Arasmo a écrit 2 commentaires

  • # Quelques réponses

    Posté par  . En réponse au message Migration en douceur vers Opensuse. Évalué à 2. Dernière modification le 25 avril 2014 à 14:30.

    Bonjour niuxe,

    Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions : bien que mes connaissances informatiques soient très limitées, Opensuse est ma distribution principale depuis la 12.1.

    Est ce que la courbe est raide ?

    Personnellement, je trouve qu'Opensuse est proche du niveau de convivialité d'Ubuntu, pour peu qu'on prenne le temps de se familiariser avec ses particularités.
    Sans prétention d'exhaustivité, voici quelques-unes de ces particularités.

    Yast est un outil de configuration qui sert aussi bien à l'installation de logiciel qu'à la gestion du pare-feu ou de l'amorçage.

    A la manière des PPA d'Ubuntu, Opensuse dispose de nombreux dépôts communautaires qui permettent d'avoir des logiciels absents des dépôts officiels ou dans des versions plus récentes. La page software.opensuse/search permet de trouver rapidement un logiciel et de l'installer à partir d'un dépôt particulier, grâce au système du one-click install. Comment marche ce one-click install ? En gros, tu télécharges un petit fichier qui, une fois lancé et après avoir donné le mot de passe administrateur, activera le ou les dépôts nécessaires pour obtenir les dépendances du logiciel, puis téléchargera et installera les paquets nécessaires. Par contre,comme pour les PPA, l'utilisation de dépôts non-officiel peut poser des problèmes de sécurité et d'instabilité.

    La procédure de "changement du fournisseur/vendeur" (vendor change) vise à limiter les risques de conflits entre dépôts : lorsque un paquet à installer dans un dépôt qui vient d'être rajouté est déjà proposé dans un dépôt existant, yast ou zypper propose à l'utilisateur s'il désire que les mises à jour du paquet s'effectuent désormais depuis le nouveau dépôt. C'est un peu déconcertant la première fois, mais on s'y fait vite !

    L'installation des pilotes graphiques propriétaires et des codecs peut être gérée avec le one-click install.
    Les codecs : http://opensuse-community.org/
    Les pilotes AMD : https://fr.opensuse.org/AMD
    Les pilotes Nvidia : http://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers

    Concernant l'installation, il faut juste faire attention à deux points. Tout d'abord, mieux vaut installer la version DVD plutôt qu'une version live CD si tu veux éviter d'énormes mises à jour après l'installation (mais tu ne couperas pas à une grosse mise à jour) et les galères avec la francisation. En effet, les applications du lives CD ne sont pas en français : il faut télécharger les fichiers de langue après l'installation ou avoir à sa disposition un CD de langues supplémentaires (ISO téléchargeable depuis le site officiel). Ensuite, si jamais tu veux installer Opensuse par USB avec un logiciel en mode graphique, tu risques d'avoir des problèmes avec Unetbootin. Utilise plutôt Imagewriter, qui est aussi disponible sur Windows : https://en.opensuse.org/SDB:Create_a_Live_USB_stick_using_Windows

    La documentation disponible en anglais est assez complète, avec notamment un guide très pratique pour débuter, même s'il se base uniquement sur KDE : http://opensuse-guide.org/

    Est ce que les noms des paquets dans une debian ont le même nom dans Opensuse ?

    En général oui, mais ce n'est pas systématique. Dans ton cas, j'ai regardé rapidement, et tout semble correspondre. Au pire, il est possible d'utiliser gestionnaire de logiciel de Yast, par exemple pour installer des schémas (patterns en anglais). Les schémas sont des ensembles de logiciels nécessaires pour une tâche (serveur web et LAMP, développement Python, environnement de bureau XFCE, etc.) : pratique pour être rapidement opérationnel,mais aussi pour connaitre les fichiers qui te seraient utiles.

    Pour Ubuntu, il est fortement conseillé d'utiliser les LTS. Pour Opensuse quel est son équivalent ?

    Opensuse sort une nouvelle version tous les 8 mois en moyenne. Chaque version est soutenue pendant 18 mois et certains versions, dites « evergreen » reçoivent un support supplémentaire de 18 mois. La 13.1 est une version evergreen. Il me semble que pour bénéficier du support evergreen, il est nécessaire d'ajouter un dépôt spécifique (et de faire le ménage dans les dépôts existants pour limiter le risque d'instabilité) lorsque la date du support classique arrive à expiration.

