Journal Nokia passe les composants Qt Quick de Meego en mode sous-marin pour le sprint final

Posté par .
Tags : aucun
16
31
jan.
2011
Nokia a décidé de suivre le modèle de développement d'Android, et de ne plus publier son code au fur et à mesure du développement, jusqu’à la publication du successeur du N900 , le fameux MeeGo phone (non encore nommé, et maintes fois repoussé).

Alors qu'Android a été maintes fois critiqué pour sa roadmap secrète et son modèle de développement fermé, voilà la seule plateforme que l’on croyait ouverte (mis à part les composants ouvertement annoncés comme proprétaires) avec des chances de succès commercial à grande échelle, qui lui emboîte le pas.

Tout cela amène à se demander si on peut faire un produit grand public sur le marché ultra-compétitif des terminaux mobiles en suivant un modèle de développement 100% ouvert…
  • # Juste le style

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Les qt common components, les composants d'interface graphique standards de QML, sont composés d'un côté d'une API commune, et de l'autre d'un "skin" pour la plateforme. Ainsi, avec le style symbian, les boutons ressemblent aux autres applis Symbian.
    Ce qui se passe ici, c'est que le style MeeGo passe en effet en sous marin (loin de moi l'idée de dire que c'est bien), cela dit les API elles mêmes restent publiques. En gros, ça veut dire que si vous utilisez les common components dans votre appli, vous pouvez continuer à suivre les évolutions de l'API, vous n'aurez juste pas le dernier skin à la mode.
    Je vais finir par passer pour un apôtre de Nokia (ce serait à tort, je n'ai pas hésité à taper dessus dans un les commentaires d'un récent article), mais dire "Nokia décide de ne plus publier son code au fur et à mesure du développement" est faux, ou partiellement faux. Encore une fois, je n'approuve pas ce passage en sous terrain, mais vu que les APIs restent publiques, je pense qu'il n'y a pas de quoi crier au loup. Et je pense qu'il est assez cool de profiter des avancées dans Qt, dans Tracker ou dans Rygel (le premier étant une grosse brique de KDE, les deux derniers faisant partie de Gnome 3) payées en partie par Nokia (bien sur, Nokia retire aussi du bénéfice de tout ça, mais au final plutôt cool de voir que ce modèle "donnant donnant" marche non?).
    • [^] # Re: Juste le style

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Exactement.

      Le future style de meego est gardé précieusement secret pour l'instant. J'imagine pour des raisons de markting.
      Et donc, forcément, le code qui implémente ce style ne peux pas être publique.

      Mais Qt lui même, reste ouvert comme avant.
      Ce n'est qu'une branche d'une petite partie de Qt qui passe temporairement secret. (c.-à-d. qu'on ne peux plus voir les commits des dev en temps réel dans cette branche pour l'instant.)
    • [^] # Re: Juste le style

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je suis content de voir qu'il y a des gens qui lisent ce que les autres gens écrivent en entier avant de sauté à des conclusions telles que "Eux aussi ils sont méchants, je l'avais bien dit !".
    • [^] # Re: Juste le style

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet, j’avais essayé de mettre un peu plus de précision dans le titre, mais je me suis quand même perdu en généralité.

      Maintenant, que contient ce style ? Si je ne m’abuse, en QML on peut mettre pas mal de choses comportementales, le layout, un peu d'evenementiel dans le "style". Je me trompe ?

      Quelqu’un pour confirmer par rapport à ce que contient ce répertoire de code:
      http://qt.gitorious.org/qt-components/qt-components/trees/ma(...) ?
  • # Idem chez Sun

    Posté par . Évalué à -3.

    Pareil que chez Solaris: Ils ne souhaitent plus publier leurs développements en cours et proposer les nouveautés en premier à leurs clients... L'open source devient juste bon pour patcher leurs bugs ?
    • [^] # Re: Idem chez Sun

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je trouve ça dommage parce que justement ils risquent de se couper de « patchs gratuits ».

      Mon temps est limité et en général je vais préférer corriger un bug sur un projet dont le versionnement est public (et encore si ce n'est pas quelque chose comme git qui me permet pas de travailler facilement dans mon coin, faire des rebase et avoir l'attribution des commits je vais être encore moins motivé).

