Blankoworld a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Support du math-mode LaTeX ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Makefly 0.4, alternative au moteur de blog statique Nanoblogger. Évalué à 1.

    Oui, le format Markdown est celui choisi dans cet outil de publication.

    Je n'avais cependant pas pensé du tout aux équations mathématiques, et encore moins avec une syntaxe LaTeX.
    Intégrer ce genre de fonctionnalité est tout à fait envisageable car elle entre en corrélation avec mon envie de découvrir s'il est possible d'étendre le parser Markdown pour prendre en compte plus de choses.

    Je me crée un ticket pour la prochaine version : http://forge.depotoi.re/issues/355.
    J'accepte toute aide pour des informations complémentaires et des pistes à ce sujet (équations mathématiques). Car pour l'instant je n'ai aucune idée de quoi chercher en particulier.

  • # Un portail en somme ?

    Posté par . En réponse au journal Auto-hébergement : ma page d'accueil. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Il y a quelques années (2003) je voulais quelque chose de similaire, mais la seule solution en tête était de faire comme Framasoft : inclure du code dans chacun de nos sites pour afficher la même barre. Cela ne me convenait pas, surtout que je ne voulais pas "salir" le code des sites récupérés. Et chaque mise à jour du logiciel web faisait qu'il fallait recommencer.

    Du coup ma solution a été de faire un site "portail" affichant l'ensemble des liens vers les différentes sous-composantes. Ça a donné quelque chose comme PorteAil (http://porteail.depotoi.re/), c'est à dire un générateur d'un site web "principal" comme lien vers différents sites.

    Je trouve donc le résultat de "homepage-navigation" pas mal comme idée. Je me dis qu'effectivement, ce qu'il manquait à cette idée de "centraliser" les liens d'un même ensemble sans perdre les liens après clic, c'était cette fameuse iframe !

    Du coup je me demande si en transformant ton outil en "thème" à PorteAil je n'arriverais pas à résultat concluant en terme de "config" plus ou moins facilitée sans le côté "bidouille" HTML (même si PorteAil reste dégueulasse en terme de config des catégories).

    Y a-t-il du nouveau en terme de cross site par contre ?

  • [^] # Re: Migration?

    Posté par . En réponse à la dépêche Odoo: le nouveau OpenERP, avec 10 millions de plus. Évalué à 0.

    Et donc, au lieu de tous parler de qualité de code dans l'Open Source et/ou le Libre, vous avez jeté un œil dans le code d'Odoo qu'on rigole un coup ?

    Quelqu'un fait un grep de "FIXME", "TODO", etc. ?

  • [^] # Re: Ce ne sera que le troisième

    Posté par . En réponse à la dépêche Odoo: le nouveau OpenERP, avec 10 millions de plus. Évalué à 3.

    Je suis bien d'accord, on ne sait pas vraiment ce que vont devenir nos données, si elles sont récupérables ou non pour faire une installation chez soi.

    Je vois aussi plusieurs autres problèmes :

    • Que vont devenir les bugs donnés sous Launchpad ? Odoo va faire comme OpenERP et passer à la trappe une ribambelle d'un coup ?
    • On voit pas vraiment que c'est un outil libre dans le sens où faut vraiment chercher pour avoir une version téléchargeable. D'abord on doit s'enregistrer, si on veut pas faut se débrouiller avec le site nightly.openerp.com (même pas migré à odoo.com) et si on est un peu plus fûté, on arrive sur github où on trouve une release à télécharger
    • On a pas d'instruction d'installation, en tout cas pas aussi claire que sur d'autre projets. Pour un "gros" projet comme Odoo, c'est un peu la honte (et encore, apparemment on pourrait l'installer avec un dépôt Debian/Ubuntu, mais c'est un peu en rade vu les quelques bugs sous Launchpad).
    • Les prix et ce qu'on a pour le prix ne sont pas très clairs. En passant, à équivalence de robustesse, support et qualité de fonctionnalité, les concurrents sont bien meilleurs
    • Odoo semble ne pas avoir peur de proposer une solution "tout-en-un" qui, si elle te pète à la gueule, mais en rade toute ton entreprise. "Zut, c'était la femme de ménage qui avait débranché la prise pour son aspirateur. On a perdu temps et argent juste pour ça". Je préfère plusieurs solutions avec des connecteurs pour être sûr que si un truc pète, on perd pas tout et que le personnel puisse continuer de bosser.

    NdM : Le fait de parler de conférences gratuites m'a fait beaucoup rire. Sachant que ça sera sûrement ultra techos et que pour le techos on a FOSDEM, on a l'habitude des "conférences gratuites". Ce serait Oracle (un O dedans, ça doit être pour ça), j'aurais compris qu'on peut faire payer la conférence, mais au moins avec certification derrière ou bien un test, ou même une conférence ultra demandée.
    Là, on a juste à prendre le titre des conférences, l'auteur (le contact), et on a plus qu'à naviguer sur le web pour chercher la solution et l'étudier. Et ça nous prends probablement moins de temps qu'aller à la conférence.

