Journal Jazzanova et leu "Do It Yourself Bonus CD"

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
jan.
2006
Pour les amateurs d'électro-jazz :

Pour les fêtes j'ai acheté le dernier album de Jazzanova [1] (sur le label Sonar Kollektiv) (et aussi récompensé aux derniers "Worldwide Awards" de Gilles Peterson [2]) qui est une compil de leurs remixs de 2002 à 2005. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe de berlinois qui font de l'électro un peu house, dans l'esprit jazz qu'on retrouve souvent dans la lounge aujourd'hui, mais qui n'est pas tout à fait pareil quand même... Oui, l'alcool saimal, surtout à cette heure-ci (mais j'écoute le CD là en ce moment pour m'en remettre...)

Bon pour en venir au sujet qui t'intéressera peut-être, journal, c'est que dedans il y a, comme indiquait le sticker auquel je n'ai même pas fait attention sur le boitier, un "DIY Bonus CD included" (DIY c'est pour "do it yourself", right ?). Cela m'intrigue, et je regarde l'intérieur du boitier où je trouve en effet un deuxième CD avec la petite notice ci-dessous en légende :

2 options how to use bonus do it yourself CD-R :
1) Insert the "Jazzanova Remixes" red cd
(oui le CD est rouge ...) into your computer; click on link to Jazzanova exclusive download area & go online; download exclusive jazzanova music; burn on to silver (oui le 2e est gris !!!)
2) Use bonus CD-R to copy "Jazzanova Remixes" for a friend, for the car


Pour ceux qui n'auraient pas compris, on retrouve effectivement à l'intérieur du boitier un CD-R, qui bien qu'ayant quelques sérigraphies sur la face supérieure, ressemble furieusement à un CD gravable sur la face inférieure : il est tout bleu.

La première solution, qui est d'aller sur leur site, passe par un petit .exe, mais qui redirige apparemment directement vers une page HTML ou on peut avoir un mix d'une heure en basse qualité (64kbps, 22KHz) gratuitement, ou une version "high quality" (256kbps) pour 1¤49... tout de même assez raisonnable comme prix (les deux sont du MP3).

La deuxième solution qui est proposée, et qui bien sûr vue l'actualité française autour du droit d'auteur et des droits voisins paraît drolement énerver les politiques, c'est que ce groupe d'artiste incite à partager leur musique avec ses proches, afin de diversifier leur culture musicale et de faire connaître leur musique à plus de monde.

Je trouve cette initiative très intéressante, et sans entrer dans les débats licences publiques ou non, voilà qu'on trouve encore des gens qui pensent à autre chose que leur business plan ou leur dividendes. De plus, on ne trouve de DRM ni sur le CD, ni sur les fichiers qu'ils diffusent en ligne (tous les extraits sur la boutique sont en MP3).

Bon aller je suis gentil avec vous, je vous donne le lien contenant le mix :
http://www.jazzanova.net/specials/

C'est, je pense, dans l'esprit du groupe de diffuser la musique, c'est pour cela que je le fait. Mais n'oubliez pas d'acheter leur CD si cela vous plaît : je viens de me rendre compte que ce label a une boutique en ligne qui le vend pour 10¤ seulement !! Je peux vous dire que la fnac le vend beaucoup plus cher...

PS: Le boitier est assez joli, avec un petit journal contenant des infos sur le label & les artistes
PS2: Ecoutez les mixs de Gilles Peterson chaque semaine sur son show "Worldwide" : rtsp://rmv8.bbc.net.uk/radio1/gilles.ra , ca changera votre culture musicale et votre vie (oui le lien direct c'est mieux que le player de merde de la BBC qui utilise Realplayer : oui j'ai une ubuntu ppc et j'emmerde le prorio)
PS3: ne pas tenir compte de la fin de la dernière remarque, je sais protocole ouvert et toussa ... l'alcool se dissipe peu à peu en moi et ... mais ou suis-je ? quoi linuxfr ? merde qu'est-ce que je fous là...)
PS4: putain j'ai jamais vu le correcteur orthographique s'exciter autant ... je fais tant de fautes ?

[1] http://www.sonarkollektiv.com/releases/SK077CD/
[2] http://www.bbc.co.uk/radio1/urban/peterson/wwawards05
  • # Faute dans le titre

    Posté par  . Évalué à 1.

    A quand le correcteur d'orthographe des titres .... ?
    s/leu/leur/
    Ok c'est le premier truc qu'on écrit, on devrait plus y faire attention.
    J'ai eu les boules 2sec que ce journal soit pas privé non plus, mais je me rend compte que j'ai jamais vu de case journal privé/publique : ai-je loupé qqch ?
  • # Belle perf.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne suis absolument pas spécialiste, ni proche du milieu, mais j'ai l'impression que la performance vient plus d'avoir fait accepter ces bonus à la maison de disque. Il me semble que finalement pas mal d'artistes aimeraient partager un peu plus leur musique mais que les maisons de disques les en empêchent, via les contrats d'exclusivité par exemple.
    • [^] # Re: Belle perf.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      D'ou l'avantage de tout ces petits labels qui font un travail merveilleux, vraiment motivé par l'amour de la musique, ce qui les fait souvent galerer financièrement. D'ailleurs la licence globale les fait flipper, car ce sont eux qui risque de disparaitre, et non Virgin/BMG/SONY/Univers sale...

      Pour en revenir a pouquoi je te réponds :) voir sur [1] du journal : "Sonar Kollektiv is a Berlin based independent record label and publisher connected to a worldwide distribution network. Sonar Kollektiv was founded by Berlin's DJ and producer team Jazzanova (www.jazzanova.net) in 1998."

      Donc, ils font ce qu'ils veulent des disques qu'ils pressent, et c'est surement le mode de distribution idéal.
      • [^] # Re: Belle perf.

        Posté par  . Évalué à 2.

        En quoi la licence globale pourrait faire disparaitre les petits labels? Ce n'est pas une question provocatrice, je serais vraiment intéressé de connaître les inquiétudes et arguments de ces petits labels. J'ai trouvé cette discussion : http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=50706
        mais c'est à peu près tout...
        • [^] # Re: Belle perf.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Parce qu'ils gagnent plus a vendre 100 disques d'un artiste, plutot que de se faire télécharger 1000 fois et gagner 0,0000000000002% de la recette de la licence globale, pour plus que 20 disques vendus.
  • # nova

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    PS2: Ecoutez les mixs de Gilles Peterson chaque semaine sur son show "Worldwide" : rtsp://rmv8.bbc.net.uk/radio1/gilles.ra

    Ou sur Radio Nova :)
    • [^] # Re: nova

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble que Worldwide passe aussi sur frequence 3 ( donc pour les lyonnais et les suisses )
      • [^] # Re: nova

        Posté par  . Évalué à 1.

        Désolé, tu confonds Fréquence 3 qui est une webradio, avec Couleur 3 qui est une radio publique de la Suisse romande diffusée à Lyon et à Grenoble (89,3 MHz) :)
    • [^] # Re: nova

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui je l'écoutais quand j'étais à Nantes et que je captais cette radio géniale ! Malheureusement disponible dans très peu de villes de France ... et donc plus maintenant que je suis à La Rochelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.