      Je ne suis probablement pas le seul.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Idem chez Sun

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est principalement un retrait stratégique. le "retard" pris par la sortie de Maemo6/MeeGo a causé beaucoup de tort à Nokia: est-ce que Nokia est capable de rivaliser avec les "nouveaux venus" dans le marché smartphone (iOS, Android etc ...) ? les atermoiement autour de Symbian, les demi-échecs du N900 puis N8 (dû essentiellement à l'absence de politique claire de Nokia sur les smartphones !)
      Ça signifie juste que Nokia est en train de préparer un gros lancement et qu'ils veulent faire monter le buzz. Les dernières APIs seront disponibles pour permettre aux développeurs de sortir leurs applications à temps, mais le look'n'feel final de MeeGo restera "secret" jusqu'à ce que Nokia obtienne un résultat satisfaisant.
  • # Ils font quoi chez Nokia?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Entre le rachat de Qt puis de Symbian, fermé ouvert fermé, la sortie du N900, symbian soit disant pour les téléphones, meego pour les smartphones, on a vu sortir le N8 et le E7 sous symbian³ (à pas confondre avec le S60 3th car les numérotations sont daubés), un partenariat avec Intel pour équiper les voitures avec Meego, la sortie d'un terminal qui se fait attendre car le N9 ne sera pas présenté au MWC et finalement la rumeurs dit que les futurs smartphones finlandais pourrait être sous WM7 ou même Android !

    Bref, quand est-ce que nokia aura une politique claire sur son couple téléphone/OS !!!!

    C'est quand même pas compliqué de sortir un bon téléphone avec des caractéristiques équivalente, voire meilleures, à l'iphone ou aux androphones avec Meego/Qt.
    • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est quand même pas compliqué de sortir un bon téléphone avec des caractéristiques équivalente, voire meilleures, à l'iphone ou aux androphones avec Meego/Qt.

      Mais je t'en pris, fait donc. Pour ma part je pense que c'est bien plus compliqué que ce que le technophile que je suis peut penser mais bon, je me trompe certainement.

      Et je ne parle même pas de l'industrialisation, de la production, de la distribution, du sav, juste de "sortir" un produit correct.
      • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

        Posté par . Évalué à 2.

        Disons qu'à notre niveau, c'est pas faisable, mais Nokia a les capacités pour le faire (technique, logicielle et marketing).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les autres ont les capacités pour faire mieux, et je pense qu'il ne suffit pas de sortir un produit juste bon. Je crois que que c'est ça le problème.
        • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

          Posté par . Évalué à 2.

          Meego ce n'est pas la même histoire qu'Android, d'une part Nokia n'a pas la capacité de développement de Google, mais en plus Meego est un projet plus gros qui prend en charge presque tout type de terminaux mobiles du netbook ou voiture/télévision en passant par les téléphones.

          Google de son côté développe deux OS l'un pour les téléphones et tablettes et l'autre pour les netbooks, c'est deux stratégies différentes. Qui ne sont pas uniquement liées à des problèmes techniques (Google veut faire du cloud computing sur les netbooks). La stratégie de Google risque de devenir plus flou lorsque ChromeOS sortiras (quel OS pour une tablette ?).

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

            Posté par . Évalué à 2.

            Nokia n'a pas la capacité de développement de Google,

            Bah et les gens de Qt ? C'est quand même pas rien, tout de même ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

              Posté par . Évalué à 4.

              Google non plus. Trolltech ne sont pas aussi nombreux que Google, de plus faut pas croire qu'ils se contentent de développer une interface graphique joli, ils bossent aussi sur des parties plus basses de l'OS. Contrairement à ce que certains semblent croire Qt ne fais pas tout dans un OS.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

              Posté par . Évalué à 3.

              Trolltech c'était une grosse PME (par rapport à la définition française), pas grand chose à voir avec Google. D'après http://en.wikipedia.org/wiki/Trolltech en 2007 il y avait 227 employés. Bon je ne suis pas sûr que ça compte tout ce qui faisait trolltech avant son rachat (par exemple la partie qui faisait Qtopia et successeurs) mais on est quand même assez loin d'une boite qui doit compter dans les 20000 employés (de mémoire, pour google)

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >Mais je t'en pri fait donc. Pour ma part je pense que c'est bien plus compliqué que ce que >le technophile que je suis peut penser mais bon, je me trompe certainement.

        Ça fait 15 ans que Nokia fait des téléphones, ils savent comment s'y prendre, d'autant plus que le N900 est une réussite et que Meego pour netbook fonctionne très bien.

        >Et je ne parle même pas de l'industrialisation, de la production, de la distribution, du sav, >juste de "sortir" un produit correct.

