X-Moto 0.5.0, tout s'accélère !

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
10
1
déc.
2008
Jeu
Le cultissime jeu de moto sort en version 0.5.0 avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités au rendez-vous. Voici enfin cette version tant attendue !

Huit mois qu'il n'y avait pas eu de nouvelle version de X-Moto ; six mois que la vidéo démontrant l'intégration de la bibliothèque Chipmunk narguait les joueurs sur le site de X-Moto.

Au rendez-vous, on trouve l'intégration de la bibliothèque Chipmunk qui permet d'ajouter des nouvelles possibilités liées à la physique pour les nouveaux niveaux. En plus des mouvements basiques des blocs, la notion de joint (attache parisienne entre les blocs) et la motorisation sont au rendez-vous. Vous devrez cependant attendre quelques jours de plus, car il n'existe à l'heure actuelle aucun niveau officiel tirant partie de cette bibliothèque. La sortie dans les jours à venir de Inksmoto supportant l'édition de niveaux chipmunk devrait changer la donne (vous pouvez d'ores et déjà utiliser la version SVN).

Concernant le réseau, seule la partie network ghost est développée. En plus des fantômes habituels, vous pourrez voir en direct les joueurs qui jouent au même niveau que vous (et qui sont connectés au même serveur ; il n'y a pas encore de serveur officiel). Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, mais ça va arriver.,
Cette version apporte également un meilleur support du joystick, la possibilité de sauvegarder vos statistiques sur le réseau depuis le jeu (et donc de les retrouver au bureau), la possibilité de voter depuis le jeu, et d'autres petites choses.
  • # cultissime?

    Posté par . Évalué à 3.

    ça a l air sympa,certes.mais de la á dire que c est un jeu cultissime...c est moi qui ai raté quelquechose?
    xblast,voila du jeu cultissime :)
    • [^] # Re: cultissime?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Que ce soit sur cette news ou sur la news précédente au sujet de Slim Volley, on se ramasse quand même un paquet de grincheux, vous trouvez pas ?
      Moi ça fait des années que je connais xmoto, que j'aime jouer à ce jeu et que je le considère comme un porte-étandard des jeux libres (avec Frozen Bubble) alors OUI je le trouve cultissime !
      • [^] # Re: cultissime?

        Posté par . Évalué à -1.

        oh je taquine,prend pas la mouche,guile...
      • [^] # Re: cultissime?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        "porte-étandard des jeux libres"
        Wah, rien que ça.

        Non mais sérieux, si je montre xmoto à mes amis en leur disant que c'est un jeu trop bien, ils vont se foutre de ma gueule.
        Des jeux du niveau de xmoto et même mieux, tu en trouves pleins en flash(çapucpalibre).

        Alors ouais xmoto est un jeu sympa dans sa catégorie mais c'est pas non plus extraordinaire quoi.
        • [^] # Re: cultissime?

          Posté par (page perso) . Évalué à -5.


          Des jeux du niveau de xmoto et même mieux, tu en trouves pleins en flash(çapucpalibre).


          On est sur proprio-fr ici ? Je parle de porte-étandard de jeux libres, oui xmoto est un des jeux libres qui jouit d'une bonne notoriété. Comme il est libre, l'initiative est infiniment plus louable que celles de tes fameux jeux flash car ici on est sur linuxfr et donc c'est pour moi un grand classique.
          • [^] # Re: cultissime?

            Posté par . Évalué à 5.

            En même temps, il ne dit pas que les jeux flashs (ou le flash tout court) sailebien.

            Ben moi j'aime xmoto, c'est fun je trouve.

            En porte étendard, il ne faut pas non plus oublier "the battle for Wesnoth".
          • [^] # Re: cultissime?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Peut-être que pour toi et moi le libre c'est important mais le grand public veut juste un bon jeu.
            Et si xmoto est ce qui se fait de mieux en logiciel libre et qu'on en est fier, faut pas s'étonner après que certains assimilent : logiciel libre = petit logiciel sans prétention (= petit soft codé par un barbu)

            Les jeux en flash (et j'ai précisé le coté non libre), au moins ils ne nécessitent aucune installation et il y a un paquet de jeux du niveau de xmoto disponibles.

            C'est pas en disant qu'un logiciel est cultissime qu'il le devient... Et puis, il y a quand même pas mal de jeux libres bien mieux que xmoto... (je laisse les connaisseurs faire la liste...)

