WIFIledefrance organise un "noderunner" géant en Île de France

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
16
juin
2004
Mobile
La Région Île-de-France a choisi de promouvoir d'une façon originale, le Wi-Fi, l'internet alternatif, sans fil et à haut débit.

Elle organise le 3 juillet prochain wifiledefrance, la première opération Noderunner en Île-de-France.

Noderunner est une sorte de rallye où des équipes partent dans la ville, à la recherche des points de connexion au sans fil. Le jeu ?
Ramener le plus de points.

Aux États-Unis noderunner existe déjà sous diverses formes. Mais l'opération en France doit aussi avoir son volet artistique. De nombreux artistes seront conviés pour des performances plastiques ou musicales.

Quant au public non rallyeman, il ne sera pas oublié puisque, en partenariat avec Paris Sans Fil, il se tiendra de nombreuses démonstrations sur les moyens de se familiariser avec cette technique qui s'envole.

Aller plus loin

  • # paris sans file ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    paris-sansfil plutot, non ?
  • # Comment ca marche ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est quoi le but du jeu ? Le site officiel ne donne aucune info sur le déroulement et les règles du jeu et le lien sur Paris-sans-fil n'apporte guère plus de détails. Les seules règles que j'ai trouvées se trouvent sur le site us (en anlgais) :
    http://www.uncommonprojects.com/noderunner/details.php(...)

    Faudrait peut-être expliquer les règles en Francais pour inciter le parisien moyen à s'inscrire !

    En gros d'après ce que j'ai compris il faut :
    - faire des équipes de 4,
    - courir (prendre le metro dans Paris) pour se connecter à un maximum de hotspot dans Paris par exemple :
    http://www.paris-sansfil.fr/WifiViewPoint(...)
    ou encore les points oranges sur cette carte :
    http://www.paris-sansfil.fr/~thus/psf/tagmap/infosTagMap.php?region(...)
    - a chaque point : se prendre en photo et envoyer la photo et les coordonnées du hotpot (géographiques et logiques : ESSID) par mail en utilisant la connection du hotspot. Ce mail doit être envoyé aux organisateurs du jeu.
    - et ca dure 1 à 2 heures,
    - on a droit d'utiliser tout le matos/soft qu'on veut (portables, pda, antennes traffiquées, scanners wifis) pour localiser et se connecter aux hotspots.

    En gros ca ressemble un peu au jeu du métro où il faut passer par toutes les stations de métro de Paris en temps minimum.

    C'est visiblement un problème NP-Hard (d'autant plus hard qu'il faut courir :o). Une bonne méthode pour résoudre éfficacement (mais sans garantie d'optimalité) ce genre de problèmes (dérivé du TSP) c'est les algos évolutionnaires.
    • [^] # état de l'art en optimisation/recherche opérationelle

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est visiblement un problème NP-Hard (d'autant plus hard qu'il faut courir :o). Une bonne méthode pour résoudre éfficacement (mais sans garantie d'optimalité) ce genre de problèmes (dérivé du TSP) c'est les algos évolutionnaires.
      A propos de ce probleme TSP (Traveling Salesman Problem) et des problemes NP-complets en général, quelqu'un sait quels algos sont considérés les plus efficaces dans les derniers articles publiés par des chercheurs ?
  • # Disons le clairement :

    Posté par  . Évalué à -2.

    Disons le clairement : C'est très "tendance" et parfaitement idiot.
    • [^] # Re: Disons le clairement :

      Posté par  . Évalué à 10.

      Toute initiative qui permet de sortir le "geek" de son appart et de le faire sortir et rencontrer des gens ne peut être que bénéfique.. :)
  • # euh...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Question à nos juristes: est-ce légal de se connecter à un réseau sur lequel on n' a pas été explicitement invité ?
    • [^] # Re: euh...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suppose que tu ne t'y connectes pas sans login, identifiant et FAI attribué.

      En fait ce n'est pas que c'est illégal, c'est que c'est impossible de rentrer sans être invité, c'est presque aussi dangereux qu'un crucifix, une gousse d'ail, voire le soleil ;)
      • [^] # Re: euh...

        Posté par  . Évalué à 2.

        hélas les retours de ce genre d'expérience montrent que la majorité des points d'accès wifi sont accessibles à tous.
        en fait ils sont restés configurés d'usine, ssid standard, ssid broadcast, pas de cryptage, dhcp activé, pas de filtrage @MAC etc...
        donc le simple fait de "capter" un de ces points d'accès implique que tu te retrouves non seulement connecté sur le subnet "privé" du propriétaire du point d'accès mais aussi généralement connecté au net, le plus souvent derrière une connexion ADSL d'un particulier.
  • # Quelle déception

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    je croyais que c'était une expérience à la "réseau citoyen" ( http://www.reseaucitoyen.be(...) ) où on incitait les gens à développer le vrai Internet alternatif, celui qui ne passe plus par les fournisseurs d'accès. Finalement, ce n'est qu'une sorte de coup de pub du conseil régionnal IdF.

    Snif.
    • [^] # Re: Quelle déception

      Posté par  . Évalué à 3.

      NodeRunner : oui (ils doivent pas savoir quoi faire de nos impots)
      Paris-sansfil: non, c'est le meme principe (en gros hin) que ce que fais reseaucitoyen, lille-sansfil, seattle wireless ou je ne sais quel autre association qui promouvoit (promu ?) le wireless dans une ville.

      Ne pas confondre donc :) (et pis faut pas rever, le vrai Internet alternatif n'existera pas, mais les reseaux de quartier et cie, oui, et y en a deja sur paris (reseau goncourt entre autre (voir le site de psf))) (compliqué les parentheses :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.