Wine 1.0 est sorti

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
juin
2008
Technologie
Après 15 ans de développement, l'implémentation open source de l'API Windows sous Linux Wine a atteint la symbolique version 1.0. Permettant l'exécution de programmes Windows sans modification de ces derniers, nul doute qu'elle rendra et rend déjà de grands services à tous ceux qui veulent se passer de Windows sans se passer de certains programmes exclusivement développés pour Windows.

Afin d'être plus précis, je rappellerai que Wine est disponible pour les versions x86 de Linux, Solaris, FreeBSD et même Mac OS X. Si vous avez une version 64 bits de l'OS, cela fonctionnera parfaitement tout en sachant que pour l'instant, le support des applications Windows 64 bits n'est pas encore inclus. Wine ne fonctionne pas encore pour une autre architecture processeur que le x86 ou le x86-64.

Naturellement, l'un des grands intérêts de Wine est de pouvoir enfin jouer sous Linux aux innombrables jeux commerciaux non portés sous Linux.

NdM : cette dépêche étant très orientée jeux, elle occulte quasiment complètement les capacités de Wine pour le monde de l'entreprise ou plus généralement hors du domaine du jeux. Wine offre ainsi des chemins de migration plus souples et moins coûteux. On peut donc citer brièvement quelques applications écrites spécifiquement pour Windows, mais tournant sous Wine, telles que : Photoshop, Google Earth, IBM Lotus Notes, Internet Explorer, MS Office, AutoCAD, Bryce, Crystal Reports, LabVIEW, Oracle Forms/Reports, Rational Rose, Citrix ICA Client, et bien d'autres applications propriétaires de ces mêmes éditeurs ou d'autres.

Java Standard Edition 6 est sorti

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
12
déc.
2006
Java
La version 6 de Java Standard Edition est donc disponible depuis quelques heures sur le site de Sun (vous remarquerez que les "2" nuisant à la prononciation du nom ont disparu).

Parmi les véritables nouveautés, commençons par l'esthétique et le bureau. Tout d'abord, il est possible nativement de mettre une icône de l'application Java dans la barre des tâches du système. La gestion de l'affichage a été largement améliorée avec au programme lissage des polices de caractères, double buffering, utilisation d'OpenGL pour avoir des effets 3D comme sous les dernières versions de X.Org et amélioration de quelques autres éléments pour augmenter la réactivité des application Swing.

On notera aussi l'apparition d'un moteur permettant d'utiliser pas mal de langages de scripts dont JavaScript dans une application Java, quelques ajouts sur les annotations.

Question compilation et développement avancé, on verra des API pour permettre aux programmes Java d'appeler un compilateur Java d'eux même, une mise à jour des fichiers .class, sans compter une API pour faire quelques manipulations au niveau de la machine virtuelle elle-même. Les professionnels JEE seront ravis de pouvoir utiliser JDBC 4 et 6 nouvelles API pour gérer XML et WebServices. Enfin, on notera quelques petits trucs en plus sur la gestion des entrées/sorties, les noms de domaines internationalisés.

NdM : rappel de la dépêche précédente « Les composants libérés proviendront de Java 7, et non Java 6, celui-ci étant pratiquement terminé, et ne sera diffusé sous GPL que si le temps le permet. ».

Il y aura un Linux pour la Playstation 3

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
19
oct.
2006
Linux
Après quelques rumeurs de-ci de-là depuis le dernier E3, il est bel et bien confirmé qu'une distribution Linux sera disponible pour la sortie de la PS3 et pour la PS3. Il s'agit assez logiquement d'une Yellow Dog Linux dans sa version 5. La distribution devrait intégrer tous les outils classiques de développement aussi bien que multimédia. La grande surprise est que l'environnement de bureau sera rien moins que le très expérimental E17. D'après Ars Technica et les développeurs, ce choix permettrait d'éviter les problèmes de consommation élevée de ressources des environnement plus classiques comme GNOME ou KDE dans une console embarquant 256 Mo de RAM.

L'avantage certain d'une telle distribution est la mise à disposition des outils classiques de développement tels que GCC 4, le Cell SDK, ... ce qui pourrait permettre d'avoir rapidement un grand nombre d'application homebrew et de productions amateur. Cela devrait aussi permettre de transformer la PS3 en un petit et pas si coûteux centre multimédia où l'on pourrait lire CD, DVD, disques BluRay et autres fichiers multimédias assez facilement selon les dirigeants de YDL, le tout avec la bénédiction de Sony.

Microsoft se met à l'Open Document

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
6
juil.
2006
Bureautique
Après avoir été élevé au rang de standard, le format ouvert Open Document va finalement bénéficier du soutien de Microsoft. Ce dernier va en effet bientôt sortir un greffon à Office nommé Open XML Translator. Ce greffon permettra de lire et d'enregistrer des fichiers au format Open Document sous Office. Le greffon sera développé par l'entreprise française Clever Age et sera disponible sur SourceForge.
Cela semble donc dénoter d'un certain esprit d'ouverture de la part de Microsoft, mais ce dernier ne semble, finalement, que suivre la demande du marché. Le greffon devrait être disponible en version finale pour la sortie d'Office 2007 et devrait pouvoir être utilisé sur les anciennes versions de ce dernier.

S'il s'agit bien d'un greffon, qui devra a priori être téléchargé à l'initiative de l'utilisateur, et non d'un support natif, cela constitue néanmoins une nouvelle reconnaissance du format Open Document.