  • [^] # Re: Merci pour le partage

    Posté par . En réponse à la dépêche Makefly, une alternative au moteur de blog statique Nanoblogger. Évalué à 2.

    Je comprends que Pelican et le python te seille. Makefly utilise également Python pour migrer les billets Nanoblogger vers Makefly. Si je parle d'alternative, c'est que Makefly vise en premier lieu les utilisateurs de Nanoblogger. Mais on ne crache pas sur d'autres utilisateurs et chaque moteur de blog statique a sa particularité ;)

    Par exemple Makefly se veut être un "compilateur" pour générer un blog, mais pas un gestionnaire de billet (création, modification, suppression). Curieux ? Pas tellement si on imagine que la prochaine étape - déjà en cours - est de faire un interface de gestion des billets. Ce sera un autre outil qui s'interface donc à Makefly. Cet autre outil, en revanche, pourrait se connecter à Pelican pour gérer les billets. Mais ceci est une autre histoire _.

  • [^] # Re: Liste des générateurs de sites statiques

    Posté par . En réponse à la dépêche Makefly, une alternative au moteur de blog statique Nanoblogger. Évalué à 2.

    Merci, je n'avais pas connaissance de ce site. Très bonne idée !

    J'imagine qu'il faut modifier un fichier dans un dépôt git ou autre ?

  • [^] # Re: Outil de deploiement

    Posté par . En réponse à la dépêche Makefly, une alternative au moteur de blog statique Nanoblogger. Évalué à 2.

    Je n'en avais pas parlé dans l'article car je trouvais ça barbant : après l'annonce d'arrêt du développement de Nanoblogger, certains se sont tournés vers des solutions telles que Dotclear, Worpress; d'autres ont préférés rester en ligne de commande avec Nikola, Pelican, Jekyll, etc. Et d'autres ont préféré débuter un moteur de blog à la Nanoblogger, tels que fBlog ou encore Makefly.

    Je ne connaissais pas Mina (dont je donne le lien au cas où ça intéresse du monde). Merci de le partager, ça me servira pour l'outil en cours de construction : un genre de site web local qui permet de choisir, installer, configurer et utiliser le moteur de blog statique de notre choix afin d'en gérer les billets, de générer le blog et de l'envoyer à distance sur différents serveurs.

    L'idée de Makefly était de faire un outil qui compile un blog, mais pas qui gère celui-ci (même s'il le fait en partie). Ceci afin de permettre à d'autres outils de faire l'interface qui va gérer les billets et lancer la compilation. C'est un fonctionnement curieux, mais je procède souvent de manière décallée :-)

  • [^] # Re: Lego

    Posté par . En réponse au message Copie en masse de CD. Évalué à 0.

    Vu la quantité de CD que je dois copier, et à la vue de la vidéo sur le modèle Lego, je me disais que ça pouvait être bien plus long d'aller chercher le CD tout en bout afin de le copier. Tandis que la version Jack the DVD Ripper fait le même mouvement pour tout les CD. Et permet par la suite de recharger très rapidement en mettant une pile de CD. Et non pas de placer les CDs 1 à 1.

    Par ailleurs l'outil Jack the DVD Ripper est "portable" dans le sens où il semble plus résister à des déménagements que le premier. À voir.

    Je ne vais pas laisser la piste Lego de côté et tenter de faire les 2 options dans les prochains mois et voir ce que cela donne.

  • [^] # Re: Lego

    Posté par . En réponse au message Copie en masse de CD. Évalué à 0.

    Le robot dont tu parles (Centurion Storage) semble être un lecteur seulement, non ? J'ai l'impression que c'est comme un Juke box, on lit le CD dont on a besoin. Ce que je voudrais, c'est tout lire l'un après l'autre pour copier. Ensuite j'archiverais physiquement les CD à la cave ou ailleurs.

    Concernant le second lien "sentex", ça semble pas mal, merci ;).

    À noter que l'imprimante, je n'en ai pas. Cependant les FabLab ne manquent pas dans les 100kms alentours. Donc j'imagine que je peux tout de même réussir à faire Jack the DVD Ripper.

  • [^] # Re: Lego

    Posté par . En réponse au message Copie en masse de CD. Évalué à 0.

    J'ai enfin trouvé le modèle "idéal" grâce à un ami d'ailleurs à qui j'en ai parlé par hasard ce jour (à l'instant) : http://hackaday.com/2013/09/05/jack-the-dvd-ripping-robot/

    Il ne me reste plus qu'à trouver un FabLab pas loin pour les gens ayant 2 mains gauches.

  • [^] # Re: peut-être...

    Posté par . En réponse au message Copie en masse de CD. Évalué à 0.

    Il y a d'autres possibilités comme : http://www.hackerspace-ffm.de/wiki/index.php?title=DIY-Autoloader (merci à gardfieldairlines pour le partage du lien), mais cela ne ressemble pas du tout à ce que j'ai vu récemment :(.