            Donc ouais xmoto c'est très bien, je souhaite beaucoup de bien à ce projet mais faut voir la vérité en face et comparer avec ce qui se fait en pas libre. On peut encourager mais pas fermer les yeux.
            • [^] # Re: cultissime?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Et si xmoto est ce qui se fait de mieux en logiciel libre et qu'on en est fier, faut pas s'étonner après que certains assimilent : logiciel libre = petit logiciel sans prétention (= petit soft codé par un barbu)

              Je n'ai jamais parlé de "logiciels libres" mais de "jeux libres".
              Les jeux vidéos sont un domaine où le libre avance très lentement, car ce sont des logiciels qui nécessitent un effort intense en artwork et en code pour un résultat relativement "figé" et "consommable" durant une courte durée. On est pas dans l'incrémental comme pour un logiciel plus classique qui veut évoluer par touches tel qu'un tableur ou un navigateur internet.
              C'est pour ça qu'aucun jeu libre ne peut tenir la comparaison avec les monstres proprio du marché (je ne parle pas forcément de jouabilité mais de tout ce qu'il y a autour) car ça demande un investissement énorme appâté par un retour financier conséquent et c'est assez incompatible avec le modèle du libre et sa relative inertie.
              C'est également pour cette raison que je considère que xmoto est un jeu libre de bonne facture (avec évidemment une partie de subjectivité) et que je n'hésite pas à parler de jeu culte (car j'y joue depuis des années avec plaisir) dans le monde libre. Alors bien sûr, je ne vais pas parler de ce jeu au petit cousin qui passe son temps à dézinguer du monstre sur sa xbox 360, il va me rire au nez. Par contre au sein de la communauté du libre, je n'hésite pas, quitte à exagérer amoureusement ;).


              Et puis, il y a quand même pas mal de jeux libres bien mieux que xmoto... (je laisse les connaisseurs faire la liste...)


              Libres ? Sincèrement, j'en suis pas beaucoup persuadé.
            • [^] # Re: cultissime?

              Posté par . Évalué à 4.

              justement je serais très curieux de voir un jeu similaire à xmoto, mieux et tout aussi fluide, et qui tournerait avec flash. Aurais-tu un lien ? (promis je ne critiquerai pas en disant que flashcpalibre)

              Je trouve xmoto excellent. Très (trop ?) difficile, mais très bien fait. Le mouvement est très bon, les graphismes de la moto et du conducteur sont quasi parfaits, les commandes réagissent au 1/4 de tour, bref, à part les décors de fond qui sont très moyens (mais les vidéo avec chipmunk laissent présager une petite amélioration), je ne vois pas trop comment cela pourrait être mieux, à part avec chipmunk justement.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: cultissime?

                Posté par . Évalué à 2.

                Bah c'est pas en Flash, mais y'a quand même l'original, qui commence à dater. Ca tournait même sur BeOS (c'était un des seuls jeux que j'avais sur cet OS), et c'était super fluide sur les PCs de l'époque. Mon frangin à continué à jouer à la version Windows (shareware, si j'ai bonne mémoire) pendant trèèèès longtemps (jusqu'à il y a un an ou deux, à vue de nez). M'est avis que c'était très fluide :)
              • [^] # Re: cultissime?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Des clones de xmoto en flash il en existe et ils sont de moins bonne facture. Mais je crois que le plus important dans ce type de jeu, que je qualifie de "mini-jeu", c'est le gameplay et non le détail du graphisme. Et des jeux en flash avec un concept sympa, il y en a pas mal.
          • [^] # Re: cultissime?

            Posté par . Évalué à 4.

            Je l'ai justement montré a mes potes ...

            Et ils l'ont tous télécharger :) Le mode à 4 sur un meme écran a fait un tabac ...
            • [^] # Re: cultissime?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Bon, tout à l'heure un pote est passé chez moi et il a vu son mon écran le flux RSS de linuxfr et "XMoto".
              Il m'a fait : oh, tu connais XMoto ? Il est trop bien ce jeu !


