Journal Bilan de 6 mois sous Linux pour un débutant

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
avr.
2005
Un peu d'histoire

Il y a de cela 6 mois environ, j'ai passé mon petit frère sous Linux à sa demande (il voulait le même système que son grand frère). Pour l'occasion, il s'était offert un tout nouvel ordinateur à base d'AMD64, et avait acheté un pack Mandrakelinux AMD64 10.0 (il n'y avait que ça de disponible à l'époque).

C'est donc moi qui avais reçu la bête, et qui avait installé le tout premier système Linux dessus. Pas de bol Mandrakelinux AMD64 refuse de s'installer (kernel Panic au tout début de l'installation et rien à faire). Heureusement, j'ai chez moi quelques packs Ubuntu AMD64 et un kit Novell SuSE Linux Pro 9.1 (mais qui ne contient pas la version AMD64). Je télécharge le DVD de la Fedora Core 3 AMD64, et je retrouve mon Powerpack Mandrakelinux 10.0 qui trainait quelque part (pour processeur i586).

J'ai donc procédé à l'installation des 4 distributions, qui se sont toutes plus ou moins bien installées (un comble, la Mandrakelinux pour i586 s'est installée sur un AMD64, là où la version AMD64 a refusé de s'installer !) afin de voir un peu ce qui lui conviendrait le mieux. Mon choix personnel s'était orienté naturellement vers Mandrakelinux, distribution que je connaissais le mieux, ce qui allait me faciliter la maintenance à distance (presque 500 km tout de même)

Je l'ai donc laissé repartir avec son AMD64 (impressionnants ces processeurs au passage, très puissants, et ne chauffent presque pas), et une Mandrakelinux Community installée et préconfigurée (DVD, mp3, environnement, types mime, pilotes graphiques, etc.)

Il s'en est contenté pendant quelques semaines, mais s'est retrouvé face à des problèmes assez bizarres, certainement liés au fait que le processeur n'était pas un i586 (certains paquetages refusaient de s'installer, des programmes plantaient au démarrage, etc.), et en plus, il n'arrivait pas à faire fonctionner les sorties numériques de sa carte son comme il le voulait.

Bref, il revient me voir, histoire de tester les autres distributions. Je lui installe donc Ubuntu (il était pas trop motivé, sympa mais manque évident de programmes, et on n'avait pas assez de temps pour trouver comment en installer tout plein d'autres), puis Fedora (pas trop mal, ça fait « pro », m'a t'il dit), et enfin SuSE (« Ouah ! »). Bref, il a choisi SuSE Pro qui bien qu'en version i586 s'est installée comme un charme, et qui en plus était toute polishée comme il fallait, avec un Yast qui l'a impressionné (ainsi qu'à moi... sigh !)

Il est donc reparti avec une SuSE parfaitement fonctionnelle, bien configurée, et avec tout ce dont il avait besoin qui fonctionnait (lecture mp3, DVD, sorties numériques, 3D, gravure de CD|DVD, entre autre)et il s'en est contenté pendant quelques semaines.

Enfin, il s'en est contenté jusqu'à ce que ses besoins évoluent. Il voulait désormais faire du montage vidéo, créer ses propres DVD, avoir superkaramba et liquidweather++, Ripper sa collection de DVD en DivX, etc. Problème, du fait certainement de son processeur particulier, la plupart des programmes refusaient de s'installer ou plantaient au démarrage.

Il a donc téléchargé la SuSE pour AMD64 qu'il s'est installé tout seul. Il fut d'abord comblé, mais fut confronté encore à quelques problèmes, comme par exemple le fait que SuperKarambaAMD64 refuse de s'installer et de fonctionner, ainsi que 2 ou 3 autres trucs (impossible d'arriver à lire des DVD protégés avec kaffeine, difficulté à installer mplayer, etc.)

Finalement, il s'est téléchargé et installé la Fedora Core 3 AMD64, et se l'est préconfigurée tout seul, en apprenant à configurer Yum, et à l'utiliser en ligne de commande. Il a tout de même eu besoin de mon aide pour installer les pilotes nVidia à distance. Bref, il a passé 3 ou 4 mois sur cette distribution, sur laquelle selon ses dires « presque tout avait fonctionné dès l'installation ou simplement ». Puis il est revenu me voir, et j'en ai donc profité pour faire le bilan avec lui.


