Journal Disque dur multimedia / Nettop

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
19
juil.
2009
Cher journal,

Je m'intéresse à un disque-dur/nas/player HD qui sort du 1080p pas trop cher. Si en plus ça pouvait faire de l'enregistrement (... analogique), ce serait le bonheur !... mais restons modestes pour le moment.

J'ai vu plein de "Disque-durs multimedia" a la Fnac, notamment des Emtec. Le point qui me fait hésiter, c'est le fait que c'est tout pas beau tout fermé, que ça ne fera jamais davantage à la date t+1 an qu'à la date t. J'imagine que c'est pareil avec les LaCie et les autres bidules de la fnac. En cherchant un peu, je suis tombé sur les Mvi Ulteo (dispo sur thinkgeek) : http://www.mvixusa.com/ultio/1080p-high-definition-home-thea(...) qui disent être open source, et effectivement on trouve ça : http://www.mvixusa.com/support/index.php?_m=downloads&_a=vie(...) mais en gros c'est énormément de boulot pour customiser le bouzin (et leur tarball contient essentiellement les sources + .o du noyau + uclibc).

Bref, je me tourne de plus en plus vers une solution pc plus classique sur laquelle je peux mettre du linux a ma sauce. Je voulais donc savoir quelles étaient les nouvelles neuves en matière de petits PC, si possible fanless, pour sortir du 1080p, le tout avec du linux dessus. Est-ce que le Acer Revo est suffisant ? Est-ce qu'on me conseille toujours du mac mini ? J'ai vu aussi des Packard iMax Mini... c'est bien ? Quoi d'autre ?
  • # Dvico Tivx2200?

    Posté par . Évalué à 5.

    Dvico Tivx2200?

    semblent etre parfaitement ce que tu demandes , c est un firmware linux on peut avoir les sources sur demande en CD . Il y a aussi input analogique pour conversion video vers mpeg2

    regarde les spec :

    http://www.tvix.co.kr/eng/products/HDR2200.aspx

    Moi j en ai un , et je suis tres satisfait , j ai pas encore demander le cd pour les sources faudrait que je le fasse histoire de les mettres a dispo sur un ftp pour la communaute
    • [^] # Re: Dvico Tivx2200?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Tu as le droit de redistribuer à ton tour les sources ? Je croyais qu’il n’y avait que le fournisseur d’un logiciel libre qui pouvait distribuer les sources…
      • [^] # Re: Dvico Tivx2200?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, il a les sources qui sont sous licence libre, qu'est-ce qui l'empêche de devenir fournisseur du logiciel sous forme de sources ?
      • [^] # Re: Dvico Tivx2200?

        Posté par . Évalué à 2.

        c'est l'une des quatres libertes accorde par la GPL
  • # WDTV

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Moi j'ai pris un WDTV, c'est un petit boitier (~90 euros), sur lequel on branche un disque USB (c'est un boitier séparé, pas une boite dans laquelle on peut mettre un disque). Ça marche plutôt bien, ça sort en HDMI, ça lit sans souci du 1080p (sauf quand c'est encodé super bizarre, mais grosso modo quand ça lit dans VLC, ça lit sur le boîtier).

    Ça gère pas mal de formats, dont Vorbis et FLAC, ça lit les vidéos, la musique et les photos. L'interface est jolie, et c'est du libre, le source est dispo et y'a des mods qui sont sortis, permettant des choses en plus genre changer l'interface, le support des lecteurs DVD USB, support de modules ethernet USB (la boîte n'a pas d'interface réseau), etc.

    Le firmware est mis à jour assez régulièrement par WD même si ça casse pas des baraques en termes de fonctionnalités ajoutées. Tu peux trouver une wishlist des utilisateurs avec marqué ce qui est en train d'être fait par WD ici : http://wdtv.uservoice.com/pages/17442-general

    Y'a un wiki ici avec des infos : http://wiki.wdtv.org/doku.php Y'a un forum aussi : http://wdtvforum.com/main/ La communauté est assez active.

