Alneyan a écrit 18 commentaires

  • # Re: Impossible de lancer l'interface

    Posté par  . En réponse au message Impossible de lancer l'interface. Évalué à 7.

    Ah, le serveur graphique X et ses messages d'erreur.

    Il faudrait que tu recopies les messages d'erreur qu'il affiche... ou certains du lot, car la liste peut être longue. Un résumé pourra aussi faire l'affaire, vu qu'un copier-coller n'est guère envisageable actuellement! Il peut s'agir d'une incompatibilité matérielle (aie), ou d'une configuration un peu ratée, qui empêche X de démarrer. Mais les causes de problème sont bien nombreuses, et plus de détails permettraient sûrement d'y voir plus clair.

    La configuration du serveur X est contenue dans le fichier /etc/X11/XFree86.conf pour une Debian Sarge/Stable, et /etc/X11/xorg.conf pour Testing et Unstable, ainsi que la majorité des autres distributions. C'est le fichier qui risque de poser problème, et qu'il faudrait peut-être modifier un peu.

    En tant que root, dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (ou xorg, comme ci-dessus) permet d'accèder à un utilitaire de (re)configuration du serveur, qui posera quelques questions et tâchera de produire un fichier valable. Une fois une bonne configuration en place, /etc/init.d/gdm restart permet de relancer X et, avec un peu de chance, d'avoir un zoli environnement graphique.
  • [^] # Re: question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Summer of Code, enfin les sélections. Évalué à 6.

    La FAQ du SoC décrit en ces termes le paiement:

    "How do payments work?

    Google will provide a stipend of 5000 USD per accepted student developer, of which 4500 USD goes to the student and 500 USD goes to the mentoring organization. Youll be paid 500 USD upon acceptance of your application to the program, 2000 USD mid-program (assuming you've made sufficient progress on your project), and 2000 USD at close of program (assuming you've completed your project.) The mentoring organization will receive its share upon completion of the project."
  • # Une autre touche?

    Posté par  . En réponse au message Sélections des logiciels Debian dans l'installation. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il me semble bien que ce n'est pas Plus/Moins lors de la sélection des tâches, mais la barre d'espace pour sélectionner une tâche, et entrée pour valider.

    +/- existe bien lorsque Aptitude est utilisé, et est *peut-être* utilisé lors de la sélection "à la main" des paquets (au lieu de choisir des tâches qui installent un bon nombre de paquets).

    A ce propos, le programme en question s'appelle base-config, et peut être relancé une fois l'installation finie. En tant que root, base-config permettra de refaire tout ou partie de ce processus, au cas où il y ait eu un problème quelque part.

    En espérant que cela soit utile, et bienvenue sur Debian!
  • [^] # Re: Conflits de version?

    Posté par  . En réponse au message pb dépendances APT. Évalué à 2.

    La méthode "usuelle" devrait fonctionner pour passer en Unstable. Il faut éditer /etc/apt/sources.list et changer les Stable par des Unstable. La ligne sur la sécurité n'est pas utilisée en Unstable, et peut passer en commentaire (afin d'éviter des erreurs 404 par la suite). apt-get update permettra de prendre les listes de paquets d'Unstable, et apt-get dist-upgrade fera la mise à jour propremment dite, en ayant le droit d'enlever des paquets si nécessaire.

    Lors de mon dernier passage de Stable à Testing puis de Testing à Unstable, les deux problèmes suivants sont apparus: tout ce qui a trait au kernel n'est plus dans kernel-XYZ (comme dans Sarge), mais dans linux-XYZ, et udev nécessite un noyau récent pour fonctionner correctement. Testing et Unstable tournent maintenant sous X.org et non plus XFree86, cette transition peut elle aussi poser quelques problèmes (rien à signaler dans mon cas, çamarchechezmoi TM).

    Bien sûr, il s'agit d'une opération relativement lourde, peut-être plus que l'installation de Debian, mais elle est censée se passer sans heurt majeur.

    Pour KDE, je ne peux pas apporter de réponse, n'ayant jamais touché aux sources de cette chose bien complexe.
  • [^] # Re: Conflits de version?

    Posté par  . En réponse au message pb dépendances APT. Évalué à 2.

    La réponse en bref: très probablement.

