Journal L'Internet libre est bronsonisé

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
14
nov.
2016

Pour continuer la rubrique nécrologique de linuxfr, je vous propose aujourd'hui une interview intéressante du fondateur de « pirate bay » : http://motherboard.vice.com/fr/read/le-fondateur-de-pirate-bay

Et quand le fondateur de « pirate bay » indique que l'internet libre est mort, il me parait intéressant de réfléchir ensemble à ce constat.

Cet article acte un certain nombre d'éléments :

D'abord, La bataille de l'Internet libre est perdue. : parce que l'internet centralisé est là, parce que sous contrôle américain, et parce que les citoyens - à un (...)

Journal miniurl ki pu

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
17
18
avr.
2016

On savait que les miniurls étaient déjà un risque pour la pérennité des liens hypertextes : un service qui tombe et c'est des millions de lien mort. Maintenant des chercheurs ont brute-forcé les principaux services et ont récupéré pas mal d'informations sensibles.

Bref, ces services sont à éviter. Perso, je pense que les vrais responsables sont les devs webs avec leurs mauvaises manières qui génèrent des urls de 1500 caractères.

L'article : http://www.silicon.fr/hyperlien-court-mini-taille-mais-maxi-risque-de-securite-145076.html

  • PS: brute-forcer, c'est pas beau, vous auriez (...)

Journal Firefox OS est bronsonisé

Posté par . Licence CC by-sa
18
8
déc.
2015

La MOFO annonce la fin de Firefox OS et la vente de smartphone.

Ils n'ont pas réussi à faire une "jolie expérience" et préfère se concentrer sur un autre marché, celui de l'internet des objets (gasp).

Dommage, mais comme c'est un logiciel libre, il continuera à être mort mais le source reste dispo.

http://techcrunch.com/2015/12/08/mozilla-will-stop-developing-and-selling-firefox-os-smartphones/?ncid=rss

Journal Quadrature Du Net !

Posté par . Licence CC by-sa
17
10
nov.
2015

'Nal

Comme tous les ans, la fin d'année est la période des démarchages à domicile, des calendriers de chatons, de pompiers et des scouts de France mais c'est aussi la période de récolte des associations militantes, dont la Quadrature.

Pour vous aider à sortir la caillasse du larfeuille, j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux cet article de Numérama sur la Quadrature. Intéressant, il apporte un bon éclairage sur l'action passée de cette association de (...)

Journal Tristan Nitot rejoint Cozy Cloud

Posté par . Licence CC by-sa
26
11
mar.
2015

Cher Anne,

Quand monsieur Nitot - grande figure de l'Internet, libriste, français, créateur de Mozilla Europe - avait annoncé son départ de Mozilla, ce fut une surprise. Pourquoi vouloir quitter une structure aussi belle, innovante et puissante que Mozilla ? ça laissait songeur.

Depuis longtemps, Tristan est l'une des personnalités des plus intéressantes du moment. Humour, passion, entrain (et en avion), militant sont ses atouts. C'est un véritable entrepreneur et un modèle pour la jeunesse et les vieux râleurs. A son (...)

Journal LQDN on the road again

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
21
déc.
2014

Salut les mollusques

Le cri d'alarme du patron a eu un bon écho, 5717 dons depuis le 12 novembre 2014 avec au total 192829 € dont 361 dons récurrents. La Quadrature va pouvoir continuer à travailler cette année.

Merci donc à tous les donneurs. Vous êtes le mouvement.

Et n'oubliez pas, le monde est rempli de pisse-froids très sérieux qui ont toujours un bon conseil à donner. Ils aiment casser les initiatives en maudissant la bêtise des gens qui (...)

Journal Quadrature is dying

7
19
déc.
2014

salut les larves

il en a gros et il a raison de gueuler. http://paigrain.debatpublic.net/?p=9042

bref donner des sous et donner un pixel à tonton renė comme cadeau (de toute facon il n'aime rien). un Internet français sans quadrature, c'est juste pas possible.

Vous aurez été avertis.

Bonnes fêtes à tous et joyeux hacking de noël

NdM : Un lien qui explique les actions de La Quadrature Du Net. Comme il le dit lui-même dans les commentaires, l'auteur de (...)

Journal mot de passe, les sites libristes à la traine.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
25
nov.
2013

Bon, comme beaucoup(1), j'ai utilisé un mot de passe universel pour les comptes "secondaires". Oui, c'est pas bien, mais il faut avouer que c'est bien pratique. Mais ça me chagrinait. Les probabilités qu'un de ces sites (plus de 300 en 15 ans de surf) ait été un jour compromis et que mon couple email/password se balade dans la nature m'est insupportable.

J'ai donc commencé le long et fastidieux parcours pour aller changer ce mot de passe, ou mieux, détruire le (...)

OPA sur OpenStreetMap

Posté par . Édité par baud123, Nils Ratusznik, j, Benoît Sibaud, patrick_g et Xavier Claude. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
61
28
mar.
2012
Internet

Depuis 7 ans, date de la création de Google Maps, celui-ci est le leader incontesté de la cartographie sur le Web.

En avril 2011, Google, profitant de sa situation de quasi-monopole et aussi d'une explosion du trafic, a logiquement annoncé une augmentation de ses tarifs et a durci ses conditions d'utilisation du service. Désormais, il y a une restriction à 25.000 chargements par jour. Au-delà, il faut payer 4 dollars par lot de 1.000 requêtes, ou encore louer une licence Maps API Premier, dont le prix démarre à 10.000 dollars par an.

Bien évidemment, on touche une corde sensible, et autant une entreprise privatrice s'accommode sans complexe des licences pernicieuses, autant quand ça touche les cordons de la bourse, elles se devaient de réagir.
Et souvent, la solution est l'utilisation de solutions libres. On assiste donc à un regain d'intérêt pour le projet communautaire OpenStreetMap (OSM).