agpin a écrit 1 commentaire

  • [^] # offre Canal free 2€

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Abonnés freebox révolution, attention à une possible tentative de vente "forcée".. Évalué à 5.

    J'ai contacté deux fois l'assistance Free à ce sujet. Leur façon de procéder me dérange beaucoup.
    Canal utilise le réseau de clients dont dispose Free. Je ne connais pas beaucoup les lois, mais je pense que, pour un contrat commercial, il faut une procédure active d'adhésion (c'est-à-dire une case expressément cochée sur internet ou une signature sur un contrat papier). U ne offre activée sans demande qu'il faut ensuite résilier pour voir cesser les paiements ne doit pas être légale. Il me semble que France Loisirs (abonnement de vente de livres à distance) avait souvent tenté de procéder de même.
    Un internaute écrit sur un sujet analogue qu'un organisme de recouvrement travaillant pour Canal a renoncé aux relances face à la résistance forcenée du "client" à régler le moindre centime et en constatant un problème identique de contrat non valide.
    La différence pour moi c'est que Free va prélever directement l'argent sur mon compte pour le compte de Canal. La téléconseillère trouvait que vraiment je faisais bien des histoires pour 2€ et tant de chaînes….
    La procédure de désabonnement paraît facile à ceux qui maîtrisent bien internet mais peut être compliquée pour des personnes peu informées.
    Il y a de plus eu envoi d'un second mail généralisé informant les clients qu'ils avaient expressément souscrit une offre d'adhésion. Là ça devient vraiment dérangeant et mensonger. Les téléconseillers affirment qu'ils n'ont aucune plainte (jusqu'ici, ai-je répondu) et que je suis la première à être contrariée par le procédé.
    Mon téléconseiller "Joël" me dit que je dois faire une réclamation par courrier postal à

    Free Service Réclamations 75371 Paris Cedex.
    Pour être valide cette procédure demande un accusé de réception… Il faut donc débourser de l'argent, ça ne me plaît pas ! Je n'ai rien demandé.
    Quelqu'un parmi vous connaît-il la loi à ce sujet ?