Journal Gentoo-wiki, Gentoo-portage : du neuf

Posté par .
Tags : aucun
12
25
oct.
2008
Howdy, journal !

Suite du journal de jeudi dernier [1], en ayant le bon goût, au passage, d'en profiter pour mettre les liens vers les sites concernés (au cas où quelques uns ne les auraient pas encore dans leurs marque-pages).

'a y est : gentoo-portage.com [2] est de nouveau en ligne, à partir des sauvegardes.

Par contre, plus de miniatures des programmes, pas plus que de commentaires d'utilisateurs : ça, c'est perdu... Mike (qui loue et administre ces serveurs) vous encourage donc tous à poster comme des dingues pour en rajouter.

Pour ce qui est du wiki [3], il n'est pas encore revenu en ligne et les sauvegardes les plus récentes semblent dater de mars dernier... Il semble que Mike veuille néanmoins le remettre sur pied au plus vite, à commencer par le canal IRC et le forum, où pourront être discutés les détails de ce qu'il appelle "le nouveau wiki".



Il en profite pour donner un peu plus de détails quant à l'affaire : il semble que TelX (l'hébergeur de Mike) surfacturait Skiplink (le centre de données où étaient les machines), qui a donc commencé à déplacer ses machines vers un autre centre de données, sans vouloir payer ce qu'ils considéraient comme de l'extorsion (et évidemment, Mike n'était pas considéré comme une "personne très importante", et donc, était en fin de la liste des machines à déplacer)...

D'après ce qu'on peut comprendre de ses déclarations, tout le monde a merdé :

- TelX aurait été d'une honnêteté douteuse quant à leurs facturations à Skiplink, et à la demande de faire payer les clients de ce dernier pour récupérer leurs données ;
- Skiplink n'a pas prévenu les clients qu'ils ne considéraient pas importants, et s'en est peu ou prou foutu de récupérer leurs données (bien qu'il semble que les machines aient été à eux) ;
- Mike n'a pas été assez consciencieux avec la sauvegarde des données ;



Voilà : l'heure est maintenant davantage à la reconstruction, et j'ose imaginer que la participation de tous ceux qui le voudront sera utile à la remise sur pieds de ces fantastiques bases de données (je me suis encore servi du cache de google cette semaine pour accéder à l'entrée du wiki pour udev... lors même que je suis debianneux)...

... en espérant qu'une telle catastrophe n'est pas près de se reproduire...

... et en espérant que Gentoo, en tant que distribution, finisse par reconnaître que ce wiki (ça n'engage que moi) est probablement l'une des meilleures sources (si ce n'est la meilleure... j'hésite avec LFS/BLFS, peut-être moins détaillée, d'une certaine manière, mais plus structurée ; ce qui fait que les deux sont difficilement comparables) de connaissances linuxiennes sur le Net ; et se décide à le prendre sous son aile.



[1] http://linuxfr.org/~Aefron/27383.html
[2] http://gentoo-portage.com/
[3] http://gentoo-wiki.com/
  • # lapin compris

    Posté par . Évalué à 2.

    « Il en profite pour donner un peu plus de détails quant à l'affaire : il semble que TelX (l'hébergeur de Mike) surfacturait Skiplink (le centre de données où étaient les machines), qui a donc commencé à déplacer ses machines vers un autre centre de données, sans vouloir payer ce qu'ils considéraient comme de l'extorsion (et évidemment, Mike n'était pas considéré comme une "personne très importante", et donc, était en fin de la liste des machines à déplacer)... »

    De ce que j'en comprend un hébergeur facture l'entreprise qui lui fournit le local et les machines pour qu'elle puisse faire son boulot d'hébergeur. Suis-je le seul ne à pas trouvé ça logique ?

    Quant à la suite, ça rajoute encore plus à confusion :(
    • [^] # Re: lapin compris

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis loin d'être un pro en hébergement, mais de ce que je comprends de l'histoire, ça se passe comme ça :

      Mike loue -> machines, interface d'administration, bootstrap -> à Skiplink

      Skiplink loue -> électricité, refroidissement, rack, connexion réseau, dans un datacenter -> à TelX

      Ainsi, TelX est en quelque sorte l'hébergeur de Skiplink, et Skiplink est l'hébergeur de Mike.

      Mike leur loue directement les machines et le déploiement, et sous-loue indirectement à TelX, via Skiplink, ce qu'il faut dans le datacenter.

      Bon, après, je suis peut-être imprécis sur les termes : hébergeur, fournisseur, ... je n'ai jamais encore loué de telle machine, donc, niveau vocable en ce domaine, en effet, je suis un gros noob.
  • # restoration du wiki

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    question bête: ils ont pas pensé à utiliser le cache google pour récupérer le contenu ? ça serait certainement moins chiant que de tout avoir à réécrire...
    • [^] # Re: restoration du wiki

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça fait parti du plan qui est en marche (cf http://gentoo-wiki.com ) :

      - Hébergement (fait)
      - Configuration du serveur (fait)
      - Remise en ligne de Gentoo portage (fait)
      - Mettre en place le logiciel du wiki (commencé aujourd'hui, normalement)
      - Mettre en place les langages
      - Désigner les admins
      - Réécrire les plugins/bots
      - Mettre en place la structure du site
      - Première éditions
      - Procédure de sauvegarde complète
      - Restaurer les anciennes données
      - Accès public

      Mike pense utiliser Google Cache, Archive.org et les sauvegardes datant de mars dernier, pour restaurer les anciennes données.
      • [^] # Re: restoration du wiki

        Posté par . Évalué à 3.

        À noter que pour l'hébergement, il semble que Mike n'ait pas réitéré avec Skiplink (on le comprendra), mais se soit tourné vers une offre de Jeremy McSpaden, qui était actif sur l'ancien wiki.

        Mike visait au moins de l'octocore, 16Go de RAM, 50Gio d'espace, et une connexion de 10Mb (1,5-2Mb en moyenne).

        Il semble qu'il ait mis en place du serveur VMware.
  • # Au passage une adresse incontournable

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut !

    Pour ceux qui veulent s'adonner à cette excellente distrib' qu'est Gentoo, il y a un forum incontournable : http://forums.gentoo.org/

    Il y a meme une section en français qui est très active : http://forums.gentoo.org/viewforum-f-35.html

    Voilà, n'hésitez pas à demander des infos !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.