Le bilan

Voici son opinion personnelle sur chacune des distributions qu'il a testé.

Mandrakelinux Powerpack 10.0 :
La plus simple et la plus rapide à installer, avec une excellente prise en main pour les débutants (la meilleure selon lui). Tout est préconfiguré, même les pilotes 3D. Et la source PLF est remarquable. Son seul regret : que la version AMD64 n'ait pas fonctionnée aussi bien que la version i586, ce qui lui aurait certainement évité tous les problèmes qu'il a rencontré par la suite.

SuSE Pro 9.1 :
La plus jolie de toutes, avec un Yast impressionnant. La détection des périphériques est aussi remarquable. Encore une fois, il a regretté de ne pas avoir une vraie version AMD64, ce qui lui a occasionné des problèmes. La plus grosse critique : le fait qu'il n'existe pas une source aussi complète que le PLF de Mandrakelinux, et le fait que configurer le mp3/DVD n'est pas chose aisée pour un débutant.

Fedora Core 3 AMD 64 :
La plus professionnelle. Tout fonctionne ou presque (ça aide d'avoir une distribution adaptée à son processeur). Par contre, ça manque d'outils pour configurer le système, et c'est dans un bordel incroyable (3 menus Préférences, Préférences Systèmes et Configuration Système, c'est trop pour un débutant). Sa plus grosse critique : Yum qui est une merde, à chaque fois qu'il installe le moindre paquetage, toutes les sources sont mises à jour, et c'est loooonnnnggg. Ah si, il y a aussi le fait qu'il n'existe pas énormément de logiciels pour la Fedora Core 3 AMD64 (il n'y a pas SuperKaramba, ni QDVDAuthor, et pas mal d'autres qui manquent à l'appel)

Il ne souhaite pas retourner à Windows, il est trop content d'avoir à sa disposition autant de logiciels, et ce gratuitement, et sans enfreindre aucune loi ou licence ! Il apprécie aussi le côté sécurisé du système, le fait de ne plus avoir à s'inquiéter des virus et des spywares. Il adore savoir qu'il peut tout modifier sur son système, qu'il peut configurer son bureau KDE à l'envie, etc. Le truc qui l'a le plus impressionné, c'est le fait que tous les paramètres utilisateurs soient stockés dans le home, et que lorsqu'il réinstalle, il retrouve tout, même la configuration de ses logiciels !


Ses applications préférées

KDE : « On peut tout configurer alors que pas avec Gnome qui ressemble presque à un Windows 3.1 » (bon, je lui ai montré que ce n'était pas vrai, pour le coup du Windows 3.1 ;-))

Konqueror : « Quand je mets un CD audio, il me le transforme en mp3 ou ogg automatiquement ! »

Amarok : « C'est d'enfer ce truc, c'est génial, c'est incroyable ! Les jaquettes, les paroles, la playlist, et tout ça géré avec les touches multimédia du clavier, ouah ! »

K3B : « C'est encore mieux que Nero, plus joli et plus simple ! »

Kopete : « Avec le thème iChat, c'est géant ! »

Gimp : « C'est encore mieux que PaintShopPro ! »

Firefox : « Les onglets c'est génial, mais pourquoi on a firefox si Konqueror marche aussi bien et fait aussi les onglets ? » (et là, je lui ai fait découvrir Adblock ! ;-))

OpenOffice.org : « C'est pas mal, mais c'est lent à démarrer, alors des fois je préfère utiliser KOffice »

SuperKaramba : « Ouin, je veux que ça marche ! » (en attendant d'avoir Superkaramba+liquidweather++, il a appris à utiliser KWeather, et je lui ai installé de nouvelles icônes Liquid pour KWeather.

Kget : « C'est presque aussi bien que Getright »

Kaffeine : pas de commentaires, c'est bien, ça marche.