              Donc, je modère un peu mes propos :P. C'est sûr, ce n'est pas un grand jeu mais il est bien sympa quand même.
      • [^] # Re: cultissime?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bof, à parler de jeux cultissimes, je préférerai parler de Monkey Bubble que de Frozen Bubble. Certes il est sorti un poil plus tard mais d'une initiative d'un fan de puzzle bubble (le vrai jeu culte à la base) plutôt que de la volonté de se faire de la pub d'une boîte (même si c'était quand même une bonne initiative de Mandriva -Mandrake à l'époque-)
        • [^] # Re: cultissime?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Frozen-Bubble n'est pas issu de la volonté de faire de la pub d'une boîte. Mandriva laissant ses employés passer une petite partie de leur temps de travail sur des projets libres, de temps en temps au hasard il peut y avoir des choses valables qui en sortent, et dans ce cas-là il est normal qu'une mention "sponsorisé par Mandriva" soit inscrite. Et je te rappelle que cette mention est uniquement affichée dans la console au démarrage, elle n'est nulle part inscrite dans les écrans du jeu, et même pas dans les "credits" d'ailleurs - en somme, comme support de pub, on a connu mieux..
          • [^] # Re: cultissime?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ouais sauf que.

            Sauf que c'est _sur_ l'impulsion de Mandrake que le jeu a été développé.
            Sauf que, même si *dans le game* proprement dit, il y a peu de pub, une "campagne" énorme avait été faite à l'époque (et tous les libristes savaient bien qu'on devait ce jeu à Mandrake - que ce soit une forme de pub surprenante et novatrice (au moins à l'époque) ne change pas grand chose, Mandrake puis Mandriva a toujours su surprendre dans ses idées (sans juger la qualité ni les résultats) - normalement ici j'ai fermé toutes mes () et mes -- \o/)

            En même temps, comme je le disais, c'est déjà *bien* (d'avoir eu Frozen Bubble de cette manière) mais je classe l'initiative personnelle pure au dessus (de l'appât du gain -qui me touche aussi, je ne suis pas un extra terrestre- que ce soit pour le devel ou pour une forme de publicité alternative)
            • [^] # Re: cultissime?

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              et tous les libristes savaient bien qu'on devait ce jeu à Mandrake

              Je l'ai appris aujourd'hui. (et je suis un vieux de la vieille).
              Alors je suis peut-être déconnecté, mais je suis passé complètement à côté de cet aspect "pub" de Frozen Bubble.
              Et puis franchement, qu'est-ce qu'on en a sincèrement à foutre ? il est libre le jeu, non ? Guillaume et les autres se sont bien éclatés à le coder non ?
              • [^] # Re: cultissime?

                Posté par . Évalué à -1.

                Et puis franchement, qu'est-ce qu'on en a sincèrement à foutre ? il est libre le jeu, non ? Guillaume et les autres se sont bien éclatés à le coder non ?
                Bin moi, rien. Je préfère juste les initiatives purement personnelles mais c'est un avis très... personnel (émancipation, initiative, ...)
                Visiblement, Toi, Tu en as "quelque chose à foutre" de plus que moi. Ce n'est pas très grave en soit. De la même manière que plein de gens veulent que les softs soient libres (et font donc un truc genre libre > proprio )et que d'autres répondent "on s'en fout que le code soit libre, c'est fonctionnel"... Et bien, *perso*, je fais un initiative perso libre > libre initié dans un but de pub.

                Dès la sortie, ici, on remerciait mandrake :
                https://linuxfr.org//2002/02/06/7011.html

                Ce qui au passage souligne un point où je me trompais : d'après l'annonce, c'est bien une initiative perso suivie par l'entreprise -d'où une pub légitime- et non une impulsion de Mandrake.
                Du coup, je me range à Ton avis (sans avoir le même :p)
                • [^] # Re: cultissime?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Mouaif. Le fait qu'un jeu (entièrement) libre soit issu d'une commande (ce qui n'est pas le cas ici) ou pas le fait passer pour toi d'un jeu culte à un jeu non culte.
                  Je trouve ça un poil over-exagéré.
                  Je trouve au contraire que lorsque le libre permet de gagner de l'argent, c'est encore mieux, tout en étant en adéquation avec la philosophie de la GPL. Par exemple, je trouve vraiment génial le principe de la double licence de Qt. Parce qu'on est pas dans un monde de bisounours et parce que la finalité, c'est surtout que la communauté du libre profite de tout cela, au final.
                  Mais bon, comme tu dis, c'est pas très grave en soit.
                  • [^] # Re: cultissime?

                    Posté par . Évalué à 0.

                    passer pour toi d'un jeu culte à un jeu non culte.
                    Je trouve ça un poil over-exagéré.

                    Tu as bien raison. D'ailleurs culte, ça veut exactement dire "copie d'un vieux jeu à grand succès". Le jeu culte, c'est puzzle bubble pas le remake quel qu'il soit, donc aucun des deux n'est pour moi culte (stricto sensu)

                    Ce qui est over exagéré, c'est les types qui se réinventent le monde à chaque coin de rue (je n'ai jamais fait de lien entre le côté culte et la manière de developper le jeu), Tu veux le fond de mon esprit, je m'en bats complètement de savoir lequel est plus culte et de savoir si Tu as un très gros zizi.

