Journal Applications en mobilité sur Android, quelques retours d'utilisation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
21
août
2012

Sommaire

En ces temps de canicule^Wcongés au frais en Bretagne, j'ai profité d'une connexion Freewifi pour installer quelques applications (libres ou propriétaires) sur mon smartphone.

Voici quelques retours sur quelques applications mobiles que j'ai regardées cette année sur mon mobile^Wsmartphone :

Firefox pour mobile aka Fennec - Libre (MPL)

Il y a le choix entre Firefox bêta 15 (par laquelle j'avais commencé) et Firefox stable pour mobile en version 14.0.1. Avec la première (la bêta 15 donc), je n'appréciais que moyennement le zoom et le défilement floutés par défaut (comme à l'époque des gifs chargés en plusieurs fois sur modem 33,6…) ainsi que la sélection de texte se déclenchant régulièrement de manière inopportune. J'ai donc installé la seconde (la stable 14 si vous suivez toujours), mais là c'est la toolbar de LinuxFr.org qui défilait avant de se rescotcher au bas de la fenêtre, je pense donc rester plutôt avec la bêta 15 et essayer ensuite de trouver un peu de temps pour remonter des bugs aux endroits idoines.

Suite à la dépêche LinuxFr.org trop stylé en mobilité ! il était normal de s'essayer avec notre site préféré :

J'utilisais auparavant surtout Zirco browser en libre (GPLv3)

  • mais la toolbar de LinuxFr.org ne se positionne pas correctement, ce qui est gênant pour la lecture
  • à part cela, il est assez pratique et réactif àmha

Je vais continuer avec Firefox bêta 15 sachant que mes soucis majeurs sont pour l'instant bien mineurs :

  • comme indiqué ci-dessus, la sélection de texte qui se déclenche inopinément
  • du rechargement apparemment systématique de tous les onglets à la relance de Firefox ? (tout n'est peut-être pas gardé en cache ?), mais j'ai un doute sur mon diagnostic : c'est surtout que la page apparaît blanche et le rond tourne, tout comme lors d'un téléchargement de la page (mais qui ne semble pas actualisée en ligne au final pourtant, je ne sais pas si je suis clair…)
  • je ne suis pas sûr que l'extension adblock+ fonctionne correctement (je vais regarder un peu plus)
  • je n'ai toujours pas compris comment fonctionne l'extension "plein écran" : j'ai systématiquement l'onglet avec le titre de page qui apparaît, peut-être lié au fait que j'utilise la version bêta de Fennec ? (bon c'est pareil avec la stable), ou alors je n'ai pas trouvé la touche pour basculer et cacher aussi cet onglet (cela n'est pas proposé dans le menu, ni dans les paramètres, ou je n'ai pas trouvé :/)
  • quelques modifications pour le suivi : le lien Tagguer et les tags me manquent (sur journaux et dépêches et forums voire autres contenus), le lien Modifier (accessible en tant que modérateur) me dérange surtout pour les commentaires voire pour journaux et dépêches car il est un peu trop près du lien pertinent, de même le lien sur les titres de commentaires est un peu gênant (vu que je suis en mobilité il est peu probable que je veuille voir spécifiquement un commentaire et j'ai un peu trop tendance à cliquer sur un titre lorsque j'essaie de faire défiler…). Me reste à exprimer un peu mieux le tout pour compléter l'entrée de suivi appropriée
  • il me manque une barre d'avancement du téléchargement de la page (surtout que la zone où je suis me fait parfois basculer de GPRS en EDGE ou en HSDPA voire retour en 3G, avec les lenteurs afférentes de reconnexion… :/)
  • je suis sans doute passé à côté de pas mal de fonctionnalités de Fennec ; en tout cas, cela a l'air de bien avancer et l'utilisation des onglets est relativement pratique (même par rapport à Zirco Browser, qui utilise le coin en bas à droite pour faire apparaître les icônes)

OpenStreetMap et OsmAnd+ - Libre (LGPL)

OsmAnd+ permet de se repérer avec le GPS : il se trouve que OpenStreetMap est plus précis dans certains coins où je vais que son équivalent propriétaire parfois trop souvent utilisé :-) (pour être précis : un parking est correctement indiqué par OSM, non visible sur maps).

En plus, OsmAnd+ permet de remonter directement des remarques au projet OpenStreetMap sur un point précis : avez-vous déjà utilisé cette fonctionnalité ? (dans mon cas, j'ai hésité pour signaler 2-3 noms de rues par exemple).

Cartographie de réseaux - non libre

Cela fait quelques temps que je les utilise et je n'ai pas vraiment trouvé l'équivalent en libre(*) :

  • sensorly - gratuiciel non-libre - qui propose une carte (basée sur maps :/) des réseaux 2G/3G et même wifi, auquel il est assez facile de faire prendre en compte des remontées de traces (anonymisées a priori)
  • Freewifi - gratuiciel non-libre - qui affiche (toujours en se basant sur maps :/) le nombre de bornes wifi des environs, je ne sais pas trop si des informations sont remontées lorsqu'il est actif (cela manque un peu de documentation, même s'il y a tout de même un changelog indiquant que le certificat SSL de Free est vérifié depuis la v1.0.9).

