.

Au programme : 8 ateliers, 9 conférences (dont 1 conférence-débat le samedi soir avec Benjamin Jean et Benjamin Sonntag), 17 stands et une projection permanente de films libres.

Journal Un autre son de cloche sur le droit d'auteur par un avocat non libriste

27
13
mar.
2014

Romaine Lubrique propose sur son site une interview enregistrée et commentée intitulée Rencontre avec Emmanuel Pierrat, l'avocat qui vous réconcilie avec le droit (version .ogg des enregistrements en bas de la page).

Extrait :

« Aujourd’hui, pour nous, le droit d’auteur est un principe alors que c’est en réalité une exception dans le temps, une exception infinitésimale par rapport à ce qu’est la postérité littéraire, musicale, artistique en général.

Il est légitime et compréhensible qu’il y ait une période d’exclusivité entre (…)

Romaine Lubrique sur OxyRadio

17
9
mar.
2014
Culture

Véronique Boukali et Alexis Kauffmann (Framasoft), du projet « Romaine Lubrique », animent depuis janvier dernier sur OxyRadio une émission radio mensuelle d'une heure dédiée au domaine public.

N. D. M. : tous les liens pointent désormais vers archive.org

Il s'agit de valoriser culturellement le domaine public mais également de s'interroger sur le partage à l'ère du numérique. Ici toute œuvre évoquée se trouve être immédiatement et légalement disponible sur Internet.

Chaque émission propose un dossier ponctué d'un point d'actualité et d'une question juridique. Elle est également rythmée par une lecture, une respiration musicale et la présentation d'un film, tous dans le domaine public.

Le dossier de la première émission était consacré à Apollinaire, celui de la deuxième à Courteline et la troisième à Camille Claudel, récemment entrée dans le domaine public. Quant à la chronique cinématographique, il s'agissait du film noir Detour, de la comédie musicale Mariage royal et de la Nuit des morts-vivants. Ils présentent la particularité d'être entrés rapidement dans le domaine public américain pour défaut ou non renouvellement du copyright.

OxyRadio est une webradio associative basée à Cergy. Elle a été souvent évoquée par le passé sur Linuxfr.org parce qu'elle diffuse majoritairement de la musique sous licences libres et ouvertes mais aussi parce qu'il était souvent question de logiciels libres dans l'émission Les Enfants du Web animée par Mathieu Pasquini (InLibroVeritas). À noter qu'après une longue période d'hibernation, l'émission a repris du service.

P.-S. Les animateurs étant novices en radio, ils sont preneurs de tout conseils et critiques dans les commentaires pour améliorer les prochaines émissions.

Naissance du calculateur du domaine public

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
20
fév.
2014
Culture

« Lorsqu'une œuvre entre dans le domaine public, elle connaît une seconde naissance », affirmait Aurélie Filippetti en novembre dernier dans le cadre de l'opération « Automne numérique ». Première concrétisation, ce lundi 17 février à Numa, avec le lancement officiel du « calculateur du domaine public », fruit d'un partenariat entre le ministère de la Culture et l'OKF France.

Il s'agit « d'utiliser les métadonnées bibliographiques des établissements culturels pour identifier, explorer et valoriser les œuvres du domaine public ». Encore en version bêta, il ne contient que les métadonnées de data.bnf.fr. et ne répond donc pour le moment qu'à la question : telle œuvre référencée par la BnF est-elle, oui ou non, dans le domaine public ?

Le site du projet et l'application sont sous licence Creative Commons CC0 et disponibles, l'un comme l'autre, sur GitHub.

Romaine Lubrique fait remarquer, dans son compte rendu détaillé de la journée, que le calculateur n'est pas encore tout à fait au point en ce qui concerne le cas (complexe) de Guillaume Apollinaire. Il est également fait mention d'une question qui fâche posée par l'assemblée : pourquoi Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, interdit-elle la pleine utilisation des numérisations de ses œuvres du domaine public en s'en réservant l’exploitation commerciale ?

Campagne d'un enseignant pour libérer la clause NC de ses ressources sous Creative Commons

17
9
fév.
2014
Éducation

Lorsque sur Linuxfr une personne évoque un projet « libre puisque sous licence Creative Commons », il trouvera toujours quelqu'un pour lui demander de préciser à quelle licence exacte des Creative Commons il fait allusion. Et si la réponse est une licence avec clause NC et/ou ND alors le débat risque de se poursuivre car nombreux sont ici ceux qui pensent qu'on ne peut qualifier ces licences de libres puisqu'elles ne respectent pas les quatre libertés du logiciel libre.

Le professeur de français Yann Houry s'est lui-même retrouvé à devoir faire face à ce problème puisque son site Ralentir Travaux et ses manuels scolaires sont sous licence Creative Commons By-NC-SA. Or la question est plus sensible encore dans l'éducation où beaucoup pensent que l'utilisation de la clause NC est contre-productive. Richard Stallman affirme même qu'elle est défectueuse et exhorte l'organisation des Creative Commons à prendre position et déclarer que les ressources éducatives doivent, comme les logiciels, être uniquement diffusées sous des licences libres, en évitant donc les licences Creative Commons By-NC et Creative Commons By-NC-SA.

