Creative dévoile ses premiers pilotes bêta pour Linux (64 bits...)

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
18
oct.
2007
Matériel
Combien de personnes dans l'assistance sont les détenteurs de la dernière carte Creative, la X-Fi ? Levez un peu la main afin qu'on puisse vous voir...

Évidemment, le relatif est de rigueur car si cette carte son peut satisfaire son propriétaire sous Windows XP, malgré quelques déboires, cela est déjà moins rose du coté de Windows Vista, avec principalement la non prise en charge de l'accélération matérielle DirectSound (et DirectSound3D) pour tous les périphériques audio du marché grand public. Néanmoins une solution de "conversion de signaux" développée par Creative existe depuis peu. Cependant, il y avait moins bien voire carrément pire, avec un support inexistant pour GNU/Linux, après plus de deux ans depuis la sortie de ladite carte.

Ainsi, si certains avaient retardé leur migration vers Linux, d'autres utilisaient la carte son intégrée de leur carte mère, en attendant la naissance d'un éventuel driver propriétaire du constructeur...
...Enfin quoiqu'il en soit, toutes ces personnes n'auront plus à attendre car des drivers Linux - étrangement pour architecture 64 bits - sont dorénavant disponibles en version bêta. De plus un correctif a été publié pour permettre la compilation avec gcc 4.x.

Ces quelques lignes ont donc pour but, en plus de faire savoir la disponibilité des pilotes 64 bits, de proposer un lien vers la pétition de Bart de Hey (barthezz at influx-gaming dot com), afin nous l'espérons tous, de faire connaître et reconnaître la communauté du Libre auprès des constructeurs, pour que soit au moins assuré un support minimum, et dans le cas de Creative leur faire tenir parole tant dans les actes que dans les délais pour des pilotes en version finale.