Nouvelles attaques sur SHA-1 : Debian pourrait migrer vers SHA-2

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
25
9
mai
2009
Sécurité
La conférence Eurocrypt 2009 qui s'est achevé le 20 avril dernier nous a donné de nouvelles attaques sur la fonction de hachage SHA-1. Trouver une collision ne nécessite maintenant plus que 2^52 opérations, soit quelques semaines de calcul sur un PC standard (voir ce document pdf d'annonce de la nouvelle attaque).

Un plan de migration pour la bien connue distribution GNU/Linux Debian a été proposé, soit une migration de l'ensemble des clefs PGP et GPG de son infrastructure (développeurs compris) vers des clefs plus robustes. Beaucoup de ses clefs font en effet appel aux mécanismes RSA ou DSA, avec des clefs de 1024 bits, ainsi qu'à la fonction de hachage SHA-1, à l'exception notable de la clef primaire de la distribution stable actuelle, Lenny, qui fait 4096 bits (RSA).

Les clefs migreraient donc toutes vers l'algorithme RSA, taille 2048 bits, ainsi que vers les fonctions de hachage de la famille SHA-2 (SHA-224, SHA-256, SHA-384 et SHA-512). Tout l'enjeu de cette migration est de ne pas casser le Web of Trust (chaîne de confiance) déjà existant mais de le faire migrer en douceur.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.