Audacity : « C'est vraiment sympa »

Inkscape ; « Génial le dessin vectoriel ! »

Kdeedu : « Si j'avais eu ça quand j'étais à l'école, j'aurais eu autre chose qu'un bac pro ! » :-)

Etc. Il faut dire que le reste des applications, c'est surtout des jeux, et qu'il regrette que Enemy-Territory ne fonctionne visiblement pas sur son AMD64...


Ce qu'il attend maintenant de son desktop Linux

Il trouve cependant que Linux est à la traîne par rapport à Windows sur certains points, surtout esthétiques, et il attend avec impatience que les interfaces graphiques transparentes (dont je lui ai montré quelques preview en vidéo) arrivent. Il a particulièrement été impressionné par une vidéo de KDE où les fenêtres non actives étaient très transparentes, la fenête active opaque, et que le fait de déplacer une fenêtre active la rendait transparente pour voir ce qu'il y avait en dessous !

Il attend aussi que les périphériques soient mieux supportés par défaut, comme par exemple les boutons supplémentaires de sa souris sans fil Microsoft Explorer, les touches multimédia des claviers, les cartes graphiques 3D, etc.

Il voudrait bien trouver un firewall qui se configure et fonctionne à la manière de ZoneAlarm (donc un Firewall applicatif), et qu'il existe un gestionnaire de bande passante aussi facile à utiliser que NetLimiter !

Il regrette un peu d'avoir acheté un AMD64 si tôt, car c'est pas vraiment bien supporté, et certains programmes ne fonctionnent pas du tout dessus (au hasard, Macromedia Flash), et en plus, ce type de processeurs n'étant pas très répandu, il n'arrive pas à trouver beaucoup d'aide sur ses problèmes sur les différents forums d'internet.


Mon avis personnel

Il s'est plutôt bien débrouillé, il a su se configurer le support des mp3 et des DVD, je n'ai eu à l'aider à distance que pour les pilotes de sa carte 3D nVidia, ainsi que pour lui apprendre à installer Enemy-Territory à partir du .bin

Il est revenu me voir pour installer Java, parce que le java installé par Yum ne fonctionnait pas. Visiblement, le paquetage est mal fait, car ça ne marchait effectivement pas sur AMD64. J'ai du trouver une version Java 1.4.2 pour AMD64 et faire les liens vers le répertoire des plugins dans lib64, et ça a marché.

Les menus KDE de la Fedora sont un peu dans un bordel incroyable, c'est dur de s'y retrouver. Et c'est vrai que pour le coup, la mise à jour des sources de Yum à chaque utilisation est bien lourdingue (ça doit pouvoir se configurer, mais je n'ai pas eu suffisamment de temps devant moi pour y jeter un oeil).

Au bout de 6 mois d'utilisation de Linux en quasi-solitaire, il ne savait toujours pas qu'il avait dans son home des fichiers cachés servant à la configuration des programmes qu'il utilisait. Il savait configurer son bureau avec les thèmes fournis par défaut, mais ne savait même pas qu'il pouvait installer facilement d'autres thèmes (curseurs de souris, icônes, styles de fenêtre, etc.)

Il était quand même parvenu à configurer tout seul certaines des multimédia de son clavier (celles qui étaient reconnues), mais pas la grande majorité, et j'ai donc du lui créer un .xmodmaprc personnalisé en me basant sur ce que me donnait xev, et grâce à KHotkeys, presque toutes ses touches fonctionnent désormais.

Pareil en ce qui concerne la configuration des clients de messagerie. Les débutants n'arrivent pas à configurer leurs comptes mail sur KMail, je lui ai donc appris à la faire, et lui ai même expliqué la différence entre les serveurs pop et les serveur smtp, et pourquoi il devait changer de serveur smtp quand il utilisait un autre FAI.

Il est visible que les débutants se contentent de la configuration par défaut et ne vont pas chercher bien loin (tout au plus ils changent le fond d'écran et l'écran de veille, voire les icônes). D'ailleurs un énorme défaut que prennent les débutants, c'est de *tout* installer, de peur de rater un programme ou de ne plus avoir quelques chose. Du coup, ils se retrouvent avec tous les serveurs, et moults paquetages/programmes totalement inutiles et sources de failles potentielles.

