bbo a écrit 204 commentaires

  • [^] # Re: Inversion ?

    Posté par  . En réponse au lien SUSE demande a openSUSE de cesser d utiliser la marque SUSE. Évalué à 8.

    L’article laisse entendre que ce serait openSUSE qui profiterait du travail de SUSE. […] Est-ce que ce ne serait pas SUSE qui profite du travail gratuit des contributeurs openSUSE ?

    Plutôt que d'opposer et d'accuser pour savoir qui prend plus que l'autre (en même temps, je reconnais qu'il y a plusieurs messages dans ce style d'ambiance sur la mailing list ou le forum), on peut simplement reconnaître que oui, SUSE fournit l'infrastructure, notamment pour openQA (tests automatiques) et OBS (la construction des RPM officiels et personnels, équivalent des PPA d'Ubuntu) ce qui doit être un gros morceau. SUSE fournit les binaires de SLE (et donc, le salaires des ingénieurs qui gèrent les backports et la sécurité…) gracieusement à openSUSE pour Leap. Ce sont, littéralement, les mêmes paquets. On peut aussi reconnaître que la communauté (qui contient des salariés SUSE, bien sûr, mais pas que !) entretient les paquets pour Tumbleweed. Que la communauté maintient (beaucoup) de paquets supplémentaires pour Leap (par rapport à SLE) qui en fait un super candidat pour avoir une SLE avec des plus gros dépôts (mais sans support payant). Que la communauté fournit certains de ces paquets dans le Package Hub (paquets communautaires pour SLE, maintenu par openSUSE. C'est un peu l'équivalent d'EPEL). Que la communauté fournit un pool d'utilisateurs sur Tumbleweed (et donc, les rapports de bugs qui vont avec), etc.

    Voilà, tout simplement. On peut juste dire que la relation est symbiotique sans que l'entreprise profite nécessairement de la communauté, juste parce que du point d'un libriste, c'est la communauté qui a raison…

    Surtout que là, il ne s'est encore rien passé. Pas d'ultimatum, rien. Et tout à l'air de se mélanger. SUSE demande à discuter de la marque mais le sujet de la gouvernance a débarqué lors des discussions dans la communauté. Bref, faut que ça décante.

    Car je doute qu’ils le fassent par pur bonté et adhésion à l’esprit du libre.

    Peut-être. En attendant, si toutes les boites de cette planète faisaient preuve de la même ouverture sur leur production industrielle que SUSE (ça marche aussi avec Red Hat et quelques autres), le monde serait quand même bien différent (et meilleur, à mon sens).

  • [^] # Re: Inversion ?

    Posté par  . En réponse au lien SUSE demande a openSUSE de cesser d utiliser la marque SUSE. Évalué à 3.

    Est-ce le cas?

    Non, une dépêche avait, en son temps, un peu expliqué le flux et, à ma connaissance, toutes les dernières annonces chez openSUSE n'ont pas changé ça.

    En gros, un paquet est poussé dans Factory. "Régulièrement" (plusieurs fois par semaine), des tests automatiques sont passés sur une snapshot de Factory et, si concluants, ça devient la nouvelle version de Tumbleweed.

    "Parfois", SUSE freeze un (petit) sous-ensemble des paquets de Tumbleweed et stabilise pour faire SLE. Les paquets de SLE sont directement utilisés par Leap (et je parle bien des paquets binaires, c'est pas juste recompilé). Le projet openSUSE rajoute plein de paquets (pareil, freezé depuis Tumbleweed à un moment puis ensuite maintenu d'une manière "plus stable").

  • [^] # Re: Compliqué

    Posté par  . En réponse à la dépêche Systemd v256. Évalué à 4.

    Je trouve aussi qu'il y a pas mal de fonctionnalités et qu'appréhender le tout n'est pas simple. Mais, même si je ne peux pas fournir de métrique, il est clair qu'"avant" j'avais plus de temps et, surtout, j'allais beaucoup plus poser des questions sur les forums communautaires.

    Je pense que si, aujourd'hui, j'avais les mêmes disponibilités je pourrai vraiment mieux connaître systemd que ce que j'en sais aujourd'hui.

    J'ai vraiment l'impression que la courbe d'apprentissage devient de plus en plus haute

    Je ne pense pas qu'il y ait une courbe d'apprentissage spécifique à systemd. Il y en a une, bien sûr, mais juste parce que c'est de l'apprentissage. Le manque de temps, d'envie, d'énergie fait le reste (pour moi, du moins).

    Je serai aussi intéressé qu'un utilisateur GNU/Linux n'ayant connu que systemd et qui migre sur un BSD donne son avis sur la courbe d'apprentissage.

    Ou alors je vieillis, je sais pas…

    Pour ma part, je pense (j'espère ^ ^ ) donc que ce n'est pas lié à mon âge mais plutôt à ma situation.


