Un « contre‐e‐G8 » dénonce la mise en scène du forum Internet du gouvernement

Posté par . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
34
26
mai
2011
Internet

La société civile a haussé le ton lors d’une conférence de presse organisée en urgence ce matin. L’occasion pour la Quadrature du Net de manifester son profond désaccord avec la politique actuelle de contrôle d'Internet.

En marge de l’e‐G8, ce mercredi 25 mai, Jérémie Zimmermann (porte parole de la Quadrature du Net), Lawrence Lessig (fondateur des Creative Commons), Jean‐François Julliard (secrétaire général de RSF), le journaliste américain Jeff Jarvis, et Susan Crawford (membre de l’ICANN) ont tenu une conférence de presse aux allures de « anti‐e‐G8 ».

Un discours très affûté (pour résumer…) :

Estimant qu’Internet n’est pas représenté comme il se doit au sommet des Tuileries, le discours épinglait les industriels, les ayants‐droit, ainsi que les gouvernements friands de « gouvernance Internet » (i.e. les gouvernants veulent contrôler Internet).

Le « forum e‐G8 » cache une inquiétante alliance de gouvernements cherchant à contrôler Internet, ainsi que quelques entreprises qui en tirent profit.

(suite sur le site ZdNet…)

Journal Microsoft Office plus aussi inamovible qu'auparavant en entreprise

Posté par . Licence CC by-sa
10
7
avr.
2011

Pour rappel, le contenu de la dépêche est copié ci-dessous :

D'apres Zdnet, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), s'est penché sur la maturité et la gouvernance de l'Open Source en entreprise. Il s'est en particulier intéressé aux déploiements d'une solution emblématique du logiciel libre, à savoir OpenOffice.
Présenté comme la principale alternative à Microsoft Office, l'outil de travail bureautique Open Source dispose des qualités requises pour son adoption, même si les DSI des grandes entreprises étudient également (...)