    La réponse en plus détaillée: Stable est une version figée, qui s'efforce au maximum de ne pas bouger, et ce jusqu'à la prochaine sortie de la version Stable (c'est-à-dire lorsque Etch deviendra la nouvelle Stable, et que Sarge passera en OldStable). La Stable ne change que par deux moyens: les mises à jour de sécurité, et les backports. Dans les deux cas, la distribution est aussi peu changée que possible, sans toucher aux dépendances du logiciel, sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement.

    En prenant des paquets venant de Testing et/ou Unstable, d'autres paquets ont été "récupérés" de ces distributions, principalement des bibliothèques (libXYZ). Les versions de Testing et d'Unstable sont très, très rarement les mêmes que celles de la Stable, et des versions différentes d'un même paquet peuvent ainsi se retrouver sur le même système. Unstable et Testing ont également des paquets supplémentaires par rapport à Stable, d'ailleurs.

    Dans le cas présent, ksplash-engine-moodin semble (d'après packages.debian.org) n'être disponible que pour Unstable. Ses prérequis semblent se référer à des paquets plus récents que la Stable, au moins libidn11 qui donne deux versions différentes. Il faudrait donc faire un peu de magie avec Apt pour règler ce conflit et forcer l'installation de ksplash.

    Je ne peux pas recommander de mélanger les distributions, car elles forment un tout relativement cohérent, surtout la Stable bien évidemment, mais même Unstable (une fois que les plâtres sont essuyés). Si seulement quelques paquets non disponibles dans la Stable sont nécessaires, ma préférence va à la compilation à la main des programmes, afin qu'ils ne chamboulent pas Apt. Les backports sont également une solution relativement peu risquée, à supposer que le logiciel demandé y soit bien présent.

    Si de telles méthodes ponctuelles ne suffisent pas, passer complètement à Unstable (voire Testing, mais celle-ci peut rencontrer des problèmes longs à résoudre au niveau de l'existence et des dépendances des paquets) me parait être préférable. Même en Unstable, les mises à jour régulières ne sont pas une obligation, et Unstable permet de profiter des nouveaux paquets directement.


    Bref, il me semble y avoir trois voies distinctes:
    - Les backports ou la compilation, en ne touchant pas au reste du système (tout en Stable).
    - Tout passer en Unstable avec mises à jour plus ou moins régulières selon les besoins, pour un système plus cohérent.
    - Un peu de sorcellerie avec Apt et la sorcellerie, où la difficulté semble être de faire cohabiter des versions différentes du même paquet (toutes les deux requises par d'autres paquets).
  • # Conflits de version?

    Posté par  . En réponse au message pb dépendances APT. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je vais présumer que tout est bien disponible pour ta distribution (Unstable me semble-t-il), et que le problème se trouve donc au niveau local... ce qui m'a l'air d'être le cas.

    Les autres messages d'erreur ont des chances d'être utiles. En particulier, libidn11 présente un conflit de version. Le paquet que tu demandes exige une version, mais une autre est appelée par un autre paquet. Il faudrait donc vérifier ce qui cloche au niveau de libidn11, et quel paquet essaie d'installer 0.5.13-1.0 .

    Une fois ce conflit résolu, les autres paquets seront peut-être débloqués... sauf si un autre problème s'est glissé dans Apt, mais attend son moment pour frapper.
  • [^] # Re: Perplexe

    Posté par  . En réponse au journal censure Internet : que pensez-vous de cet article?. Évalué à 4.

    La citation qui me vient à l'esprit est: "Those who would give up essential liberty to purchase a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety". Elle est d'ordinaire attribuée à Benjamin Franklin à la base, mais son auteur réel est peut-être/sûrement quelqu'un d'autre.

    La citation a été probablement réutilisée par la suite (à défaut d'autre chose, elle est assez courante dans les citations), et je ne serais pas surpris si RMS l'avait également utilisée.

    Ce qui m'ennuie, outre le principe de la censure (qui censure les censeurs?), déjà évoqué ci-dessus, est la mise en place même de la censure, et ses conséquences. Des chaines de télévision diffusées et contrôlées en France, il est possible pour un organisme superviseur d'en modifier le contenu. Dans un milieu tel qu'internet, la censure me parait bien plus délicate à imposer, sans devoir mettre en place d'autres mesures restrictives pour permettre le bon fonctionnement de la première restriction.

