arronax a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Performances

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'Eclipse 3.5 - Galileo. Évalué à 2.

    Il ne reconstruit pas tout, seulement ce qui a changé, comme make.

    Sous Fedora Eclipse est compilé en natif et c'est vraiment plus rapide, je ne comprend pas pourquoi toutes les distributions ne le font pas.
  • [^] # Re: Troll...

    Posté par  . En réponse au journal Sortie du livre Real World Haskell. Évalué à 1.

    Je ne suis pas très confiant envers Shootout mais c'est (à ma connaissance) le seul benchmark qui permette de comparer autant de langages avec autant de tests. Alors au vu de certains choix discutables que peuvent faire les webmestres de ce site et des différences de performance pas très flagrantes entre les premiers de la liste, j'ai pris Python. C'est un troll certes mais j'utilise Python pour presque tout ce que je fais alors je me suis permis...

    Cela dit mon but était juste de présenter un langage que je trouve intéressant mais qui peut en rebuter pas mal, la mauvaise qualité de la doc et l'impossibilité de programmer en impératif sans utiliser de monades y étant pour quelque chose. Alors Python c'est très bien pour les scripts mais quand on veut faire de la programmation haut niveau ou du prototypage, il y a plus rapide.
  • [^] # Re: contradictions

    Posté par  . En réponse au journal Sortie du livre Real World Haskell. Évalué à 2.

    Agréable à utiliser mais difficile à apprendre, oui.
    Je pense que l'accès à la documentation joue un grand rôle dans la difficulté d'un langage de programmation. Il y a quelques années quand j'en ai fait pour la première fois, la documentation d'haskell était aussi aguichante que le code pénal...
    Mais si on a les bons profs, c'est très agréable de programmer en Haskell, notamment à cause du typage fort qui permet de détecter beaucoup d'erreurs à la compilation, de l'interpréteur qui permet de tester rapidement des fonctions (en C, créer un fichier, le sauvegarder, le compiler, le lancer...) et du côté fonctionnel (évaluation paresseuse, lambda-fonctions, compréhension de listes, définition récursive des fonctions - c'est la définition qui est récursive et pas seulement la fonction).
  • [^] # Re: Un pas en avant pour les sous-titres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de VLC Media Player 0.9.2. Évalué à 2.

    heureusement totem gère les sous-titres comme un chef ^^

    On ne peut pas resynchroniser les sous-titres manuellement, il détecte pas l'encoding automatiquement et il faut que le fichier des sous-titres ait le même nom que le fichier vidéo...
  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Paye-t-on la téléphonie mobile trop cher ?. Évalué à 2.

    En Finlande, 90% de la surface est vide (le nord). Pas de besoin de mettre d'antennes.

    Et pourtant il y en a...Le but d'un téléphone portable c'est pas de téléphoner de son fauteuil.

    J'admets que Free veut payer moins cher que les autres (et que du coup il aurait pas de mal à faire payer les clients moins chers), mais le prix des licences UMTS était carrément dément dès le départ.
  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Paye-t-on la téléphonie mobile trop cher ?. Évalué à 6.

    Je n'ai pas dit que je parlais du Danemark...mais je pensais plutôt à la Finlande : http://www.investinfinland.fi/news/2006/en_GB/1150199460531/

    Ça fait mal, hein ? Densité de population de la Finlande d'après Wikipedia : 15,6 hab/km². Donc les chiffres de Niel n'ont rien d'extravagant.

    Quant à l'"incompétence" de Free, c'est absolument grotesque comme argument. Free n'a pas d'ingénieur spécialisé dans le GSM parce qu'il n'en a pas besoin, tout comme France Télécom n'a pas besoin d'ingénieur des pétroles. S'il entrait sur le marché il en embaucherait, c'est tout.

    Vous seriez pas en train de dire qu'il faudrait qu'on revienne au bon vieux temps où le Prince attribuait tout seul les concessions à ses amis, par hasard ?
  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Paye-t-on la téléphonie mobile trop cher ?. Évalué à 4.

    As-tu comparé les pays à densité de population? A titre d'exemple :
    - France : 100 Hab/km2
    - Belgique : 350 Hab/km2
    --> Il faut 3x plus d'investissement financier (sites, antennes...) pour un même nombre d'habitants donc de revenus!


    As-tu comparé les investissements nécessaires au GSM et à l'ADSL ? Si oui, pourquoi y a-t-il des forfaits illimités ADSL et pas GSM en France ? Pourquoi y a-t-il des forfaits GSM illimités dans beaucoup de pays, y compris des pays nordiques peu peuplés ?

    Crois-tu qu'installer une antenne coûte plus cher que des milliers de kilomètres de fibres optiques, surtout si cette antenne ne reçoit que peu de trafic ?


    Si la 4ème licence mobile n'a pas encore trouvé preneur (rappel : n'importe qui, même Free, peut l'acheter depuis des années... Seulement Free ne veut pas l'acheter au même prix que les autres, sans doute parce que ce n'est pas rentable!), c'est qu'il y a une raison... Et pas une raison législative!


    La raison c'est que le gouvernement socialiste de Jospin a choisi de faire payer un max les licences 3G et maintenant on a des forfaits Internet à 50 euros par mois et aucune concurrence. Les impôts (car c'est bien de cela qu'il s'agit) c'est toujours le consommateur qui les paye, le but d'une entreprise c'est de faire du profit, si on la taxe, elle augmente ses prix.

    En fait le prix de la licence inclut d'une certaine façon le privilège de faire partie d'un oligopole.

    ...Autant Free peut être bon en faisant ses propres DSLAM qui proposent alors des fonctionnalités super, autant je ne le vois pas très bien s'aventurer dans les BTS/Node B (l'équivalent des DSLAM pour les mobiles) qui sont bien plus complexes, partie radio surtout.

    Avec l'ADSL, la partie difficile (la paire de cuivre à la fin) était laissé à FT, Free a fait le plus facile


    Une entreprise n'est pas une personne, elle n'est pas "compétente" ou non. Surtout que prendre FT comme modèle de compétence, et tirer des plans sur la comète (Free serait nulle dans un domaine dans lequel elle n'est pas ???), n'est pas de la plus grande rigueur. Si Free est si nul que ça, on se demande bien pourquoi Bouygues chie dans son froc.


    Avec une licence mobile, c'est le plus difficile qu'il faut faire (négocier les sites, installer les antennes, optimisation radio qui est un métier à part entière etc...)


    Un "métier à part entière", whaaouh, l'argument de choc.
  • # La fierté des imbéciles

    Posté par  . En réponse au journal Est-ce légitime de dénoncer la "vente liée".. Évalué à 10.

    Pourquoi faut-il toujours que les gens qui s'apprêtent à sortir une grosse connerie se prétendent "politiquement incorrects" ?