J'ai profité de son passage pour lui apprendre à créer un utilisateur, à gérer les droits sur les fichiers et les répertoires (comme ça, sa copine a maintenant un accès sur la machine et il peut lui partager des dossier de données sans risquer qu'elle efface des fichiers par mégarde). Je lui ai appris pourquoi il lui fallait le kernel-source d'installé (puisqu'il me l'a demandé, cf pilote carte nvidia, entre autre). Je lui ai aussi bien expliqué pourquoi tout installer ne servait à rien, mais en plus était un très mauvais choix (incompatibilités entre paquetages, failles de sécurité, processus serveurs qui tournent en tâche de fond, etc.).

J'ai aussi profité de son passage pour lui installer pas mal de thème sympas, de manière à lui reconfigurer son bureau, et il a adoré : « j'ai l'impression de repartir avec un nouveau Linux ! » qu'il a dit :-) Sa copine aussi à trouvé son compte personnel génial. Comme quoi, une fois que thèmes, choix de couleurs, icônes polices et curseurs sont bien accordés, on obtient un environnement vraiment superbe ! (ce serait bien que Mandriva y réfléchisse pour ses prochaines distribution, les choix par défaut n'était pas très esthétiques ! :-))

Cela dit, il semblerait que Linux sur le desktop d'un débutant ne soit plus une utopie. Les efforts à fournir par ces derniers sont de plus en plus petits. Mon petit frère savait se débrouiller sous Windows (qu'il utilisait depuis des années), et en quelques mois il est parvenu quasiment au même niveau d'utilisation de son système !

Et voilà, en espérant que cela pourra vous servir ou vous motiver d'une manière ou d'une autre. Je vous tiendrai au courant dans quelques mois de l'évolution, maintenant qu'il a appris pas mal de choses nouvelles et essentielles sur son système et qu'il semble motivé pour les approfondir ! D'autant qu'il attend avec impatience que la Mandriva LE2005, la Fedora Core 4 et la SuSE 9.3 soient toutes disponibles au téléchargement pour pouvoir les tester et en choisir une autre ! :-)
  • # combien ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    combien tu le vend ton petit frère ? je veux le même !
    le mien passe sa vie à désinstaller 7-Zip pour mettre Winrar sur le windows de notre papounet...
    • [^] # Re: combien ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Le gros problème de 7-zip : pas de support du drag'n'drop...
    • [^] # Re: combien ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Tout de suite, je trouve ton histoire moins passionnante que celle de cooker.
      Peut-être le sujet.
      Peut-être que je préfère finalement les happy end. ;)
  • # C'est beau la famille !

    Posté par  . Évalué à 8.

    Quand on a affaire à des personnes enthousiastes, qui plus est dans sa propre famille... c'est pur bonheur !

    En tout cas, témoignage très intéressant (et détaillé !).
  • # Excellent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bon rapport :-)

    Pour les boutons supplémentaires de la souris, il faut jouer avec imwheel ;-)
  • # Vos âges ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Est-ce indiscret de connaitre (approximativement) vos âges. Par pure curiosité :-)

    PiT
    • [^] # Re: Vos âges ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pas de problème, j'ai 29 ans (et j'utilise Linux depuis 4 ans, sachant qu'il est sur mon poste principal depuis bientôt 2 ans), et mon petit frère a 24 ans (et utilise Linux depuis 6 mois environ, sur son poste principal et unique depuis le début)

      Une chose est certaine, pour accélérer l'apprentissage, rien ne vaut de se mettre en condition dès le début : utiliser Linux sur sa machine principale, et rien d'autre ! :-)

