Journal Ryzom : des nouvelles du client libre/Linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2004
La saga de Ryzom est un jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne.
On se connecte aux serveurs en s'acquittant d'un abonnement, et il faut aussi acheter le client windows.

Pour une une interview, de David Cohen, PDG de Nevrax, la boite qui développe le monde virtuel de la saga Ryzom, confirme ses précédentes déclarations :
" Il est prévu de publier une version libre du client mais pour le moment nous le nettoyons et le documentons (en anglais ), une fois la version finale propre nous la publierons et espérons qu'il y aura des portages pour Linux et MacOs. Cependant il n'est pas exclu que nous le fassions nous même mais ce n'est pas dans les priorités. "

L'interview complète est au milieu de cette page, on en apprend un peu plus sur Ryzom et son futur:
http://mmorpgs.info/showthread.php?t=1853(...)

le site officiel du jeu (en maintenance alors que je poste ce journal):
http://www.ryzom.fr/(...)
  • # Ca recul

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Au dernieres nouvelles ils devaient le faire eu même et le client Linux devait sortir avant le client MacOS. Cependant il n'était pas prevue que le client soit libre (mais il peut contenir des bouts de libre d'apres le cluf du jeux[1])

    Je vous renvois a un fil de dicution la dessus : http://linuxfr.org/comments/479884.html#479884(...)

    [1]http://www.ryzom.com/?page=legal_eula(...(...)) Chapitre 9
    Comme le lient semble mort voici le copier collé qui date :

    9. GNU/GPL LICENSE. Some sources of the Ryzom client software (part of the software on the User's computer) have been published by NEVRAX under a specific 'GNU General Public License', the text of which is accessible at the following URL: http://www.nevrax.org/free/GPL.php3.(...(...)) Their use is subject to the terms of that license. The sources concerned are identified on the Nevrax website at www.nevrax.org.
    • [^] # Re: Ca recul

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pas exactement, il y a 4-5mois déjà David Cohen avait parlé d'ouvrir "peut-être" le code du client et d'avoir "peut-être" un clinet linux, et la beta linux"potentielle" devai se dérouler vers la fin de l'été.

      Le seul fait relativement nouveau c'est que le client libre est confirmé et en bonne voie. C'est pas que Nevrax recule, c'est que du point de vue du client sous linux ça n'avance pas.
  • # flou artistique

    Posté par  . Évalué à 3.

    Peuf peuf je me suis collé à ce jeu de par l'espoir d'avoir un jour un client linux, sentiment encouragé à plusieurs reprises par des réponses qui m'ont été faites par Mr.Cohen et des devs, et là j'apprend que ça tient à :
    - "espérons"
    - "peut-être"
    - "pas une priorité"

    C'est toujours sympa à entendre en tant que client...
    • [^] # Re: flou artistique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui...mais je ne sais pas pourquoi...j'ai tendance à croire qu'ils vont le faire.
      C'est idiot les certitudes comme ça mais bon.

      En tout cas, si il y a portage sauvage, de la communauté, je pense que ce sera un des plus marquant. Ce jeu ce n'est pas rien, et j'espère que la mobilisation sera massive...codeurs, testeurs, packageurs.

      Lancer un site web maintenant, dédié au portage du client, serait certainement une erreur. Nous sommes presque certain que le code va être libéré...mais si une équipe motivé apparaît dés maintenant, Nevrax s'appuira dessus et laissera complètement tombé l'option du portage en interne.
      • [^] # Re: flou artistique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi aussi je pense qu'ils vont le faire, le moteur 3d du jeu tourne deja sous linux ( voir MTP Target qui est fait avec le même moteur )
  • # Ryzom Sous Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Heu, j'ai eut le loisir de tester Ryzom (sous windows, il y a un mois pour une periode de 14 joursen free trial).

    Juste un constat (sur le serveur francais).

    Vendredi soir, sur l'ile 10 joueurs, sur le continent 41 joueurs.
    samedi apres-midi, sur l'ile 27 joueurs, sur le continent 38 joueurs.
    samedi soir , sur l'ile 18 joueurs, sur le continent 30 joueurs.

    et c'est en général tout le temp ou j'ai joué, comme ca.

    De plus, je ne sais pas si c'est ma machine (p4 1.7Ghz, 1Go ram, Nvidia 5900FX) qui rame ou ma connexion réseau (free 2Mb/128kb) mais ca lag enormement (et au dire des gens présent sur le channel , eux aussi).

    Donc je ne sais pas si le portage de Ryzom (libre ou pas) sous linux sera un grand pas en avant. Mais dans tous les cas en France, ca n'eclaboussera pas trop de monde.

    En plus, je constate un truc, pour les fana du libre.

    Ryzom réclame une carte video High Level (sortez vos ATI/Nvidia refroidies au freon). Or les drivers pour ces cartes (en 3d) ne sont pas libre me semble t il (corrigez moi si je me trompe).

