Journal Du respect des licences.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
août
2006
Avec l'arrivée prochaine de Windows Vista, on voit fleurir partout des articles sur le sujet (ici même d'ailleurs), et chacun y va de ses captures d'écrans ayant nécessité la possession d'un supercalculateur Cray rien que pour afficher un semblant de transparence. Tous les Windowsiens s'extasient, les Macqueux se marrent, et les linuxiens attendent impatiemment d'avoir la même chose en mieux enfin officiellement.

Mais voilà, le truc, c'est que tout ce buzz autour de Vista est aussi le sujet à une violation de copyright gigantesque !

http://www.microsoft.com/france/permission/copyrgt/cop-img.h(...)

« Captures d'écrans
Vous NE POUVEZ PAS utiliser les types de captures d'écrans suivants :

Les écrans de versions bêta ou de produits non commercialisés
»

C'est on ne peut plus clair !

Bizarrement, cela doit bien arranger Minimou qui n'a toujours pas intenté le moindre procès à ce sujet. Le Buzz... C'est une campagne publicitaire à moindre coût. Il faut bien avouer qu'annoncer que Vista a besoin d'un PC qui n'existera que dans 3 ans pour tourner convenablement, ça la fout mal si on ne montre pas qu'il est capable de faire des fenêtres transparentes.
  • # D'ailleurs...

    Posté par  . Évalué à 10.

    « Pour toutes les utilisations de captures d'écrans
    1. Vous ne pouvez pas déprécier Microsoft ou l'un de ses produits dans votre utilisation des captures d'écrans de produits Microsoft.
    »

    ... Mon journal ne contenant pas de captures d'écrans de produits Microsoft, je me permets de dire ici-même que les logiciels Microsoft, c'est de la brave merde !
    • [^] # Re: D'ailleurs...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si les produits microsoft sont mauvais, on peut tout à fait dire en utilisant une capture qu'ils sont mauvais. Si ils sont très bons, on peut ne peut pas dire qu'ils sont mauvais. Du coup, comme c'est plutôt subjectif, ça va.

      Par contre, on ne peut pas dire "Windows vaut moins que $PRIX_WINDOWS"
  • # Faudra prévenir SVM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour toutes les utilisations de captures d'écrans
    1. Vous ne pouvez pas déprécier Microsoft ou l'un de ses produits dans votre utilisation des captures d'écrans de produits Microsoft.

    Avec leur page de dialogues d'erreurs rigolotes en tous genres, doit bien y en avoir relatives aux produits Microsoft... SVM est donc hors la loi microsoftienne.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Utilisation du nom de Bill Gates

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Tout en haut de la page, on a droit à ceci :
    Le nom de Bill Gates ou tout nom y ressemblant sont protégés par les droits de la personne et notamment le droit au respect de la vie privée et à l'image. Microsoft ne permet pas que le nom de Bill Gates et/ou tout nom y ressemblant ou le nom de la société Microsoft Corporation ou de l'une de ses filiales soit utilisé d'une manière qui laisserait croire que Microsoft et/ou Bill Gates sponsorisent, soutiennent ou donnent leur agrément aux produits, sociétés ou services tiers. Aucune autorisation ne sera accordée pour ces types de demandes.


    J'en connais un (pBpG) qui va devoir mesurer certains de ses propos sur LinuxFr ;-) . Il ne pourra soutenir une autre solution que celles de Microsoft.
    :-)
    • [^] # Re: Utilisation du nom de Bill Gates

      Posté par  . Évalué à 5.

      Donc si j'ai la malchance de m'appeler Bill Gâtes, je ne peux pas faire de don à Medecin du monde sans risquer un procès ?
      • [^] # Re: Utilisation du nom de Bill Gates

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tout à fait. Si tu t'appelle Louis Vuiton et que tu essaye de vendre des sacs à ton nom, tu vas te retrouver au tribumal. Et oui, c'est magique...
        • [^] # Re: Utilisation du nom de Bill Gates

          Posté par  . Évalué à 10.

          Et oui, c'est magique...

          Dans quel monde Vuiton !

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

        • [^] # Re: Utilisation du nom de Bill Gates

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et oui, c'est magique...

          Bah non, c'est normal. C'est pas parce que tu es l'homonyme d'une illustre marque que cela te donne le droit de faire de la concurrence déloyale.

          Pour info, par exemple, tout les marques ultra répandues et ayant été monopolistique sur un produit (frigidaire, mobilette, coca cola ... oui vous avez bien lu coca cola) ne gardent plus leur exclusivité sur leur marque, cela devient un nom commun. Conséquence : ils ne peuvent plus faire valoir leurs droits quand on utilise leur nom. Mais il reste une protection, faire un produit similaire (packaging ressemblant avec le même nom) est considéré comme de la concurrence déloyale.
    • [^] # Re: Utilisation du nom de Bill Gates

      Posté par  . Évalué à 4.

      et ne parlez même pas de xbill ! http://www.xbill.org/

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Tu es toi-même dans l'illégalité

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je n'arrives malheureusement pas à retrouver cette page sur le site de microsoft®, mais il est obligatoire de faire figurer le « ® » derrière Microsoft® et Windows® (exception évidemment pour windows dans certain texte en anglais ;-)).

    Voilà donc attention il n'y a pas que l'utilisation de captures d'écrans d'interdite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.