    Perso j'aime bien, avant j'avais ma machine sous Freevo+Mplayer, mais ça soufflait quand même, et la HD ramait (vieil athlon). Et j'en avais marre de tout configurer.

    Mais ce qui est chiant dans le WDTV c'est l'absence d'accès réseau. Mais il paraît qu'un nouveau modèle avec connexion ethernet est prévu, mais on sait pas quand. Mais ça reste un lecteur multimédia silencieux (qui chauffe quand même pas mal), avec télécommande, qui lis de la HD, pour pas cher (il descends parfois à 84 euros sur certains sites je crois, moi j'ai du l'avoir à 88 euros).

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: WDTV

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai oublié le lien vers le source : http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=1001&(...)

      Je crois qu'il y a quand même quelques modules binaires proprios dans le kernel (à cause de la puce Sigma ?).

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: WDTV

        Posté par . Évalué à 3.

        Ha, si c'est du sigma design, tout ce qui est encodage/décodage doit être proprio alors.
    • [^] # Re: WDTV

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les firmwares non-officiel offre le support des cartes USB Wifi et Ethernet. Plus le support de HUB usb (tu peux brancher plusieurs disques durs) : http://b-rad.cc/wdlxtv

      J'ai découvert le WDTV par hasard, et c'est un vrai plaisir :)
    • [^] # Re: WDTV

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne peux qu'appuyer ton commentaire; Je l'ai acheté y'a des mois et j'ai jamais été déçu;
      Le petit plus de savoir qu'on pouvait le customer en interne, c'était vraiment la petite cerise (surtout en le découvrant après);
      L'output est vraiment excellent surtout pour un petit player comme celui-ci (il fait à peine la taille d'une main); branché sur un projecteur cinéma, la qualité est très bonne (même notre responsable labo post-prod au taff a été surpris, pour dire..)
      Bref, tu peux l'acheter les yeux fermés, surtout pour son prix relative faible.
  • # macmini

    Posté par . Évalué à 2.

    Je sais, ca fait jaser a chaque fois que je dit ca, mais bon:

    Le macmini est une excellente machine pour faire une media box.

    Matos suffisament costaud, alimentation deportee (= pas de ventilo et boitier plus petit), les ventilos ne se mettent en route qu'a pleine charge.
    La machine est reellement minuscule (format cd sur meme pas 10cm de hauteur), esthetique et silencieuse.
    La connectique n'est pas en reste, modulo l'absence hdmi, t'as sortie son jack ou optique, 4 usb2, un firewire, du wifi n et du bloutouffe.

    Soit dit en passant, le fanless va etre impossible a obtenir en pc, vu comment ca chauffe un core2duo (et en dessous de ca, ca va etre dur de decoder du 1080p).

    Perso je trouve frontrow au poil pour une utilisation multimedia, mais sachant que je ne regarde pas la tele, ca peut etre different pour toi (pas de prise en charge des m3u comme vlc le fait pour la tele chez free par ex).
    Tu peux changer front row pour autre chose, et bien evidemment mettre un linux si tu veux.

    Alors, bien sur, ca implique pas ou tres peu de bidouillage hard (j'ai juste change les disques durs et dvd du mien), ce qui peut enerver et frustrer le geek, mais t'as une machine tres costaud, redoutablement efficace, et, a qualite egale (encombrement/esthetique/consommation), au meme prix qu'un pc.

    2 problemes majeures avec cette machine, un peu lies qq part:
    - Pas de sortie hdmi, faut passer par du dvi to hdmi pour relier a ton ampli/tele. C'est pas le bout du monde cela dit, tu trouves ce genre de cable n'importe ou au meme prix qu'un hdmi normal.
    - Pas de lecteur bluray. La c'est plus chiant si tu veux en faire une media box.
    • [^] # Re: macmini

      Posté par . Évalué à 3.