        Ils ont sorti des produits daubés comme le N97 (dont les mises à jours sont...inexistantes), rien ne les empêches de sortir un téléphone sous Meego quitte à proposer des mises à jour ensuite, ça marche très bien avec Android (si on omet la sur-couche des opérateurs).

        Bref, il y a un truc qui m'échappe.
        • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          d'autant plus que le N900 est une réussite
          Oui enfin non, ca dépend de quoi on parle.
          Je possède un N900 depuis un an, c'est un beau joujou qui fonctionne très bien mais je n'appellerais pas ca une réussite:
          - les mises à jour sont rares
          - il manque un ou deux détails matériels qui auraient pu rendre le téléphone bien mieux que le reste tels qu'un magnétomètre, un écran multi-point ou une meilleure durée de vie de la batterie

          Heureusement que la communauté est active parce que les applis ne se bousculent pas au portillon de ovi, certes, mais je n'appellerais pas le N900 une réussite, plutôt une expérience réussie...
          • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le magnétomètre est un manque effectivement, dans le même temps, quasiment aucun smartphone ne le propose.
            Le multipoint aussi est un manque, en parti seulement compensé par la présence d'un clavier physique.
            La batterie est LE point faible des smartphones, on peut pas en même temps avoir un gros proc et un grand écran et en même temps espérer une autonomie de folie.

            Pour les mises à jour, ça vient d'un blocage des opérateurs, ceux qui ont acheté leur androphone nu n'ont pas de problème a priori.
            • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

              Posté par . Évalué à 1.

              Le magnétomètre est un manque effectivement, dans le même temps, quasiment aucun smartphone ne le propose.

              On ne doit pas avoir la même définition de "quasiment aucun". Tous les téléphones Android depuis le propose depuis deux ans(même bas de gamme). Même Apple s’y est mit depuis  1 an et demi. Sauf qu’ils appellent ça un compas.
              • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Sauf qu’ils appellent ça un compas.

                En fait ils appellent ça une boussole, qui est l'utilisation la plus courante d'un magnétomètre.
                Tu confond peut être avec l'anglais, où « compass » signifie (entre autres) « boussole ».
            • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oui j’attends encore de voir un utilisateur de smartphone ne pas chercher désespérément un câble pour son téléphone qu'il doit recharger tous les jours.

              Après j'ai du mal à comprendre cet intérêt pour les écrans multitouchlabite, déjà que le tactile simple… c'est triste de voir ces horreurs d'ergonomie sans clavier.

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

              • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Tu n'a pas du pratiquer beaucoup un écran "multitouchelabite" parce sur une surface grande comme une carte bleu et demi, ben un clavier c'est absolument pas ergonomique pour les gens qui n'ont pas de doigts de pianiste. Alors qu'avec mon écran tactile multiblablabla, je n'ai aucun problème. Et j'ai utilisé, intensivement comme toute moule geek qui se respecte, les deux.

                Merci pour ton jugement à l'emporte pièce.
                • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Justement je n'arrive pas à appuyer quand je ne sens pas les choses, il faut dire que j'ai trop l'habitude d'utiliser un clavier à l'aveugle (que ce soit un ordinateur ou un téléphone).

                  Et constamment avoir à regarder où appuyer et vérifier que ce soit pris en compte (suffit de regarder les toucheurs utiliser leurs machins, ils font tous ça) c'est aussi insupportable.

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Je tape sur mon ipad presque comme sur un clavier normal (presque, parce que les nombres par exemple s'accedent par un modifieur, du coup ca casse le rythme regulierement).
                    Leur algo de detection de touches couple au fait que la touche zoom au toucher et fait "tic" permet d'avoir un feedback suffisant.
                    Pour ce que j'en ai vu, c'est pareil sur android, rien de specifique a apple.

                    Entendre par la que je tape en mode paysage sans regarder le clavier. 95% de mes posts ici meme en dehors des heures de bureaux sont tapes comme ca, j'ai pas l'impression de faire plus de fautes que sur un clavier physique et ca va pas tellement moins vite.

                    C'est evidemment pas ce qu'on fait de plus confortable pour taper un long texte, mais pour l'essentiel des communications electronique, c'est suffisant.

                    Le clavier de l'iphone en portrait est plus ardu a utiliser, clairement, l'habitude se prend en tapant avec les deux pouces. Mais c'est pas pire qu'un clavier 10 touches, ne parlons meme pas d'un clavier plus important comme les merde de blackberry ou rien que taper un numero de telephone est un calvaire tellement les touches sont petites.

