Journal Echange CD/MP3

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2003
si demain je ne peux plus echanger de la musique sur le net, je peux continuer de faire des echanges avec des personnes physiques (amis, collegues, famille, ...).

Qui me controlera ? le RIAA m'enverra-t-il des gros bras a la maison ?

Enfin pourquoi dans les reportages TV, les "journalistes" ne signalent-ils pas que le budget "musique" a diminue ?

Car aujourd'hui, on achete :

- des DVDs
- des Jeux Videos
- des consommables imprimante
- des PC
- des telephones portables et forfaits
- des PDAs
- des abonnements Internet
- et enfin des CD Audio

et avec le meme salaire !
  • # Re: Echange CD/MP3

    Posté par  . Évalué à -1.

    Tu peux échanger tes CDs avec qui tu veux, les copier, les voler à la FNAC même..
    Tu peux frauder dans le bus, te barrer sans payer quand tu vas au resto..
    C'est illégal, on compte juste sur ton sens du civisme.

    Bref, tu es libre, libre d'être un sale con ou d'être responsable.
    C'est la base du civisme et donc de la vie en société.
    • [^] # Civisme <=> Responsable

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu peux frauder dans le bus...
      Encore que frauder dans les transports en commun ce n'est plus vraiment une cinécure avec la loi de protection quotidienne ou je ne sais plus exactement quel intitulé/verbiage juridique du nain très populaire. Mais ce doit être la même qui menace de confisquer les scooters des jeunes déliquants...
      Pour la SNCF, à la 11° récidive, les contrevenants risquent jusqu'à 3 ans de prison ferme pour "fraude par habitude" (ou, encore une fois, une formule hallucinante qui dans d'autres circonstances pourrait prêter à sourire).
      La démarche ne devrait pas tarder à être étendue à la RATP/SEMVAT/autres...

      Il n'empêche qu'un esprit un tant soit peu critique pourrait dire qu'être responsable n'est pas assimilable au civisme...
      En d'autres termes (et dans l'ordre inverse), il y a le mouton/chien de pavlov et l'esprit critique... A toi de choisir ton camp mais, au passage, échanger un bien de consommation comme un CD, voire le revendre, n'est pas illégal que je sache...
      Méfie toi tout de même des illusions persistantes : quant à moi, j'ai de moins en moins l'impression de vivre dans un pays "libre"... ou du moins humaniste-social.
      • [^] # Re: Civisme <=> Responsable

        Posté par  . Évalué à 1.

        s/3 ans/6 mois/
        Désolé pour ma précipitation mais ça reste exorbitant tout de même...
    • [^] # Re: Echange CD/MP3

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Je prefere etre un sale con qu'un sale facho!
  • # Re: Echange CD/MP3

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Échange de CD audio (p2p par la poste)

    http://linuxfr.org/~jerome_misc/4310.html(...)
  • # Re: Echange CD/MP3

    Posté par  . Évalué à 0.

    Non seulement tu as le droit, mais tu as aussi le droit de copier les cds de tes amis. Cela se nomme la copie privée, c'est une tolérance prévu par la loi. De plus, tu payes déjà une redevance pour cette copie privée sur les supports vierges.
    • [^] # Re: Echange CD/MP3

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu n'as pas le droit de copier les CD de tes amis ! Tu as le dorit de copier tes CD a conditions que tu utilises 1 seul des deux et qu'il soit ensemble ! En gros, tu mets l'original dans un coffre.
      • [^] # Re: Echange CD/MP3

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce que tu décris, c'est la copie de sauvegarde.
        Ca s'applique uniquement aux logiciels.

        La copie privée, c'est une autre philosophie. On rencontre une oeuvre quelconque à un certain moment, et on s'en fait une copie privée pour l'étudier confortablement chez soi.
        Quand tu imprimes une page web par exemple, c'est de la copie privée.
        • [^] # Re: Echange CD/MP3

          Posté par  . Évalué à 1.

          La copie privée, c'est une autre philosophie. On rencontre une oeuvre quelconque à un certain moment, et on s'en fait une copie privée pour l'étudier confortablement chez soi.

          Tu NE PEUX PAS prendre le CD audio (album, maxi) d'un de tes amis et de t'en faire une copie personnelle. Cela va bêtement à l'encontre du droit d'auteur et des droits voisins.

          Tu as acheté un CD, tu as donc le droit d'en effectuer une copie pour ta voiture, ta maison de campagne, ton parc de chasse en Sologne, etc.
          Tu ne distribue pas des copies à tous tes amis.
      • [^] # Re: Echange CD/MP3

        Posté par  . Évalué à 2.

        reste à en discuter avec un juge, car l'article L. 122-5 du CPI dit :
        " lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective .... "
        autrement dit, ca passe à la radio, télé, c'est sur un CD, ... je peux en faire une copie à usage privé. D'ou l'interet d'un abonement à la musitèque/vidéotèque.
        Evidement, les ayant droits discutent l'article en argumentant que la copie est numerique, et permet une copie parfaite de l'oeuvre (à voir car une compression modifie le signal, et donc l'oeuvre !?), et que cet article prévoit une exeption dans ce cas. D'un autre côté ce même article a servi à justifier la taxe sur les supports numériques.

        Par contre, il n'est pas évident que l'échange/revente de CD (ou de DVD) soit autorisé. En tout cas le prèt est clairement interdit par l'ayant droit. Rgarder le message d'avertisemnt au début d'un DVD, et sur la jaquette de certains CD. Il est très restictif, je ne pense pas qu'il soit parfaitement légal, il nous faudrait vraiment un juge.
  • # Emiettement du budget

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est vrai qu'ils nous prennent vraiment pour des cons.

    Mais il faut quand même dire que si les média de masse se mettaient à faire remarquer le « consomateur » ressemble de plus en plus à une vache à lait ce serait une grande révolution.

    Je ne crois pas avoir entendu aucun « journaliste » TV faire de reportage sur l'escroquerie des SMS à 0.5€ pour participer à des jeux débiles. Et pour cause, c'est aussi ça qui le fait vivre. Là aussi il y a un gros scandale, surtout quand tu vois le service public qui est bien placé sur cette arnaque à grande échelle (cet été même france 3 proposait un jeu du style remettez ces quatre sillabes dans le bon ordre : ques jac rac chi). Alors que la redevance continue de les alimenter.

    De même ces « journalistes » ne diront pas que le budget loisir est en constante augmentation ces dernières années... mais qu'il est de plus en plus dispersé, et que donc chacun des acteurs fait son maximum pour récupérer la plus grosse part de gateau. C'est beaucoup plus « intéressant » de balancer des info alarmistes sur les pirates du cyberspace et de la musique.

    Je ne parle même pas du silence assourdissant des média sur la calamité des numéros surtaxés. C'est abject.

    Le pire c'est que je ne vois pas ce qu'il y a à faire contre ça. Ce doit être une évolution de la société, et l'indice que je me fait vieux.

    Bon, allez, sur ces bonnes paroles, je vais me coucher.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.