    Donc, que le client soit, ou pas, libre sous linux n'a pas spécialement d'importance vu qu'il ne fonctionnera pas du tout sans pilote totalement propriétaire (donc aucune alternative possible sauf jouer a 1fps ce qui , meme pour un MMORPG, reste inutilisable).
    • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Libre ou pas libre n'est pas mon probleme, juste un client sous linux c'est moins chere que de changer de config pour que DAoC soit jouable avec WineX.

      Serieusement, a titre personnel, je cherche surtout un MMORPG localisé qui soit jouable sous linux et de preference avec ma config (mais bon Doom3 tourne :) pourtant elle a 2 ans cette config). Apres si il est libre ca peut apporter du nouveau en terme de developement du client, mais l'important est qu'il tourne sous linux.

      D'aillerus je vois bien un pb si il laisse faire les maj par une communauté de porteur : Si c'est comme daoc point de salut sans les maj officiel, il risque d'y avoir des interruption de service le tps des de chaque maj :(
    • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Vendredi soir, sur l'ile 10 joueurs, sur le continent 41 joueurs.
      samedi apres-midi, sur l'ile 27 joueurs, sur le continent 38 joueurs.
      samedi soir , sur l'ile 18 joueurs, sur le continent 30 joueurs.


      Je suis pas un joueur de mmmmmorpg - ça veut dire que y'a pas grand monde ?

      Mais c'est pas une phase de lancement voire de béta du jeu, ce qui expliquerait cela ?
      • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

        Posté par  . Évalué à 3.

        effectivement cela ne fait pas beaucoup.

        Non ce n'est pas une béta (le jeu est distribué en version boite dans les grandes chaines).

        Quand au fait que ce soit une phase de lancement ? Je dois avouer que je n'en sais rien, cela fait tellement longtemps que Nevrax nous parle de Ryzom comme du messie que j'ai l'impression qu'il a toujour existé :)
      • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Rapidement sur DAoC (je sais j'en parle bcp mais je parle de ce que je connais) les serveurs sont calibrés pour 3500 personnes et les principaux trounaient entre 2500 et 3000 en soirée en semaine il y a quelques mois (depuis j'ai arreté)

        Sinon ce n'est plus une phase de teste mais leur client semble encore bien bugué des dernieres info que j'ai eu. Un peut jeune, mais bon même les plus vieux ont toujours des bugs.

        Donc oui ca ne fait vraiment pas beaucoups. D'un autre coté il faut qu'il se trouve un place sur le marcher et c'est la ou un client linux et mac voir libre peut leur apporter un atout marketing et quelques clients.
        • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour le calcul des connectés il faut garder en tête qu'il y a 4 continents plus d'autres zones et que la commande /who ne fait le décompte que sur le contient environnant.
          • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Tu parle du /who de Ryzom ? (je pense que oui au veu des 4 continents puisque sous daoc c'est 3 royaumes)

            Sinon perso c'est les chiffres que tu a au moment de choisir le serveur que j'ai donné. (4 serveurs fr pour DAoC qui a quand meme perdu des joueurs (ou re repartition) puisqu'a une periode de jeux peut avant l'ouverture du 4ieme serveur fr les 3500 etaient courament atteind sur 2 serveur fr -note y'en a 3 eng et 5 all et un pvp (eng) d'ailleurs c'est rigolo des fois y'a des hordes d'allement qui viennent se faire une petite guerre sur un serveur fr :) ca met de l'annimation un peut)
        • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Donc oui ca ne fait vraiment pas beaucoups. D'un autre coté il faut qu'il se trouve un place sur le marcher et c'est la ou un client linux et mac voir libre peut leur apporter un atout marketing et quelques clients.

          Si ils ont peu de joueurs je les comprends tout à fait de travailler sur le recrutement de plus de joueurs plutôt que pousser actuellement pour un client linux/mac pour gagner d'hypothétiques clients dans la frange des 5% d'utitlisateurs d'ordinateurs personnels qu'ils représentent. L'atout marketing pour les 95% de windoziens il est proche du zéro absolu (et c'est vachement froid là-bas).
    • [^] # Re: Ryzom Sous Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le faible nombre de joueurs peut certainement s'expliquer par le jeu lui-même : j'ai fait l'open beta, j'ai vu les notes attribuées par les magazines, et on est bien d'accord...Ryzom, c'est quand même un peu chiant.

      Oui je sais, une beta c'est fait pour tester, tout ça. Rien n'est implémenté, y'a des bugs, bref, on ne joue pas. Le problème c'est qu'il ne fallait pas être devin pour voir que le système de combat était pas génial, par exemple...et d'après des joueurs actuels du jeu, c'est beau, ç'a un look bien à lui, mais y'a rien à faire dedans, même en version définitive. Et c'est pas le client Linux qui changera grand chose :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.