                    Quand a ce qui est du multi-tripote-moi-la-bite-avec-les-doigts, ben si t'as une meilleure idee pour zoomer une page web, une photo, mettre une video en plein ecran ou scroller dans un div (par opposition a la page entiere), fait nous signe.
                    D'ailleurs, a la lecture de ton poste, les gars de facebook t'ont prepare ton contrat multi casquette "Sr Director, DevOps / User Experience Expert".

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      C'est evidemment pas ce qu'on fait de plus confortable pour taper un long texte,
                      C'est justement ce qu'on appelle l'ergonomie et c'est mon reproche. Le tactile c'est peut être intuitif mais ce n'est pas ergonomique.

                      D'ailleurs, a la lecture de ton poste, les gars de facebook t'ont prepare ton contrat multi casquette "Sr Director, DevOps / User Experience Expert".
                      Je sais bien que c'est ironique et sensé être une insulte de ta part, ce qui montre que tu n'as absolument pas compris les reproches que j'ai fait aux développeurs-hipsters particulièrement les « DevOps ».

                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                      • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Un clavier complet de taille acceptable ce n'est pas ce qu'on fait de plus confortable dans une poche . C'est justement ce qu'on appelle l'ergonomie et c'est mon reproche. Le clavier complet c'est peut être plus pratique mais ce n'est pas ergonomique.

                        Un clavier à 12 touches (aka classique de téléphone portable) ce n'est pas ce qu'on fait de plus confortable pour taper du texte.

                        ou encore :
                        Un clavier complet modèle réduit (type terminal nokia/blackberry) ce n'est pas ce qu'on fait de plus pratique pour taper avec un doigt de taille normal.

                        Bref, faut voir ce qu'on attend d'un objet et ce qu'on veux en faire. Un clavier complet ça fait gonfler la taille ou ça fait réduire l'écran, un clavier réduit c'est pas pratique du tout. Avec un écran tactile j'ai la possibilité d'avoir un clavier complet, et un grand écran. C'est pas pratique pour taper ? Pas grave, je tape juste mes SMS, un url de temps en temps, voir un commentaire court sur l'un ou l'autre forum (ou sur dlfp), je n'écrit pas ma thèse avec donc finalement c'est un excellent compromis.
                        • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Quel est le problème du clavier glissant qui a la taille de l'écran ? Le tactile n'aura pas des « boutons » plus gros vu que c'est la même surface, mais en revanche tu pourras l'utiliser plus difficilement en étant précis (sauf à utiliser les petits stylos, qui ont disparus parce que pas assez « cool » je suppose).

                          Le tactile c'est bien pour les hipsters qui n'ont pas beaucoup de place dans leurs jeans moulants, mais après…

                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                          • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                            Posté par . Évalué à -1.

                            Dis moi pankkake, toi qui a l'air d'avoir pense a tout, ton clavier retractable la, il pivote quand tu tiens ton telephone en mode portrait?
                            Tu fais comment alors, tu tapes de travers ou tu lit de travers? Ou tu passes ton temps a changer l'orientation du telephone?

                            Et ton clavier physique, il a une touche ".com" qui n'apparait que quand tu saisis dans un champ url pour te faire gagner 4 frappe?
                            Ou il est capable de changer le libele de "Entree" en "Search" ou "Go" ou autre action pertinente?

                            Et sinon, ton clavier retratable la, quand t'appuye sur la touche "modifier" pour acceder aux caracteres peu utilises (l'iphone a 3 ecrans de clavier, lettres, numero + ponctuation courante, et ponctuation moins courante), il change ce qu'il ya ecrit sur chacune des touches?
                            Non? Alors on doit mettre toutes les touches sur le clavier non? Ben ouais vu la taille des touches, si tu dois ecrire 3 caracteres dans chaque touche, tu as avoir un probleme de place?
                            Au final, cela ne voudrait il pas dire que tes touches ne seront pas plus grande, voire plus petites, et sans espacement entre elles?
                            Non, parce que quand je regarde ca http://gadgethobby.com/wp-content/plugins/blog/images/nokia-(...) il manque pas mal de caracteres quand meme.

                            Et quand tu vas dans les parametres systemes et que tu tapes sur "clavier russe, hebreu, chinois ou thai", il change toutes les touches et le layout?
                            Et tes caracteres accentues, t'y accedes comment? Un autre modifier?

                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                            • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              J'ai un Android avec clavier physique dépliable.

