Dans un précédent journal, il m’a été demandé de présenter Alire sous la forme d’une dépêche. Voilà, j’ai fini par prendre le temps et j’ai choisi la façon de le présenter.
Je vous propose donc une sorte de pas-à-pas plutôt qu’une explication un peu brutale
Le but
Nous allons donc créer des crates Alire (les Rustistes auront reconnu le terme).
J’ai bien dit des car cela va permettre de voir les deux types, lib ou bin que l’on peut créer.
Le projet
Le but n’étant pas d’écrire du code Ada, on va prendre un de mes projets préférés qui n’a, au moment de l’écriture de ces lignes, pas de crate associée.
J’ai nommé le Corporate Bullshit Generator, logiciel ô combien indispensable, source inépuisable d’études en scalabilité (autopromotion).
Ce magnifique projet est l’œuvre de Gautier de Montmollin qui produit aussi des choses beaucoup plus sérieuses comme Zip-Ada, une lib pour gérer les archives zip, Ada PDF Writer ou HAC, un compilateur Ada partiel.
Évidemment, tout est codé en pur Ada.
Bon assez causé, on y va direct car c’est NOTRE PROJEEEEETTTT :)
Concours de programmation en Ada
Ada est le langage de programmation par excellence lorsque la sécurité, la fiabilité et la pérennité sont essentiels.
Pour la deuxième année consécutive, AdaCore ouvre à tous un concours de programmation autour de ses technologies à savoir Ada et Spark.
Les détails sont en deuxième partie
Après plusieurs années passées à parlementer, la nouvelle norme Ada 2012 vient enfin d'être publiée par l'ISO sous le numéro ISO/IEC 8652:2012. Il s'agit donc de la quatrième révision du langage ajoutant ainsi différentes fonctionnalités par rapport à la version 2005.
N. D. M. : GNAT est le compilateur Ada du projet GNU, faisant partie de GNU Compiler Collection (GCC). Toujours en logiciel libre, on peut citer MaRTE OS un système d'exploitation libre temps-réel en Ada.
Le calibrage d'un écran sous Linux n'est pas toujours tâche aisée. Quelques outils existaient mais jusque là, il s'agissait toujours d'outils obtenus par ingénierie inverse, les ténors du domaine ne travaillant qu'avec les systèmes d'exploitation propriétaires.
La donne est en train de changer avec un colorimètre petit, beau, pas cher et surtout, exclusivement sous Linux. La bonne nouvelle est qu'une grande partie du logiciel est fournie sous licence GPLv2 mais pas que. Les schémas électroniques sont aussi disponibles sous GPL.
Comme en plus, on propose de l'avoir en tant que beta-testeurs moyennant une remise de 20 %, ce petit objet a de fortes chances d'avoir du succès. Alors, que demande le peuple ?
Rotomalug organise le samedi 20 mars 2004 une install-party à la maison de l'université à Mont-Saint-Aignan. Cette install-party a lieu dans le cadre de la fête de l'Internet qui a été décalée d'une semaine en Haute-Normandie (certains diront que c'est pour éviter le boycott dû à la LEN)
Une version intermédiaire de FreeBSD série 5 est sortie. En attendant la 5.3, voici donc la 5.2.1 qui apporte quelques corrections à la 5.2, la plus importante ayant trait aux disques SATA et à quelques bugs dans le pilote ATA.
Pour mémoire, les versions 5 ne sont pas encore des versions de production, on leur préfèrera la 4.9. À cet effet, lire le Early Adopter's Guide.
Ca y est ! Avec trois jours de retard sur la dernière annonce (pour la RC4), FreeBSD 4.9 est sortie. Il s'agit normalement de la dernière version de la branche 4.X, les utilisateurs sont encouragés à tester la 5.1 afin de migrer vers la nouvelle branche 5.X qui sera mise en -STABLE pour la version 5.2 d'ici à la fin de l'année. La branche 4.X sera de toute façon maintenue pour la correction des bugs (tout comme la branche 3.X l'est encore).