(*) oui, il y a bien OpenBmap mais il se cherche un peu depuis début 2012 même si l'hébergement nécessaire et recherché est bien documenté, ce serait bien que ça continue… j'y avais contribué un peu l'année dernière.

Horaires TER-SNCF - Libre (BSD)

Parce qu'il va bien falloir penser à rentrer bientôt, j'étais content de tomber sur Horaires TER SNCF : ça va je ne me suis pas fait mal.

Cela a l'air prometteur, même si le RER C n'a pas l'air complètement pris en compte (il apparaît bien à la gare de Viroflay rive gauche, mais pas à Porchefontaine, ni à Javel et la gare de Bir-Hakeim Tour Eiffel n'est pas proposée ni Saint-Michel Notre-Dame o_O).
Autre point à revoir : je ne comprends toujours pas l'intérêt de ne pas avoir les données en local et de nécessiter systématiquement une connexion web pour disposer des horaires (pour être plus clair, les horaire "par défaut" pourraient être présentés, si je souhaite une actualisation liée aux incidents en cours là je peux faire appel à la connexion web ou wifi au besoin, dès qu'il sera disponible correctement dans les gares, mais je m'égare :D). Bref, à creuser et à remonter sur le bugtracker dès que j'aurai une connexion un peu moins ponctuelle.

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. Je vous ai évité les classiques lecteurs audio ou vidéo, même si vous en trouverez sur http://f-droid.org : si vous avez d'autres sujets de prédilection, n'hésitez pas à les citer en commentaire (en libre si possible et avec un site web de référence plutôt que le market…).

Ah si j'oubliais : un jeu GL TRON - libre (GPL) - assez bien fait graphiquement, utilisant OpenGL ES et assez facile à jouer une fois que l'on a compris que taper à droite ou à gauche tourne directement de ce côté (pas besoin de glisser le doigt).

  • # Signaler les erreurs sur OpenStreetMap

    Posté par . Évalué à 5.

    Il y a OpenStreetBugs qui ne demande pas à s'enregistrer, après vous qu'un contributeur passe dans le coin pour effectuer la correction.

  • # osmand toujours libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    OSMand+ n'a plus l'air d'évoluer sur fdroid (version 6.9) par rapport à Google Play (version 8.9). C'est toujours libre?

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: osmand toujours libre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est tjs free mais je pense qu'il y a eu des petits soucis de librairies puis du coté de fdroid qui est assez lent pour les updates

      le topic sur l'avancement :
      http://f-droid.org/forums/topic/update-osmand-and-osmand/

    • [^] # Re: osmand toujours libre?

      Posté par . Évalué à 2.

      oui c'est toujours libre, par contre des barbus de fdroid (cf. leur logo) se sont offusqués qu'ils y avait un truc de google analytics proprio alors ils ont bloqués l'application :

      http://f-droid.org/forums/topic/update-osmand-and-osmand/

      (les anciennes versions d'osmand ne sont pas compatibles avec les nouvelles cartes)

      Bon d'un autre côté je ne pense pas que ça dérange osmand parce qu'ils ont un peu changé de politique de distribution, avant on trouvait un apk de la version en développement, et comme ils ont en sans doute eu marre de voir les gens utiliser celle-ci au lieu d'acheter l'appli sur le market, l'apk distribué sur google code est limitée en nombre de cartes téléchargeables. C'est pas que ça me dérange parce que j'ai acheté l'appli et elle est vraiment de qualité, mais c'était pratique d'avoir cette version pour installer aux gens comme alternative à google maps.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: osmand toujours libre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        l'apk distribué sur google code est limitée en nombre de cartes téléchargeables.

        Je suis en train de le tester… Bon, ça rame plus que Google Maps, mais ça a l'air de tenir la route.
        Par contre, j'ai du mal à suivre la licence : c'est libre mais ils ont volontairement limité le binaire dispo, si t'es pas content tu compiles toi-même, c'est ça? Pas que je sois contre (au contraire), mais ça m’intéresse de connaitre les modèles de développement utilisés.

        • [^] # Re: osmand toujours libre?

          Posté par . Évalué à 2.

