Journal Portables, Linux et ACPI

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juil.
2003
Cher Journal,

Mon Toshiba 3000-514 à rendu l'âme. En cherchant bien j'ai decouvert que les portables supportant Linux ne sont pas faciles à trouver. Les toshibas sont buggés du clavier, les chipset sont propriétaires etc, etc, etc l'ACPI est rarement supporté.

Le seul que j'ai trouvé et dont la totalitée du matériel est supportée est le DELL Inspiron 8500 en choisisant la config avec ATI Radeon (pas nvidia)

Si il y a des avis éclairés pour me donner leurs avis !
  • # Re: Portables, Linux et ACPI

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les Apple iBook sont aussi fort bien supporté, - la gestion de la veille se fait sans problème, on ferme le portable et il se mets en veille, on l'ouvre et en moins de 5 secondes il est repartis. - on peut réduire la fréquence du processeur. - l'éthernet, le wifi, le touchpad, l'usb, le son... tout fonctionne sans problème en dehors du modem interne (non testé), même les touches spéciales (eject, son, luminosité...). - la vidéo passe sans problème, on fait même de l'OpenGL en hard. - on a 4h d'autonomie sur la batterie - il est beau, et pas très cher. L'installation est aussi facile que sur un PC, le matériel est même plus homogène. Par contre, si tu as un gros besoin de puissance, besoin d'applications qui ne tournent que sous windows ou des applis non libres qui ne tournent que sur i386, ça va poser des problèmes.
    • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'envisage aussi d'acheter un protable à moyen terme. Et je pensais justement à un mac, mais plutôt un powerbook. Est-ce que le matériel est aussi bien reconnu ? Le touchpad 1 bouton me fait un peu hésiter aussi je dois dire, même s'il y a toujours la possibilité de brancher une souris externe. Pour la distrib, tu conseillerais quoi ? debian/ppc ?
      • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai installé une debian/ppc en suivant http://david.decotigny.free.fr/libre/ibook2-debian/ et ça s'est fait les doigts dans le nez. C'est un iBook et non pas un powerbook, donc je ne sais pas trop quels sont les différences. Il y a des pages à ce sujet sur le net aussi, il faudrait faire un peu de recherche. On m'a dit qu'il chauffait beaucoup. Concernant le touchpad à 1 bouton, j'ai une souris USB optique/roulette que je branche souvent, ça se branche et débranche à chaud et ça fonctionne sans rien faire. Sinon on utilise une particularité du clavier: les touches de fonctions ne sont pas directes, mais accessibles via une touche "Fonction", ce qui fait que les touches F1 à F12 en direct sont libres pour faire tout un tas de choses, il y en a 6 qui sont marqués pour gérer le son, la luminosité et l'ejection du CD (en pratique, c'est ce que l'on leur fait faire), on peut utiliser F10 et F11 pour les deux boutons manquants, ça fonctionne très bien.
        • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je confirme, l'ibook 800 (ils viennent de sortir une nouvelle version a 900MHz, peut-etre que ca change des choses) est maintenant tres bien supporte : video 2d/3d, son, ethernet 10/100, mode veille, mode basse consommation, clavier, trackpad, cd/graveur, souris sur usb, et meme modem interne, ou modem free sur usb ! A noter aussi que la debian unstable marche putot bien, aussi bien que sur pc en ce qui concerne mon utilisation courante (pas de jeux). En tous cas, S.K., merci pour la pub ;)
          • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

            Posté par  . Évalué à 1.

            De rien, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'installation. Par contre, pour le modem interne, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des ajouts, c'est super !
        • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci beaucoup pour tes précisions, je vais aller fouiner pour le support du power book, je sais pas à quel point c'est différent des ibook. Je vois qu'une souris externe est quand même bien pratique ;)
          • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonjour,

            Moi j'ai un powerbook G3 (lombard) avec 256Mo, et j'ai installé Debian ppc dessus. Je débute mais la doc pour ibook ma bien aidée; à l'heure actuel, il fonctionne dans l'ensemble; il me reste quelque bricole a mettre en place comme le niveau de baterie; les touches spécial, et le sons car là j'ai un petit problème; mais je vais voire à changer de noyau (2.2->2.4).
  • # Re: Portables, Linux et ACPI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    j'ai pour ma aprt un gericom X5 force qui fonctionne parfaitement http://www.gericom.com/gericom2001/page.cfm?page=notebooks_productserie&serie=52
  • # Re: Portables, Linux et ACPI

    Posté par  . Évalué à 1.

    moi j'ai un compaq presario 1500 series et ca marche bien j'ai juste eu un probleme avec l'ecran lui-même, mais j'ai trouvé la soluce -car impossible de trouver les spec- en indiquant que c'etait un ecran presario 150 et ca marche
  • # Re: Portables, Linux et ACPI

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    J'ai eu l'occasion d'installer une MDK 9.1 sur un Toschiba Satellite pro 2100, c'est vraiment passé comme une lettre à la poste... J'ai pas testé l'ACPI puisque les fonctions de gestion d'énergie notement l'état de la batterie semblaient fonctionner très correctement en APM. Le seul soucis sur lequel je ne me suis pas penché d'ailleurs pourait venir du modem et oui, c'est un soft modem...
    • [^] # Re: Portables, Linux et ACPI

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je confirme, j'ai un toshiba satellite 2750 (un peu vieux certes : il à 3 ans) et tout marche nickel avec la mdk 9.1. ACPI n'a pas l'air top mais j'ai pas insisté car apm marche très bien en ce qui concerne la gestion d'energie Par contre il possède une saleté de winmodem Lucent mais bon on trouve facilement un petit rpm pour y remédier...
  • # Re: Portables, Linux et ACPI

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je sais pas si tu l'avais déja lu mais voilà la situation de l'ACPI avec Linux, tel que j'ia pu l'apprendre aux détours de forums de discussions: - Les portables actuelles ont une implementation basée sur la version Windows de l'ACPI. Cette version est défaillante (et incomplète ?). Les constructeurs de portables (et PC) ont conçus les tables ACPI dans les BIOS par rapport à cette version défaillante et non par rapport aux specifications officiels . - Les mainteneurs de l'ACPI pour Linux refusent de tenir compte des bugs de la version Windows (ca se comprend). En consequence, les tables ACPI présentes dans le BIOS pour assurer la gestion d'énergie se plante fréquemment avec l'implémentation Linux de l'ACPI. - Toutefois, ces mêmes tables sont réécrites par des volontaires au cas pas cas pour différents hardware. Elle remplacent les tables Windows présentes dans le BIOS. Je n'ai aucune idée de l'avancement de ces réécritures. Bref, si l'ACPI fonctionne très mal sous Linux, c'est MS qui est à blâmer. Bien sûr, il n'y a pas que Linux qui en souffre. Le meilleur support pour la gestion d'energie est aujourd'hui disponible via l'APM. Mais il est de moins en moins supportés au profit de l'ACPI (version Windows).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.