Journal Kernel en 32 bits ou en 64 bits (un journal bookmark)

Posté par .
Tags :
14
29
mar.
2012

Voici un journal bookmark avec une jolie nimage.

On pose souvent la question: faut-il installer son OS en 32 ou en 64 bits. Linus a répondu indirectement de façon plutôt tranché (le lien était dans la dépêche du noyau 3.3):

http://www.realworldtech.com/forums/index.cfm?action=detail&id=78966&threadid=78766&roomid=2

when you hit 1GB of RAM, 32-bit virtual memory is no longer acceptable

Et comme vous raffolez des jolies nimages, en voici une: une.

Évolutions techniques de systemd

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
143
2
août
2011
Linux

LinuxFr.org a déjà publié quelques articles à propos de systemd, sans entrer trop dans les détails des améliorations techniques.

On trouve en particulier un entretien avec son auteur, Lennart Poettering, et un journal contestant la qualité et les dépendances du code.

L’arrivée de systemd provoque pas mal de remous, justifiés ou non. On peut citer l’objectif « Linux only » affiché par l’auteur, les multiples dépendances et en particulier celle de D-Bus, la personnalité de l’auteur et la qualité de ses réalisations précédentes, le périmètre de responsabilité de systemd (gdm) et probablement de nombreux autres points.

Cet article a pour objectif de passer en revue les évolutions techniques et les objectifs de systemd. Les autres questions citées ci‐dessus ne sont pas injustifiées (en tout cas, pas toutes), mais sont en dehors du périmètre fixé.

L’article se base essentiellement sur les présentations de Lennart Poettering publiées sur son site en particulier, certains paragraphes sont des traductions un peu condensées de sa présentation initiale.

Merci aux relecteurs : Davy, Spack, npa.

Journal Centralisation des logs, interface de consultation

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
13
8
avr.
2011

(C'est vendredi, mais ça n'en fait pas une obligation de troller.)

Si comme moi vous avez à gérer plusieurs serveurs Linux, si vous avez fait de la virtualisation ou si vous utilisez LTSP, vous vous retrouvez avec pleins de machines qui produisent chacune leurs logs. La gestion par fichiers dans /var/log arrive rapidement à ses limites.

Heureusement, les systèmes syslog modernes permettent facilement de centraliser les logs sur une machine et de les placer dans une base de données. La (...)

Journal De la capacité d'un lien Ethernet

Posté par .
Tags : aucun
25
31
déc.
2010
Bonjour chers amis.

Comme c'est vendredi, j'en profite pour écrire un journal culturel.

On lit un peu partout à gauche et à droite qu'une liaison 100Mbps que l'on a tous chez soi (sauf au WC où on utilise le Wifi) est capable de supporter un débit théorique de 12.5Mo/s. J'imagine que les auteurs de ces lignes ont naïvement calculé que l'octet étant traditionnellement valorisé à 8 bits, il suffisait de faire une petite division pour obtenir le débit en Mo/s.

(...)

Gestion de l'énergie : se dépêcher de ne rien faire

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
3
16
mai
2008
Noyau
Je vous propose la traduction de deux courts articles de Matthew Garrett publié sur Livejournal sur l'historique et l'intérêt des états de sommeil des processeurs x86 modernes et de la réduction de fréquence.

« Certaines personnes écrivent des logiciels qui vous permettent de choisir différents réglages selon que vous être branché sur le secteur ou sur batterie. Typiquement, l'un de ces choix vous permet de réduire la fréquence du processeur lorsque vous êtes sur batterie. Ceci est mauvais. Ceci est faux. Les personnes qui implémentent ces programmes sont dangereuses... »

Effets pervers du modèle de sécurité BitFrost de OLPC

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
15
avr.
2008
Matériel
OLPC : One Laptop Per Child (un portable par enfant) est un projet lancé par des professeurs du MIT aux États-Unis qui a pour but de promouvoir un ordinateur portable à 100 dollars US pour permettre à chaque enfant dans le monde l'accès à la connaissance et aux formes modernes d'éducation. Déjà commandé à plus de 600 000 exemplaires, il est principalement destiné aux pays où les moyens financiers, l'infrastructure électrique et l'accès à Internet ne permettent pas d'utiliser du matériel classique.

