Une plate‑forme de publication vidéo libre : MediaCore 0.9

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
23
24
mar.
2011
Internet

Un nouveau CMS libre en Python) fait son entrée sur la scène internationale. Il s'agit de MediaCore. Ce logiciel spécialisé dans la publication et le partage de vidéos vient de sortir en version 0.9. Cette version apporte l'internationalisation et l'extensibilité du logiciel et bien d'autres choses.

Si vous souhaitez disposer de votre propre site de partage de vidéos, indépendant de Youtube, DailyMotion et autres plates‑formes géantes, MediaCore est fait pour vous.

Ce logiciel libre est un gestionnaire de médias audiovisuels pour le Web. Il permet de proposer vos contenus au format approprié à vos visiteurs (podcast, Flash, HTML 5 etc.). Le stockage du contenu se fait de façon très souple en local, sur un serveur de diffusion ou sur les plates‑formes de partage de vidéos. Pour un même contenu, vous pouvez renseigner autant de sources que vous voulez  !

Développé en Python sur la base de Pylons, MediaCore est publié sous licence GPLv3. L’entreprise SimpleStation est derrière ce projet qu’elle ouvre de plus en plus. SimpleStation est un studio de développement d’applications Web canadien.

MediaCore 0.9 apporte des améliorations notables qui en font une version majeure. Tout d’abord, l’internationalisation avec 35 langues disponibles, mais également la possibilité d’étendre très largement le logiciel, pas mal d'optimisation pour les moteurs de recherches et bien d'autres améliorations.

Le modèle d'affaire de SimpleStation

Le processus de développement est celui de la cathédrale, pour reprendre l'allégorie d'Eric S. Raymond. Cependant, le studio SimpleStation ouvre de plus en plus le projet. Une page github permet de tester les derniers correctifs, remonter des erreurs, brancher le code, proposer des correctifs, etc. Bref, tout ce qu'il y a de plus classique.

SimpleStation propose un concept d'entreprise intéressant pour le logiciel libre. Son fond de commerce est l'excellence de son travail. Les logiciels libres qu'elle publie forment un portfolio. Force est de constater que leur code est de qualité. Lisible, testé, documenté… À suivre !

  • # Espace privé?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je n'ai pas trouvé sur le site, mais est-il possible de créer un espace privé dans lequel les vidéos ne seraient accessibles qu'au moyen d'une authentification préalable.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # ça a l'air super, ça

    Posté par . Évalué à -1.

    ça parait même presque trop beau pour être vrai.

    En tout cas je m'en vais le télécharger et l'essayer de suite.

    • [^] # Re: ça a l'air super, ça

      Posté par . Évalué à -4.

      je le testerais bien aussi.

      Séquence découverte débutant : un hébergement typique qui propose MySQL et PHP permettra-t-il de faire tourner MediaCore ?

      D'après la doc (voici le sommaire) il faut installer "a number of packages" :

      * Python 2.5.x or newer
      * MySQL 5.0.x or newer
      * GCC must be installed and available on your $PATH for certain required Python packages (mysql-python, PIL) to install properly.
      * libjpeg and zlib are also required for certain required Python packages (PIL) to install properly.
      * Python setuptools
      * Python virtualenv
      

      J'ai très peu d'expérience en la matière.

      On arrive à faire fonctionner Mediacore chez Free par exemple ?

      Ou avec un hébergement comme ça chez 1&1 pour pas faire de pub (en cliquant "afficher toutes les fonctions" je vois que pour la 2e offre (avec 100 Go) il y a la prise en charge des scripts Python) ?

      Chez soi, je n'en parle même pas, on installe ce qu'on veut, ça va de soi...

      Merci :-)

      • [^] # Re: ça a l'air super, ça

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        un hébergement typique qui propose MySQL et PHP On arrive à faire fonctionner Mediacore chez Free par exemple ? il y a la prise en charge des scripts Python

        Je crois avoir vu un commentaire avec des infos suffisantes pour savoir si ça va tourner chez free (php) ou avec un simple support de scripts python : ici

      • [^] # Re: ça a l'air super, ça

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'en doute, il semble qu'il faille un accès serveur avec un compilateur, python, et un support de python dans Apache.

        Ce qu'il n'y a pas du tout chez free !

        Pour le pack Pro 1&1, il faut voir quels packages python sont disponible et quel méthode est utilisée pour exécuter le python !

  • # HTML5 et fallback sur flash

    Posté par . Évalué à 3.

    Tout content, j'ai testé... avec firefox T_T

    • [^] # Re: HTML5 et fallback sur flash

      Posté par . Évalué à -2.

      This demo shows MediaCore playing an h.264 (AVC) encoded video. If your browser supports it, this video will be played in a native HTML5 video player. For instance, this video is viewable on the iPhone and iPad.

      donc c'est du "standard" html5 apple ...

      no comment !

      • [^] # Re: HTML5 et fallback sur flash

        Posté par . Évalué à 3.

        "For instance" veut bien dire ce que ça veut dire, c'est un exemple ! Faut pas voir le mal partout...

      • [^] # Re: HTML5 et fallback sur flash

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        donc c'est du "standard" html5 apple ...

        C'est standard HTML5, puisque HTML5 ne définit pas de format vidéo, comme il ne définit pas de format d'image.
        Après, son ton navigateur refuse par idéologie d'aller demander au backend video de lire la vidéo et/ou tu ne veux pas installer de decodeur H264 (ffmpeg etc...), c'est ta faute, pas la faute d'HTML5.
        Et ça ne se lit pas que chez Apple, la je lit la vidéo sous Chrome avec plugin rétablissant la lecture H.264 sans problème, et aussi sous IE9, aucun des deux n'est Apple.

        c'est 100% standard HTML5, juste ton navigateur qui n'est pas au point.

      • [^] # Re: HTML5 et fallback sur flash

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce que je voulais dire par là surtout, c'était que c'était dommage de montrer un feature assez sympa qui n'est disponible sous aucun logiciel libre nativement, simplement à cause d'un mauvais choix de codec.

  • # Très fonctionnel

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je l'utilise depuis quelques mois sur Koodji, pour un site de partage de vidéos ayant pour thème la Nouvelle-Calédonie, et ça fonctionne sans soucis. Je suis le développement du logiciel grâce au dépôt git, vraiment aucun soucis à signaler lors des mises à jour, c'est très fonctionnel.

    Peut-être juste un module anti-spambot de commentaire à rajouter pour bien faire :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.