Journal Debian Lenny, rsyslog et les conteneurs : de mes maniaquerie, radinerie et indigence

Posté par .
Tags :
2
14
nov.
2008
Howdy, journal !

Peut-être te souviens-tu que j'aime jouer avec les conteneurs [1], qui me permettent d'avoir une certaine forme de virtualisation, sans pour autant devoir jeter mes braves Athlon-XP, qui jouent vaillamment le rôle de serveurs depuis déjà quelques années.

Oui mais voilà : qui dit conteneurs, dit multiplication du nombre de machines à maintenir... et donc dit trouver des solutions pour faciliter la chose. C'est donc ainsi que je me suis mis à jouer avec puppet [2] depuis (...)

Journal Gentoo-wiki, Gentoo-portage : du neuf

Posté par .
Tags : aucun
12
25
oct.
2008
Howdy, journal !

Suite du journal de jeudi dernier [1], en ayant le bon goût, au passage, d'en profiter pour mettre les liens vers les sites concernés (au cas où quelques uns ne les auraient pas encore dans leurs marque-pages).

'a y est : gentoo-portage.com [2] est de nouveau en ligne, à partir des sauvegardes.

Par contre, plus de miniatures des programmes, pas plus que de commentaires d'utilisateurs : ça, c'est perdu... Mike (qui loue et administre ces serveurs) vous (...)

Journal Gentoo-Wiki, Gentoo-portage : par terre

Posté par .
Tags : aucun
20
23
oct.
2008
Howdy, journal !

Bien qu'étant maintenant très Debianeux (depuis Etch, pour diverses raisons), il y a des choses que je ne renierai pas : mes époques LFS, OpenBSD ou encore Gentoo (je ne cite pas OpenWRT, m'y étant remis récemment)...

Gentoo... rah, ces heures à regarder défiler la compilation, comme si je me matais un épisode d'Hypno-toad (cf Futurama... en VF, ça doit être Hypno-crapaud, ou quelque chose comme ça)...

Et sa documentation : autant celle de base, pour installer (...)

Journal Debian, VServer & OpenVZ : les conteneurs

Posté par .
34
22
oct.
2008
Howdy journal !

Aujourd'hui, je voudrais te parler d'un sujet qui m'est cher, sur mes deux serveurs (des vieilles babasses à base d'Athlon-XP... enfin, avec plein de RAM et de disques durs, quand même, hein) : les conteneurs ! Et plus particulièrement, les conteneurs avec OpenVZ, nouvel arrivant dans la prochaine Debian stable, ie Lenny.

Bon : j'annonce, c'est un _long_ journal (pas assez sensationnel pour en faire une dépêche pour autant... allez, mettons que c'est un article ). Maintenant, (...)

Journal LDLC m'a pwn3d : Tor ? Dehors !

Posté par .
Tags : aucun
15
20
oct.
2008
Howdy journal !

Pour une meilleure compréhension de la suite, je vais d'abord commencer par un petit lexique :

- tor : logiciel de routage en oignon, permettant "d'anonymiser" sa connexion en passant par des intermédiaires, et en chiffrant ;
- exit-node/nœud de sortie : serveur Tor permettant de sortir en clair du réseau en oignon ;
- relai : serveur Tor permettant de rentrer sur le réseau en oignon, ou d'aller jusqu'à un intermédiaire, mais pas d'en sortir, s'il (...)

Journal ath5k : confessions intimes, astuce, et retours

Posté par .
Tags : aucun
8
12
sept.
2008
Howdy journal !

En ayant un peu marre de madwifi (ça, c'est pour la confession... honte à moi d'avoir utilisé un démon proprio) qui ne me faisait que des misères sur une Sid, j'ai décidé de tenter le coup avec ath5k (la Sid est repassée en Lenny depuis... c'est de toute façon le même kernel, pour l'heure... et puis j'en ai marre de faire tourner une Sid dans le salon, maintenant juste pour LCDproc... si jamais il était mis à (...)

Journal Smartcard, X.509, OpenLDAP... et OpenSSH... pourquoi, monde cruel ?

Posté par .
Tags : aucun
0
27
mai
2008
Howdy, Journal !


C'est à la lecture d'un message dans la sous-partie "Astuces.divers" du forum [1] que je me suis décidé à t'écrire...


L'affirmation "Une passphrase sur une clé privé, c'est déjà de l'authentification forte" m'a tout particulièrement parue discutable (j'espère que l'auteur me pardonnera de répondre ici plutôt qu'à la suite de son message)...

Une clé privée avec passphrase, ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on a et quelque chose que l'on sait, mais plutôt deux choses que (...)

Journal Concordance : configurer une télécommande Logitech Harmony comme un manchot

Posté par .
Tags : aucun
0
20
mar.
2008
Howdy, Journal !



Peut-être connais-tu les télécommandes de la gamme Harmony... sinon, pour faire court, il s'agit de télécommandes universelles fabriquées par Logitech, plutôt bling-bling à tendance classieuse (de la télécommande de Président, farpaitement ! ) [1]...

La particularité la plus notable de ces petites bêtes est que leur configuration s'effectue via un site web [2], ce qui permet d'accéder à une grosse base de données de constructeurs (tout ce que j'ai, TV, récepteur AV, tuner TNT, récepteur IR en (...)