                    (par contre, oui l'émancipation des consciences -que ce soit par le libre ou autre-, ça ça m'intéresse et alors le fric, si ça permettait une émancipation équitable pour tout le monde, ça se saurait un poil, à force)

                    De toutes façons, je ne suis qu'un bisounours incapable de relativiser ni mes propos ni les Tiens (d'ailleurs quand je me trompe, je préfère ne pas le dire et faire des sous entendus merdiques sur les autres).
                    • [^] # Re: cultissime?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      je n'ai jamais fait de lien entre le côté culte et la manière de developper le jeu

                      C'est exact. Je suis si souvent irrité par la technique de l'homme de paille et je l'emploi à mon tour. Je te présente mes excuses. *ferait mieux de ne pas écrire dans la précipitation et de tourner sept fois sa souris sur son tapis*


                      De toutes façons, je ne suis qu'un bisounours incapable de relativiser ni mes propos ni les Tiens (d'ailleurs quand je me trompe, je préfère ne pas le dire et faire des sous entendus merdiques sur les autres).


                      Là par contre je pense que tu interprètes un peu vite mes propos. Je ne veux pas dire que tu es un bisounours, je dis juste que, sans aller jusqu'à épouser la philosophie "Jack Bauer" (la fin justifie les moyens, même si les moyens signifient tirer dans la jambe d'un terroriste), je pense que si l'argent entre dans une équation qui au final permet à la communauté du Libre de profiter de nouvelles productions, alors cet argent n'est pas nécessairement une forme de corruption et parfois même, ça peut-être hmmm oserais-je ? oui, louable. Alors oui, je ne perçois les choses que de façon locale au libre, et je n'ai pas cette préoccupation globale que tu sembles avoir au sujet de "l'émancipation des consciences".
        • [^] # Re: cultissime?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et moi je prefere de loin pengupop, plus proche de l'esprit de Bust-A-Move, surtout dans la rapidite.
    • [^] # Re: cultissime?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Aaah, XBlast un des premiers jeux sous GNU/Linux auquel je n’ai jamais joué. Des crises de fous rires assurées et un graphisme bien léché pour l’époque…
  • # trop dur

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    je dois plus avoir l'age, mais je n'ai jamais réussi à passer le niveau 3 du tutoriel de saut ! /o\
    Vachement balaise, le jeux.
    • [^] # Re: trop dur

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le jeu est dur et le tutoriel encore plus. J'ai 225 heures dans les doigts et j'ai du mal à faire le niveau 3 (où il faut passer dans des passages de plus en plus bas). La prise en main de la moto est loin d'être évidente, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeux.

      Je te conseille de commencer par « classical » et « aero's training ». Le premier sont les premiers niveaux du jeux qui sont assez sympa et d'un difficulté croissante. Le second ce sont des niveaux qui permettent de voir les quelques petites astuces pour maitriser sa moto.
    • [^] # Re: trop dur

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En fait il suffit de regarder les enregistrements des records pour comprendre que c'est un jeu pour les purs nerds .. Certains niveaux se réussissent au pixel près .. Plus fun à regarder qu'à jouer je trouve, à croire que les niveaux ont été généré.
      • [^] # Re: trop dur

        Posté par . Évalué à -3.

        GamePlay plus bof que réussi, graphismes à la limite du ridicule...C'est loin d'être un l'exemple à suivre ou à montrer pour défendre le logiciel libre !
      • [^] # Re: trop dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je suis heureux de voir que je suis pas le seul souvent bloqué, je préfère les niveaux simples ou le challenge n'est pas de finir le niveau, mais de battre son record.
    • [^] # Re: trop dur

      Posté par . Évalué à 4.

      Assez d'accord avec toi.
      Je trouve le jeu génial, j'y ai passé des dizaines d'heures ( j'avais beaucoup joué à l'original ).
      Mais, au risque de généraliser, je trouve qu'une certaine réflexion "les pieds sur terre" autour du game design manque dans beaucoup de projet de jeu libre.
      Si le but est de rendre ce jeu accessible, ce qui ne veut pas dire castrer la difficulté, la courbe de difficulté est beaucoup trop importante.

      Réflexion de comptoir autour de la conception des jeux mis à part, merci beaucoup pour ce jeu sur lequel je m'éclate !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.