ArnaudL a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Mais?

    Posté par  . En réponse au journal Le Livre d'heures de Jeanne de France : une arnaque !. Évalué à 1.

    Je souscris tout-à-fait. Il y a d'ailleurs une logique là dedans: la BNF nous donne la libre disposition à titre personnel d'un contenu qu'elle a numérisé. Cela a un coût. Pour une entreprise, gagner de l'argent à partir du travail de la BNF sans contrepartie financière à la BNF serait choquant.
    Lorsqu'on regarde les tarifs, ce n'est d'ailleurs pas la mort du petit cheval.
    Par contre, il y a des absences surprenantes dans la liste des documents numérisés de la BNF, des monuments en leur époque, mais pour 2 d'entre eux toujours d'actualité:
    - le grand Larousse illustré en 7 volumes de 1895: certes, il ne présente plus d'intérêt qu'historique, mais son absence est étonnante pour une œuvre vendue à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires, et depuis longtemps tombée dans le domaine public. Pour le télécharger, il faut aller sur le site de la bibliothèque d'Ottawa!
    - le dictionnaire latin-français Gaffiot, la référence encore aujourd’hui pour les latinistes. Gaffiot est mort en 1937, son œuvre est donc dans le domaine public depuis 2007
    - le dictionnaire grec-français Bailly, lui aussi référence encore aujourd'hui pour les hellénistes. Bailly étant mort en 1910, son dictionnaire est dans le domaine public depuis longtemps.

    Mais voilà, ces deux derniers dictionnaires sont toujours édités aujourd'hui. De là à penser que leurs éditeurs graissent judicieusement la patte à qui de droit pour qu'ils ne soient pas numérisés et mis sur Gallica, il n'y a qu'un pas à faire, et je l'ai fait. Heureusement qu'un professeur d'une université japonaise a mis le Gaffiot en téléchargement sur son site. Mais est-ce tout-à-fait légal, car il s'agit d'une réédition en 1985 de l'édition de 1937?
    En ce qui concerne le Bailly,je n'ai toujours pas trouvé.Seul le condensé, le"petit Bailly", est disponible gratuitement en téléchargement.