Suivi - Commentaires Ergonomie lors de l'ajout d'un commentaire

#260 Posté par . État de l'entrée : invalide
Tags :
1
3
mar.
2011

Plutôt que d'ouvrir une nouvelle page pour ajouter un commentaire, ce serait bien de pouvoir le faire sans quitter la page du journal, avec un textarea là où le nouveau commentaire sera mis. Ainsi on peut continuer à voir le reste du journal et des commentaires.

  • # hmmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03/03/11 à 21:40.

    ça risque d'être un peu compliqué :/ notamment : comment afficher l'aide-mémoire du wiki ? (ça prend pas mal de place). Se contenter d'un lien vers http://linuxfr.org/wiki/Aide-Edition ?

    En outre, que faire lorsque le commentaire est posté ? Mettre à jour les contenus non lus (nouveaux) ou pas (a priori non pour moi, il faut pouvoir continuer à naviguer dans les commentaires nouveaux avec la toolbar) ? Afficher les nouveaux commentaires publiés entretemps (ça me semble difficile mais pourrait être pratique) ?

    Ça vaut le coup de préciser le comportement attendu un peu plus complètement :)

    • [^] # Re: hmmm

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      L'aide mémoire du wiki ne sert pas dans la plupart des messages. Il pourrait y avoir un lien "plus d'options" qui soit redirige vers la page actuelle soit affiche sous le textarea l'aide mémoire.

      Ce serait effectivement bien d'avoir les nouveaux commentaires avant et après la validation, pour éviter de faire le même message qu'un autre et pour pouvoir prendre en compte les nouveaux commentaires. Mais si ce n'est pas faisable, ne pas actualiser la page ne me semble pas gênant.

    • [^] # Re: hmmm

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il me semble que les forums genre phpbb proposent depuis des années un « réponse rapide » et un « réponse. »
      Le premier est un champ dans lequel on écrit directement, le second envoie vers une page complète de soumission, avec des boutons, des menus, des explications, etc.

      Sachant que quand on poste une réponse, tous les commentaires qui étaient nouveaux mais qu'on n'a pas encore lus perdent leur statut nouveau (et que ce comportement est pas mal pénible), ça ne me dérange pas du tout d'avoir ce bouton de réponse rapide.

      En gros :

      • je tape ma réponse rapide
      • elle s'insère/s'affiche dans l'arbre des commentaires en local via javascript¹
      • elle est envoyée en même temps au serveur de manière asynchrone
      • je continue à lire les commentaires et à troller, si quelqu'un lit la page, mon commentaire apparaîtra.

      ¹ : Si la conversion markdown n'est pas effectuée, ce n'est pas grave. On pourrait même initialement limiter au texte simple pour des raisons de facilité d'implantation, ça resterait super utile et apprécié !

      Donc, pas besoin de mettre à jour les autres contenus du moment que les anciens ne perdent pas leurs statuts, pas d'affichage dynamique des autres commentaires, ça pourrait rendre la lecture impossible sur les threads bien actifs.

      • [^] # Re: hmmm

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Pour la conversion markdown->html, on peut soit renvoyer via ajax le contenu en html (ce qui permet de ne pas afficher le commentaire si le serveur ne l'a pas reçu, et donc d'éviter des pertes de messages), soit utiliser des librairies qui le proposent.

        Pour les librairies il semble y avoir Slowdown (licence peu claire, apparement BSD-like) et markItUp, un plugin jquery (double licence GPL et BSD).

        • [^] # Re: hmmm

          Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

          je suis d'accord pour laisser les autres commentaires je passe mon temps à ouvrir une deuxième
          page pour voir ce que les autres ont dit dans les commentaires précédents

          on peut passer à un éditeur aussi et plus de problème de l'aide mémoire jamais complet
          du wiki tout moisi ...

          ou alors laisser du html brut qu'on "tidyfie" ... ou pas ...

  • # Retrouver les nouveaux commentaires

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour moi le problème le plus embêtant avec les commentaires est le suivant: quand on ajoute un commentaire on quitte la page et on perd le compte des nouveaux commentaires.

    C'est problématique car si il y a 10 nouveaux commentaires sur 1236 au total, et que je réponds au 2e de ces nouveaux commentaires, je vais avoir du mal à retrouver les autres...

    Cependant, pour peu que ce tracas soit corrigé, il n'est pas nécessaire pour moi de ne pas quitter la page pour ajouter un commentaire, on pourrait faire un truc à la google reader qui marque un commentaire comme lu à partir du moment où on a scrollé jusqu'à lui, ou bien mémoriser l'état des nouveaux commentaires et le restaurer quand on revient sur la page après avoir envoyé le commentaire...

    • [^] # Re: Retrouver les nouveaux commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pour moi le problème le plus embêtant avec les commentaires est le suivant: quand on ajoute un commentaire on quitte la page et on perd le compte des nouveaux commentaires.

      Pour résoudre le problème, je clic toujours sur Répondre avec le clic du milieu, comme ça je suis dans un nouvel onglet et je peux retourner au précédent quand j'ai fini de répondre.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Non

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est pas tout simple à faire et ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde (note == 1) => je ferme.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.