L'ordinateur en lui même s'appelle le XO, et il implémente un modèle de sécurité appelé BitFrost qui impose un certain nombre de principes adaptés aux utilisateurs et aux infrastructures dans lesquelles le XO est censé être utilisé.

À l'occasion de la conférence UPSEC (USENIX Usability, Psychology and Security), trois personnes ont publié un document qui analyse de façon pertinente les effets pervers de certaines des mesures de sécurité de BitFrost. Le document ne propose pas de solution magique, mais invite à réfléchir sur les implications et sur les manques du modèle BitFrost afin de le compléter ou de le faire évoluer en prenant en compte les différents sujets évoqués.

Journal Gpascompris

Posté par .
Tags : aucun
0
20
mar.
2008
Vous avez un ou deux vieux sharewares qui ne se vendent pas ?
Emballez les avec quelques CD de logiciel libre repackagés avec votre marque; proposez le lot à un tarif cassé; vous n'avez plus qu'à inonder le marcher:

http://www.cdearth.com/

Le jeu de la journée: retrouver les logiciels libres dont le nom n'est pas donné.

Journal De la qualité des lecteurs de DVD Vidéo économiques

Posté par .
Tags : aucun
0
31
déc.
2007
Attention: Ce journal n'a aucun rapport avec Linux, il est long et présente un intérêt discutable.

Introduction
Partisan des choses qui fonctionnent simplement, j'ai décidé de me simplifier la lecture de DVD par l'achat d'un lecteur dédié à cela (à l'inverse de http://www.copinedegeek.com/article.php3?id_article=184 ).

J'ai donc acheté pour moins de 30€ un lecteur de DVD de Salon de fabrication économique sur un grand site de commerce en ligne.

Après quelques DVD, le constat est mitigé. Oui le lecteur est de (...)

Journal SMART: Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology

Posté par .
Tags : aucun
0
3
sept.
2007
SMART est une norme maintenant implantée dans pratiquement tous les disques durs qui lui permet de faire une analyse de sa bonne santé. La page de Wikipedia en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T. vous donnera pas mal d'informations, ce journal a pour simple but de présenter les bases de façon succincte.

Sommaire:
1. Lire les attributs SMART d'un disque
2. Signification de différents champs remontés par attribut
3. Interpréter la santé d'un disque avec les attributs

1. Lire les attributs SMART d'un disque
(...)

Timers haute résolution et horloge dynamique.

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
30
juin
2006
Linux
Thomas Gleixner et Ingo Molnar ont produit un patch pour le noyau Linux 2.6.17 qui apporte deux améliorations concernant l'horloge et les interruptions associés sur architecture x86 (y compris SMP) et prochainement sur x86_64, PPC et ARM.

La première amélioration concerne la précision de l'horloge, cette modification permet aux timers POSIX et à la fonction nanosleep() d'atteindre la précision offerte par le matériel, typiquement 1µs sur un PC classique, et ceci de manière totalement transparente. L'implémentation classique du noyau s'appuie sur la valeur de HZ, ce qui offre une précision médiocre de 1ms à 10 ms (1ms pour les noyaux compilés avec HZ=1000Hz)

La seconde amélioration appelée "tickless kernel" pourrait être traduite par "Noyau sans tic d'horloge" ou "sans métronome". Il est possible de choisir à la compilation un mode dans lequel il n'y a plus de signal d'horloge périodique, l'horloge est alors programmée à chaque fois en fonction de la prochaine interruption d'horloge nécessaire. S'il n'y a aucun besoin pendant 1,5 secondes, le processeur restera réellement en état IDLE pendant 1,5 secondes. D'après les développeurs, les interruptions d'horloge sont réduites à 1 ou 2 par seconde. L'implémentation actuelle du noyau fait qu'une interruption d'horloge arrive avec la périodicité définie à la compilation (100Hz, 250Hz ou 1000Hz) même lorsque cela n'est pas nécessaire.