      Pour information, mon petit frère a fait de la pub dans son entourage proche, et depuis, mon grand-père et 2 de mes oncles veulent passer à Linux, ainsi que l'un petit cousin. Ce qui les a le plus intéressé : pas de virus, pas de spywares, c'est gratuit ou presque, c'est beau, ça fonctionne (ils l'ont vu tourner), ils peuvent faire des tas de choses (qu'ils ont vu tourner également, alors qu'avant, ils ne savaient même pas qu'ils pouvaient faire tout ça avec leur ordinateur), ça fait plus ou moins tout ce dont ils ont besoin (ce qui m'inquiète un poil plus, et qui s'est produit avec mon petit frère, c'est que les besoins évoluent toujours :-)

      Ah oui, j'oubliais, mon petit frère fait ses comptes avec Kmymoney dont il est très content, et je lui ai fait découvrir Grisbi, qu'il teste en ce moment pour comparer et me donner son avis.
  • # Gentoo ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si t'as le temps et qu'il est motivé, tu peux tenter la gentoo sur l'AMD 64.
    Et là tu va comprendre ce que signifie une distribution optimisée pour ton AMD64.
    J'avoue que l'install (notamment en stage 1) est ..... chaude ! Et surtout longue, très longue.
    Mais après quel bonheur !!
    J'ettayerai bien 40 milllions d'arguments (notamment emerge, USE, ...), mais le mieux c'est que tu testes par toi même :)
    <Faux "Pas de troll">
    Sache quand même qu'une gentoo optimisée pour un prescott (2.8) laisse sur place toutes les distribs optimisées 64 sur un FX 3G.
    Alors, optimisée pour son Athlon, je te laisse juste imaginer... :)
    J'ai eu la chance d'en voir une comme ça, pour la première ouverture de Ooo, il a fallu moins de 3sec... Mais j'ai pas pu la grader, c'était pour un pote :( Sniff :(
    </Faux "Pas de troll">
    • [^] # Re: Gentoo ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Chaude, chaude, tout est relatif. Avec un peut de chance c'est un copier coller de la doc. (Ha oui, l'install via ssh c'est cool comme ca t'a un navigateur sur la doc :) )
      Par contre faut se fader la lecture des USE pour que ca soit interessant :)
      • [^] # Re: Gentoo ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        "Par contre faut se fader la lecture des USE pour que ca soit interessant :)"

        C'est justement ce que je voulais dire par chaud :) Je m'a trompé une fois, j'ai eu le temps de le regretter (pour la punition j'ai du relancer la compil du bootstrap et du systeme, sniff, snifff...)
        • [^] # Re: Gentoo ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pardon, je rectifie par moi-même, c'est le CFLAGS ou faut pas se planter, non faut pas... :)
          • [^] # Re: Gentoo ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Oui, faut mieux pas.
            D'ailleur en fouillant a ce sujet je suis tomber sur un article qui recommandait de ne pas les doubler (les -march=.... entraine par exemples les -msse ...) parce que pour certains builds ces parametres sont volontairement masqués et parfois seul le march est masqué pour une valeur qu'il implique. Cela entraine donc, parfois, en cas de doublage le plantage du build
  • # Compatibilté processeur

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonjour,

    je ne comprends pas trop les problèmes que l'on peut avoir sur une distro x86 32 bits avec un processeur x86_64...

    J'ai moi même un Athlon 64, et les problèmes sont plûtot sur les distributions 64 bits : problèmes pour compiler des applis, OOo qui ne démarre pas (c'était sur une Ubuntu hoary amd64).

    En 32 bits le seul hic c'est les performances, pusiqu'on ne profite pas des avancés du 64 bits :). Mais sinon, aucun problèmes, sous Ubuntu hoary x86, Mandrake 10.0 x86, SuSE 9.1 x86.

    @+
    --
    clemux
    • [^] # Re: Compatibilté processeur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      En effet je ne comprends pas son problème. J'ai moi même un AMD64, j'ai tourné 8 mois sur une slackware sans aucun problème puis je suis passé à Kubuntu et bizarement j'ai eu plus de problème avec la version 64 bit qu'avec la version 32 bit ... comme quoi.

      M'enfin techniquement l'AMD64 est 100% compatible nativement avec le 32 bit. Sinon comment on pourrait faire tourner (avec plaisirs) Windows et tous les logiciels tournant dessus (qui ne sont pas compilé pour le 64 bit), cela aurait fait une énorme perte de marché pour Mr AMD.

