Journal Une nouvelle fondation pour le Web: World Wide Web foundation

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
18
sept.
2008
Tim Berners-Lee, l'inventeur du www, a annoncé le 14 septembre la création d'une fondation pour le développement du Web, nommé simplement World Wide Web foundation.
Cette fondation a déjà reçu 5 millions de dollars pour développer un programme fondé sur 3 axes: science du Web et recherche, technologie du Web et applications, le Web au service de la société.

J'ai traduit (rapidement) ci-dessous les détails de chacun de ses programmes, qui sont disponibles aussi ici: http://www.webfoundation.org/programs/
Science du Web et Recherche:

  • Étudier et comprendre le fonctionnement du web pour anticiper et assurer son future.

  • Comprendre les problèmes de vie privées et de sécurité qui concernent les milliards d'utilisateurs du Web.

  • Comprendre comment rendre le Web stable et sécurisé et cerner les menaces et les faiblesses du Web.

  • Favoriser l'émergence d'idées majeures en matière de recherche du Web et éduquer les futures scientifiques du Web.


Pour atteindre ces buts, l'activité initiale de ce programme se focalisera sur le développement d'un nouveau domaine de recherche, la science du Web:


  • Études du développement du Web en tant que système complexe interconnecté combinant par exemples diverses disciplines scientifiques tels que les sciences biomédicales, les sciences sociales et l'informatique.

  • Développement d'un programme d'étude dans le domaine de la science du Web au niveau universitaire, y compris pour les années maîtrise/dea/thèse, pour que les scientifiques du Web puissent combler les besoins de la recherche et des sociétés.

  • Conférences, écoles d'été, séminaires, publications de recherche et soutient des pépinières gouvernementales et privées.


Technologie du Web et Applications:

  • Promouvoir le développement des technologies et des standards qui soutiennent la créativité, la collaboration, la communication et le commerce.

  • Encourager le développement de nouvelles technologies qui puissent être intégrées et utilisées parallèlement aux technologies existantes, pour assurer la stabilité du Web

  • Assurer que la technologie permette à chacun d'utiliser le Web, à partir de n'importe quel appareil, de n'importe où.


Pour atteindre ces buts, l'activité initiale de la fondation sera le développement de standards ouverts, interopérables et de haute qualité. Un des plus grands atouts du Web qui lui ont permis sa croissance exponentielle fut le support par une fondation de standards forts.

Un Web pour la société:

  • Apprendre des populations des communautés socialement ou économiquement pauvres comment le Web peut les servir au mieux.

  • Améliorer le Web pour donner plus de pouvoir aux populations, en particulier pour les populations qui ont accès à très peu de services, en essayant d'abaisser les barrières pour avoir accès à ces services vitaux.

  • Assurer que le Web est accessible et utile à tout le monde, y compris les personnes avec handicaps, de différentes cultures, et en faisant le tour des différentes capacités linguistiques et littéraires qu'y se trouvent dans les populations de la Terre. (note du traducteur, le style pompeux est aussi dans la version originale)


Pour supporter ce programme. la fondation veut:

  • Étudier les besoins, les épreuves, les différents cas et les histoires à succès dans les populations ciblées.

  • Supporter les efforts (individuels, communautaires, gouvernementaux, d'ONG, du secteur privé) pour développer des services critiques, y compris ceux qui permettent l'accès à de meilleurs soins, nutrition, éducation, support gouvernemental, soutient d'urgence, réseaux sociaux et commerciaux, soutient environnemental, et opportunité de faire des affaires à toutes les échelles désirées.

  • Développement de cours et d'outils (par exemple, dans l'éducation, de manuels, de programmes d'entraînement) qui supportent directement l'application des technologies du Web aux besoins critiques du monde réels des communautés en difficulté.
  • # Fork du W3C

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.


    C'est pas un fork du W3C ?


    En quoi les objectifs du W3C et du 3WF diffèrent ?
    • [^] # Re: Fork du W3C

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le point numéro 2 de leur programme a l'air en effet d'etre proche des objectifs du w3c, mais les points numéros 1 (science du Web) et 3 (développement social) ont l'air bien séparé du travail du w3c.
    • [^] # Re: Fork du W3C

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En fait, la WWWF, contrairement au W3C, à la capacité juridique de collecter des fonds pour les redistribuer comme elle l'entend (à l'instar de la MozFo).
      La WWWF est complémentaire du W3C car elle va permettre de diriger des recherches qui aboutiront (espérons-le) à de nouveaux standards du W3C.

      Un jour libre ?

      • [^] # Re: Fork du W3C

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah je vois, ils collectent des fonds pour sauver la forêt et les animaux en voie de disparition.
        Ou je dois confondre....
        • [^] # Re: Fork du W3C

          Posté par . Évalué à 3.

          Non non, tu as bien compris, sauf qu'ils vont se spécialiser dans le sauvetage des pingouins et des moules, et peut-être des pandas roux!
  • # Confusion

    Posté par . Évalué à 5.

    Ça va apporter de la confusion tout ça, si on oublie un W : WWF
    • [^] # Re: Confusion

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      bah heureusement, c'est un renard, pas comme si c'était un Panda non plus :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.