      Euh, le MacMini c'est un core2duo maintenant, donc rien à voir avec le fait que c'est un PC ou non
      C'est une machine très bien intégrée , c'est tout et qui n'est pas donnée
      • [^] # Re: macmini

        Posté par . Évalué à -1.

        C'est une machine très bien intégrée , c'est tout

        Euh, on dirait que tu juges ça comme étant la qualité la moins intéressante, alors qu'en fait c'est quasiment _le_ critère de choix pour ce genre d'utilisation. À mon avis tu n'as pas compris l'intéret de cette machine, ni son adequation avec l'usage que recherche l'auteur du journal.
        • [^] # Re: macmini

          Posté par . Évalué à 2.

          <i<ni son adequation avec l'usage que recherche l'auteur du journal.
          Euh sorry, mais c'est pas vraiment en "adéquation", vu qu'il recherche plus un disque dur multimédia, qu'un pc...
          • [^] # Re: macmini

            Posté par . Évalué à 1.

            par experience, les disques durs multimedia, c'est pas forcement la panacee non plus.

            Grosses limitations au niveau des codecs, interface utilisateur generalement assez pourrie, tres peu ou pas d'evolutions du soft, pas de browsers (= pas de youtube et consorts, ce qui est pourtant appreciable dans un saloon), dans 99% des cas c'est du fat32, donc bye bye les videos hd > 4go (et en 2009, ca craint serieusement du boudin ca...).
            Et tu peux te brosser pour mettre ton linux dessus.

            Ca a certes l'avantage de l'integration ultime, de la portabilite et de la simplicite deconcertante d'installation, mais les desavantages precedent sont trop gros.

            De mon point de vue, of course.
      • [^] # Re: macmini

        Posté par . Évalué à 1.

        ce que je voulais dire par la, c'est que si tu veux un pc (ou plutot x86) qui lit du 1080p, va te falloir un processeur costaud, et bye bye le fanless.
        je ne doute pas que des dsp sont capables de le faire en fanless, mais c'est plus des pc.

        Et oui, c'est une machine tres bien integree, c'est pour ca que ca en fait une machine de choix pour une mediabox de salon, et c'est une des tres rares machines a s'inserer dans un salon sans pourir l'esthetique ni faire le bruit d'un avion au decollage, donc non, elle n'est pas "pas donnee", elle vaut le prix d'une bonne media box.
        • [^] # Re: macmini

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ou alors tu sors une petite carte nvidia ou intel qui gère le décodage H264/VC1/MP2. (plutot une intel, une nvidia ca chauffe quand même un peu)
          • [^] # Re: macmini

            Posté par . Évalué à 0.

            ben, les nvidia, c'est pas trop fanless quand meme, ca chauffe ces bebetes.
            Effectivement, intel le fait, je ne savais pas.

            Apres, tu retombes dans l'autre travers: machine assemblee a la main, bien plus grosse, bien moins esthetique, et si tu veux un truc reellement silencieux, ca va te revenir grosso merdo au prix d'un mac mini, a perfs equivalentes.

            Rien que l'alim deportee, c'est un *enorme* plus (et qui se ne retrouve generalement pas dans les bebe pc): enorme gain de place dans le boitier (et donc dans ton meuble), pas de ventilo, tu ranges le transformateur avec ses potes et les cables derriere le meuble et c'est plie.

            Le core2duo a aussi un avantage non negligeable, c'est de pouvoir encoder tes dvds sans te pourrir ta machine principale. Et c'est aussi le meilleur endroit ou encoder ses dvds, vu que c'est tres probablement de cette machine que tu vas les visionner apres coup.

            La ou j'ai du mal a comprendre la politique d'apple, c'est que le macmini empiete beaucoup sur les plates bandes de l'apple tv, et j'ai du mal a comprendre le placement marketing des 2. C'est quelque chose d'assez inhabituel chez apple, ils ont generalement des segment marketing distinct et bien identifies pour leur produits.
            Et j'ai surtout peur que les revisions futures du macmini le brident un peu sur son utilisation media box.

