Summer of Code, enfin les sélections

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
26
mai
2006
Communauté
Voila, après des jours de délibérations, sélections, éliminations, les étudiants retenus pour le Google Summer of Code peuvent être soulagés. Les résultats ont été annoncés mardi 24 (CEST), et chacun sait maintenant ce qu'il va faire cet été.

Sur les 6338 candidatures soumises par 3050 personnes, 629 ont été finalement acceptées, soit environ 20% des candidats. Les nominations se sont faites en fonction du classement des candidatures par les mentors de chaque organisation et du nombre de places allouées à chaque organisation (en proportion du nombre de candidatures reçues).
La liste des projets et candidats retenus est d'ores et déjà disponible sur le site de SoC. Le contenu des candidatures sera bientôt également mis en ligne.

Les candidats sélectionnés auront maintenant jusqu'au 21 août pour réaliser leur projet : seuls ceux qui l'auront fait de façon satisfaisante pour les mentors se verront délivrer la somme entière ($4,500 et $500 pour le mentor). L'année dernière, environ 86% des candidats avaient mené leur projet à terme. L'opération ne devrait donc pas excéder le budget de $3,000,000 délivré par Google.

Les annonces, réalisées dans la nuit (heure californienne), ont donné lieu à beaucoup de fausse joie pour un grand nombre de personnes. En effet, 1800 messages d'acceptation ont été envoyés à des candidats rejetés. Google a immédiatement envoyé des courriers d'excuses, mais la confusion a régné pendant 24 heures.

Félicitations à ceux qui ont été sélectionnés, les autres (comme moi :D) retenteront l'année prochaine...

Journal if (langageRapport == "LaTeX") return "Complications en vue";

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
mai
2006
Moment inévitable dans la vie d'un étudiant stagiaire : l'écriture du rapport de stage.

En bon linuxien que je suis, toujours avide de découvertes, je me suis mis en tête d'écrire ce rapport en LaTeX.

Jusqu'à la, aucun souci. Je connais les bases du LaTeX, du moins assez pour faire un document correct bien présenté, placer des images, \dots

Mais en regardant le document que nous a fourni notre chef de département, je vois qu'il est conseillé d'avoir un sommaire (...)

Journal Mon aventure au Maroc

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
avr.
2006
Dans le cadre de mon DUT j'ai été envoyé en stage au Maroc afin de mettre en place une plate forme d'enseignement en ligne dans une université.

En bon linuxien que je suis, j'essaie de m'orienter vers une solution open source.

Trois plates formes correspondent à mes besoins actuels : Moodle, Caroline et Acolad.
Si certains ont des retours d'expérience sur une de ces plates formes, je suis preneur.

Mon blog racontant cette aventure : http://ebling.free.fr/stage/

Débat ouvert autour de DADVSI

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
11
fév.
2006
Internet
Après tous les remous autour des droits d'auteur les internautes pourront enfin participer à un débat ouvert avec les artistes à partir du 22 février. Cette initiative a été prise par le ministre de la culture, M. Donnedieu de Vabres afin de permettre aux artistes et aux internautes de s'exprimer sur ce projet de loi.

Il faut profiter de cette occasion pour bien montrer notre mécontentement face à ce projet de loi, essayer de trouver des alternatives et ne pas oublier d'aborder le sujet du logiciel libre.

En espérant vous voir nombreux à participer à ce débat ouvert, passez du bon temps d'ici là.

NdM : des réactions à l'actualité DADVSI :
- « L'initiative EUCD.INFO demande dès lors au Premier Ministre de reprendre rapidement la main sur ce projet de loi. Il est de sa responsabilité de chef du gouvernement que le Ministre de la Culture ne revienne pas avec un tel texte dans « "l'amphithéâtre de la démocratie" »
- « Pourquoi un .com et pas un .fr ? Peut-être parce que c'est juste une opération de communication. » (comme RDDV.com ?)
- « La Ligue demande le retrait de l'urgence, la prise en compte des intérêts des électeurs, et la démission du ministre Donnedieu. »
- « L’ADA souhaite également que le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres prenne enfin en compte le résultat de ces débats judiciaires. (...) Et pour finir, l’ADA souhaite que ces éléments soient pris en compte dans le projet de loi DADVSI et que soient abandonnés les principes de la répression graduée et de la protection abusive des DRM. » (Communiqué « L'Association des Audionautes obtient la première relaxe d'un internaute ayant téléchargé et mis à disposition »)
- Blog de Jérôme Colombain « Comment j’ai perdu ma musique légale »