    C'est fou de perdre des liens web alors que j'ai un outil pour cela -__- (Shaarli). Je desespère et vais devoir faire des copy party où une dizaine de personne vient avec son pc avec lecteur CD et on fait des copies pendant 4 heures. À 6 min le CD, ça fait 10 CD chacun, une dizaine de personne ça fait 100 CDs par heure donc 400 en 4 heure (ou bien?).

  • [^] # Re: peut-être...

    Posté par . En réponse au message Copie en masse de CD. Évalué à 0.

    En effet ça ressemble à cela, mais ce n'est pas ça.

    De mémoire le système était crée avec une imprimante 3D et se montait autour du lecteur CD. D'autant que c'était plus petit et donc plus facilement transportable.

    Je sais que je voyais les mots "Open source" sur le fait que les plans du produit étaient disponibles et que c'était assez petit.

    Quelqu'un d'autre aurait une idée ?

  • [^] # Re: Python & Sqlite

    Posté par . En réponse au message Quel langage/outil pour divers développements (web/local) sur une base de données ?. Évalué à 0.

    Je ne suis pas totalement d'accord avec toi concernant les programmes en mode ligne de commande. On peut très bien imaginer vouloir éviter les dépendances à des interfaces graphiques gourmandes et donc vouloir permettre l'utilisation d'un mode "console" qui permette également une saisie rapide à l'aide des touches claviers.

    J'aimerais faire de la saisie en masse et je ne sais pas encore trop comment procéder notamment sur le fait qu'il y ait des dépendances entre plusieurs objets (contraintes d'intégrité).

    Après, niveau temps dépensé en développement, je peux comprendre que console ou graphique, c'est quasiment pareil. Ce qui amène probablement les gens à utiliser du mode graphique.

  • [^] # Re: Python & Sqlite

    Posté par . En réponse au message Quel langage/outil pour divers développements (web/local) sur une base de données ?. Évalué à 0.

    Après quelques tests et recherches, voici quelques résultats :

    • Concernant Tkinter, j'ai trouvé ceci qui semble pas mal : http://sebsauvage.net/python/gui/. On apprend aussi à faire quelques interfaces en wxPython. Je n'ai pas encore totalement testé, mais ça me semble un bon début. Merci de m'avoir mis sur cette piste de Tkinter ;)
    • J'ai tenté d'utiliser peewee très brièvement, l'outil pwiz.py fourni avec est vraiment pas mal pour partir depuis une base de donnée et générer le modèle peewee en Python (pour peu qu'on ait pas de caractères accentués…)
    • À savoir qu'un peewee-flask existe qui permet d'utiliser Flask pour faire des sites web, c'est une bonne piste si je continue mon application en web
    • J'ai lu un hors-série d'un magazine linux pratique sur Django, ça semble être un très bon outil, mais les dépendances python font très peur, pour installation/déploiement je suis pas très à l'aise et en lisant les articles, ça m'a rappelé Ô combien il est ennuyeux de devoir faire un code en fonction des types d'attaques du web… je me souviens pourquoi j'aime les sites statiques désormais :)
    • Sphinx est effectivement le bon choix question documentation, à n'en pas douter ! J'ai lu la documentation rapide et comment l'utiliser, c'est un super outil. Merci.
    • Bottle.py me fait penser à Orbit sous Lua (Cf. http://keplerproject.org/en/Orbit). Je ne me souvenais plus qu'il existait _^
    • pytest semble aussi bien mieux fourni que pyunit, notamment tout ce qui est fixtures. À voir.

    Après, je tentais de voir ce qu'il était possible de faire en interface utilisateur "simple", sans trop faire de code derrière. Et j'ai bien l'impression que quoiqu'il arrive - console ou graphique - il faille coder comme un malade pour tester tout ce que l'utilisateur saisie comme données.

    Est-ce aussi votre impression ? Faites vous plutôt console ou graphique ?

    Je ne trouve rien qui permette de faire des interfaces consoles pour utilisateur et qui soit multiplateforme quasiment. Tandis qu'avec Tkinter, c'est intégré à Python. Curieux non ?

  • [^] # Re: Python & Sqlite

    Posté par . En réponse au message Quel langage/outil pour divers développements (web/local) sur une base de données ?. Évalué à 1.

    Merci pour ces premières réponses. Quelques questions supplémentaires (je sais, j'abuse ^_^) :

    • si un jour vous passez à une version en ligne de l'outil (quelques affichages par exemple), quel outil utilisez-vous ?
    • utilisez-vous les mêmes classes/méthodes de la couche métier de l'application pour votre application web ?
    • question documentation, plutôt PyDoc ou asciidoc (ou autre?)
    • même question pour les tests unitaires ?

    Si je pose ces questions c'est que jusqu'à maintenant je modifiais des outils existants. Donc je n'avais pas à choisir les outils.

    Là ça devient forcément plus tendus car le choix initial est tout de même crucial (selon moi) !

  • [^] # Re: Et oui

    Posté par . En réponse au message Carte Wifi PCI pour Mandrake 10.0. Évalué à 1.

    Merci pour la réponse.

    Mais comment connaître le chipset de la carte wifi avant de l'acheter ?
    Et comment connaître les chipsets reconnus par Linux Mandrake 10.0 ?