Akrogen, greffon Eclipse de génération de code, avec wizard pages décrits en XML/XUL

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
15
juin
2007
Java
Les wizards Eclipse sont souvent utilisés dans les greffons Eclipse pour générer le code d'un composant. Un wizard est constitué de plusieurs wizard pages. Par exemple, le wizard "New java class" accessible par le menu File/New/Class est constitué d'un wizard page qui permet de générer le composant "classe Java".

Lorsque vous souhaitez développer votre propre wizard Eclipse - un wizard permettant de générer le code du composant de votre architecture - ceci nécessite de :
  • vous familiariser avec l'architecture d'Eclipse qui, certes, est très puissante mais demande un énorme investissement.
  • vous familiariser avec les bibliothèques sur lesquelles Eclipse se base (SWT, JFace...).
  • développer le moteur de génération de code.
C'est pourquoi Akrogen un greffon Eclipse (version 3.2.x) de génération de code orienté composants a été développé. Akrogen est sous licence LGPL.

Avec Akrogen vous pouvez décrire vos wizard pages Eclipse en XML/XUL. Chaque page d'un wizard est associé à un template écrit en Freemarker, Velocity, ou XSL. Le bouton Finish du wizard permet pour chacun des wizard pages de fusionner les valeurs des champs (contrôles XUL) du wizard page avec le template associé pour générer le code d'un composant.

Avec Akrogen vous pouvez ainsi écrire votre propre catalogue Akrogen de wizard, templates qui permettent de générer les composants de votre architecture à travers des wizards Eclipse.

HelloWord est un exemple concret de wizard page (décrits en XUL) et template qui permet de générer un fichier de type "Hello word".

Aujourd'hui Akrogen fournit les catalogues :
  • Struts1.x qui permet de générer les composants Struts1.x Action, ActionForm...
  • Blank catalog pour démarrer rapidement votre catalogue Akrogen qui permet de générer vos composants.