Journal qu'ai-je fait dans le libre dernièrement ?

24
13
déc.
2014

Pas grand' chose :/

Je suis tombé sur la série de Raphaël Hertzog :

À le lire, je retrouve ce sentiment d'incomplétude propre à notre implication : nous avançons, nous voudrions motiver du monde, le faire par l'exemple est une méthode qui fonctionne en temps normal et suscite des vocations pour ceux qui s'y essaient, pour autant c'est difficile à suivre pour ceux qui s'y essaient et ne savent pas qu'il suffit de s'y mettre, le faire et qu'ensuite cela reste possible. Si cette dernière phrase paraît cryptique, c'est que vous n'avez pas essayé :-)

Visiblement, cela correspond à un changement de paradigme (oui, j'aime bien les mots compliqués, ainsi que la synchise, ce qui ne va pas vous aider beaucoup :/) pour beaucoup : participer est compliqué, alors que pour tous ceux qui participent déjà, le processus est évident (même si peu lisible de l'extérieur, apparemment : certains s'y intègrent sans souci).

Debian est pourtant un projet bien rôdé, les développeurs savent ce qui se passe au vu de leur expérience, il y a beaucoup d'utilisateurs satisfaits qui fait qu'ils s'impliquent (ou moins n'est pas la question) : pourquoi ne pas participer plus ? Il est facile de suivre les paquets proposés, en s'impliquant, il est assez facile de suggérer des améliorations et en plus il est facile d'être en contact direct avec ceux qui apportent les changements et en discuter sereinement. Si vous avez un logiciel qui vous plaît, il est possible de l'intégrer au mieux, avec toutes les options par défaut pour l'utiliser au mieux : travailler au niveau d'une distribution est avoir une vision globale, mais en tant qu'utilisateur cela permet de focaliser sur le logiciel qui vous importe et faire des suggestions pertinentes (en travaillant avec l'upstream).

vala, c'est dit.

Bon, en vrai, je n'ai pas rien foutu :

  • j'ai édité plein de pages de wiki sur LinuxFr.org même si, parfois, j'ai l'impression d'en être le seul utilisateur ; à ce qu'on m'a rétorqué, il y a plein de page inutiles (bin suffit de voter, on verra bien)
  • une rencontre LinuxFr.org IRL a eu lieu, pas comme prévu initialement, mais impromptue, j'imagine que si cela était annoncé le jour pour le lendemain, il y aurait plus de monde à venir, impulsivement (l'annonce 15 jours à l'avance est clairement un tue-l'amour pour moi… pour au final terminer à trois, il y a plus de monde pour une partouze un samedi soir… l'image dépasse ce que je pense, mais n'en est que peu loin).
  • j'ai participé au premier samedi comme chaque mois, sur Paris, à la Villette (je pense toujours rencontrer plus de monde, là il y en avait trop dont certains pour se faire réinstaller un windows o_O et toujours pas ceux que je m'attendrais à rencontrer, pour des parigos : c'est si loin Paris et la Villette  ?). J'apprécie toujours la diversité entre Debian, Fedora (très présent), Gentoo et ArchLinux et Mageia au milieu de ceux tentant de faire fonctionner Ubuntu dans la durée : cela permet d'assumer les install party et proposer aux utilisateurs normaux d'utiliser au mieux leur système pour répondre à ce qu'ils veulent en faire
  • je reste impliqué dans http://tuxfamily.org et il y a plein de projets libres sympathiques à venir http://projects.tuxfamily.org/ (utilisez les tags pour parcourir vos sujet d'intérêt)

Je vais en rester là, j'aurai peut-être plus à dire en commentaire ;-) keep the faith !

  • # Les bonnes questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Ce journal semble quand même auto-centré. La première question est donc : a-t-il sa place ici ?

    Enfin, ce que tu as fait est-il vraiment important ? Ne devrait-ce pas si ça te rend heureux le plus important ?

    keep the faith !

    • [^] # Re: Les bonnes questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je ne comprends pas très bien ton moinssage :/

      Ce journal semble quand même auto-centré.

      bin non, c'est un nourjal' bookmark1, peut-être n'es-tu pas habitué à ce que cela soit développé sur plus de deux lignes ?

      La première question est donc : a-t-il sa place ici ?

      Les journaux sont destinés aux discussions et aux informations qui n'auraient pas leur place en dépêches.

      cf. https://linuxfr.org/proposer-un-contenu

      Enfin, ce que tu as fait est-il vraiment important ?

      bin, non, stait en réaction à la manière de raphael de présenter ce que lui a fait (qui me paraît intéressante), mais oui j'aurais pu garder ma justification dans les commentaires.

      Si je suis comment réfuter, ne m'aurais-tu pas appliqué DH0, DH2, DH6 mais en oubliant de tenir du contexte de base : le sujet traité dans les liens, leur implication et comment certains d'entre nous trouvons une auto-motivation, non pas à citer ce que nous avons fait mais à se justifier de l'avoir fait pour donner l'exemple et que d'autres puissent le suivre ?

      keep the faith

      visiblement, tu aimes le DH2, sans pour autant développer ? Ton ouverture en fin de commentaire était-elle positive et en soutien ou quelque peu aigrie comme quelqu'un ayant reconnu un comportement qu'il a parfois ? (moi, ça va, je garde mon optimisme, même si beaucoup de choses me prennent à cœur lorsqu'elles restent sans réponse, ce pourquoi je me permets de répondre, j'espère, point par point à ton commmentaire).


      1. comment réfuter c'est tout pourri, cela dénigre l'expression même de la discussion en la réduisant à une opposition, là où un nourjal', ne serait-il que bookmark permet à chacun de s'exprimer. Merci néanmoins d'avoir pointé l'absurdité des points abordés et la sensibilité à fleur de peau empêchant le message de passer. Tu aurais pu insinuer que mon accroche était pourrite et que j'avais oublié une ouverture en conclusion : qu'en pensez-vous, cela vous est-il arrivé, que vous permet cette approche par l'exemple ou la justification a posteriori des actions prises, comment motivez-vous vos troupes ? et vous ? (vala, ça c'est bien suffisant)  

      • [^] # Re: Les bonnes questions

        Posté par . Évalué à 1.

        keep the faith
        

        visiblement, tu aimes le DH2,

        Moi je pense que c'est plutôt un fan de rock'n roll ricain http://youtu.be/eZQyVUTcpM4?t=29s

        • [^] # Re: Les bonnes questions

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          oui, Bon Jovi en 1992, année de mon entrée en école d'ingé et pas mal de potes l'écoutaient (je l'ai réécouté aussi début 2000), dont vient ma conclusion que Jiehong< reprend.

          C'est un refrain quoi, un quod ad movendum qui requière une impulsion initiale d'aller plus loin, parce que ce qui a été indiqué auparavant le motive (ce que fait Raphaël< et ce pourquoi je reprenais les liens…). Bref.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.