                              Dès qu'on déplie le clavier, l'écran passe en mode paysage, et si on le replie mais que le focus est dans un champ saisissable, le clavier virtuel apparaît.

                              Si on presse la touche ALT, les caractères correspondants s'allument sur les touches du clavier. Pour la saisie des caractères accentués, le plus simple est de passer par un appui long, ce qui déclenche alors l'affichage d'un mini clavier virtuel qui propose les caractères composés correspondants.

                              À l'usage, je trouve ça pas mal.
                      • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Je sais bien que c'est ironique et sensé être une insulte de ta part, ce qui montre que tu n'as absolument pas compris les reproches que j'ai fait aux développeurs-hipsters particulièrement les « DevOps ».
                        Ce que j'ai bien compris, c'est que tu pretendais que hadoop et les autres technos no sql qu'ils ont developes (et ca c'est pas moi qui l'invente, c'est ce qu'a dit texto un mec d'oracle a JavaOne 2010 dans une conf no sql vs sgbdr) etaient de la hype qui servaient a rien et qu'ils pouvaient faire sans.
                        Sachant que les sgbdr ne scalent clairement pas et ne peuvent tout simplement pas supporter la charge, que meme les mecs d'oracle le disent (et quand un mec d'oracle dit ca a JavaOne dans une conf hadoop vs oracle avec de gros logos oracle partout dans la salle, on peut penser qu'effectivement, un sgbdr ne tiendra pas la charge), on est en droit de demander un peu plus d'information, non?

                        Quand on t'as demande d'elaborer un peu, bizarrement ta grande gueule s'est fermee et on t'entends plus, a part pour repeter que c'est que de la hype.

                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                        • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          La seule personne qui a parlé de hadoop ici c'est toi, alors que ça n'avait aucun rapport avec la discussion : https://linuxfr.org/comments/1187774,1.html

                          Tu es tellement désespéré que tu as besoin de mentir pour faire de l'ad hominem ? Ou alors tu es tellement obsédé par les gens qui te vexent que tu inventes constamment des trucs pour rassurer ton petit ego ?

                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                          • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Non non, tu as dit texto que facebook developpait des technos hype et inutiles dans un fil ou on parlait de cassandra (entre autre).
                            On a effectivement pas parle explicitement de hadoop, mais ca a pas mal parle de nosql, et hadoop est un peu le fer de lance du nosql.
                            Quand on t'as demande d'expliciter un peu, t'as botte en touche a base de "ya plus simple, c'est des incompetents". On t'ecoute, mon canard.

                            Comme t'as l'air d'avoir une mauvaise memoire:
                            http://linuxfr.org/comments/1192362.html#1192362

                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                            • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              J'ai justement sorti deux exemples de trucs hype : https://linuxfr.org/comments/1192427,1.html

                              J'ai pas parlé de hadoop, je savais même pas qu'ils l'utilisaient.

                              Le fait est que Twitter et Facebook ont une très mauvaise disponibilité, par rapport à d'autres qui ont pourtant des choses plus complexes à gérer avec plus d'utilisateurs. Mais pourtant dès qu'on bosse là-bas on est automatiquement considéré comme un « dieu du code ». Je suppose que tu as ruminé ça dans ton esprit pendant des heures au point d'inventer des trucs que j'aurai pu dire ?

                              On a effectivement pas parle explicitement de hadoop
                              Et ça ne t'as empêché de l'inventer à deux reprises. Et de crier victoire dans le vide à nouveau.

                              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                              • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                                Posté par . Évalué à 0.

                                Tu nous a toujours pas explique en quoi c'est hype et ce qui serait vachement plus simple. Moi je suis curieux de savoir.

                                Sinon la hype que facebook a cree, c'est pas trop hiphop, c'est plutot le premier deploiment massif et avec succes de technos nosql.

                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  Pour HipHop et Murder ?

                                  HipHop c'est un truc qui traduit un langage dans un autre, je pense que c'est assez suffisant pour voir la complexité de la chose. Le problème de cette approche c'est que ça introduit des limitations (ils ne supportent qu'une partie de PHP) et que ça complexifie énormément le debugging : est-ce un bug de HipHop ? de la source originelle ? comment trouver le problème dans la version source à partir de la version traduite ?
                                  La solution plus simple c'est de réécrire le frontend dans un autre langage.

