Journal aide pour la creation d'un LUG

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juin
2004
bonjour tres cher petit journal :)

voila je voudrais demander a vous tous tres chers collegues du libre votre avis sur cette question :

Un ami et moi voudrions creer un petit Linux User Group afin de dispenser de minis formations sur Gnu/Linux (apprehension, installation, et dautres niveau plus eleves tel programmation....)
ainsi que de creer une communaute dans notre bonne vieille ville (cours donc, mais aussi forum, rencontre, projets.....) bref promouvoir le coté clair de l'informatique qu'est le monde du logiciel libre.

Voila le fait est que nous n'avons pour l'instant que tres peu d'idees sur la demarche a suivre pour y arriver.

voili voilou tout vos conseils sont le bienvenue

je vous en remercie davance !!!!!!!!!


ben
  • # Quelques étapes obligatoires...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Première étape : la Mairie

    - Création d'une association "Loi 1901" à but non lucratif (c'est le plus simple pour un LUG même si d'autres possibilités existent)
    De mémoire, il faut au moins 3 personnes physiques, publier ses statuts (il existe des fascicules de référence sur le sujet), tenir un livre de compte officiel. La parution au J.O est payante mais les formalités simples et réduites.

    - Prise de contact avec le Conseil municipal pour une aide éventuelle (financière, locaux -Maison de la jeunesse, ...-, conseils, contacts, affichages, ...)

    Ensuite et dans le désordre, il faut :

    - Trouver un banquier pour le compte en banque de l'association (et lui soutirer une participation financière éventuelle lors de manifestations organisées par le LUG).

    - Faire de la publicité (ne pas oublier l'aide de la mairie)

    - Prendre contact avec d'autres "administrations" (Conseil Régional par ex.) ou des entreprises privées "bienfaitrices" (statut de membre d'honneur dans l'association par ex.)

    - Définir les activités proposées : sensibilisation, aide, install party, présence à des manifestations locales et/ou nationales (voire plus)...

    - Organiser les assemblées générales (élections, modifications de statuts, définitions des cotisations, ... toute la vie d'une asso')

    - Trouver un local (optionnel si petits comités) et l'assurer

    - ...

    Bref, au même titre que n'importe quelle association, c'est une activité qui requiert beaucoup, beaucoup de temps entre la partie "gestion" de l'asso et la partie activités (création de support, communication, accueil de nouveaux membres, ...)
    Bon courage... C'est une expérience très enrichissante ;o)
  • # Où ça?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Peut être pas grand chose à voir avec la question, mais tu veux le créer dans quelle ville ton LUG?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.