Alex_erson a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Étranger

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 2.

    Merci pour la source, j'avoue avoir été un peu flemmard pour le coup. (mais ma mémoire m'impressionne puisque j'avais lu ça il y a au moins quelques années.. :D )

  • [^] # Re: Étranger

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 4.

    En effet, je me souviens d'un responsable de Héma-Québec (l'équivalent de l'EFS) qui disait que l'ensemble des contre-indications mises en place (incluant donc le don d'Européens) totalisait moins de 3% du total des donneurs potentiels pour une diminution massive du risque. Peu d'intérêt donc de changer cela.

  • [^] # Re: Don à usage thérapeutique

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 10. Dernière modification le 26 avril 2017 à 09:25.

    Petite correction tout de même: le sang prélevé en France n'est pas utilisé pour faire des médicaments.
    Je vous renvoie vers le documentaire d'ARTE pour confirmer cela: c'est le sang prélevé aux États-Unis qui est utilisé pour cela (avec les terribles dérives qui sont très bien présentées).

    Et deuxième précision: si votre don est «valable», il sera donné aux malades. Le sang prélevé par l'EFS pour la recherche provient de personnes qui sont spécifiquement appelées pour cela et qui ne peuvent pas donner aux malades (soit parce qu'ils font moins de 50kg et on ne peut donc pas prélever une poche complète, ce qui est génant pour un usage thérapeutique mais pas pour un usage à fin de recherche, soit pour n'importe quelle autre raison parmi celles découvertes pendant l'entretien).

    Et pour finir, dans ce cas le sang n'est pas "donné" à la recherche, mais l'institut qui va l'utiliser pour la recherche (l'INSERM ou l'Institut Pasteur par exemple) dédommage l'EFS à hauteur du coût de prélèvement (salaires, collations, matériel, etc.).

    Bref, en France, donnez du sang, donnez du plasma, donnez des plaquettes, donnez pour la recherche ou pour les malades !

    edit: typo

  • # Mozilla.org

    Posté par  . En réponse au journal J'aime bien l'esprit. Évalué à 5.

    Dans le même ordre d'idée, voir http://mozilla.org .

  • # Trac ?

    Posté par  . En réponse au message Un repos sous forme de GitHub ?!. Évalué à 1.

    Si j'ai bien compris, Trac devrait être la solution à ce que tu cherches:
    http://trac.edgewall.org/
    Codé en Python.

  • [^] # Re: Grub2 vs Grub1 : Quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Arch et le tournant. Évalué à 1.

    Je ne sais pas comment c'est avec les autres distros (et j'ai la flemme de chercher…) mais sous arch, il suffit d'éditer le fichier /etc/default/grub et de lancer par la suite grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg pour générer le fichier grub.cfg.

    Et chez moi ça se limite à :
    GRUB_DEFAULT=0
    GRUB_TIMEOUT=2
    GRUB_DISTRIBUTOR="Arch Linux"
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="verbose init=/bin/systemd"
    GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"
    GRUB_GFXMODE=auto

    Donc niveau simplicité…

  • [^] # Re: Justification ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Législatives françaises et vote par internet pour les Français de l'étranger. Évalué à -1.

    Au final, on est bien d'accord que le vote avec les machines électroniques ne présente aucun réel avantage (sauf la rapidité de dépouillement, je suis bien d'accord, mais dans la mesure où la validité du résultat est sujette à caution…) et j'ai bien du mal à croire que cela va perdurer bien longtemps (on est déjà en régression par rapport à 2007).

    Le vote par Internet risque par contre d'avoir une plus grande popularité, si l'utilisateurélecteur ne rencontre pas trop de problèmes (ce qui heureusement risque d'être le cas cette année, ce qui devrait limiter l'adoption).

    Le problème aussi, c'est que les médias risquent de pousser pour son adoption:
    on pourra fermer tous les "bureaux" à 19h59 le dimanche et avoir une belle animation 3d à 20h00 sur les chaînes nationales. Ça ne changera rien (cette année les rédactions, et n'import quelle personne qui a Internet, avaient les résultats dès 17h00 alors qu'aucun bureau ou presque n'est fermé avant 18h), mais bon.

  • # Justification ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Législatives françaises et vote par internet pour les Français de l'étranger. Évalué à -1. Dernière modification le 24 mai 2012 à 20:29.

    La grande question que je me pose (et qui n'est pas soulevée) est la suivante:
    Quels sont les avantages de proposer les différentes solutions de vote et les inconvénients de chacune ?

    J'ai en tête les comparatifs suivants, mais je ne connais pas la réponse:
    - coût du vote ? Le vote papier est-il plus ou moins couteux à organiser en terme de logistique (vs le coût d'un contrat qui part à l'étranger parce qu'il semblerait que les informaticiens français ne sont pas assez compétents)
    - empreinte écologique (pas de papier imprimé ?)
    - Facilité du vote à distance (vs procuration). Ne serait-il pas plus pratique de simplifier au maximum la demande de procuration ??
    - Rapidité du vote (et donc moins de queue au bureau de vote)
    - Rapidité de dépouillement

    Bref, pourquoi veut-on nous imposer les machines de votes électroniques et le vote par Internet ?

    De mon côté de l'Atlantique, je peux voter depuis hier. Ma colloc votera probablement par Internet (en machine virtuelle sur mon ordi. Elle a Ubuntu et je n'ai pas envie de lui installer la version java 6 Oracle juste pour cela). De mon côté je me déplacerai au bureau de vote dans 2 semaines.

  • # illuminatus

    Posté par  . En réponse au journal Qui par ici est anti-conspirationniste. Évalué à 3.

    Voir ce comics sur Abstruse Goose.