Mais peut-être que demain Yann Houry lèvera cette fameuse clause NC puisqu'il propose actuellement un crowdfunding original sur Ulule à cet effet. « J'ai fait mes calculs. J'aurais besoin de 2000 € pour acheter diverses choses (nouvel ordinateur, un micro, quelques logiciels, etc.). Une telle somme est donc la condition du changement de licence. Cela en vaut-il la peine ? J'avoue que je suis assez curieux de le découvrir. Peut-être cette demande fera-t-elle un joli flop. En ce cas, la question de la licence ne taraude que moi ». À un peu moins de deux semaines de l'échéance, la moitié de la somme a été atteinte.

Sur le même sujet, on pourra également lire la politique du projet d'édition Framabook du site Framasoft qui explique dans le détail pourquoi il est fait le choix de licences uniquement libres pour leurs livres, en écartant sciemment les clauses NC et ND. Quant au financement participatif, très à la mode actuellement, il n'échappe pas non plus à la question des licences des projets soumis à souscription. « Le crowdfundig sans licences libres est-il un piège à gogos ? » s'interroge ainsi Calimaq sur son blog.

Journal Pourquoi les jeux vidéos devraient entrer dans le domaine public

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
30
5
fév.
2014

John Walker, journaliste spécialisé dans le jeu vidéo a récemment mis les pieds dans le plat en publiant un long article exprimant son souhait que les jeux entrent plus vite dans le domaine public : Why Games Should Enter The Public Domain

Ceci permettrait de sauver des jeux de l'oubli, d'inspirer de nouvelles création et de sécuriser juridiquement les vieux jeux et les abandonwares.

L'article a été traduit par Framasoft sur Romaine Lubrique : Pourquoi les jeux vidéos devraient entrer (…)

Le mois de janvier c'est la fête du domaine public ! (2014)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
20
24
jan.
2014
Culture

Pour célébrer l'événement, une « Journée du domaine public » est organisée à Toulouse ce dimanche 26 janvier. Ateliers et conférences en journée avec Wikimédia France et soirée ciné-concert-débat à l'Utopia en compagnie de Romaine Lubrique (et Calimaq).

Wikimédia France est naturellement sensibilisée à la question comme on peut le lire dans l'article Wikipédia illustre la valeur d'un domaine public vivant ainsi que dans cette interview du contributeur Pierre-Carl Langlais qui cherche à améliorer l'article domaine public de l'encyclopédie.

Soutenu par Framasoft et animé par Véronique Boukali et Alexis Kauffmann, Romaine Lubrique est quant à lui un projet directement dédié au domaine public dont on remarquera la collaboration vidéo avec le site Écrans de Libération et la collaboration audio avec la radio OxyRadio.

Framasoft en campagne de dons 2013

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
2
déc.
2013
Communauté

Dans le cadre de ses activités de promotion et de diffusion du Libre, Framasoft lance sa campagne annuelle d'appel aux dons (défiscalisables) sur le site Soutenir.Framasoft.org.

Cette campagne, intitulée « moins de Google et plus de Libre », s'oriente en faveur des projets et services proposés par sa communauté, son infrastructure et les salariés de l'association qui soutient la vingtaine de projets du réseau, en vue de participer à un Internet plus libre dans une démarche d'éducation populaire.

« Il s’agit moins de montrer du doigt ou diaboliser des entreprises comme Google que d’alerter sur les phénomènes de concentration qui captent nos applications et exploitent nos données. Et de continuer à travailler sur la maintenance et le déploiement de nos alternatives : Framapad, Framadate, Framacalc, Framindmap, Framavectoriel… sont autant de projets certes bien moins évolués qu’un Google Docs par exemple mais qui rendent leurs services et répondent à de réels besoins. Le challenge pour nous désormais c’est de stabiliser la technique, de faciliter la tâche de ceux qui souhaitent les installer sur leurs propre serveurs et de participer avec vous à les améliorer. »

Les autres projets ne sont pas oubliés. Ainsi une framakey Debian est en préparation, l'annuaire de logiciels libres est en cours de refonte (avec notamment un mécénat de compétences avec Smile), de nombreux livres libres framabooks sont programmés pour 2014…

Journal Un livre sur Git passe sous CC By-Sa + Questions

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
9
oct.
2013

Un livre en anglais sur Git a été libéré sur GitHub 5 après sa rédaction. By Scott Chacon about how the Git source code control system stores files and revisions.
https://github.com/pluralsight/git-internals-pdf/releases

Lien direct vers le PDF
https://github.com/pluralsight/git-internals-pdf/releases/download/v2.0/peepcode-git.pdf

Il est désormais sous licence Creative Commons By-Sa
https://github.com/blog/1640-git-internals-pdf-open-sourced

Double question :
- Est-ce que c'est un bon livre d'après vous ? (vous c'est les spécialistes de Git :))
- Si oui est-ce que cela vaut le coup de le traduire en français ? (on (…)