VHFFS l'hébergement Internet libre pour tous en 4.2.0

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
17
3
août
2009
Internet
Après un wiki sur l'auto-hébergement ou un journal pour l'installation et sécurisation d'un serveur LAMP, le panel de gestion d'hébergement VHFFS dans sa plus récente mouture (4.2.0) devrait en séduire plus d'un(e), presqu'un an 1/2 aprés sa précédente release !
VHFFS aka Virtual Hosting For Free Software est l'outil développé par TuxFamily.org pour proposer un hébergement libre à ses hébergés.
  • Des paquets pour Debian sont disponibles. Ils conviennent bien pour une nouvelle installation, pas forcément pour une mise à jour, testé pour Lenny, packageur motivé le bienvenu
  • Les tags pour classifier son projet : la partie publique présentant les projets a été refondue et fait désormais apparaître les tags et la page de recherche est particulièrement complète. Les hébergés peuvent demander des tags supplémentaires via le panel ;
  • D'autres évolutions sont disponibles, tel que vhffs-fssync permettant de déployer sur deux serveurs de download de manière transparente pour l'utilisateur, en respectant de la QoS et en gérant des priorité d'envoi des petits fichiers pour qu'il soient disponibles le plus rapidement (cas d'un upload d'image dans un CMS). Les droits utilisateurs sont aussi gérés, VHFFS-FSSYNC s'appuie sur inotify et est conforme POSIX.
Cela faisait quinze mois qu'il n'y avait pas eu de version de VHFFS, TuxFamily.org utilise en effet la version trunk comme cela est visible en bas à droite sur le panel. Que les packageurs motivés se fassent connaître, cela permettra d'avoir des versions plus régulièrement et notamment une prochaine 4.2.1, par exemple, pour se faire la main. Même si VHFFS s'adresse à l'hébergement de masse - c'est sans doute pourquoi nos amis de toile-libre l'ont retenu - il peut servir à l'auto-hébergement (qui peut le plus, peut le moins, n'est-ce-pas ? pour répondre à une question posée aux RMLL, pour rhien dire).
Ceux intéressés par l'Internet Libre peuvent approfondir grâce à l'entretien radio auquel s'est prêté TuxFamily.org.

Il y a au moins deux utilisateurs non Minitel 2.0 de VHFFS, que les autres l'ayant installé ou seulement testé n'hésitent pas à se faire connaître sur la mailing-list de support.

Aujourd'hui TuxFamily.org héberge près de 2000 projets pour plus de 2500 utilisateurs, pour autant nous attendons encore un peu pour communiquer sur les résultats de l'assemblée générale dès qu'il y aura des résultats concrets : l'appel à participation a motivé certains, qu'ils n'hésitent pas à revenir s'ils ont perdu patience le temps que nous nous organisions (c'est aussi une mesure de la motivation, l'entretien de la plate-forme et la gestion des hébergés demandant une implication au jour le jour). Le compte-rendu est disponible, le plan d'actions reste à afficher clairement même si ces RMLL 2009 nous ont déjà permis de pérenniser l'association.

Concernant VHFFS plus spécifiquement, de nombreuses fonctionnalités sont décrites effectivement sur la FAQ de TuxFamily : ceux qui voudraient proposer de nouvelles fonctionnalités sont les bienvenus, surtout sur le chan irc.tuxfamily.org #vhffs.
  • # ... moi aussi ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je travaille actuellement sur un logiciel libre du nom d'Alladdin qui permettra de mettre en place rapidement un serveur LAMP pré-configuré avec un certain nombre d'applications. Contrairement à VHFFS, Alladdin d'adresse plus à de l'auto-hébergement... [http://alladdin.tuxfamily.org]
    • [^] # Re: ... moi aussi ;)

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas mal de monde a des projets dans ce sens. Les gens d'FDN entre autre, mais ils sont partis sur quelque chose d'un peu différent:
      - openwrt
      - interface de config web
      - plus de fonctionnalités (mails etc).

      Personnellement,je trouve le choix de debian plus pertinent, avec un logiciel comme le tien,
      le postfix-dovecot d'ubuntu et un webmin on doit pouvoir arriver à la même chose de manière
      beaucoup plus simple et plus standard aussi (ipkg... berk).

      Tu devrais prendre contact avec eux, ne serait ce que pour leur montrer :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.