    Je vois mal comment cela pourrait être fait de manière efficace (dans la référence du comité de censure) sans devoir introduire d'autres limites par la même occasion. Il faudrait sûrement décourager l'hébergement privé ou même international, afin que les propos tombent sous le cadre de la loi nationale, pouvoir pister tout utilisateur, ou peut-être établir le filtrage comme règle au niveau même d'internet... ou une autre mesure du même ordre, il y a très certainement de "meilleurs" dispositifs, en cherchant bien. Cela pourrait donner un cercle vicieux où il est toujours nécessaire d'aller plus loin pour protèger des mesures plus limitées, un résultat guère enthousiasmant.
  • [^] # Re: Vraiment sérieux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Balazar Brother, un casse-tête onirique. Évalué à 2.

    Maitrisant me parait être recevable, au même titre que maîtrisant: les recommandations sur l'orthographe de 1990 ont introduit la variante sans accent circonflexe sur i et u, sauf en cas d'ambigüité (ce mot a aussi une variante 1990, utilisée ici) et pour certaines terminaisons (passé simple et subjonctif).
  • [^] # Re: Ah, les amis...

    Posté par  . En réponse au journal Hebergement dédié par Free. Évalué à 1.

    C'était une boutade de ma part, décrivant une pensée qui pourrait traverser l'esprit de certaines personnes (dont je ne fais assurément pas partie).

    Mes excuses si mon intention n'était pas claire.
  • # Ah, les amis...

    Posté par  . En réponse au journal Hebergement dédié par Free. Évalué à 1.

    Je me demande pourquoi, mais j'ai comme l'impression que certaines sociétés et personnes (impliquées dans diverses lois récentes) risquent de ne pas apprécier non plus.

    "Un serveur dédié pour que tout le monde puisse échanger ses fichiers illégalement pour une bouchée de pain, et sans limite de trafic? Mais vous n'y pensez pas!"

    Trafic illimité pour 36 euros et quelque... Qui dit mieux? Enfin, moins en l'occurrence.
  • [^] # Re: Dans la foulée

    Posté par  . En réponse au journal [DADVSI] Amendement 73 de Michel Charasse. Évalué à 4.

    " Ecris moi une phrase condamnant les systèmes organisant le piratge de masse (sans paraphraser manifestement)"

    Il est expressèment proscrit pour tout gouvernement, particulier ou organisation de quelque nature que ce soit d'armer une flotte de galions ou autres vaisseaux à voile dont la fonction première serait la rupine, ou de soutenir ou d'apporter leur caution de quelque manière que ce soit, la rupine étant ici considérée comme étant le fait de commettre une ou plusieurs des actions suivantes: perturber le trafic d'autres vaisseaux, poursuivre, attaquer et aborder d'autres vaisseaux, assièger, bombarder ou autrement perturber la vie des ports de la côté, et enlever les filles des gouverneurs locaux.


    Bittorrent ne me parait pas manifestement orienté vers le transfert illégal de fichiers, entre autres parce qu'il est plus dur de trouver ce qu'on veut, et surtout parce que le "tracker" n'est pas dissimulé (il est peut-être un peu plus facile de trouver qui a téléchargé le fichier, en jettant un oeil sur les logs du tracker). Emule peut apparaitre plus manifestement centré sur l'échange illégal, mais là aussi ce n'est pas une garantie.

    Le "manifeste" est très lié à l'interprétration de la loi, alors donner un exemple précis d'un programme manifeste mais non explicite risque d'être délicat. Certaines parties d'Usenet et surtout les programmes actuels qui passent par Usenet pourraient être visés, mais est-ce que alt.binaries est *manifestement* prévu pour un échange de fichiers qui soit illégal? C'est à voir.

    Les programmes les plus susceptibles de tomber sous cette catégorie me semblent être les peer-to-peer offrant un anonymat beaucoup plus fort, à la façon d'un Freenet et autres systèmes. Là encore, il faut encore un juge qui interpréte que l'anonymat (ou au moins la discrétion) implique que l'activité concernée soit illégale, lien qui me semble nécessiter d'autres lois pour être bien établi.

    J'admets ne pas être convaincu par l'un ou l'autre des adverbes, sauf à définir un peu mieux ce qui est nécessaire pour qu'un logiciel soit *manifestement* conçu pour une fonction et un usage bien précis.
  • # Apt-sorcier?

    Posté par  . En réponse au message Passage unstable -> stable. Évalué à 2.

    En théorie, Apt a des fonctions permettant de faire ce genre de manipulation, mais rien de très propre (et d'aussi sûr que le passage Stable => Unstable). Il me semble que Apt n'ait même pas d'options pour forcer la régression d'un paquet, et il faudra alors passer par dpkg et ses options de force (dont les avertissements indiquent bien qu'il s'agit d'une opération non triviale).