                                  Murder demande quand même un point central, le tracker, qui va tout se prendre, et faire des opérations bien plus complexes que de transférer des données, la « scalabilité » est donc illusoire.
                                  Vu l'environnement des serveurs, ils ne sont pas limités par la bande passante, et en utilisant BitTorrent qui est extrêmement gourmand en CPU, ils ont surtout des chances de devenir limité par ce dernier.
                                  En plus ils disent que c'est pour du code, les données à transférer doivent pas être bien énormes par rapport au surcoût de l'utilisation de BitTorrent.
                                  À ce qu'ils ont écrit je me demande s'ils n'attendaient pas que chaque serveur aie fini de récupérer les nouvelles données plutôt que de le faire en parallèle…

                                  Dans les deux cas je n'ai pas l'impression qu'il y ait des utilisations autres qu'en interne.

                                  Tu ne dois pas vraiment comprendre le sens de « hype », parce que justement c'est HipHop qui a fait un bruit monstrueux, même quand personne ne savait ce que c'était.
                                  Je connais pas le premier déploiement de noSQL mais BigTable de Google c'était sans doute avant.

                                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                  • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Tu m'expliques toujours pas ce qui est plus simple, tu te contentes toujours de dire "c'est de la merde, ya mieux", mais on sait toujours pas ce qui est mieux.

                                    La solution plus simple c'est de réécrire le frontend dans un autre langage.
                                    Lequel de langage?
                                    Pour quelles perfs? Quelle facilte d'ecriture du code?

                                    Murder demande quand même un point central, le tracker, qui va tout se prendre, et faire des opérations bien plus complexes que de transférer des données, la « scalabilité » est donc illusoire.
                                    Vu l'environnement des serveurs, ils ne sont pas limités par la bande passante, et en utilisant BitTorrent qui est extrêmement gourmand en CPU, ils ont surtout des chances de devenir limité par ce dernier.

                                    Et donc, concretement c'est quoi la solution plus simple? On sait toujours pas, tu veux pas nous dire ou quoi?

                                    Parce que la tout ce que tu fais c'est nous explique que bittorrent est centralise (LOL), ne scale pas en nombre d'utilisateurs (reLOL) et que murder c'est de la merde (on sait toujours pas pourquoi en fait, mais je pense que t'en as pas la moindre foutu idee).

                                    les données à transférer doivent pas être bien énormes par rapport au surcoût de l'utilisation de BitTorrent.
                                    Leur deployement fait apparement qq centaines de Mo, multiplie par qq milliers de seveurs.

                                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                    • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                      Tu m'expliques toujours pas ce qui est plus simple
                                      Je viens de le faire en plus tu réponds à ça. Tu es soit mythomane soit atteint d'une autre maladie mentale encore plus gênante.

                                      Ils pourraient écrire dans le langage généré par HipHop par exemple.
                                      Après tout ce sont des dieux du code, ils devraient en être capables. Niveau complexité, HipHop en ajoute si tu veux debugger ton code, et pour cette partie je ne vois pas de solution, donc le choix est vite fait.
                                      De leur côté il a fallu tester et adapter toute leur application en plus de devoir coder entièrement HipHop, dans les deux cas la charge de travail est énorme.

                                      Je n'ai peut-être pas clarifié le problème de Twitter : pour synchroniser du code déjà, autant simplement transférer ce qui a changé plutôt seulement la nouveauté. Avec murder, il faut tout transférer ! J'avais aussi oublié qu'il faut de toute façon transférer le fichier .torrent sur chaque machine de destination.
                                      Le tracker BitTorrent est centralisé, j'ai été très clair, tu es donc soit de mauvaise foi soit demeuré. Ça fait un point central qui ne scale pas, et qui doit faire des choses beaucoup plus complexes que transférer des fichiers.
                                      Vu les temps annoncés et leur utilisation de Capistrano pour faire ça, je pense que comme je l'ai dit précédemment ils ne lançaient pas leurs transferts en parallèle mais l'un après l'autre. La solution est donc évidente, lancer les transferts en parallèle avec à peu près n'importe quelle solution…
                                      Mais je suppose que tu considère les développeurs de sites qui ont des semaines de downtime comme tes dieux personnels et qu'il est impensable que le moindre d'entre eux se trompe.

                                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                      • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

                                        Posté par . Évalué à 1.

                                        Je viens de le faire en plus tu réponds à ça.
                                        Non, tu ne l'a pas fait.
                                        Tu as juste dit que hiphop et murder c'est mal, tu n'as pas dit quelle solution etait plus simple.
                                        Il faut t'arracher les vers du nez pour t'entednre sortir une blague du genre "ecrire le front end en c++ c;est mieux"

                                        Le langage genere par hiphop, c'est du c++, t'es en train de suggerer d'ecrire tout en c++ d'entree de jeu?
                                        Vraiment?
                                        Tu vois pas un leger probeme avec cette approche?