    Et sinon, si je mets une Slackware à un copain néophyte et le laisse se débrouiller, je suis sûr qu'il me dira :

    La vache, c'est compliqué… […] complètement inaccessible, même en lisant des docs

    (je manipule le propos, tu m'excuseras) ;)

  • [^] # Re: Exemple de gros produit/projet en Perl

    Posté par  . En réponse à la dépêche Perl 5.40 est sorti. Évalué à 6.

    Perl, qui utilise encore ça ???

    Il y a aussi le SSO LemonLDAP::NG !

  • [^] # Re: Pendant ce temps chez KDE

    Posté par  . En réponse au lien La fondation Gnome engage une shaman comme directrice exécutive . Évalué à 2.

    Comme Gandhi aurait presque pu le dire :

    Sois la polémique que tu veux voir dans le monde

    Je ne peux que reconnaître les efforts de Lunduke pour vivre selon cet adage.

  • [^] # Re: Anecdote

    Posté par  . En réponse au lien SUSE Preserves Choice in Enterprise Linux by Forking RHEL with a $10+ Million Investment . Évalué à 3.

    Est-ce que c'est encore plus spicy qu'il ne soit CEO de SUSE que depuis le 1er mai ? :)

  • [^] # Re: que chercher à faire Suse ?

    Posté par  . En réponse au lien SUSE Preserves Choice in Enterprise Linux by Forking RHEL with a $10+ Million Investment . Évalué à 5.

    1) Fournir un clone de RHEL, c'est déjà le but de Rocky et Alma (pour les 2 plus connues); Suse va se situé où ?

    Ils parlent de fork et non de clone. D'après The Register, il semblerait qu'ils puissent reconstruire les SRPM mais en fournissant le kernel de SLE. Un peu comme Oracle qui fournit son UEK en lieu et place du kernel RHEL.

    A voir s'il y aura un kernel RHEL aussi, ou pas (finalement, ça dépend de ce qu'ils mettent dans "compatibilité"). Malgré le surplus d'effort que cela pourrait représenter, il faut quand même noter que SUSE sait maintenir un kernel vu que c'est fait pour SLE.

    2) Quid de SLE ? J'ai du mal à croire que Suse investisse dans un fork d'une distribution concurrente.

    SUSE investit déjà dans RHEL. Rancher ou k3s peuvent être installés (et supportés) sur du RHEL. Uyuni peut gérer des RHEL. Par le biais de la communauté openSUSE, tu peux construire des paquets pour Fedora, CentOS, RHEL sur l'Open Build Service.

    SUSE admet depuis un moment qu'il n'y a pas que du SLE chez ses clients.

    En même temps, je pense que tous les clients SLE doivent bien avoir quelques RHEL qui traînent dans leur infrastructure. Je suis moins sûr que tous les clients RHEL aient des SLE qui se promènent…

    4) je n'ai jamais eu de serveurs SLE sous la main, à part le dnf/zypper quelles sont les grandes différences ?

    On peut ajouter :

    • AppArmor par défaut (au lieu de SELinux, même si SELinux est supporté),
    • YaST qui centralise des outils d'administration (facultatif, tu peux tout faire en ligne de commande si tu préfères)
    • Tumbleweed/Leap n'ont pas les mêmes cycles de vie que Fedora/RHEL
    • Leap utilise directement les RPM (binaires) de SLE
    • Les outils spécifiques (openQA, Open Build Service)
    • Des petites différences "culturelles" : Btrfs+snapper par défaut, /srv/www vs /var/www, SUSE a l'air de bien aimer Salt Stack, beaucoup d'utilisateurs KDE chez openSUSE

    Il y a surtout beaucoup de similitudes (coucou systemd). D'autant que les communautés openSUSE et Fedora ont des relations très amicales.


    A noter que SUSE et la communauté openSUSE construisent la base de la prochaine version majeure de SLE. Qui ressemblera plus à Micro OS qu'à la SLE telle qu'on la connaît maintenant.

  • # Je suis soulagé ⸮

    Posté par  . En réponse au lien Lessons From the Catastrophic Failure of the Metaverse. Évalué à 10.

    According to Insider, McKinsey claimed that the Metaverse would bring businesses $5 trillion in value.

    Cela me rassure de voir que le gouvernement français utilise massivement les services de conseillers professionnels qui savent prendre du recul sur les dernières hypes du moment.

  • # Enfin !

    Posté par  . En réponse au journal Esprit sportif. Évalué à 10. Dernière modification le 22 juin 2023 à 23:00.

    Les organisateurs des JO cherchent 45 000 pigeons

    Enfin un peu d'ambition pour fournir une implémentation à très grande échelle de la RFC 2549 !