      Bref les problèmes avec les distributions, kernel parnic ou autre ne vienne pas du fait que le processeur est un AMD64
      • [^] # Re: Compatibilté processeur

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai mal lu son résumé ou je comprends pas le français ? A quel moment a-t-il dit qu'il avait eu des soucis avec les distro x86 ?
        En fait il dit exactement la même chose que toi, à savoir qu'il a rencontré plus de pb sur les spécifiques 64 que sur les bonnes vieilles x86_32. C'est d'ailleurs le truc qui le fait raler un peu : dans l'idéal, t'achètes un 64 c'est pour faire tourner du 64, pas du 32, c'est toujours un peu frustrant de se retrouver bridé par le système. T'achète une ferrari c'est pas pour mettre du gasoil dedans non ?
        Ben là c'est un peu ce qui lui arrive. Mais à aucun moment il n'a critiqué l'AMD, il a juste dit que c'était peut-être pas le choix le plus judicieux à l'heure actuelle, vu le manque de stabilité actuelle du support 64 bits dans notre nunux. Et ça se comprend d'autant plus que le jour où le commun des OS sera vraiment prêt pour le 64 bits, ben cette génération d'AMD64 sera déjà vieille et dépassée....
        Mais ça n'enlève rien au fait que l' A64 soit un super processeur ;)
        • [^] # Re: Compatibilté processeur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          "Il s'en est contenté pendant quelques semaines, mais s'est retrouvé face à des problèmes assez bizarres, certainement liés au fait que le processeur n'était pas un i586 (certains paquetages refusaient de s'installer, des programmes plantaient au démarrage, etc.)"
          • [^] # Re: Compatibilté processeur

            Posté par  . Évalué à 3.

            Et il parle de ça en citant quelle distro stp ?? :)
            Dès que tu passes à des distro un peu plus conséquentes (redhat, suse) tu remarquera que pas mal de ses problèmes (voir tous) ont disparus :)
    • [^] # pas de mélanges 32bit 64bit dans le meme programme

      Posté par  . Évalué à 3.

      Certains problèmes sont dus à un mélange de 32bits et 64bits dans le meme programme. Exemple classique: navigateur 64bits avec un plugin flash 32 bits.
  • # Problèmes d'install et d'utilisation sur 64bits

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tout tes problèms duent à l'installation d'une distrib 64bits sur ton (enfin son :-) ) AMD64 me paraissent bizarre. En effet, j'ai aussi une archi 64 bits (un opteron 146 pour ne pas le nommé)de puis euh... 1an1/2 grosso modo, dès le départ, j'y ai installé un linux en 64 bits (distrib SuSE pro 9.0 à l'époque) et je n'ai eu aucun problème. (Ah si, mais pas dut au fait que cela soit 64 bits, mais du au chipset s'occupant du SATA qu in'était pas géré, hop sur le site, je récupère l'iso du CD pour install avec kernel et autres mis à jour, et ça marche, le chipset y était dans les ajouts (chipset Promise) ).
    Par la suite je n'ai jamais eu aucun problème. La seule chose qui me gène c que je voulais tenté de recompiler wine, mais vu qu'il utilise du code assembleur x86 32bits, il est obligé de le compiler en mode 32 bits, car cela passe pas du tout sinon (et même encore c pas facile).

    Je voudrais bien connaitre les problèms "exact" pour voir d'où cela peut venir si je peux aider.
    Sinon pour le problème avec les DVD protégés illisibles ous la SuSE, c'est expliqué clairement quand tu lance xine ou kafféine, les paquets originaux de la SuSE, sur l'image dans la fenêtre, c'est à cause de problèmes de légalité dans certains pays que la lib dvdcss n'est pas incluse, donc oui c'est à toi de compiler les choses qui manque à la main.
    Compiler ou installer par le biais d'apt4suse (le port apt4rpm avec les serveurs pour SuSE).