                                        Niveau complexité, HipHop en ajoute si tu veux debugger ton code, et pour cette partie je ne vois pas de solution, donc le choix est vite fait.
                                        Vraiment?
                                        Tu ne vois pas de solution? C'est pas possible? Le compilo est pas capable de faire la correspondance php/c++/code machine qu'il a traduit lui meme?
                                        T'es sur que c'est pas possible de debugger comme ca?

                                        Sans meme aller jusque la, tu crois pas que c'est possible, par exemple hein, tres con, d'ecrire le code en php, de tester localement en php, et ensuite de compiler avec popop et lancer une batterie de test contre le code popop natif pour isoler le probleme (code initial ou popop)?


                                        De leur côté il a fallu tester et adapter toute leur application en plus de devoir coder entièrement HipHop, dans les deux cas la charge de travail est énorme.
                                        Oui, tout comme la charge des serveur, t'imagine ce que ca fait 50% de perfs sur les quelques 30000+ serveurs/400 milliards de pages servies par mois?
                                        Perso, je pense que gagner 50% sur ces quantites, ca vaut bien la peine de depenser qq centaines de milliers de dollars dans un truc comme popopop.

                                        Je n'ai peut-être pas clarifié le problème de Twitter : pour synchroniser du code déjà, autant simplement transférer ce qui a changé plutôt seulement la nouveauté.
                                        Faire un diff binaire et pousser vers un serveur en priant pour que le serveur en question a la bonne version?
                                        Waou! Et tu viens dire que twitter fait complique...

                                        Avec murder, il faut tout transférer ! J'avais aussi oublié qu'il faut de toute façon transférer le fichier .torrent sur chaque machine de destination.
                                        Oui, c'est clair que transferer un .torrent de 50 bytes face a un package de 400Mo, ca pese lourd.

                                        Le tracker BitTorrent est centralisé, j'ai été très clair, tu es donc soit de mauvaise foi soit demeuré. Ça fait un point central qui ne scale pas, et qui doit faire des choses beaucoup plus complexes que transférer des fichiers.
                                        T'es en train de dire que bit torrent n'est pas capable de scaler a qq dizaines de milliers de clients?
                                        Serieux? Et tu viens donner des lecons?

                                        Vu les temps annoncés et leur utilisation de Capistrano pour faire ça, je pense que comme je l'ai dit précédemment ils ne lançaient pas leurs transferts en parallèle mais l'un après l'autre.
                                        Bon sang, mais c'est bien sur!
                                        C'est parce que c'est dede, du service informatique qui s'occupe de ca.
                                        Il est gentil dede, mais il est un peu bete, alors du coup il cliquait sur les liens les uns apres les autres. Et encore il s'est ameliore hein, avant il allait de serveur a serveur avec sa cle usb...

                                        Non mais serieux, tu lis les conneries que t'ecris des fois?

                                        La solution est donc évidente, lancer les transferts en parallèle avec à peu près n'importe quelle solution…
                                        Alors, d'une part, tu vas me donner le nom de la solution, parce que pour l'instant, on commence a peine a approcher le debut d'un bout de reponse.

                                        Et sinon, cool, on lance tout en parallele, on a donc qq milliers de clients qui vont aller chercher en meme temps sur un meme serveur qq 100aines de mega.
                                        Sort ta calculatrice, fait la multiplication et demande toi ce qui va arriver a la carte reseau de ton serveur central quand on va lui demander de servir qq 100aines de Go sur son lien gigabit.
                                        Ben tiens, c'est marrant, je viens de le faire, et je trouve des chiffres de l'ordre de grandeur que ce le mec indique dans sa conf, avec des serveurs centraux a genoux et tres peu de place pour scaler.

                                        Sans compter que pour quelqu'un qui critique bittorrent parce que le tracker est centralise et apparement c'est un probleme de faire scaler 50 bytes a qq dizaines de milliers client, c'est assez rigolo de t'entendre dire derriere que toi tu centraliserais tout et et que ca scalerais vachement mieux de servir qq centaines de meg au meme nombre de clients.
                                        T'as une approche... on va dire innovante?

                                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Ils font quoi chez Nokia?

          Posté par . Évalué à 2.

