akades a écrit 1 commentaire

  • # Re: Comparatif entre Linux et Solaris 9 sur plate-forme Intel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparatif entre Linux et Solaris 9 sur plate-forme Intel. Évalué à 1.

    > Le principal défaut de Solaris 9 x86 retenu est le manque de
    > pilotes, là où Linux fait un quasi sans faute en supportant la
    > majorité du matériel disponible sur cette plate-forme.

    Oui mais pas seulement. Malheureusement Sun ne semble pas porter grande attention à son propre bébé (pour ne pas dire joujou) car les applis que l'on peut trouver pour Sun SPARC ne sont pas systématiquement portées sur X86 et la majorité des logiciels d'éditeurs tiers (JBuilder 9 de Borland par ex.) estampillés "compatible Solaris" ne le sont que pour la version SPARC.

    Je me suis procuré Solaris 9 (pour la modique somme de 20 $ ou 20 E, choisissez) pour développer en pur Java sur la plate-forme native de ce langage. Il en ressort que le support de Solaris X86 est très mauvais bien que GNOME et KDE soient disponibles. Ceux-ci égayent d'ailleurs l'UNIX le plus austère qu'il m'ait été donné d'installer sur mon PC mais derrière on ne peut se passer des applis Motif aux couleurs peu attrayantes.

    Mis à part le fait que je trouve assez intéressant de savoir installer la bête sur un PC, de mettre en place des drivers pour cartes réseaux et son, de configurer tout ça et de le piloter le tout sous GNOME (que je trouve habituellement ch***t sous Linux); je ne suis pas prêt de programmer en Java sous Solaris.