  • [^] # Re: Wikipédia ne sera pas concerné

    Posté par  . En réponse au lien Les moins de 15 ans exclus de Wikipédia ? L’absurde faille d’une proposition de loi . Évalué à 5.

    façon commode de "découvrir d'autres utilisateurs"

    Sur LinuxFR, j'ai découvert Zenitram !

  • [^] # Re: Je suis pas privateur mais quand même...

    Posté par  . En réponse au lien Nouveau Socle interministériel de logiciels libres. Évalué à 3.

    avec des licences problématiques (voire pas libre?) comme Mongodb ;

    Dans le catalogue, il est indiqué :

    Dernière version : release-1.0 (Févr. 2012)

    Donc "c'est bon", la version référencée est bien libre :)

  • [^] # Re: Vivement l'avènement de Silverblue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora Linux 38 devient accessible !. Évalué à 4. Dernière modification le 24 avril 2023 à 21:04.

    Une base Fedora.

    Je cite :

    Fedora has its own version of flatpaks. These differs from the regular flatpaks mainly what source is picked to build the applications. Standard flatpaks use source code, which is then rebuilt with /app prefix, but Fedora flatpaks use rpms. This implies that only applications which are packaged as rpm can be converted into Fedora flatpaks. There is also a difference in the resulting format. Flathub uses OSTree for its flatpaks, while Fedora uses OCI.

    Je comprends donc que le dépôt Flatpak de Fedora est juste un packaging différent des logiciels qui sont déjà dans les dépôts officiels de Fedora. D'où probablement le fait que ça puisse lagguer derrière Flathub.

  • [^] # Re: Qu'en penser ?

    Posté par  . En réponse au journal Docker aime finalement le libre. Évalué à 6.

    C'est une Entreprise de taille intermédiaire (certes, une petite ETI, mais pas petite tout court, ni moyenne tout court).

    Moi, je trouve que la terminologie inventée par cg, que je résumerai en MGE (Moyennement Grosse Entreprise), est bien plus disruptive qu'ETI ! Et c'est plus évolutif car on peut rajouter plein de couches : PGE (Plutôt Grosse Entreprise), VGE (Vraiment Grosse Entreprise), etc

    Allez --> []

    :)

  • [^] # Re: Ambitieux

    Posté par  . En réponse au lien Mozilla.ai dessine une intelligence artificielle open source et éthique. Évalué à 3.

    D'autant plus que les ressources nécessaires pour émerger […]

    Dans cette optique, je me demande quel pourcentage de ces 30 millions de dollars sera consacré à la rémunération du nouveau CEO.

  • [^] # Re: Curieuse liste

    Posté par  . En réponse au lien GNOME Circle : a collection of apps that are developed as part of the GNOME Project - gnome.org. Évalué à 5.

    Surtout que pour le Lorem, ChatGPT est bien plus efficace

    Ça dépend de ce que tu regardes. Si on prend le besoin en ressources physiques, Lorem est bien meilleur.

  • [^] # Re: Excellent

    Posté par  . En réponse au journal Faire un débat sans moisissures argumentatives. Évalué à 2.

    Tu veux qu'ils se fassent un claquage?

    Si seulement emacs avait déjà démarré.

  • [^] # Re: whhhaaaaaatttttt

    Posté par  . En réponse au journal Wayland dans windows 10 et 11. Évalué à 2.

    Le truc pas simple, c'est de faire ça près d'une douche.

  • [^] # Re: Distribution

    Posté par  . En réponse au lien HP Dev One (sous Pop!_OS) : HP jette l’éponge mais assurera un support. Évalué à 3.

    intrication qui est l'une des raisons pour lesquels ils ne veulent pas libérer le Snap Store d'ailleurs

    C'est surtout l'intégration dans leur infrastructure plus que l'intégration dans le système Ubuntu qui fait qu'ils devraient faire un effort pour l'open-sourcer. Effort qu'ils ne veulent pas faire (et je suis d'accord que c'est bien dommage).

    Parce que, côté système Ubuntu, ce n'est pas intriqué. Comme cela a été dit, la partie sur ton système Ubuntu est open-source.

    pourquoi supprimer Firefox et Chromium de APT ?

    Pour Chromium, les ressources limitées pour un navigateur n'étant pas le navigateur par défaut et non officiellement supporté (car dans universe) mais supporté quand même. Le billet de blog qui expliquait la décision est intéressant à lire.

    Pour Firefox, c'est un travail à l'initiative de Mozilla. Mais je suppose que Canonical a saisi l'opportunité pour les mêmes raisons de ressources. Après, pour le moment, c'est toujours possible d'avoir Firefox en paquet deb.

    Qu'est-ce qui empêche de fournir ces paquets via Snap et APT pour ceux veulent ?