Cette amélioration permet de réduire la consommation du processeur et de ce fait, réduire la chaleur dégagée et augmenter l'autonomie de la batterie dans le cas d'ordinateurs portables. En prime c'est une solution à un problème récent: certains utilisateurs des Core-Duo d'Intel, en particulier sur les MacBook d'Apple, se plaignent d'entendre les interruptions de l'horloge lorsque leur processeur est au repos (probablement à cause des pics de courant générés avec une fréquence audible et d'un couplage inductif), l'absence de ces interruptions devrait leur permettre de retrouver le silence.

Journal Ioméga bascule son disque réseau de Windows à Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
19
mai
2006
Les news du front:

Iomega a basculé son disque réseau Wifi (NAS) de Windows Storage Server 2003 vers Linux.

Les gains ne se sont pas fait attendre: le prix est passé de 1.300$ à 900$, la RAM a été réduite de 256 Mo à 64 Mo; le disque est maintenant capable de faire point d'accès et si on lui connecte une caméra USB compatible, il peut sauver automatiquement les images dans un répertoire.

http://www.linuxdevices.com/news/NS2571986410.html

Une pile Wi-Fi améliorée pour le noyau Linux ?

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
3
mai
2006
Matériel
Le 1er mai, Devicescape Software a fourni à la communauté du logiciel libre sa pile protocolaire Wi-Fi commerciale pour le noyau Linux 2.6 sous licence GPL.
Appelée "Devicescape's Advanced Datapath Driver", elle est d'après le communiqué de presse, une des meilleures disponibles. Elle n'était précédemment disponible que pour les vendeurs de cartes, sous licence propriétaire.

Elle devrait permettre à de nombreuses cartes modernes de fonctionner directement sans gros développements et douloureuses étapes de configuration et recherche d'informations à travers le net. Elle permet un traitement adapté des flux voix et vidéo. Elle intègre une couche MAC (Media Access Control) logicielle, un gestionnaire d'authentification hostapd, le WEP, le WPA, des extensions de QoS, simplifiant énormément l'écriture d'un nouveau pilote.
Le but est bien évidement la fusion de ce driver dans le tronc principal du kernel Linux. Cela n'est pas encore fait mais les premières réactions semblent positives et la fusion est, d'après Devicescape, fort probable. Un noyau expérimental existe déjà, maintenu par John Linville qui a été récemment nommé mainteneur de la pile Wi-Fi de Linux.
Plusieurs pilotes ont été portés sur cette architecture en particulier des chipsets comme ceux de Broadcom qui bénéficient de tout le code de la MAC logique. D'après l'un des employés, la fusion permettrait le support complet et immédiat des chipset Atheros, attendu depuis longtemps.

Journal PostgreSQL: mais que reste-t'il aux grandes ?

Posté par .
Tags : aucun
0
17
mar.
2006
Un petit article publié aujourd'hui sur PostgreSQL fait état de la migration de huit bases de données allant jusqu'à 180 Go, avec réplication.

http://www.postgresqlfr.org/?q=node/625

Je suis étonné lorsque je discute avec mes collègues du peu de connaissances que les gens ont de cette fantastique base de donnée libre.

Lorsque les gens cherchent une base de donnée libre, ils se tournent généralement vers MySQL, non pas pour des raisons techniques mais essentiellement pour des raisons marketing. La réputation de MySQL classe (...)

Journal CUPS et Copieur

Posté par .
Tags : aucun
0
26
jan.
2006
Depuis quelques années maintenant, des marques comme Canon ou Xerox (ou d'autres) produisent de gros copieurs perfectionnés. Ces machines autonomes se branchent sur un réseau et sont capable de faire: Photocopieur, Imprimante et Scanner (Fax en plus pour certains).

Ils ont tout un tas de fonctions perfectionnés selon les modèles: recto-verso, agrafeuse, plieuse/brocheuse, perforeuse, couleur, multiples bacs de papiers, N pages par feuille...
Comme imprimante, ils sont très pratiques... sous Windows.

Je cherche des gens qui ont une expérience de (...)

Sortie de Apache 2.2.0

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
déc.
2005
Internet
« La fondation Apache Software et le projet Apache HTTP Server sont heureux d'annoncer la sortie de la version 2.2.0 de leur serveur HTTP.

Ils considèrent cette version comme la meilleure disponible et encouragent les utilisateurs de toutes les versions précédentes à effectuer la version à jour. »