    Bonjour,

    Revenir à la Stable sans passer par une installation propre (ou une suppression des paquets avec réinstallation en passant par un Live-CD ou un autre Linux) ne me parait donc pas garanti. Le jeu peut en avoir la chandelle, si l'Unstable n'est *vraiment* plus désirée (et une réinstallation est prévue), mais il n'est pas très conseillé.

    A noter aussi qu'un retour à la Testing est peut-être plus prudent, vu que les différences entre Unstable et Testing sont moindres. Certains paquets système sont ainsi à la même version (la libc6 entre autres), ce qui devrait réduire le nombre de paquets "importants" à régresser. La Testing deviendra également la Stable d'ici quelques mois (on croise les doigts pour le délai), avec la sortie officielle de Etch, là où l'Unstable sera toujours Unstable.

    Enfin, si la Sarge/Stable ne fonctionnait pas pour cause de matériel récent, il est possible que ce soit encore le cas aujourd'hui. Les mises à jour de la Stable (en dehors de la sécurité) sont *rares*, et il est peu probable que le même matériel se comporte différement sur Sarge r2 par rapport à Sarge r0. Si l'essai sur la Stable remontait à Woody, ce point est inutile.
  • [^] # Re: vous blaguez en fait là ?

    Posté par  . En réponse au journal Stallman et les autographes payant. Évalué à 1.

    L'autographe, petit? Tout de même, tout dépend de l'autographe.

    Je reste persuadé qu'un même autographe "2 en 1" avec les signatures de Torvalds et de Raadt doit bien valoir son pesant de cacahuètes.
  • [^] # Re: Nazi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jusqu'où s'arrêtera Linus Torvalds ?. Évalué à 3.

    Hmm, je dirais plutôt "RMS is a Free Software Nazi", en arguant que "nazi" se réfère bien à ce qu'il défend, plutôt qu'à ce qui l'ennuie.

    Peut-être que "RMS is a 'Not Open Source' Nazi" passerait mieux pour indiquer qu'il n'est pas le plus ardent défenseur de l'expression... à voir bref.

  • # Mode expert?

    Posté par  . En réponse au journal Installation de kubuntu 5.10. Évalué à 1.

    Il me semble que l'installation d'Ubuntu peut être "étendu" pour avoir accès à plus de fonctions, soit par une option au démarrage soit en sortant du chemin fleché. Il *devrait* être possible d'obtenir la sélection des paquets à ce moment-là (sauf si l'option a été *vraiment* annihilée de l'installeur Debian), et d'autres choses intéressantes.

    Cela permet aussi de retrouver le "profil" du matériel utilisé lors de la partition automatique, et pas de se retrouver avec un / et swap. Personnellement je recommenderai plutôt un /, /home et swap pour les nouveaux utilisateurs, surtout si la méthode "on réinstalle tout avec un problème" est utilisée.

    Dans un grand moment de "problème entre chaise et clavier", j'avais oublié de configurer un réseau quelconque en jouant un peu avec l'installeur... Oups, le loop local ne marchait pas, et bloquait une commande aussi inutile que sudo faute de pouvoir bien reconnaitre la machine (avant d'avoir repris le mot de passe root). Ah, si les LiveCD n'existaient pas...
  • # WMV3

    Posté par  . En réponse au message vlc + .wmv. Évalué à 3.

    D'après la citation et ma propre expérience avec VLC, celui-ci n'acceptera pas les "ajouts" extérieurs, et refusera donc les codecs extérieurs. Cependant, leur Wiki (http://wiki.videolan.org/index.php/Common_Problems#WMV_files(...) donne une astuce à ce sujet. Il faudra cependant recompiler le programme pour en tirer profit, et le chemin semble être différent de celui que tu as donné. Avec un peu de chance, VLC pourra lire les formats au fichier WMV3 d'ici quelque temps...

    Une solution similaire est disponible avec MPlayer, mais sa légalité est encore plus douteuse (c'est l'une des raisons pour laquelle le programme n'est pas disponible dans le cadre de la Debian).
  • # Re: Problème de wifi & club-internet-box

    Posté par  . En réponse au message Problème de wifi & club-internet-box. Évalué à 1.

    SSID ou ESSID devrait être la même chose; la valeur exacte doit se trouver sous le modem, même si elle peut être modifiée ultérieurement. La configuration de Club Internet sous Windows gère cette donnée automatiquement, et s'occupe peut-être aussi du cryptage toute seule. J'utilise le programme iwconfig pour rentrer l'identification, mais il y a très certainement d'autres outils sous Mandriva.