    Sinon pour les débutant, j'ai passé ma copine sous Linux, et elle insulte windows maintenant, elle se débrouille toute seul,..., elle ne fait pas tout, car n'a pas son pc propre encore, donc est sur ma machine, donc elle ne touche pas au coeur du système. Mais bientôt elle va y avoir droit, et là elle va faire l'installe toute seule (sous surveillance quand même) et, on en a parlé, cela sera sous Gentoo, et cela lui fait même pas peur. Faut dire que la doc est très bien fait pour l'install de Gentoo, et par expérience, j'amais de problèms rencontré en en faisant une.

    Comme quoi Linux est carrèment prêt pour le grand public, seul ceux qui n'aime pas changé d'habitudes ne voudront pas y passer...
    • [^] # Re: Problèmes d'install et d'utilisation sur 64bits

      Posté par  . Évalué à 6.

      Hum... t'as trouvé une geekette, on dirait.. (ou tu vas devenir célibataire d'ici peu, c'est selon).

      Je tellement honte... --> []
      • [^] # Re: Problèmes d'install et d'utilisation sur 64bits

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bin c'est preque quasiment une geekette. C'est plus une copinedegeek ( :-( ) mais c'est toujours une amie.
        (Par contre elle a toujours le tshirt "Les femmes préfèrent les pingouins")

        P.S.: en sa faveur, il faut dire que malgré qu'elle n'était pas d'elle-même passé sous nux, elle avait un passif: elle tappait du code pour son père (elle codait pas elle "recopiait") sur Amstrad CPC 464, quand elle avait 7-8 ans... Mettre les mains dans le cambouit informatique, cela ne lui a jamais fait peur
    • [^] # Re: Problèmes d'install et d'utilisation sur 64bits

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


      cela sera sous Gentoo, et cela lui fait même pas peur


      Normale puisque :

      car n'a pas son pc propre encore


      Ca devient rigolo si on met les phrase bout à bout

      ca devient trop classique ------->[ ]




      Sinon, Genial, un bon point de vu bien complet.
  • # yum

    Posté par  . Évalué à 2.

    > Yum qui est une merde

    Marrant ça. Yum est pratiquement systématiquement critiqué. Et pas de façon nuancée.
    Yum est un très bon outil. Je connaissais yum et apt, maintenant je n'utilise plus que yum. Il y a smart qui me fera *peut-être* quitter yum.
    On est très très nombreux a avoir utilisé apt sous RedHat/Fedora et maintenant la majorité est passé à yum. Tous des cons ?
    NB : apt est toujours dispo.

    > à chaque fois qu'il installe le moindre paquetage, toutes les sources sont mises à jour

    Totalement faux.
    Yum vérifie si les dépôts distants sont plus à jour que sa version en cache. Donc il download repodata/repomd.xml (moins de 1ko !) et vérifie les champs timestamp et checksum.
    Il download le reste *uniquement* si ses infos en cache ne sont plus "fraiches".

    Si tu ne veux pas de cette vérification, utilise l'option '-C'

    > et c'est loooonnnnggg.

    Bof. A lire certain, on dirait qu'ils passent leur journée à installer des programmes.
    Yum fait le boulot correctement (vérification les dépendances avec rpm, que la place disque est suffisante (pour ne pas tout exploser), supporte les dépences sur fichier, gère correctement les "installrequire" contrairement à apt, etc).
    Qu'il soit lent, est le cadet de mes soucis.
    • [^] # Re: yum

      Posté par  . Évalué à 2.

      Marrant ça. Yum est pratiquement systématiquement critiqué. Et pas de façon nuancée.


      Disons que l'expression était de mon petit frère lui-même, puisque personnellement je n'utilise pas (encore ?) Fedora mais Mandriva et son urpmi, dont je ne suis pas mécontent, même si ce n'est pas non plus le nirvana :-) Bref, on peut faire mieux des 2 côtés, et entre les deux, smart a l'air pas mal, mais pas encore bien intégré à ma cooker (lors de mon dernier test, il ne trouvait pas tous les paquetages, et certaines dépendances restaient non résolues)

