Suivi - Comptes utilisateurs Web -> XMPP/courriel pour la messagerie "interne"

#480 Posté par (page perso) . État de l'entrée : ouverte
Tags : aucun
6
21
mai
2011

Actuellement, pour les visiteurs authentifiés :

  • ceux qui ont rentré une adresse XMPP dans leurs préférences peuvent être contacter en direct. Leur adresse est affichée publiquement.
  • ceux qui n'en ont pas rentré (n'en ont pas ou ne veulent pas que l'adresse soit publique ou connue de LinuxFr.org) ne sont pas contactables.

Proposition d'évolution (toujours pour les visiteurs authentifiés) :

  • permettre d'afficher publiquement ou l'adresse de courriel ou l'adresse XMPP (et par défaut les deux non affichées)
  • si l'une ou l'autre est visible, les gens se débrouillent pour contacter la personne
  • si aucune des deux n'est visible, permettre à un visiteur authentifié (pas aux anonymes donc) de contacter la personne via un formulaire web, qui sera ensuite transmis par XMPP ou courriel suivant le cas.

Problèmes (hors difficulté à coder le tout) : gestion des erreurs (mauvaise adresse, serveur indisponible, etc.) en synchrone et asynchrone ? conservation des logs de communication ?

  • # Information privée

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 (+0/-0) .

    Salut,

    puisque le ticket est dérivé d'un de mes commentaires, je donne mon point de vue.
    Je dirais que le point important en premier lieu pour moi est de pouvoir avoir l'identifiant XMPP privé. Je ne vois pas pourquoi l'adresse email est par défaut privée alors que celle d'IM est publique (par défaut déjà, mais en plus même pas "privatisable").

    Actuellement il est vrai qu'il n'y a pas "trop" de spam/scam sur le réseau XMPP (personnellement je n'en ai jamais eu, mais ça existe déjà un peu. J'ai déjà eu des retours de gens qui en ont reçus) et aussi le protocole est conceptuellement plus résistant aux utilisations malveillantes; mais les tentatives viendront avec le "volume" des utilisateurs, qui d'ailleurs commence à avoir une importance non négligeable depuis que plusieurs gros acteurs rentrent dans le jeu.
    Améliorer davantage la résistance au utilisations malveillantes est d'ailleurs dans la feuille de route courante de la XSF.

    Pour le reste, ce que Linuxfr fera avec cette adresse, c'est à dire les possibilités d'utilisation avancée, intégrées au site (la messagerie interne est l'utilisation qui vient immédiatement à l'esprit, comme décrite dans ce ticket. Mais il pourrait y avoir bien d'autres utilisations évoluées dans le futur) est pour moi un point secondaire. Cela aurait ainsi pu faire l'objet de deux tickets de suivi:
    1/ Rendre l'adresse IM privée par défaut (comme pour l'adresse email actuellement), avec possibilité de la mettre publique pour ceux qui souhaite (case à cocher).
    2/ La messagerie interne pourrait utiliser l'IM si cela a été entré par l'utilisateur

    Pas besoin d'attendre la fonctionnalité 2/ d'être implémentée pour réparer le bug 1/ (oui, pour moi c'est un peu une sorte de bug de sécurité, ce qui explique que je ne rentre pas mon adresse IM par exemple).

    • [^] # Re: Information privée

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 (+0/-0) .

      Je ne vois pas l'intérêt de faire 1/ tant qu'il n'y a pas 2/ (ou une autre fonctionnalité dans ce style). Actuellement, l'adresse Jabber fonctionne comme la page perso : on ne la rentre que si on veut l'afficher sur le site. Et si on ne veut pas l'afficher, il suffit de ne pas la rentrer.

      L'adresse de courriel a un rôle différent. Elle nous sert quand nous souhaitons contacter le propriétaire d'un compte. C'est également elle qui est utilisée pour renvoyer un lien permettant de changer de mot de passe en cas d'oubli de celui-ci.

      • [^] # Re: Information privée

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 (+0/-0) .

        En effet.

        En fait Benoît Sibaud avait listé, dans un commentaire, les stats du site concernant les JID utilisés et leur pourcentage, ce qui me semblait être utilisé pour déterminer le nombre d'utilisateurs Jabber sur Linuxfr. Donc c'est vrai qu'initialement je réagissais surtout à ça pour dire que certains (au moins moi) n'entrent pas leur adresse Jabber, au moins pour ce genre de raison et donc que ces stats ne peuvent être utilisées pour représenter significativement l'utilisation du réseau IM. D'où le fait qu'il ouvre ce billet suite à mon intervention.

        Mais en dehors de cela, c'est vrai que sinon tu as tout à fait raison. Tant qu'on ne fait rien avec l'adresse IM (en dehors la montrer pour ceux qui veulent), il n'y a pas trop de raison de la rentrer dans sa configuration (et donc de la rendre invisible au besoin).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.