Journal Bye bye LPIA

Posté par .
Tags : aucun
5
4
déc.
2009
Coucou journal,

Je viens de tomber sur une information qui n'est pas forcément de la première fraicheur ( une dizaine de jours), mais dont personne, me semble-t-il, n'a parlé ici, et qui peut impacter quelques personnes.

J'avais écrit un petit truc sur l'intérêt (à mon sens) d'utiliser une version LPIA (Low Power Intel Architecture) sur les netbooks à base de processeur Atom ici : http://linuxfr.org/forums/47/27151.html.

Or, Steve Kowalik a annoncé (cf http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzczOA) l'abandon du maintien de dépôt pour cette architecture. Confirmation de Canonical quelques jours plus tard (cf http://www.ubuntugeek.com/canonical-drops-support-for-lpia-o(...)

Raison invoquée :
"Canonical drops support for LPIA because users are not interested in LPIA.The developers decided to retire it."
Mouais.... ne pas être intéressé par une meilleure performance de son matos et une meilleure autonomie, je suis perplexe.

Du coup, ben les gens qui avaient installés une Ubuntu lpia-based ne pourront pas upgrader leur système vers une 10.04 LTS, la version 9.10 lpia restant maintenue jusqu'en avril 2011.
Par contre, dans notre (mon ?) malheur, il y aura(it?) du bon : les devs d'Ubuntu sont censés bosser sur l'intégration des optimisations LPIA dans les paquets i386.

Wait and see donc :) , en espérant que les perfs seront au rendez-vous.
Bye bye lpia !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.