Forum Astuces.divers [Debian] Marre de perdre vos fichiers temporaires à chaque reboot ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
-1
26
fév.
2005
La plus part des distributions UNIX (Linux, BSD et autres) vident le dossier /tmp à chaque reboot. Pourtant, vous pouvez désirer vous en servir pour stocker des fichiers juste pour un jour ou deux... et rebooter pour une tierce raison entre temps. Il existe pour cela une option speciale : éditez /etc/default/rcS, et modifiez le champs 'TMPTIME'.

Chez moi je met TMPTIME=40, ce qui veut dire qu'au reboot, le system n'efface que les fichiers de plus de 40 jours. Cela permet d'être plus serein, d'utiliser /tmp sans avoir peur de rebooter, donc devrais vous inciter à y faire vos tests...

Désormais vous n'avez plus aucune raison de laisser votre $HOME s'encombrer de documents temporaires que vous oubliez d'effacer ...
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 1.

    > La plus part des distributions UNIX (Linux, BSD et autres) vident le dossier /tmp à chaque reboot.

    Jamais vu ça.
    En général c'est tmpwatch qui fait le boulot et il est lancé toutes les nuits.
    [admin@one ~]$ rpm -q -i tmpwatch
    Name : tmpwatch Relocations: (not relocatable)
    ...
    Summary : Utilitaire permettant de supprimer des fichiers en fonction du moment de leur dernière utilisation.
    Description :
    L'utilitaire tmpwatch cherche de façon récursive dans des répertoires spécifiés et supprime les fichiers n'ayant pas été utilisés pendant une période de temps définie. Tmpwatch est normalement utilisé pour nettoyer les répertoires utilisés pour le stockage temporaire de fichiers (par exemple, /tmp). Tmpwatch ignore les liens symboliques, ne commute pas les systèmes de fichiers et ne supprime que les répertoires vides et les fichiers normaux.


    [admin@one ~]$ cat /etc/cron.daily/tmpwatch
    /usr/sbin/tmpwatch -x /tmp/.X11-unix -x /tmp/.XIM-unix -x /tmp/.font-unix -x /tmp/.ICE-unix -x /tmp/.Test-unix 240 /tmp
    /usr/sbin/tmpwatch 720 /var/tmp
    for d in /var/{cache/man,catman}/{cat?,X11R6/cat?,local/cat?}; do
    if [ -d "$d" ]; then
    /usr/sbin/tmpwatch -f 720 $d
    fi
    done
  • # hum....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je trouve que utiliser /home/{USER}/tmp pour stocker ses fichiers temporaires crées a la main est infiniment plus propre... Je pense entre autre a OpenOfficer qui peut creer un fichier temporaire dans /tmp qui soit corrompu et qui des lors crash lamentablement quand on le relance tant que ce fichier n'est pas supprime... Comme son nom l'indique, /tmp devrait etre utilise exclusivement pour des fichiers temporaires du systeme et pas pour stocker des informations dont on veux se resservir dans n jours. De plus, un programme ne devrait jamais considerer qu'un fichier temporaire dans /tmp est valide entre deux executions.

    Mathias
    PS: l'arborescence de MS Windows est particulierement mal structuree (ie: pas propre), essayons de ne pas faire de meme sous Unix !
  • # +1

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Stocker ses propres fichiers temporaires dans ~/tmp est vraiment plus propre, et garantit une certaine sécurité des données par rapport à leur stockage dans /tmp

    Pour effacer ses fichiers à intervale régulier, une entrée cron avec :
    find ~/tmp -mtime 29 -exec rm -f {} \;

    Et leur tour est joué...

    Par ailleurs, sous Debian en tout cas, c'est le script /etc/init.d/bootsclean.sh issu du paquet initscripts qui se charge d'effacer le contenu de /tmp (et initscripts a une priorité "required")

    @++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.