Xen 4.0, Nitrogen 2.0 et autres petites brèves

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
14
20
avr.
2010
Communauté
Xen 4.0

Xen, le célèbre hyperviseur libre, est disponible en version 4.0 depuis début avril. Au menu, des améliorations de performances (gestion par defaut de 1 To de RAM et 128 processeurs physiques par hôte, 128 processeurs virtuels par invité, etc ), redimensionnement à chaud des disques invités, nouvelle bibliothèque en C libxl (Libxenlight) pour des contrôles de haut niveau, et beaucoup d'autres bonnes choses.

Nitrogen 2.0

Nitrogen est un framework web écrit en erlang, par Rusty Klophaus, sous licence MIT. Il fonctionne sur Mochiweb, inets et Yaws, et est multi plate-forme (Linux, Mac OS X et Windows). Il se repose sur jQuery et le paradigme Comet.

La version 2.0 se veut plus simple, propre et mieux documentée.

Autres brèves en vrac :
  • Le site CoursdeProfs.fr qui se donne pour ambition de partager des cours, n'a hélas rien de libre.
  • Oh mon dieu ! Les mecs de Gismodo ont eu le super secret prochain iPhone entre les mains...
  • Jappix est un petit client XMPP/Jabber qui démarre. C'est un client web libre placé sous licence AGPL.
  • Theora tourne sur N900 ! Et il reste encore de place pour des optimisations.
  • Ludovic Gasc nous a écrit un journal sur la sortie d'Hedgewars 0.9.13.
  • Michael Abbott, le boss des logiciels et services de chez Palm se tire, au moment où Palm cherche repreneur. Ça sent le roussi pour webOS, le Linux pour mobiles de chez Palm, bien que cette société soit bardée de brevets de PDA en tous genres.
  • # à propos du dézingage en règle de coursdeprofs.fr

    Posté par . Évalué à 0.

    j'ai rarement lu un tel torchon

    je ne cautionne absolument pas les divers choix fait par ce site précis mais la réaction du Framablog me fait plus penser à un prédicateur particulièrement ulcéré et du coup très imprécis et surtout plein de mauvaise foi. on dirait moi, c'est dire.

    on notera pour la forme une joyeuse confusion au niveau des licences des documents proposés, un coup il propose les licences CC sans préciser lesquelles (parce que plusieurs ne sont pas "assez libres"), un coup il préconise la CC-BY et donc pas une NC (car faisant partie des "pas assez libres en fait")... puis manque de s'étouffer quand on lui demande de payer pour un cours. faudrait savoir ce qu'on veut...

    (sinon les commentaires rapportent quelques mises à jour à propos du site, qui rendent de fait la réaction du Framablog complètement obsolète)

    tout plaquer et partir cultiver des tomates bios en Ardèche ? chiche. se mettre un peu au vert, ou juste prendre des vacances...
    • [^] # Re: à propos du dézingage en règle de coursdeprofs.fr

      Posté par . Évalué à 6.

      j'ai rarement lu un tel torchon
      Tu ne lis pas beaucoup alors ;-)

      Ici il y a une réaction épidermique compréhensible, je pense qu'elle n'est pas tant provoquée par le site lui-même, son fonctionnement et son contenu que par la publicité dont il a bénéficié. Sésamath n'en a jamais eu autant pour un travail bien meilleur.

      C'est une réaction un peu exagérée déplacée, et c'était accorder beaucoup d'attention à cette initiative sans grand intérêt que de perdre son temps à faire cet article.
      Faute de donner des alternatives (wikiversité et sésamath[1] notamment) l'article du framablog fait plus caprice-de-petit-garçon-qui-n'a-pas-ce-qu'il-veut qu'autre chose.

      [1] http://mutuamath.sesamath.net/ à la différence de coursdeprofs ça ne rapporte rien aux profs participants.
  • # Et en plus, ca marche !

    Posté par . Évalué à 3.

    > Jappix est un petit client XMPP/Jabber qui démarre.

    Dit comme ça on pourrait croire que c'est un fait exceptionnel, un peu comme si on en était encore aux premiers essais des moteurs à combustion et qu'un groupe de scientifique au pôle Sud ait réussi à en faire tourner un sans se faire satelliser ;o)
    • [^] # Re: Et en plus, ca marche !

      Posté par . Évalué à 2.

      Blague à part, c'est assez sympa, ça marche bien et ça se teste facilement. Un vieux PC, un nom de domaine, un eJabberd et un Apache, et ça roule.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.