            L'ideal a mon sens, serait une apple tv macmini-ifiee. Gros proco, vrai os dessus, toujours utilisable en mode multimedia exclusivement avec le pitite remote apple (diablement efficace), et surtout sortie hdmi qui embarque le son pour eviter de se taper dvi-to-hdmi/spdif + les pirouettes necessaires pour activer le passthru ac3 + le reglage de l'ampli pour utiliser une entree hdmi avec l'entree optique correspondante.
            • [^] # Re: macmini

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              une 9400GT fanless, ça existe :)
              couplée à un Celeron E1400 downclocké à 1.2GHz, et ça lit très bien du 1080p (moins de 5% d'utilisation cpu sur chaque core)
              Avec une carte micro atx basique, le trio revient à 120€.
              • [^] # Re: macmini

                Posté par . Évalué à 1.

                Avec une carte micro atx basique, le trio revient à 120€.

                Certes, mais tu retombes sur le pb de la taille.

                Ta carte micro atx + le boitier vont etre loin des dimensions ridicules du macmini.
                Son boitier est deja en dessous des specs minimales du micro atx, et meme en micro atx, tu peux te retrouver jusqu'a 3 fois plus grand qu'un mac mini...

                Sans compter que tu risques de rester fort peu calme et de proferer un nombre incomensurable de jurons au moment de monter ton piti pc...

                Bref, on peut s'en approcher, mais c'est jamais vraiment ca.
                Si moins cher, pas la meme qualite (encombrement/emmerdements/bruit).
                Si meme qualite, meme prix si ce n'est plus.
            • [^] # Re: macmini

              Posté par . Évalué à 3.

              L'Acer Revo évoqué dans le journale ne ferait-il pas un excellent remplaçant au Mac Mini ? Esthétique, peu encombrant, avec une sortie HDMI, vendu moins de 300 euros, et qui peut normalement décoder du 1080p.

              C'est quelque chose que j'envisage pour chez moi un de ces jours donc je me pose vraiment la question.
  • # popcorn

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je crois que le top actuellement sont les popcorn hour
    Le A110 etait deja une petite bombe il y a un an ou 2 et maintenant il y a une nouvelle version qui est sortie et qui semble vraiment tres classe.

    En plus les firmwares sont mis a jour assez regulierement (c'est du linux bien sur)
  • # Ion atom n330

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je crois que les propositions ci-dessus de disque dur multimédia sont intéressantes et peu onéreuse, toutefois si tu désires pouvoir faire un peu plus, prends un mini PC sur base de ion-atom.

    C'est effectivement un peu plus cher (carte mère+ processeur à 180€, plus environ 150€ pour le reste-suivant la config désirée), mais cela permet de faire du multimédia (voir 1.), d'être 'fanless' (attention cependant au bruit du disque dur) et de faire un mini serveur (nas, web, imap, funambol, etc).

    Personnellement, je pense acquérir ce genre de matériel, et monter ma config moi-même car :
    1) j'aime bien
    2) ça permet de choisir ce que l'on met dedans (je préfère un n330 qu'un n230, je voudrais deux disques en RAID, ...)
    3) ça évite la procédure de renvoi de la licence Windows
    ceci dit, c'est encore un peu trop récent à mon goût et je vais attendre que les prix baissent un peu.

    Disons pour finir que j'aurai aimé que ma box ADSL fasse tout cela... hum... peut être un jour !

    Références :
    1. [http://www.homemedia.fr/tests-guides/162-Test-Nvidia-ION-et-(...)]
  • # FIT-PC 2

    Posté par . Évalué à 1.

    Un mini-PC pas plus gros qu'une souris : http://fit-pc2.com/wiki/index.php?title=Main_Page

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.