Blackknight a écrit 1234 commentaires

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 2.

    tu peux avoir des tableaux dont l'indice est un nombre typé.

    Je pense que la comparaison avec les tables de hachage vient aussi du fait que ton indice peut être n'importe quel type discret et donc potentiellement une énumération pour laquelle il n'y a pas d'arithmétique (cf. le wikibook).
    Mais bon, on n'indexe pas directement sur des chaines de caractères par exemple donc c'est un peu la table de hachage du pauvre ;)

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 2.

    Est-ce que les adaïstes qui traînent ici ont des ressources pour Ada dans un contexte professionnel?

    Qu'entends-tu par là ? Que recherches-tu ?

    Éventuellement formations qualifiantes? Y’a-t'il une demande dans cette techno? Niveau de salaire? Etc. Est-ce facile de convaincre un recruteur (en junior sur la techno, mais expérimenté sur le reste…)? Durée des missions en ESN, etc.

    Jean-Pierre Rosen, le président d'Ada-France, donne des formations (cf. Adalog) mais il n'y a pas de formations qualifiantes à ma connaissance… Par contre, il y a quelques offres dans l'aéronautique et le ferroviaire (voir ).

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3.

    Abonnes-toi, le propriétaire rajoute des vidéos de temps à autre ;)
    Qui sait, il trouvera peut-être le temps de faire des listes de lectures par thème :D

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3. Dernière modification le 18 mai 2021 à 18:59.

    Tu es membre de l'association Ada-France?

    Oui.

    Les vidéos publiées il y a un an étaient en fait issues d'un meetup dont j'ai parlé ici

    Normalement, il y a une autre édition dans les tuyaux mais pas de date pour le moment.

    Je vais en reparler pour réactiver le sujet.

    Sinon, il y a un ensemble de vidéos ici qui devrait t'occuper quelques heures :)

  • [^] # Re: International Conference on Reliable Software Technologies

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3.

    J'aimerai bien mais il faudrait que je pose mes après-midi pour vraiment en profiter :)
    Y a quand même des sujets sympas :

    • Programming mobile robots with ROS2 and the RCLAda Ada Client Library
    • Removing bias from the judgment day: A Ravenscar‐based toolbox for quantitative comparison of EDF‐to‐RM uniprocessor scheduling (rien que pour le titre :))
    • Using Ada for model verification
    • M2OS for Arduino Uno: Ada tasks and Arduino libraries working together

    Alors il y a aussi des conférences qui ne parlent pas forcément d'Ada directement mais seulement de logiciels sûrs. (cf. le planning)

  • # International Conference on Reliable Software Technologies

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3.

    Hop, j'en profite pour faire la pub de la conférence annuel d'Ada-Europe qui aura lieu en virtuel cette année.
    Du coup, les frais ont largement baissé, c'est gratuit pour les adhérents d'Ada-Europe et 60€ pour les autres.

    Pour plus d'info :
    - La page de l'évènement
    - Le programme détaillé

    C'est une conférence donc ne vous attendez pas à des tutoriels pour apprendre Ada ;)

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3.

    Un journal sur les effets de mode ou sur Ada ? :)

  • [^] # Re: Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Episode de Podcast francophone sur le langage Ada. Évalué à 3.

    Oui, il y a effectivement quelques Adaistes qui trainent par ici.

    Ce podcast est une bonne base pour donner envie aux développeurs d'aller y regarder de plus près compte tenu du contexte dans lequel tu travailles et que tu as pu présenter.

    En tout cas, bravo parce que c'est vrai que le podcast n'est pas un format évident pour présenter un langage.

  • # Le retour des types

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Python — partie 10 — Entretiens. Évalué à 6.

    A lire les entretiens, je suis assez surpris de voir qu'une des fonctionnalités dont tout le monde parle, ce sont les informations de type.

    Il y a encore quelques années, dire qu'on voulait ajouter les types au Python, c'était passer pour un hérétique (c'est d'ailleurs encore le cas dans certaines sphères).
    D'ailleurs, cet article de Dropbox avait fait couler pas mal d'encre électronique.
    Bon, Guido Van Rossum faisait partie des effectifs de DropBox à ce moment-là donc ceci explique peut-être cet effort de "typage".

