Journal Toujours DADVSI... maintenant un sondage Ifop

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
déc.
2005
Voilà, comme le montrent les dépêches et journaux en ce moment sur DLFP, on commence enfin à parler de DADVSI dans les médias traditionnels.

Au point qu'une étude IFOP, publiée hier, a interrogé un "échantillon" représentatif" de la population sur ce sujet.

http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/telechargement.(...)

À en croire le sondage, les gens seraient majoritairement pour plus de contrôle et pour une responsabilisation des sociétés éditrices de logiciels de téléchargement (mais au fait quid des logiciels qui ne viennent pas d'une entreprise ? ce n'est pourtant pas le cas de la plupart des logiciels visés).

Alors qu'en penser ? Sommes nous si isolés dans notre cause ? Les Français sont ils des ignorants ? La façon de poser les questions biaise-t-elle l'opinion ? Ou alors est-ce le nième sondage d'une longue série dont ce serait seulement le premier à autant faire plaisir aux majors ? (j'espère tout de même qu'Ifop n'en est pas réduit à de telles extrémités !)

Avec des opinions pareilles, les majors ne vont avoir aucun mal à les vendre leurs DRMs et autres joyeusetés ! (autre truc scandaleux qu'ils vont aussi réussir à vendre : http://www.ratiatum.com/news2656_La_biometrie_pour_contr%F4l(...) )
  • # petit jeu.

    Posté par  . Évalué à 6.

    sachant que l'étude a été publiée hier, et sachant que linuxfr est réactif (du moins dans les journaux), je te propose de chercher le journal y faisant déjà référence.
    Aide : les mots DaDVSI et sondage sont dans le titre
    • [^] # Re: petit jeu.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'avais pas cherché dans les journaux privés, au temps pour moi !
      (Tu quand-même aurais pu donner le lien pendant que tu y étais... )

      Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait un problème pour créer un journal public sur le même thème qu'un journal privé déjà paru.
      En tout cas ceux qui proposent des dépèches ne se posent pas la question à propos des journaux, et c'est tant mieux !
  • # un petit lien

    Posté par  . Évalué à 3.

    http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12748

    Ce sondage, commandé par les Majors, étonne. Responsabiliser une technologie pour l'usage qui en est fait laisse perplexe. C'est en effet comme si les fabricants de photocopieurs étaient responsables du photocopillage. On pourrait également accuser les fabricants de lecteur de DivX d'encourager le piratage...

    Mais on imagine bien les Français répondrent qu'ils souhaitent pénaliser les éditeurs plutôt qu'eux-mêmes... Quand on est en excès de vitesse, on accuse bien la voiture ! On peut aussi douter de l'impartialité des questions du SNEP...


    Sinon, je serais vraiment curieux de voir la gueule des questions...
    • [^] # Re: un petit lien

      Posté par  . Évalué à 5.

      arf ... j'avais pas été voir le lien vu que ça a été relayé sur pleins de sites de news. pas taper siouplait :)

      Bon, la première question:
      Question: Vous personnellement pensez-vous que les sociétés qui éditent des logiciels qui permettent aux Internautes de télécharger en ligne de la musique et des films de façon gratuite en violation des droits d'auteurs devraient être considérées comme responsables de ces violations ?


      Forcément, si on pose la question à un échantillon représentatif, y a déjà une proportion non négligeable (et par moi inquantifiable) qui n'y connait rien à l'informatique ou qui n'est pas concerné par le téléchargement. Vu comme est tournée la question, si on ne connait pas le sujet, on a l'impression que les éditeurs de logiciels concernés ne proposent leur logiciels que pour permettre le téléchargement blablabla.

      la question suivante:
      Dans ce cadre, estimez-vous qu'il serait normal que ces sociétés éditrices de logiciels de téléchargement soient obligées de prendre des mesures afin de garantir que leurs logiciels permettent de respecter les droits d'auteur ?


      Relisez bien le début... Dans ce cadre
      ben dans ce cadre (c'est à dire si on considère que les éditeurs des softs sont responsables des violations), la logique voudrait que 100% des gens répondent oui à la deuxième question !

      ce qui se transforme par exemple en
      88 % des sondés estiment en outre qu'il serait "normal que ces sociétés éditrices de logiciels de téléchargement soient obligées de prendre des mesures afin de garantir que leurs logiciels permettent de respecter les droits d'auteur"

      chez http://www.atelier.fr/statistiques/piratage,deux,tiers,franc(...)


      heureusement que les français comprennent pas le français, parce que 100% pour la deuxième question, ça se serait vu ...
      • [^] # Coquille: quelques questions réponses ont été malencontreusement oubliée

        Posté par  . Évalué à 10.

        "Etes vous informé que garantir que leurs logiciels permettent de respecter les droits d'auteur est quasiment impossible techniquement et ne se fera qu'au niveau législatif en vous empêchant, vous utilisateur d'avoir recours à des logiciels dont vous pourriez avoir besoin, en durcissant, les lois qui interdiront des comportements tout à fait légitimes comme la copie privée et par le biais de nouvelles taxes et redevances?"
        réponses:
        Non: 100%

        "Maintenant que vous savez ça, maintenez vous vos réponses précédentes?"
        réponses:
        Non:97%
        Oui:3%

        "Si vous faites partie de ceux qui ont répondu Oui à la question précédente, travaillez vous pour une maison de disque?"
        réponses:
        Oui:100%

        "Êtes vous Pascal Nègre?"
        réponses:
        Oui:100%

        "Vous avez voté plusieurs fois pour fausser les résultats, hein?"
        réponses:
        Oui:100%
        • [^] # Légère correction

          Posté par  . Évalué à 3.

          s/quasiment//

          Ce but pourrait éventuellement être atteint si un système de gestion des droits numériques pouvait être greffé dans les oreilles des clients. Mieux, pour éviter la contrefaçon de type « Singin'on-shower », il faudrait aussi leur en greffer un sur les cordes vocales.
          Le DADVSI ne va pas assez loin, je trouve ...
  • # Votez Marcel !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Rappel utile :

    - > 70 à 80% des citoyens OGMs s'opposent au fait qu'on puisse cultiver des OGMs en Europe.
    -> 100% des gouvernements européens ont décidé que la Commission Européenne déciderait librement quels OGMs seraient cultivés et commercialisés en Europe.

    On ne parvient pas à un tel miracle sans quelque assistance des professionnels en communication, quand même.

    NB : Je suis sûr qu'au moins 30% des sondés ont pensé qu'une "violation", c'est une sorte de tournante.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.