    Pour chipoter, y'a t-il une signification aux n° version ? 11.1 - 11.2 - 12.1 – 13.1
    Si j'en crois la page wikipedia sur Opensuse, la logique serait la suivante depuis la version 12.1 : les versions sortant en novembre sont notées .1, celles sortant en juillet .2, et celles sortant en mars .3. Tous les deux ans, à la sortie d'une nouvelle version .1, le numéro majeur de version (12, 13, etc.) est augmenté de 1.

    Je pense me mettre en dual boot, avez vous des conseils à ce sujet ?

    Comme pour les autres distributions, il faut éviter d'installer Windows après avoir installé Opensuse. Si jamais ton ordinateur utilise l'UEFI, il est à priori possible de désactiver le mode sécure boot avec l'installateur d'Opensuse d'après la documentation : https://en.opensuse.org/openSUSE:UEFI. Comme je ne suis pas en UEFI, je dois t'avouer que je ne me suis pas penché sur la question. Si tu as un SSD, il est possible de configurer le fstab directement depuis l'installateur.

    Tu peux voir un exemple de procédure de dual boot Opensuse/windows 7 sur ce site :
    http://www.tweakhound.com/2013/03/18/dual-boot-opensuse-12-3-and-windows/

    Il me semble avoir lu que chaque distro est supportée pendant 3 ans, est ce vrai ?

    Comme indiqué plus haut, seules les versions « Evergreen » sont supportées 3 ans. Contrairement à Ubuntu, les versions Evergreeen ne se succèdent pas forcément à intervalle fixe : si je ne dis pas de bêtise, les versions 11.1, 11.2 et 11.4 (dont le support evergreen prendra fin en juillet 2014) ont bénéficié d'une version Evergreen, mais pas les versions 12.X.

    Je pense que mon utilisation sur OpenSuse devrait coller, mais j'aimerai avoir votre avis.

    N'étant pas développeur, je ne peux pas te donner d'avis au sujet du dev web.
    Pour le reste, aucun problème à priori.
    En ce qui concerne le rétro-gaming, la 13.1 est même assez fournie si on regarde du côté des dépôts tiers : Mame et QMC2 pour les jeux d'arcade, higan ou snes9X pour la SNES, FS-UAE pour l'Amiga, Hatari pour le ST, gens pour la megadrive, dosbox…

  • # Retour d'expérience Opensuse et quelques suggestions

    Posté par  . En réponse au message quelle distribution adopter ?. Évalué à 7.

    Salut ! Je suis un utilisateur récent de Linux (10 mois à peine) mais j'ai eu l'occasion de tester les distributions suivantes :
    Ubuntu 11.04, Xubuntu 11.04, Lubuntu 11.04, Debian squeeze XFCE/LXDE stable (joué un peu avec la testing avec Gnome 3.2 et KDE), Opensuse 12.03 Gnome 3.2/KDE, Linux Mint Debian Edition, Puppy Linux, Slitaz 3 et 4, Archlinux, Kubuntu 12.04 (la dernière béta)

    J'ai trouvé qu'Opensuse 12.04 était une très bonne distribution, avec quelques points forts notables :
    - Installateur à la fois facile d'utilisation et très complet : le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent !
    - KDE et Gnome 3.2 sont bien intégrés, avec quelques rajouts d'extensions et personnalisations bienvenues (exemple tout bête, le bouton "éteindre" a été rajouté sur le menu de Gnome 3.2).
    - Distribution très complète si on prend le DVD.
    - Yast est un centre de configuration graphique très complet : de la configuration du grub à la définition des paramètres de sécurité, on peut quasiment tout configurer sans avoir à passer par l'édition de fichiers ou la ligne de commande. Très intéressant pour ceux qui sont habitués à la "facilité" de Windows.

    - Le site SuseStudio permet de construire sa propre version d'Opensuse : par contre, il faut quand même connaître un peu Linux pour bien choisir les fichier à mettre (ce n'est pas à la portée d'un utilisateur novice comme moi).