    Mais du coup, je suis curieux de savoir si les interviewés représentent l'opinion des Linuxfriens en matière de typage Python.

    Au passage, ça ne surprendra certainement personne mais moi, j'aime bien l’utilisation du type hinting, j'en mets d'ailleurs aussi en PHP :)

  • [^] # Re: Besoin d'une version dématérialisée!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 4. Dernière modification le 12 mai 2021 à 11:41.

    Oui, effectivement, j'avais pas réfléchi plus que ça :)

    Tes arguments et ceux de Zenitram sont les bons, je vous ai donc plussoyé ;)

    Par contre, ça n'empêche pas de prendre l'abonnement sans les archives car après tout, comme tu l'as dit, l'intérêt diminue au fur et à mesure.

    D'ailleurs qui lit ses Linux Mag d'il y a dix ans ?

  • [^] # Re: Besoin d'une version dématérialisée!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 7.

    Si on veut du numérique, ils ont une nouvelle offre : un site payant pour accéder aux articles des magazines, ainsi qu'aux archives. Mais attentions, ca pique : pour LinuxMag par exemple, c'est 442 euros par an et pour un lecteur.

    Oui, bon, y a quand même 10 ans d'archives, HS compris.
    Si tu prends un abonnement à aujourd'hui sans accès aux anciens numéros ni hors série, on est sur 69€/an et avec HS, 129€.

    Finalement, peut-être que dans les 442€, tu payes un peu des parutions antérieures, tu ne crois pas ?

  • [^] # Re: XMPP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 3.

    Au passage, la messagerie instantanée rentre dans le cadre du secret de la correspondance.
    J'ai pas trop envie qu'un proche m'attaque pour la violation du-dit secret 😊

  • [^] # Re: XMPP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 2. Dernière modification le 16 avril 2021 à 15:01.

    T'as intérêt à faire confiance à l'admin de la machine !

    Je suis assez d'accord avec toi mais au moins, tu le connais et tu sais où il habite.

    Tu n'as jamais eu à faire de maintenance sur un PC que quelqu'un t'a confié ? Moi oui et à chaque fois, on me laisse la machine et l'accès intégral. C'est pas pour autant que je vais récupérer les photos, les mails etc…
    Pour ceux qui sont sous Linux, on m'a même laissé un compte d'administration.
    Alors oui, ce n'est pas un accès en continu mais c'est déjà pas mal.

    Enfin, bon, dans les utilisateurs de mon serveur XMPP, ils font quasiment tous de l'OMEMO donc la majeure partie du temps, le problème ne se pose pas.

  • [^] # Re: XMPP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 4.

    qu’avec Signal ou Whatsapp, aka je pourrais espionner pas mal de discussions passant sur ce serveur.

    Quelle garantie as-tu que WhatsApp ne le fait pas ? Parce qu'ils le disent ? Tu as pu le vérifier ?

    Mais dès qu’on élargit le cercle cette confiance n’existe plus.

    Et du coup, il vaut mieux utiliser WhatsApp qui garantit cette confiance… La boucle est bouclée.

    Il y a une partie intéressante dans le documentaire Nothing to hide sur la confiance qui va assez bien dans le sens de ce que tu dis.

  • [^] # Re: XMPP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 6.

    Dans le monde XMPP il y a l’extension OMEMO qui fait ça, mais qui n’est supportée que par un nombre réduit de clients. Résultat, la plupart des utilisateurs ne vont pas l’utiliser.

    Ce que j'aime bien dans cette remarque, c'est que tout le monde accepte de n'utiliser qu'un seul client dans le cas de Signal mais que quand on passe du côté XMPP, imposer Siskin.im et Conversations, qui supportent tous les deux OMEMO, semble impossible.

    Trop de choix tue le choix ?

  • [^] # Re: XMPP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Signal envoie des signaux inquiétants. Évalué à 4.

    Pareil !
    J'ai un serveur eJabberd et mes potes utilisent majoritairement Conversations pour les Android et Siskin.im pour les iPhones et ça fonctionne.
    Parallèlement, j'utilise aussi Movim sur le même serveur et j'ai pu faire de l'audio/vidéo avec un pote sous Conversations.

    Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est parfait mais pour l'utilisation que l'on en a, ça fonctionne et en termes de maintenance, c'est pas la mort.

  • [^] # Re: Et dans Pijul ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Adieu vieille branche. Évalué à 2. Dernière modification le 17 mars 2021 à 19:22.

    Ce serait très drôle mais bon, c'est pas ça :D
    Déjà, c'est sur la place du vieux marché parce qu'il n'y a pas de place de Rouen à Rouen… Et en plus, ce n'est même pas sûr.

    Dans le folklore, on dit que c'est grosso modo, à l'emplacement de la statue planquée derrière la croix…

  • [^] # Re: Une phrase importante

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Gitea contre les bots. Évalué à 6.

    Et comme dit dans mon message, "feinter" la licence m'a permis d'activer les différentes fonctionnalités normalement payantes.

    Tiens, c'est rigolo mais quand j'étais jeune, on appelait ça du piratage… Mais bon, le code n'était pas ouvert.
    En tout cas, je trouve ça un poil limite.

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 4.

    Du coup c'est un gros "sauf". Et dans la mesure où Rust est utilisable pour écrire des bibliothèques comme si elle était écrite en C, on comprend la présence du concept de pointeur (je comprends qu'on veuille les proscrire dans certains cas spécifiques, mais je préfère dans le cas général l'approche où on garde sous surveillance les quelques blocs unsafe qui traînent).

    Je crois qu'on ne s'est pas compris. Les pointeurs existent en Ada, c'est ce que l'on appelle des Access et leur utilisation est très encadrée.
    Par contre, la référence, telle qu'elle est écrite en C++ et en Rust avec un &, n'existe pas.

    Et ce que je disais, c'est que tant que tu ne précises pas explicitement que tu passes un paramètre de type Access sur quelque chose, c'est le compilateur qui décide s'il y aura copie ou non… Sauf dans le cas des types tagués (en gros, des objets au sens instance de classe) où pour des raisons évidentes d'héritage potentiel, c'est obligatoirement une référence qui est passée (mais sans que l'on ne le précise)

    Rust est utilisable pour écrire des bibliothèques comme si elle était écrite en C, on comprend la présence du concept de pointeur

    Comme je l'ai dit, le concept de pointeur existe bel et bien en Ada et pour ce qui est de l'interfaçage avec le C, cela fait même l'objet d'une section spéciale dans le standard

    Les macros peuvent faire des choses qui ne sont pas possible avec des fonctions (en Rust

    Effectivement, ça a l'air hyper puissant

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 4.

    Ada est plus verbeux et donc il est plus long d'écrire un programme

    Alors, la verbosité est largement contrée par l'utilisation d'un IDE avec auto-completion, GPS étant un bon exemple donc dire qu'il est plus long d'écrire un programme, ça dépend aussi du programmeur.
    D'ailleurs, tout le monde ne semble pas d'accord avec cette assertion (cf. ainsi que les liens contenus).

    Il est par contre moins performant que Rust.

    Globalement, il est estimé que le code Ada est 30% moins performant que le C et de performance équivalente au C++ donc c'est tout à fait possible que le Rust soit plus performant dans certains cas.
    Ceci dit, à l'époque des langages interprétés et d'après les discours que je lis ici-même, il semble que la performance brute ne soit plus une caractéristique primordiale.
    Par contre, je suis intéressé par les sources que tu as pu trouver là-dessus.

    Rust est destiné à faire un programme informatique sécurisé et performant (OS ou application) Ada se tourne plus vers une application critique bancaire, administrative ou d'avion. En Rust on fais attention à la sécurité informatique en Ada a ce que le résultat donne (int négatif après une addition de positif à cause d un débordement).

    Qu'entends-tu dans ce cas par sécurité informatique ?
    Le fait que le programme ne plante pas ?
    Un programme qui ne plante pas même s'il donne de mauvais résultats ?

    Pour la partie OS/Application que tu mentionnes, on retrouve Ada dans des machines n'ayant même pas d'OS sous la forme d'un exécutif temps-réel embarqué.
    Il y a aussi eu une tentative d'OS pour x86 en Ada mais écrire un OS complet prend du temps et le projet a fini par s'arrêter.