          « proposer des mises à jour ensuite, ça marche très bien avec Android »

          D'après ce que j'ai entendu ce n'est pas simple de passer d'une 2.x à une 2.x+1 à cause des opérateurs.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # 2 cents

    Posté par . Évalué à 2.

    >Tout cela amène à se demander si on peut faire un produit grand public sur le marché ultra-compétitif des terminaux mobiles en suivant un modèle de développement 100% ouvert…

    Cela dépend certainement de la définition de "mode de développement". Si cette définition inclue l'ensemble des process liés à la parution d'un nouveau produit, alors non, certainement. Si cette définition signifie le développement logiciel, alors oui, certainement.

    Oui d'autant plus que le "laché de code" peut se pratiquer à posteriori, en constituant là un outil permettant de préserver les nouveautés. Par exemple un nouveau lecteur vidéo, ou encore une nouvelle interface multi-entrées sur d'autres pour les contacts. Bref, pas que sur le design et l'artwork des interfaces, mais également pour certaines idées. L'implémentation logicielle de ces idées pouvant être libérée ensuite, cela met une double claque.

    Donc oui, et avec des ajustements d'organisation : certaines briques restant purement internes dans leur développement (ou +externe avec nda). Dans ces briques, je citerai :
    1) L'ergonomie de l'interface (toute nouveauté nécessitant que la "découverte grand public" prime sur la collaboration externe)
    2) Le design, ceci rejoint le 1 mais englobe aussi le design du matériel
    3) Le marketting.

    Pour finir, avec ce point 3 : ça serait dommageable peut être que le nom meego égal ou surpasse la marque Nokia. C'est "le prochain Nokia" et point barre ;-) ;-) ;-)
    • [^] # Re: 2 cents

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui d'autant plus que le "laché de code" peut se pratiquer à posteriori, en constituant là un outil permettant de préserver les nouveautés. Par exemple un nouveau lecteur vidéo, ou encore une nouvelle interface multi-entrées sur d'autres pour les contacts. Bref, pas que sur le design et l'artwork des interfaces, mais également pour certaines idées. L'implémentation logicielle de ces idées pouvant être libérée ensuite, cela met une double claque.
      Celà ressemble étrangement à ce qui se fait du côté d'Android…
      Donc oui, et avec des ajustements d'organisation : certaines briques restant purement internes dans leur développement (ou +externe avec nda). Dans ces briques, je citerai :
      1) L'ergonomie de l'interface (toute nouveauté nécessitant que la "découverte grand public" prime sur la collaboration externe)
      2) Le design, ceci rejoint le 1 mais englobe aussi le design du matériel
      3) Le marketting.

      En bref, tout cela est tellement générique que l’on peut y faire rentrer l’ensemble du code (sauf ptet les contributions externes…), et c’est là que le bas blesse: il est difficile de tracer la limite. Sans compter, qu’un truc nouveau peut avoir des répercussions dans d’autres parties du code et peut donc laisser transparaitre dans les commits logs, d’autres composants, etc. Autant de données dont se nourissent les concurrents.

      De plus, toute nouvelle feature est « vendable » et participe à l’effet Wow, ne serait-ce que par la quantité de features que l’on ajoute…
      En fait, tu viens de donner une justification pour le modèle de dev fermé d'Android.
      • [^] # Re: 2 cents

        Posté par . Évalué à 4.

        Ne donne pas une importance au message qu'il n'a pas :-)

        Et non je ne donne pas de justification au modèle de développement fermé !
        Ensuite le code ne fait pas parti des 3 concernés.
        Enfin il est logique que la publicité fasse partie du jeu, et qu'on en tienne compte. Il est normal et intéressant de pouvoir, à un moment du dev, laché qq vidéos pour "faire baver".

        Bref j'insiste, puisqu'à priori ce n'était pas assez clair, sur la différenciation entre code et communication. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, et "all or nothing" alors qu'en face il y a du féroce. Le code fera la différence : ceux sachant le lire, et ceux ne sachant pas. Dans ceux sachant le lire, il faudr{a,ait} que, eux, ne le balance pas à tout vents. Bref les nda c'est comme un panneau sens interdit, ce n'est nécessaire que pour ceux qui ne voient pas que la voie est à un seul sens...

        Pour le coup, je crois pas être plus clair ;-) surtout pour des interprétations transverses des mots ...

        A terme la collaboration vaincra :-) mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs, stout
  • # mode sous marin ?

    Posté par . Évalué à 3.

    mode sous-marin ?
    ou mode on le coule ? (Qt avec)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.