      Yum vérifie si les dépôts distants sont plus à jour que sa version en cache. Donc il download repodata/repomd.xml (moins de 1ko !) et vérifie les champs timestamp et checksum.
      Il download le reste *uniquement* si ses infos en cache ne sont plus "fraiches".
      Si tu ne veux pas de cette vérification, utilise l'option '-C'


      C'est bien ce qu'il me semblait, cela dit, même pour 1 ko, multiplié par le nombre de sources nécessaires (là où avec une Mandriva, la source PLF suffit), ça fait un peu long pour n'installer qu'un paquetage par exemple. Évidemment, c'est à relativiser, car on est par exemple régulièrement obligé de faire des urpmi.update sous Mandriva, et si on prend les hdlist.cz complets, et ça fait pas loin de 30 Mo par source !

      J'avais trouvé l'option -C (attention, avec un C majuscule !) en regardant rapidement la page man, mais n'étant pas coutumier de la distribution, je n'étais pas certain que ce soit exactement ce dont j'avais besoin. Visiblement si, merci bien de confirmer, je vais transmettre le message à l'intéressé ! :-)

      Bof. A lire certain, on dirait qu'ils passent leur journée à installer des programmes.


      Non, mais imagine toi dans le cas de figure d'un débutant, qui découvre qu'il existe tout plein de programmes qu'il n'a pas sur sa machine, et qui les installe donc au fur et à mesure ! Pour être plus précis, mon petit frère ne savait même pas qu'il pouvait passer plusieurs noms de programmes en arguments sur la ligne de commande de yum install, et il installait donc chaque paquetage indépendamment, les uns à la suite des autres ! Tu dois mieux comprendre pourquoi il trouvait Yum lent et chiant ;-)

      Mais ne t'inquiète pas, il aime bien sa Fedora, il regrette juste que certains paquetages ne soient pas disponible pour AMD64 (Superkaramba), et qu'il n'y ait pas autant de jeux que sur la Mandriva.
      • [^] # Re: yum

        Posté par  . Évalué à 2.

        > C'est bien ce qu'il me semblait, cela dit, même pour 1 ko, multiplié par le nombre de sources nécessaires (là où avec une Mandriva, la source PLF suffit)

        Je suis sûr que t'as pris un yum.conf du web avec plein de dépôt et que t'as tout activé.
        Normalement il faut :
        - base
        - mise à jours
        - Fedora Extra

        Si tu veux du proprio :
        - rpmlivna

        La différence avec Mandriva/PLF c'est que PLF fait Fedora Extra *et* rpmlivna. C'est tout.
        Dois-t-on reprocher que Fedora propose une offre diverse (Fedora Extra, Freshrpms, ATRpms, etc) ?
        Evidemment que non.

        > on est par exemple régulièrement obligé de faire des urpmi.update sous Mandriva

        Justement avec yum, pas de prise de tête. Il vérifie tout automatiquement. Yum utilisera toujours les infos à jours. C'est important pour les mises à jours de sécurté. C'est cet esprit "just works" que j'aime.

        > Pour être plus précis, mon petit frère ne savait même pas qu'il pouvait passer plusieurs noms de programmes en arguments sur la ligne de commande de yum install, et il installait donc chaque paquetage indépendamment, les uns à la suite des autres ! Tu dois mieux comprendre pourquoi il trouvait Yum lent et chiant ;-)

        Ce n'est pas yum le problème. Le problème c'est absence de programme intéractif (ala synaptic). Normalement c'est system-config-package (qui va utiliser les facilité de yum). Mais actuellement il sucks.
        • [^] # Re: yum

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Ce n'est pas yum le problème. Le problème c'est absence de programme intéractif (ala synaptic)

          Je précise ma pensée. Ce qu'il faut, c'est un programme qui permet de fouiller les programmes disponibles et par exemple de voir tous les clients mail disponibles.
          Si on veut installer Sylpheed, le problème avec yum, est qu'il faut taper exactement :
          - yum install sylpheed

          Si tu fais :
          - yum install sylepheed
          - yum install sylphed
          ça ne marche pas.

          Pour la recherche "yum search" peut être satifesant, mais dans certain cas il faut aussi utiliser "grep, etc".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.