Journal Yahoo : Collabo de la repression chinoise....

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
avr.
2006
Voilà que yahoo a une nouvelle fois aidé la police chinoise contre un dissident democrate potentiel. Après Shi Tao et Li Zhi, dont l'aide de yahoo a permis les condamnation, c'est le cas de Jiang Lijun qui vient d'être revélé,condamner lui aussi suite a la collaboration du geant du net avec les autorités chinoises pour des raisons purement économiques. Ceci nous révèle que le monde des nouvelles technologies n'est pas si anodin et rigolo que ca, et que dans certains pays elles permettent a des gouvernements d'exercer une repression ciblé. C'est consternant, d'autant plus quand ces moyens technologiques viennent d'entreprise de pays democratiques qui choisissent de collaborer pour avoir accès a une nouveau marché.

Le frère de Li Zhi adresse un message a Yahoo par l'intermediaire de medecin sans frontière dans une video presente sur leur site.

L'arcicle chez RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16995
La video du frère de Li Zhi : http://www.rsf.org/IMG/mov/DECLALI_NEW.mov
  • # RSF

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il fallait bien entendu lire Reporter Sans Frontière, et non pas Médecin :-)
  • # Reportage sur Arte

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est passé sur Arte mercredi soir dans Arte Reportages :
    http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/arte-reportage/ce(...)

    Il doit sans doute y avoir la vidéo sur le site ...
  • # J'espère que...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Tu n'achètes pas des vêtements dont les fabriquants font travailler des ouvriers dans des conditions inhumaines.

    Ben oui, c'est pas nouveau, l'économie, autant l'ancien que la nouvelle, n'a pas d'éthique.
    • [^] # Re: J'espère que...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      L'économie, c'est un outil, je ne vois pas comment un outil pourrait avoir une éthique.
      Reste à voir si c'est l'outil, ou l'utilisateur de celui-ci, qui manque de moral. C'est comme le P2P quoi. Ou comme les couteaux.
  • # bof

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Yahoo est en Chine, Yahoo répond aux injonctions du gouvernement. Yahoo fait pareil en France ou aux Etats-Unis, une entreprise se doit de respecter les lois du pays dans lequel elle travaille. Le fait que Yahoo soit en Chine ne te choque pas, par contre le fait que Yahoo respecte les lois chinoises te choque ?

    D'autre part tu parles de pays démocratiques, c'est un concept à géométrie variable : dans certains pays on considère que le Parti Communiste est le digne représentant du peuple et donc il dirige démocratiquement le pays ; dans d'autres on considère que Bush est le digne représentant du peuple car élu (pas par la population pourtant je le rappelle, par les grands électeurs) et qu'il dirige démocratiquement le pays, pourtant les Présidents américains sont toujours issus de familles richissimes (représentativité de la population ?) et prennent au pouvoir des décisions qui ne sont pas forcément agréées par la population (rien ne l'oblige à faire au pouvoir ce qu'il avait dit pendant la campagne).
    • [^] # Re: bof

      Posté par  . Évalué à 10.

      ça manque quand même d'une petite conclusion, tu te fais l'avocat du diable et c'est très juste, mais les états-unis, aussi peu démocratiques sont-ils, ne répriment pas massivement les oposants politiques, ne massacrent pas les manifestants, et surtout ne sont pas un immense territoire livré à des despotes locaux corrompus et armés de milices, ayant tous les droits sur leurs administrés, comme celui de leur retirer leurs biens ou de les suivre systématiquement jusqu'à Pékin pour les tabasser s'ils cherchent à se plaindre à l'administration centrale.
      • [^] # Re: bof

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Certes, ceci dit je ne sais pas si je l'aurais dit aussi bien que toi, donc merci pour ton ajout.
      • [^] # Re: bof

        Posté par  . Évalué à 8.

        On peut continuer à se faire l'avocat du diable:
        - Quand l'appareil judiciare d'un pays fait une demande à une entreprise, elle ne donne pas le motif. La personne aurait tout aussi bien pu être un mafieux ou un pédophile.
        - Certes ses serveurs sont à Taiwan et Yahoo! aurait pu refuser. En même temps, la justice française a aussi obtenu de Yahoo! US de ne plus afficher les objets nazis aux internautes français.
        - Yahoo! n'est pas la seule entreprise à se soumettre au gouvernement chinois. Google filtre lui aussi les résultats de ses recherches pour les utilisateurs chinois. D'ailleurs, il le fait aussi pour les utilisateurs français et allemands. Idem pour Skype qui non seulement filtrera le contenu des chats en Chine mais rapportera au gouvernement les conversations "dissidentes"
        - Pourquoi les entreprises seraient les seules fautives ? Nos gouvernements concluent de nombreux accords avec la Chine, mais évitent de lui rappeller qu'elle ne respecte pas les droits de l'Homme. Nous-même sommes à l'image de notre gouvernement, nous achetons, nous visitons mais au final nous ne faisons pas grand chose pour défendre là-bas les valeurs auxquelles nous adhérons.
    • [^] # Re: bof

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble qu'un des resportages de "Arte reportage" de mercredi dernier était justement consacré à Yahoo! et à sa collaboration avec la dictature de Pékin.

      Un intervenant disait que Yahoo! n'était pas obligé de se soumettre à la loi chinoise car ses serveurs n'étaient pas en chine mais à Taiwan. Donc Yahoo! se soumet pour des raisons probablement financières (pour les annonceurs chinois...) plus que par respect de la loi.

      En plus, un des fondateur de Yahoo! (Jerry Yang) est d'origine chinoise : c'est dingue ce que des milliards de dollars peuvent corrompre un homme!

      Il convient donc de boycotter Yahoo! (entre autres).


      dans certains pays on considère que le Parti Communiste est le digne représentant du peuple et donc il dirige démocratiquement le pays

      Et...? Il y a pour toi une antinomie entre "Parti Communiste " et "digne représentant du peuple" ? (pas d'hypocrisie : ta phrase est chargée de sens)
      • [^] # Re: bof

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et...? Il y a pour toi une antinomie entre "Parti Communiste " et "digne représentant du peuple" ? (pas d'hypocrisie : ta phrase est chargée de sens)


        Je pense qu'il s'est juste mal exprimé, il parlait des pays dans lequel le parti communiste est le parti unique. Il n'y en a pas beaucoup, et dans ces cas là c'est toujours des régimes autoritaires.
  • # Yahoo News

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tiens c'est marrant, on retrouve l'info sur plein de sites web, mais pas sur yahoo actualités !

    Bon petit exemple à garder en poche pour l'indépendance de l'information.
    • [^] # Re: Yahoo News

      Posté par  . Évalué à 1.

      fr.search.yahoo.com/search/news?p=yahoo+chine&fr=fp-tab-web-t-1&ei=UTF-8&x=wrt

      Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: Yahoo News

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout à fait faux... J'ai notamment vu les dépêches AFP !
    • [^] # Re: Yahoo News

      Posté par  . Évalué à 2.

      j'ai lu cette histoire dans les news yahoo bien avant que ce journal ne soit poste...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.