    Pour ce qui est des applications, GHDL ne rentre justement pas dans les catégories que tu mentionnes. Par contre, il y a effectivement historiquement des niches où on retrouve Ada mais heureusement il n'y a pas que là :)

    En conclusion, moi je pense que les deux langages ont bien la même visée, faire des programmes qui fonctionnent sans avoir les écueils que l'on connait en C/C++.

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 1.

    En fait en Rust on manipule des références la plupart du temps, pas des pointeurs.

    Notion qui ne s'écrit même pas en Ada :)
    C'est le compilateur qui décide en fonction de la taille de la variable. Ceci dit, cela ne s'applique pas aux objets qui eux, sont toujours passés par référence.

    mais je veux bien lire tes griefs.

    Ce que je reproche aux macros en général, c'est que ça reste pour moi une verrue et que bien que cela soit géré par le langage et pas par un macro-processeur, on se retrouve à injecter du code là où on pourrait écrire une fonction.
    Si le but est de forcer l'inlining, en Ada, il y a un aspect pour ça et on se passe très bien des macros pour le coup.

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 2.

    Par contre, la possession de pointeurs est clairement une bonne idée… Tellement bonne, qu'on la trouve dans Spark :)

    Bon, je me réponds pour dire que toutefois, on peut écrire nombre de programme sans ne jamais utiliser de pointeurs :)

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 4.

    Pour moi, Ada était la suite logique du Pascal, un langage fortement typé. Sa politique commerciale l'a tué. S'il avait été libre, il aurait eu un tout autre destin.

    Et oui, la 1ère version de GNAT date, hélas, de 1995.
    Ce qu'il faut mentionner aussi, c'est que vu la complexité de la spécification, les compilateurs étaient souvent buggés et cela n'a pas aider à la réputation du langage.

    Par contre, dans la légende Ada, il est souvent dit aussi que le langage provenant d'une spécification du département de défense américain, nombre d'universitaires refusèrent de travailler avec. Je suis "trop jeune" pour abonder dans ce sens :)

    Ceci dit, c'est dommage d'en parler au passé, la prochaine version du standard étant en gestation et le compilateur GNAT, dans sa version payante du moins, supportant déjà certaines des évolutions (cf. le blog d'Adacore).

    Le langage est donc toujours vivant… Preuve en est, on a sous les yeux une nouvelle version de GHDL :)

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 3. Dernière modification le 07 février 2021 à 21:55.

    Je n'ai pas plus regardé que ça mais de ce que j'avais vu, certaines constructions relevaient de la contorsion plus qu'autre chose… Mais bon, mon jugement date un peu (cf. ce billet et mes commentaires).

    Après, on dit qu'Ada est verbeux mais le Rust se défend pas mal dès qu'il s'agit de faire des templates :D

    Pour savoir si c'est un bon remplaçant, il faudra attendre un peu… Et puis, il manque quand même encore des trucs comme le typage très fort ou la représentation en mémoire ;)
    Et puis Rust a encore des macros !!! :D

    Par contre, la possession de pointeurs est clairement une bonne idée… Tellement bonne, qu'on la trouve dans Spark :)

    Bon, promis, je vais essayer de faire le tuto Rust… Ou alors un tuto Ada pour STM32 sur Hackable :D

  • [^] # Re: En...age de mouche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de GHDL version 1.0.0. Évalué à 7.

    J en conclu que tu est adaïste

    Il suffit de regarder mes derniers journaux/dépêches mais je suis aussi BSDisteet je code en d'autres langages aussi , c'est pas limité en fait :)

    Si je puis me permettre cette question, aujourd'hui quel est l'intérêt/apport/utilité d'Ada?

    Vaste question ! Je vais y répondre très rapidement

    • Intérêt : un langage assez bien construit et clair avec des concepts que l'on ne retrouve que là
    • Apport : la sécurité
    • Utilité : La même que n'importe quel langage informatique ? C'est un langage impératif/objet généraliste comme un autre donc on peut normalement faire la même chose qu'avec les autres.