Journal Changement d'URL pour le Wordwide show de Gilles Peterson

Posté par .
Tags : aucun
4
30
nov.
2008
Cher journal, j'ai envie d'être hors-sujet aujourd'hui,

Tu sais peut-être déjà que je suis un grand admirateur du travail de Gilles Peterson, dont tu pourras avoir un aperçu par là :

http://www.bbc.co.uk/radio1/gillespeterson/
http://www.gillespetersonworldwide.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Gilles_Peterson

(j'en avait déjà parlé vite fait ici : https://linuxfr.org/~benoar/20542.html )

Pour résumer, c'est un DJ, mais qui sait dénicher de la bonne musique comme nul autre en ce bas monde. Il compile de vraies perles phoniques, des joyaux récupéré d'un passé qu'on a parfois trop vite oublié, des morceaux de pure folie, des passages incongrus, ou encore de la musique d'une beauté émotionnelle rare ... (oui, je m'emballe) On ne pourrait pas lui accoller de style constant, variant entre Jazz/Électro/Soul/Hip Hop/Afro/Rock/Jungle/etc.

Il concocte chaque semaine un show qui passe sur la BBC radio, et même si c'est mieux de l'écouter en live sur les ondes, on ne peut pas toujours se le permettre, surtout quand son émission a été reléguée à un créneau horaire difficile (le jeudi "matin" de 2h à 4h, GMT ; avant il passait le dimanche "soir" de minuit à 2h).

Bref, son émission est accessible sur le net, mais avec une applet Real Media à deux francs, qui bien sûr ne marche pas sous linux. Enfin, la proprio, peut-être, mais je n'en veux pas. Donc, pour plus de practicité et afin de pouvoir réécouter ses show à l'envie, j'enregistrais ces lives avec mon fidèle mplayer. Mais l'URL a changé récemment (quelques semaines), et j'ai vraiment été en manque pendant quelques temps. Heureusement, voici la nouvelle commande que j'utilise pour dumper ce flux :

mplayer -dumpstream -dumpfile gilles_peterson_worldwide_$1.rm $(wget -q -O /dev/stdout http://bbc.co.uk/iplayer/aod/playlists/ql/w8/f0/0b/RadioBrid(...)

Sachant que je l'utilise dans un script qui prend la date en paramètre, afin de repérer facilement les différents shows.

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces émissions, qui me sont un soutien inestimable chaque semaine afin de garder le moral ! Et pensez à rétribuer le travail de tous ces gens en achetant de temps en temps de la musique (Gilles Peterson a fondé entre autres le label Brownswood Recordings : http://www.brownswoodrecordings.com/ ce qui permet d'être plus "indépendant").
  • # Pratique..

    Posté par . Évalué à 5.

    • [^] # Re: Pratique..

      Posté par . Évalué à 6.

      On peut ausi écouter Radio_Nova directement sur une bonne vielle radio si vous avez la chance d'avoir une fréquence par chez vous ou directement sur le net depuis le site http://www.novaplanet.com ou directement en envoyant ce flux dans votre lecteur favori : http://broadcast.infomaniak.net:80/radionova-high.mp3

      Le Worldwide de Gilles Peterson (parfois d'autres d'ailleurs comme Laurent_Garnier qui l'a remplacé une paire de fois) c'est sur Nova le Samedi de 18 à 20h et (redif) le dimanche de 12 à 14h (parfait pour se réveiller de bonne humeur et prendre un petit brunch) pour en savoir plus : http://www.novaplanet.com/radio-nova/worldwide.php
      • [^] # Re: Pratique..

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je note que tu as les mêmes habitudes de réveil musical que moi le dimanche. Par contre 18h le samedi, là je suis réveillé depuis un petit moment.

        Merci au passage pour ce journal qui m'a fait découvrir le site de Gilles Peterson, les podcasts, et le fait qu'il est diffusé sur la BBC.
        • [^] # Re: Pratique..

          Posté par . Évalué à 2.

          Je note que tu as les mêmes habitudes de réveil musical que moi le dimanche.

          J'avais... maintenant j'ai des enfants : des petites mains qui me secouent et de petites voix qui disent "allez papa, on fait le dézeuner" à 7h du mal... je me disais simplement que si je continuais à me réveiller tard et à faire de petits brunches j'aurais le Worldwide en fond sonore.

          il est diffusé sur la BBC

          C'est pour ça qu'il parle anglais (oui ça surprend un peu lorsqu'on écoute une radio française) alors qu'il parle un français parfait... le Woldwide est diffusé sur la BBC en primeur
  • # Gilles Peterson à voir aussi en live.

    Posté par . Évalué à 2.

    Gilles Peterson a ce talent de pouvoir mélanger n'importe quels styles de musique et de réussir à vous faire danser dessus. Je vous incite donc à aussi aller le voir en live.

    J'ai pu assister au concert de Gilles Peterson qui était suivi par celui de Laurent Garnier au Caprice Festival l'année dernière, c'était vraiment excellent, d'autant plus qu'ils ont fini la nuit en mixant en duo. Ils ont réussi à nous faire danser pendant 4h30 d'affilé sans faire la moindre petite pause les salauds.
    • [^] # Re: Gilles Peterson à voir aussi en live.

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui effectivement, vu au Batofar, après un concert de Soil 'n' Pimp (déjà très éprouvant physiquement !), il sait aussi très bien mettre le feu en soirée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.