Journal Nouveau drivers Ati propriétaires

Posté par .
Tags : aucun
0
8
avr.
2005
Avec les Catalyst 5.4, on dirait qu'une nouvelle version des drivers proprio d'Ati est sortie. C'est disponible sur leur site, et ça corrige quelques problèmes. Peut-être que cette fois-ci, ils se compileront sans problèmes avec le noyau 2.6.11...

Journal Linspire aurait-il compris le problème?

Posté par .
Tags : aucun
0
22
nov.
2004
Voilà. N'importe quel utilisateur de Linux a connu ce problème. On veut installer le paquet Bozoglu (.rpm, .deb, .tgz ou que sais-je encore), et le gestionnaire de paquets nous indique gentiment qu'il lui faut Petrogolmon version 1.22.2. Alors on va chercher le paquet en question, découvre qu'on a déjà la version 1.22.4, mais non, Bozoglu exige la 1.22.2 pour une raison qui nous échappe. Des fois on force l'installation et ça passe bien, d'autres fois, on tente de le faire (...)

Journal Virgin Libre!

Posté par .
Tags : aucun
0
20
mai
2004
Enfin façon de parler, mais après leur avoir écrit un petit mail au sujet de leur incompatibilité avec tout truc hors MS, j'ai reçu la réponse suivante:

"Bonjour,


Nous tenons tout d'abord à vous remercier de l'intérêt que vous portez à
VirginMega.fr.

Le site Internet www.virginmega.fr est accessible à ce jour avec Internet Explorer (version 5.0 au minimum) sous OS/Windows.
Dés le début du mois de Juin, les utilisateurs des navigateurs Netscape, Mozilla, Opera, Konqueror... , et des systèmes d'exploitation (...)

Journal Fontconfig, smglspl et installation...

Posté par .
Tags : aucun
0
30
avr.
2004
GIMP 2 est sorti il y a quelques semaines. J'ai donc voulu l'installer sur ma Slackware. Par les sources, n'ayant pas vu d'autre moyen. Sur la page de GIMP, il me dit qu'il faut tel et tel paquets dans telle version pour que tout se passe bien. Je regarde en même temps s'ils sont ou non dans ma distro et ne prend que ceux qui n'y sont pas.
Je compile et installe les paquets.
Je compile et installe GIMP.
Quand (...)

Journal Slackware 9.1 et passage à KDE 3.2 et autres histoires.

Posté par .
Tags : aucun
0
1
avr.
2004
Voilà, j'ai récemment installé la Slackware 9.1. Je me débrouillais pas trop mal, j'arrivais à installer quelque driver pour ma Radeon 9600Pro, lui faire charger des modules de son pour ma carte intégrée à mon nFORCE 2, idem pour le réseau, ...

Puis, je suis allé sur le site de Slackware pour voir s'il n'y avait pas moyen de mettre à jour quelques gros paquets tels que KDE. Oui, et même en 3.2; génial, l'apperçu que j'en avais eu sous (...)

Journal Mandrake 9.1 et nFORCE 2

Posté par .
Tags : aucun
0
25
fév.
2004
Hors donc, j'ai installé ma dernière distro Linux sur ma machine flambant neuve, équipée d'un chipset nFORCE 2. Puis, je me dis qu'en attendant la 10.0, je vais mettre à jour un peu ma distro actuelle et aller sur le net faire différents trucs.
Je vais donc régler dans le centre de contrôle la carte rézo. Il me la détecte bien, passe au menu me demandant si j'ai ou non une autre carte rézo, je lui dis que non, et (...)

Journal A propos de molettes...

Posté par .
Tags : aucun
0
17
déc.
2003
J'ai une belle souris optique de luxe avec une molette. Mon seul problème, c'est que sous emacs, la molette sert surtout de percuteur pour le buzzer de la carte mère.
Comment faire pour cette dernière me permette de monter ou baisser le curseur comme elle le fait si bien avec n'importe quelle autre application?

Merci de vos réponses.

SCO crée des licenses d'utilisation pour Linux

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
0
6
août
2003
Justice
SCO, suite semble-t-il, au procès intenté par Red Hat, vient de révéler le prix des licences d'utilisation de Linux, qu'elle compte imposer de force à tous les utilisateurs. Et le pire, c'est que ce n'est semble-t-il qu'une promotion de "lancement"...

L'UFC-Que choisir attaque les « faux CD et DVD »

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
27
mai
2003
Audiovisuel
L'UFC-Que Choisir, croulant semble-t-il sous les lettres de clients ne pouvant lire leurs CD audio avec tous les supports à disposition, a demandé le retrait pur et simple des dispositifs « anti-copie » empêchant ladite lecture.

Ces procédés sont en effet considérés par l'association comme des vices cachés, et méritant de ce fait une action en justice. EMI France, Warner France et Universal Pictures Video mais aussi la Fnac et Auchan ont donc été attaqués en justice. L'association dénonce l'implantation de ces dispositifs sans tenir compte de l'avis des artistes et en toute connaissance des incompatibilités avec les ordinateurs, certains baladeurs et autoradios; mais aussi le mépris du droit de l'utilisateur à faire une copie pour usage privé, comme une compilation ou un encodage MP3 pour baladeur idoine. L'UFC souligne aussi la grande contradiction de ces dispostitions avec la taxe anti-copie des CD et DVD vierges.