    Désolé, mais je trouve que t'y vas fort. Peut-être que c'est compliqué de faire un paquet Firefox toutes les 6 semaines pour toutes les versions maintenues d'Ubuntu ? Firefox et Chromium arrivent avec des contraintes sur l'outillage et les librairies qui semblent parfois compliquées à gérer pour les distributions LTS (exemple).


    Alors que je suis d'accord sur le fond (Snap Store propriétaire : pas bien), je suis un peu irrité de voir que c'est utilisé pour laisser entendre que Canonical serait contre la liberté logicielle. Limite pire que Microsoft. Oui, il y a des trucs gênants avec Canonical qui poussent à la prudence. Mais comme toute boite privée. A côté de ça, si rien que 30% des PC actuellement sous Windows dans le monde étaient sous Ubuntu, le monde du numérique serait quand même vraiment différent.

  • [^] # Re: Débattre

    Posté par  . En réponse au journal Et s'il n'en reste qu'un. Évalué à 9.

    Oui, avant d'avoir l'outil pour débattre à plusieurs millions (j'ai hâte de voir la mise en œuvre réelle de l'outil d'ailleurs. Aujourd'hui, les outils qui rassemblent autant de gens sont les réseaux sociaux), il faudrait déjà savoir débattre. Tout court. Avec ses collègues, sa famille, dans son quartier.

    Par ailleurs, ce qui me gêne dans ce journal c'est l'hypothèse que seule la démocratie (au niveau d'un pays) mérite d'être sauvée devant le "confort moderne".

    Je suis tout à fait d'accord qu'on peut vivre sans machine à laver, sans lave vaisselle, sans four, sans réfrigérateur, etc. Le confort moderne n'est peut-être pas indispensable mais, sans un minimum, le monde que tu décris sera surtout la démocratie directe avec ceux qui ont du temps.

    Parce que proposer, discuter et voter des lois ça prend du temps et de l'énergie (intellectuelle et émotionnelle, entre autres). Énergie que tu ne vas pas mettre ailleurs. Mais quand tu dois d'abord gérer le train-train du foyer (beaucoup plus pénible donc) et le travail (qui subsistera, sous une forme ou sous une autre, dans le monde "avec seulement Internet" que tu décris mais qui sera aussi beaucoup plus pénible car, sans tout ce confort, il y aura beaucoup plus de travail physique/épuisant), le seul moyen de s'investir dans la démocratie sera :

    • d'être une personne héroïque
    • de ne pas avoir à gérer le foyer. Soit grâce à l'argent. Soit parce que le conjoint ou la conjointe gère (je fais effort pour ne pas diverger sur l'explosion probable des inégalités entre les sexes). Soit les 2.

    Tout ça pour conclure que, je suis d'accord avec toi qu'on n'est pas tous d'accord. Dans un monde sans aucun confort, je crois que la démocratie ne se vivra pas sur Internet ni au niveau d'un pays. Elle se vivra au lavoir, pour résoudre les problèmes du quotidien.

    il n'y a plus aucun obstacle matériel

    Si : la vie quotidienne.

  • [^] # Re: Validation par bière ?

    Posté par  . En réponse au journal Profil validé. Évalué à 2.

    je trouve le "beaucoup" en trop

    Il a mis "beaucoup" parce que lorsqu'il a survécu à Slackware, il n'a pas simplement continué sa vie, il s'est mis à aimer Slackware :)

  • # Erreur de titre ?

    Posté par  . En réponse au lien Emacs vient d'être ajouté sur F-Droid. Évalué à 6.

    C'est pas plutôt emacs qui vient d'intégrer F-Droid en tant que mode mineur du mode majeur Android ?

  • [^] # Re: Sentiment étrange quand je lis ce billet (et d'autres du même acabit)

    Posté par  . En réponse au lien Meta Verified : c’était gratuit et cela ne le sera plus jamais.. Évalué à 3.

    ni en argent, ni en visualisation de publicité, ni en données personnelles.

    Tu as juste payé en temps :)

  • # [...] dans la subversion tu laisseras...

    Posté par  . En réponse au journal [Trolldi] La Startup Nation ne peut pas tout faire. Pas même s'empêcher de s'auto-troller.. Évalué à 4.

    Bah, tu n'aimes pas SVN ?!

  • [^] # Re: mouais bof

    Posté par  . En réponse au journal Mon avis sur chatGPT. Évalué à 3.

    Pourquoi n'as-tu pas déplacé le pot de fleurs a un endroit moins gênant ?

  • [^] # Re: libre entre guillemets ?

    Posté par  . En réponse au lien Comment fonctionne Mastodon, présenté comme alternative « libre » à Twitter ?. Évalué à 2.

    Tu as raison, Le Monde aurait dû titrer : "Comment fonctionne Mastodon, présenté comme alternative open source à Twitter ?"

    Comme ça, on aurait pu "sereinement" discuter des différences open source/libre dans le cadre d'un logiciel AGPL.

    :-P