Les changements sont des corrections de bugs, la mise à jour de certains logiciels du système de base et l'intégration du PAE pour la gestion des machines possédant beaucoup de mémoire (au-delà de 4Go me semble-t-il).
La totale tient maintenant sur 6 CD au lieu de 4 auparavant. Un DVD est aussi disponible.
Le numéro d'été de LinuxFocus est sorti avec au programme un peu de Blender, du GNUstep, un test de TextMaker, la deuxième partie sur les IDS et enfin une critique du livre Maîtriser Red Hat Linux 9 chez Sybex.
Chose importante à propos de l'article sur GNUstep : il s'agit du dernier article écrit par Georges Tarbouriech qui nous avait toujours fourni des articles de bonne qualité. Un grand merci à lui en espérant qu'il changera d'avis un jour (enfin pour l'instant, il n'y a rien de moins sûr, foutu Cathare).
Note : La page d'accueil en français ne permettant pas d'avoir accès au numéro de ce mois-ci, j'ai mis le lien direct.
Ce matin, j'ai entendu une publicité d'IBM annoncant que le ThinkPad R40 dispose d'une puce de sécurité. Intrigué mais quasiment sûr de mon coup, je suis allé sur le site d'IBM pour me rendre compte que les derniers ThinkPad d'IBM possède bien une puce compatible TCPA v2.0. Le début de la démocratisation de la technologie TCPA pour le grand public, quoi !
La version 0.3.3 de Grisbi vient de sortir.
Pour mémoire, Grisbi est LE logiciel de comptabilité personnelle en français développé par une petite équipe depuis déjà deux ans (son précédent nom était Gripsou me semble-t-il). Au menu, plein de fonctions indispensables : la gestion des virements, la gestion de plusieurs comptes, la gestion du format QIF (import), fichier au format XML.
Je joins en article la pub officielle écrite par le conseiller en communication du projet (qui se reconnaîtra, j'en suis sûr).
A découvrir !
Est paru le 17/10 sur OnLamp.com, le deuxième article sur les cinq meilleurs outils Open Source des administrateurs système, d'après l'auteur, un vénérable administrateur système depuis plus de vingt ans (bonjour le dino). Après avoir déclaré Amanda comme étant le cinquième, l'auteur nous gratifie d'un très bon article d'introduction sur LDAP et sur son utilisation en remplacement de NIS. Il ne s'agit que d'une introduction. Pour approfondir un peu, il faut aller voir les liens en fin de page et notamment les articles sur linux-mag du même auteur.
Pour mémoire, Amanda est un logiciel client-serveur dédié au backup et LDAP est un service d'annuaire.
Enfin, pour ce qui est des backup, je rappelle que le chapitre idoine de Essential System Administration est en consultation en ligne.
La dernière version de FreeBSD est retardée. En effet, sa sortie était prévue pour le 1er juin. La sortie est repoussée au 8 juin (il n'y a donc pas de quoi s'énerver). Du coup, sortira (est sortie ?) une nouvelle RC avec pour numéro 4.
La nouvelle version de ce super site vient de sortir. Ce site permet aux utilisateurs enregistrés d'être notifiés des commits sur les ports choisis.
Un grand merci donc au créateur du site Dan Langille à qui l'on doit aussi The FreeBSD Diary (série d'articles pour la configuration d'un FreeBSD) et un futur FreshSource bien prometteur (idem que FreshPorts mais pour le code source).
Pour ceux qui seraient trop impatients pour attendre le 1er juin (date de sortie prévue de la 4.6), FreeBSD 4.6 RC2 vient déjà de sortir. Elle corrige les bogues issus de la RC 1 (normal vu que le code est gelé) dont un problème d'install de Gnome dans les ports.
A rajouter quand même, une nouvelle RC pourrait sortir dans les 5 à 7 prochains jours.
Le site de dépêches LinuxQuestions.org vient d'ajouter un nouveau forum dédié à ... BSD en raison de l'intérêt grandissant pour ces systèmes.
Le texte exact de la dépêche sur LinuxQuestions étant :
« Due to the increase in BSD related questions I have added a BSD forum. All the BSD's are fair game - FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, etc. »