    Pour les points faibles
    - Curieusement pour une distribution qui dit miser sur l'interopérabilité avec Windows, il ne semble pas exister de moyen simple pour accéder à des partitions FAT32 ou NTFS : je n'ai pas trouvé d'un utilitaire graphique comme NTFS-config (qui pourtant semble exister pour les versions antérieures d'Opensuse). J'ai bien tenté de manipuler le fichier fstab comme indiqué dans la documentation d'Opensuse et sur certains forums, mais je ne suis parvenu à rien, sûrement par manque de compétence. C'est le gros point noir qui m'a amené à opter pour Kubuntu.
    - Le gestionnaire de téléchargement Apper n'a pas l'air encore au point : il vaut mieux le désactiver et n'utiliser que Yast (en graphique) ou Zypper (pour la ligne de commande).
    - Le rendu par défaut des polices est moins agréable, à mon goût, que sous Ubuntu, même c'est facile à modifier (on trouve des instructions détaillées sur le net).

    Autres remarques :
    -Par défaut, le gestionnaire de téléchargement de Yast actualise automatiquement les dépots à chaque utilisation (équivalent d'un apt-get update) : ce qui peut être assez long si on a beaucoup de dépôts. Toutefois, on peut très facilement désactiver ce rafraichissement automatique.

    - Des paramètres de sécurité assez drastiques par défaut, avec notamment une tendance à demander des mot de passe root à tout bout de champ. C'est facile à modifier, cela dit.
    - Beaucoup d'outils livrés sont dédiés à un usage professionnel assez pointu et ne seront donc jamais utilisés dans le cadre d'un usage domestique "de base".
    - Le gestionnaire de téléchargement de Yast ressemble plus à Synaptic qu'au Software Center d'Ubuntu : on télécharge des paquets plutôt que des applications.

    Au vu de tes besoins, Debian squeeze "stable" me semble une bonne solution : c'est ce que j'ai utilisé pour mon vieux portable (déjà 11 ans !) et ça marche sans problème depuis 10 mois. Par contre, le kernel est ancien (2.6, je crois) : il peut y avoir des problèmes pour reconnaître ton matériel. Debian Testing est bien aussi, elle m'a paru presque aussi stable et posera peut-être moins de problème de reconnaissance de matériel si tu as un ordinateur récent.

    Si je ne m'abuse, CenTos ou Scientific Linux ont plus ou moins les mêmes avantages/défauts que Debian Stable : grande stabilité et pas besoin d'effectuer de grosses mises à jour, mais des versions anciennes du kernel et des logiciels. Par contre, Debian stable dispose d'un dépot "Backport" qui permet d'accéder à des versions plus récentes de certains logiciels (LibreOffice par exemple): je ne sais pas si CenTos a un équivalent.

    Autre alternative, tu peux opter pour une version LTS (Long Term Support) de Ubuntu : la 12.04 devrait sortir le 26 avril et sera supportée pendant 5 ans. Pour ma part, j'utilise la béta de Kubuntu 12.04 sur mon portable le plus récent (4 ans) et j'en suis très content : la sélection d'utilitaires est bien adaptée à un usage domestique, KDE 4.8.2 m'a paru encore plus réactif que la version 4.7.2 d'Opensuse 12.04…

    Pour ce qui est des environnements de bureau, le mieux est bien évidemment de les tester soi-même, mais je dois avouer que j'ai été très impressionné par KDE, que j'avais évité jusque-là à cause de sa réputation de "lourdeur". C'est vraiment un environnement très mature, intuitif tout en étant extrêmement configurable et avec une excellente panoplie de logiciels conçus pour lui (Amarok, Kontact, K3b…) : un bon choix pour un habitué de Windows 7.
    L'interface de Gnome 3 a été durement critiquée pour son manque de personnalisation et son inadéquation à un usage "multi-tâches". Pour ma part, passé un petit temps d'adaptation, je trouve l'environnement plutôt bien fichu, même s'il n'a clairement pas pas encore atteint la maturité de KDE : il faut dire que le projet est encore jeune (Gnome 3 n'a qu'un an d'existence, alors que KDE 4 a déjà quelques années derrière lui).

    Je n'ai utilisé qu'une version ancienne d'Unity sur Ubuntu 10.04 : j'ai surtout été rebuté par la gourmandise de l'interface, mais elle a dû être optimisée depuis (après tout Gnome 3.2 est nettement plus réactif chez moi que Gnome 3.0).
    XFCE est très bien aussi, surtout dans sa version 4.8 : c'est un peu moins pratique et complet que KDE, mais moins gourmand en RAM. Enfin, LXDE est à mon avis l'environnement le moins abouti mais c'est aussi le plus léger.

    Désolé pour le pavé et en espérant avoir pu t'aider