          Bon, ça rame plus que Google Maps,

          Ça dépend, dans les zones où il n'y a pas accès à internet, google maps rame plus qu'OSMand :)

          en plus je n'ai pas internet sur mon mobile, par choix, notamment pour ne pas à avoir à subir les contraintes d'un réseau aléatoire, et à en dépendre, de plus pour un gps devoir être en ligne tout le temps ça me semble une aberration.

          mais ça a l'air de tenir la route.

          c'est le cas de le dire ;)

          Par contre, j'ai du mal à suivre la licence : c'est libre mais ils ont volontairement limité le binaire dispo, si t'es pas content tu compiles toi-même, c'est ça?

          je ne vois pas d'autre explication possible.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: osmand toujours libre?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ça dépend, dans les zones où il n'y a pas accès à internet, google maps rame plus qu'OSMand :)

            Non : lance maps, paramètres, labo, active la gestion offline. Ensuite c'est 10x plus intuitif qu'OSMand pour avoir la carte du coin (chez toi avec ton Wifi, ton gros doigt sur la position qui t’intéresse, option, "consulter offline je sais plus exactement le nom mais c'est facile", et il charge en tache de fond une carte de 16 km de rayon (largement suffisant pour un usage citadin, du moins pour moi quand je me balade dans des villes étrangères). C'est nettement plus agréable que se taper la recherche de la bonne carte carte à cocher dans OSMand.

            OSMand a encore beaucoup de travail à faire pour au niveau IHM. L’intérêt que je vois surtout est la mise à jour des cartes (les cartes maps sont parfois moins à jour à certains endroits et il manque des infos, tu l'as démontré) et les itinéraires (mais la aussi, côté IHM, c'est dur à suivre), mais pour la partie offline c'est faux de dire que Google Maps ne peut pas faire : il peut, et bien.

            • [^] # Re: osmand toujours libre?

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est insuffisant quand tu ne sais pas où tu seras exactement dans le pays, ou quand tu fais de la route. J'ai découvert Osmand justement car la gestion offline de google maps était insuffisante, on est limités à 5 cartes 16km*16km. Maintenant quand je vais à l'étranger je préfère dire "télécharge moi ce pays" plutôt que de faire une à une toute les villes où je peux passer.

            • [^] # Re: osmand toujours libre?

              Posté par . Évalué à 2.

              un carré de 16 km x 16 km c'est ridicule en matière d'offline. C'est sans doute suffisant pour les ingénieurs geeks qui viennent en vélo à leur google center, mais quand on est en déplacement dans une région c'est clairement insuffisant. De toute façon google considère que le futur c'est tout le monde connecté en permanence à leurs services, et ce n'est pas ce que je recherche.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: osmand toujours libre?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Je ne sais pas d'où vous tenez votre 16x16 km mais, avec Google maps sur Android, j'ai réussi à obtenir un carré qui englobe le Grand Duché du Luxembourg (qui fait 82km dans sa distance Nord-Sud) sans problème.

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Pour Bir-Hakeim c'est normal

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est champs de mars tour Eiffel qu'il faut choisir, pour le reste j'ai pas de justification à apporter ;) si ce n'est que si javel est absent c'est peut être à cause de l'eau…

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Pour Bir-Hakeim c'est normal

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      pour Javel, il n'apparaît que pour le départ de bus (si j'ai bien compris le pictogramme), il n'indique pas que le RER C y passe :/ (et il manque d'autres stations sur le trajet…).

      Ah j'ai trouvé pour Bir-Hakeim : c'est en fait « Ch. de Mars-Tour-Eiffel » (sans Champs écrit complètement…). Bon et il semble que le RER C n'y passe pas non plus :/

      • [^] # Re: Pour Bir-Hakeim c'est normal

        Posté par . Évalué à 2.

        Bon et il semble que le RER C

        ça c'est normal, ça se saurait si le RER C arrivait dans une gare :D

        Sinon blague à part le logiciel est peut être perturbé par les travaux du casse queue euh castor qui même s'ils sont terminé peuvent l'impacter.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Pour Bir-Hakeim c'est normal

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        pour Javel, il n'apparaît que pour le départ de bus

        Spécial Debian : « L'aspirant habite Javel ».

  • # FON

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui utilisent FON, il existe une application qui permet de s'authentifier automatiquement sur le portail https://play.google.com/store/apps/details?id=com.oakley.fon&hl=fr (si vous habitez en Belgique comme moi, il faut prendre la version Belgacom https://play.google.com/store/apps/details?id=com.belgacom.fon&feature=more_from_developer )

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # fennec 14

    Posté par . Évalué à 3.

    j'étais resté à la version 10.
    mais cette montée de version est spectaculaire.
    le logiciel est plus ergonomique, plus fluide mieux intégré.
    même sur mon "vieux" HTC Desire.

    merci MoFo

    • [^] # Re: fennec 14

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      le logiciel est plus ergonomique, plus fluide mieux intégré.

      L'absence de pouvoir copier-coller du texte me rebute vraiment. Ça rend les réponses de commentaires impossibles sur ce site par exemple.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: fennec 14

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        L'absence de pouvoir copier-coller du texte me rebute vraiment.

        ça tombe bien, je viens de tester et cela fonctionne avec Fennec beta 15 (cela reste améliorable mais c'est relativement facile : sélectionner un mot en restant appuyé avec le doigt sur ce mot, étendre la sélection avec les marqueurs au besoin, de nouveau rester appuyé sur la zone pour qu'une liste de choix propose de copier).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.