    Si cela ne fonctionne pas, il s'agit peut-être d'un souci de clef WEP. Le cryptage est activé dans la configuration par défaut, et là aussi il va peut-être falloir renseigner l'entrée à la main. C'est là que ça devient drôle: sans accès au réseau, il n'est pas possible d'obtenir la clef WEP. Il faut donc repasser en Ethernet/USB, ou retourner du côté de Windows (s'il n'a pas été modifié depuis) et accèder par ce biais au modem.

    Il peut être souhaitable de désactiver la sécurité du modem lors de la transition (un peu tardif comme conseil, certes...), afin de vérifier où se situe le problème. Pour ce faire, il est nécessaire d'accèder à l'interface de configuration du modem, en se connectant sur 192.168.1.1 via un navigateur (login root, mot de passe clubadmin par défaut). Un des sous-menus sous l'onglet Wireless (le premier il me semble) permet de décocher "Hide access point", qui rend inutile l'identifiant, et un autre sous-menu (Security?) permet de désactiver WEP. Cela fait, sauvegarder les modifications dans les écrans en question, et peut-être faire une sauvegarde de la configuration (au cas où). Un reboot du modem (l'option est dans le dernier menu) est peut-être nécessaire pour la prise en compte des modifications.

    À ce propos, il est possible de faire quelques autres modifications sur le routeur, qui ne sont pas toujours clairement documentées. En particulier, il peut être bon de modifier le mot de passe par défaut (si ce n'est déjà fait), et d'activer le pare-feu matériel du modem. Celui-ci permet de réguler le trafic de manière efficace, mais nécessitera de "débloquer" les ports pour certains services (comme le jeu en réseau, l'hébergement d'un serveur HTTP, FTP...). Cette fonction nécessite malheureusement une activation "à la main" et brille par son absence dans les menus; c'est pour cela qu'il me paraissait utile d'évoquer le sujet.

    En espérant que cela soit utile,
    Anthony
  • # Re: Speedtouch 120 (Wifi USB)

    Posté par  . En réponse au message Speedtouch 120 (Wifi USB). Évalué à 2.

    Si le site du constructeur n'a pas de driver (une recherche rapide n'a rien donné), il va falloir passer par un autre moyen afin d'utiliser les drivers prévus pour Windows (un "wrapper"). L'installation peut être assez pénible s'il n'est pas possible de se connecter à l'ordinateur en question autrement (en Ethernet par exemple), et très ennuyeuse si aucun autre ordinateur/système d'exploitation n'est disponible en local.

    Deux solutions me viennent à l'esprit à cette fin, Madwifi et Ndiswrapper. J'utilise personnellement la seconde et je connais très mal la première; je me contenterai donc de présenter Ndiswrapper. La carte THOMSON SpeedTouch 120g Wireless USB Adapter a fonctionné pour au moins un autre utilisateur (c'est bon signe), donc avec un peu de chance... Les instructions d'installation sont disponibles sur ce Wiki:

    http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Main_(...)

    En résumé, il est préférable de récupérer les sources de la dernière version (le programme évolue assez vite, et les cartes USB sont souvent plus délicates à faire fonctionner), mais une version binaire prête à l'emploi est peut-être disponible. Le programme nécessite en outre les sources du noyau afin de pouvoir préparer le nouveau module à utiliser. La trinité configure, make et make install devrait fonctionner sans difficulté. Si cela n'est pas le cas, il s'agit peut-être d'un souci de version du compilateur... lors de mon premier essai (avec Ubuntu), Ndiswrapper refusait de se compiler sous GCC 4.0, là où tout allait bien avec une Debian (en GCC 3.3 et quelque). J'espère que ce problème ne se posera pas ici, mais...

    Une fois le programme prêt à l'emploi, il s'agit de charger les drivers prévus pour Windows (le Wiki donne le nom des fichiers exacts qui ont été utilisés), et de croiser les doigts pour que cela marche. Le seul problème (mineur) que j'ai constaté avec mon adapteur est qu'il n'est pas éteint automatiquement à l'arrêt de la machine (pas lieu de se plaindre donc).

    Il existe peut-être un moyen plus rapide et simple sous la Mandriva pour installer le programme, mais n'ayant jamais utilisé cette distribution, je ne vais pas m'avancer.

    En espérant que cela soit utile,
    Anthony